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Les formations croisées entre personnes en très grandes difficultés sociales et professionnels de santé: méthodologie, éthique Rencontres Prescrire Toulouse,

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1 Les formations croisées entre personnes en très grandes difficultés sociales et professionnels de santé: méthodologie, éthique Rencontres Prescrire Toulouse, mai 2006 Dr Bruno de Goër PASS Centre hospitalier. BP CHAMBERY Cedex

2 Trois expériences pour des professionnels de Chambéry Entre personnes issues du Quart-Monde et professionnels oeuvrant dans le champ de la santé –3 journées en 2005, 4ème journée prévue juin 2006 –19 professionnels avec 8 personnes issues du Quart Monde (accompagnement: ATD Quart-Monde et Secours Catholique) Entre professionnels de la diététique et personnes de la rue –1 journée en avril 2006, deuxième journée prévue juin 2006 –17 professionnels dont diététiciennes hospitalières et libérales avec 7 personnes en très grande précarité (accompagnement: LHerminette) Entre professionnels et personnes ayant vécu lexil –2 journées consécutives prévues début juin 2006 –Inscriptions en cours, accompagnement des migrants: Migration Santé Rhône Alpes

3 Le croisement des savoirs et des pratiques: pré requis Chacun est considéré comme détenteur de savoirs : le savoir dexpérience est complémentaire et situé au même niveau que le savoir universitaire et le savoir daction Aucun acteur nest isolé : les personnes ayant lexpérience de lexclusion doivent vivre lassociation avec dautres personnes ayant les mêmes conditions de vie et avoir des espaces de réflexion, dexpression et de dialogue Tous se placent dans une position de recherche

4 Les conditions de mise en œuvre dune formation croisée Présence effective des personnes en situation de pauvreté: une évidence! Créer les conditions dautonomie des savoirs en vue de leur mise en réciprocité: pas de lien de dépendance avec des professionnels, chaque acteur a un groupe de référence Etablir un espace de confiance et de sécurité: règles de confidentialité, cadre éthique. Une équipe pédagogique est indispensable Techniques permettant lexpression de tous. Un outil efficace: les récits dexpériences. Leur analyse croisée à partir dun angle dattaque permet à tous les acteurs de se situer à égalité.

5 Sassurer de labsence de conséquences négatives pour les personnes en situation de précarité. Liberté de parole: pas de lien de dépendance avec les professionnels Co-formatrices: elles doivent être reconnues comme telles. Indemnisation (attention aux conséquences administratives!), attestation de formation. Si seuls les professionnels ont à y gagner, sentiment dinjustice et perte de confiance. Les participants doivent en tirer un bénéfice pour eux et leur milieu.

6 Des retours très positifs Des professionnels: changement de représentations. Ils notent mieux comprendre les réactions de personnes en difficultés mais aussi de patients tout venant, et tentent de sadapter Des personnes en difficultés: elles en retirent une fierté certaine, et une meilleure confiance en elles face aux professionnels dont elles comprennent aussi mieux les limites de leur champ daction. Pour les deux co-formations effectuées, demande spontanée des participants dune journée complémentaire

7 Références Le croisement des savoirs. Quand le Quart-Monde et lUniversité pensent ensemble. Co-éditions de lAtelier et Quart-Monde Paris, 1999, 527 p. Le croisement de pratiques. Quand le Quart- Monde et les professionnels se forment ensemble. Editions Quart-monde, 2002, 227 p. Mission Régionale dInformation sur lExclusion Rhône Alpes. Dossier Ressources « Connaître pour agir ensemble ». 190 p. Résonance Santé. Bulletin dinformation des réseaux REVIH-STS et santé précarité du bassin Chambérien. 2005, 4 p.


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