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L’hypersexualisation consiste à donner un caractère sexuel à un comportement ou un produit qui n’en a pas en soi. C’est un phénomène de société selon.

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2 L’hypersexualisation consiste à donner un caractère sexuel à un comportement ou un produit qui n’en a pas en soi. C’est un phénomène de société selon lequel de jeunes adolescents adoptent des attitudes et des comportements sexuels jugés trop précoces. Elle se caractérise par un usage excessif de stratégies axées sur le corps dans le but de séduire et apparaît comme un modèle de sexualité réducteur, diffusé par les industries à travers les médias, qui s’inspire des stéréotypes véhiculés par la pornographie : homme dominateur, femme objet séductrice et soumise.

3 Pour les jeunes, c’est :  « Pour être bien, il faut être sexy. »  « Par la pub, les clips, on incite les jeunes à entrer dans la sexualité trop tôt, même indirectement. »  « Beaucoup de sexe dans la société d’aujourd’hui qui influence les jeunes. »  « L’utilisation de vêtements sexy pour attirer des regards. Les filles commencent à s’habiller trop vite comme des femmes. »

4 La sexualité est une construction sociale Sexualité animale  Sexualité instinctive  Dépendance biologique  Entre même espèces Sexualité humaine  Perte de la connaissance instinctive  Socialisation « La société est l’instance principale de production de la sexualité. » → création de normes par la société → limites sexuelles changeantes selon l’histoire, la culture et la société L’Homme n’est pas le maître de sa sexualité. Mais c’est la société qui structure sa sexualité.

5 La sexualité de la seconde moitié du 20 ème siècle à nos jours

6 « Dictature sexuelle »  Changement de normes Ce qui était anormal (homosexualité, travestisme et transsexualisme) devient normal et inversement  La pub a accéléré ce changement de normes → Liberté sexuelle se transforme en dictature sexuelle

7 Où les jeunes se renseignent-ils sur la sexualité ?

8 Shockvertising Action entreprise par les publicitaires. Pour se différencier de la masse communicante, ils choquent délibérément. Ils transgressent les normes et les tabous d’une société donnée.

9 Hyper sexualisation des jeunes Psychologie, vulgarisation et banalisation de la sexualité Jeunes = cible marketing Idoles = modèles Omniprésence du sexe dans les médias Publicité Corps= outil de vente Age de la puberté de plus en plus précoce

10 Impacts sur les jeunes  Reproduction des comportements vus dans les médias  Dégrade l’estime de soi → il est plus facile d’être un garçon  Dépressions, troubles scolaires et alimentaires surtout pour les filles  Attribution aux jeunes des désirs d’adultes

11 Solutions  Développer l’esprit critique  Éducation aux médias  Décodage publicitaire  Développer la capacité d’analyse  Éducation à la consommation raisonnable et raisonnée  Développer l’affirmation de soi


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