La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’Hypersexualisation

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’Hypersexualisation"— Transcription de la présentation:

1 L’Hypersexualisation

2 Hypersexualisation L’hypersexualisation consiste à donner un caractère sexuel à un comportement ou un produit qui n’en a pas en soi. C’est un phénomène de société selon lequel de jeunes adolescents adoptent des attitudes et des comportements sexuels jugés trop précoces. Elle se caractérise par un usage excessif de stratégies axées sur le corps dans le but de séduire et apparaît comme un modèle de sexualité réducteur, diffusé par les industries à travers les médias, qui s’inspire des stéréotypes véhiculés par la pornographie : homme dominateur, femme objet séductrice et soumise.

3 Pour les jeunes, c’est : « Pour être bien, il faut être sexy. »
« Par la pub, les clips, on incite les jeunes à entrer dans la sexualité trop tôt, même indirectement. » « Beaucoup de sexe dans la société d’aujourd’hui qui influence les jeunes. » « L’utilisation de vêtements sexy pour attirer des regards. Les filles commencent à s’habiller trop vite comme des femmes. »

4 La sexualité est une construction sociale
Sexualité animale Sexualité instinctive Dépendance biologique Entre même espèces Sexualité humaine Perte de la connaissance instinctive Socialisation « La société est l’instance principale de production de la sexualité. » création de normes par la société limites sexuelles changeantes selon l’histoire, la culture et la société L’Homme n’est pas le maître de sa sexualité. Mais c’est la société qui structure sa sexualité.

5 La sexualité de la seconde moitié du 20ème siècle à nos jours

6 « Dictature sexuelle » Changement de normes
Ce qui était anormal (homosexualité, travestisme et transsexualisme) devient normal et inversement La pub a accéléré ce changement de normes → Liberté sexuelle se transforme en dictature sexuelle

7 Où les jeunes se renseignent-ils sur la sexualité ?

8 Shockvertising Action entreprise par les publicitaires. Pour se différencier de la masse communicante, ils choquent délibérément. Ils transgressent les normes et les tabous d’une société donnée.

9 Hyper sexualisation des jeunes banalisation de Psychologie,
vulgarisation la sexualité et Jeunes = cible marketing Idoles = modèles Omniprésence du sexe dans les médias Corps= outil de vente Publicité de plus en plus précoce puberté Age de la

10 Impacts sur les jeunes Reproduction des comportements vus dans les médias Dégrade l’estime de soi → il est plus facile d’être un garçon Dépressions, troubles scolaires et alimentaires surtout pour les filles Attribution aux jeunes des désirs d’adultes

11 Solutions Développer l’esprit critique Éducation aux médias
Décodage publicitaire Développer la capacité d’analyse Éducation à la consommation raisonnable et raisonnée Développer l’affirmation de soi


Télécharger ppt "L’Hypersexualisation"

Présentations similaires


Annonces Google