La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le B2i ● Quoi ? ● Pourquoi ? ● Quand ? ● Qui ? ● Comment ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le B2i ● Quoi ? ● Pourquoi ? ● Quand ? ● Qui ? ● Comment ?"— Transcription de la présentation:

1 Le B2i ● Quoi ? ● Pourquoi ? ● Quand ? ● Qui ? ● Comment ?

2 Sources BO n°29 du 20 juillet 2006 BO n°42 du 16 novembre 2006

3 Quoi ? ● B2i = Brevet Informatique et Internet ● A compter de la session 2008, le B2i sera obligatoirement pris en compte lors de la délivrance du diplôme national du Brevet

4 Pourquoi ? Le B2i consiste à faire acquérir à chaque élève les compétences lui permettant d'utiliser de façon réfléchie et efficace les TIC et contribuer à former ainsi des citoyens autonomes, responsables, doués d'esprit critique.

5 Quand ? ● Le B2i n'est pas un diplôme, c'est une attestation dont la validation fait l'objet d'un travail régulier tout au long des 4 années de collège, et non pas seulement de manière terminale. ● Il ne s'agit pas créer des séances pédagogiques spécialement pour valider le B2i, mais plutôt d'intégrer la validation des compétences à des activités faisant appel à l'informatique

6 Qui ? ● Tous les enseignants ont vocation à valider les items constitutifs des compétences du B2i. ● Les enseignants valident progressivement les items à la demande de l'élève lorsque celui-ci estime les avoir acquises.

7 Comment ? ● Il existe 3 niveaux : école, collège, lycée ● Pour chaque niveau, le B2i est divisé en 5 domaines. A chaque domaine, correspond une compétence, déclinée en 6 ou 7 items (voir feuille « Validation des compétences du B2i »)

8 Comment ? Conditions de délivrance de l'attestation B2i : ● il faut qu'au moins 2 disciplines figurent sur l'attestation. ● il faut que 80% des items et au moins la moitié des items de chaque domaine soient validés.

9 Comment ? Exemples d'activité permettant de valider des items : ● Le PP emmène une ½ classe en salle info pour utiliser le logiciel Parade (orientation) = validation de 3 items (C1.1 – C1.2 – C2.6) ● Séance de recherche sur Internet pour remplir un questionnaire = validation de 8 items (C1.1 – C1.2 – C2.1 – C2.2 – C4.2 – C4.3 – C4.4 – C4.5) ● Même travail, mais le questionnaire doit être rempli directement sur l'ordinateur via Harp + impression du document = validation de 12 items (8 précédents + C1.3 – C1.4 – C1.5 - C3.1)

10 Comment ? L'application « Gibii » mise à disposition par l'académie de Grenoble permet de gérer facilement et efficacement le suivi du B2i. Elle est installée sur le serveur académique, donc accessible au collège mais aussi à la maison via Internet Il suffit de prévoir 5 minutes en fin de séance pour que les élèves fassent leur demande de validation. Le professeur dispose ensuite de plusieurs jours, voire semaines, pour traiter les demandes.

11 Pour vous aider... ● Vous trouverez au CDI 2 livres sur le B2i ● Sur Internet : - www2.educnet.education.fr/sections/formation/certification/b2i (site du ministère) - - en tapant « B2i » dans un moteur de recherche ● En projet : organisation de « soirées informatiques » tout au long de l'année 2007/2008 pour vous aider à utiliser l'informatique au collège.


Télécharger ppt "Le B2i ● Quoi ? ● Pourquoi ? ● Quand ? ● Qui ? ● Comment ?"

Présentations similaires


Annonces Google