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Josée Maltais Été 2008 Le lien d’attachement. Deux noms à retenir: John Bowlby (1907-1990) Mary D. Salter Ainsworth (1913-1999) Théorie sur le lien d’attachement.

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1 Josée Maltais Été 2008 Le lien d’attachement

2 Deux noms à retenir: John Bowlby ( ) Mary D. Salter Ainsworth ( ) Théorie sur le lien d’attachement Elaboration des types d’attachement Le lien d’attachement

3 Définition: Besoin primordial du jeune enfant d’établir un lien stable et sécurisant avec une figure maternelle répondant à ses besoins l’attachement à la figure maternelle servirait de base de sécurité à l’enfant pour explorer l’environnement Ce lien est une source de sécurité extérieur mais d’abord intérieur Le lien d’attachement

4 C’est quoi??? Comment??? Manière d’exprimer son besoin se sécurité à sa figure d’attachement Adapter le comportement en fonction de ceux de la figure maternelle Stratégies d’attachement

5 4 variables de mesure Besoin de proximité physique comme base de sécurité La capacité d’exploration et d’autonomie L’existence d’un port d’attache en cas de stress La présence d’une réaction de protestation en cas de rupture Mesurer le type et le degré d’attachement

6 Sécurisant Ambivalent/résistant Évitant Désorganisé/désorienté Élaborés par Mary Ainsworth Les types d’attachements

7 Les demandes de l’enfant Les réponses de la mère L'enfant explore lorsque sa maman est dans la pièce Il proteste lors de la séparation avec elle Accueille son retour, recherche son contact physique et son réconfort Peut reprendre son exploration Est associé à la disponibilité et la sensibilité de la mère L’attachement sécurisant Touche environ 67% des enfants Caractérisé par une synchronisation entre

8 L'enfant explore peu lorsque la mère est dans la pièce Il demeure proche d'elle et fait preuve de détresse lors de la séparation Au retour de la mère, présence de contacts physiques et de rejet de la part de l'enfant résulte d’une incohérence des réponses maternelles alternant entre la disponibilité et le rejet Touche environ 8% des enfants L’attachement ambivalent / résistant

9 L'enfant ignore la mère lorsqu'elle est présente Évite la proximité avec elle lors de son retour Est associé à des interactions intrusives et rejetantes lorsque l'enfant présente une vulnérabilité émotionnelle Résulte d’une absence de synchronie entre les demandes de l’enfant et les réponses de la mère Touche environ 22% des enfants L’attachement évitant

10 Confusion entre approcher ou à éviter la mère l'enfant a un comportement dépourvu de stratégie cohérente Il est débordé par l'angoisse et n'arrive pas à obtenir de soulagement à sa détresse Est souvent associé à de la maltraitance Résulte d’une relation où la mère représente à la fois une source de peur et une source de réconfort pour l’enfant Touche environ 3 % des enfants L’attachement désorganisé / désorienté

11 Alerte aux signaux de l’enfant Réponse adéquate Indifférente ou non disponible Peu de réponse aux de besoins Alterne entre disponible et Non disponible Passe de chaleureuse à distante Incohérente et imprévisible Possiblement maltraitante Ne cherche pas de contact Exprime peu d’émotions négatives a confiance et cherche proximité Capacité d’exploration est ambivalent exprime des émotions négative pour attirer l’attention Est en conflit entre l’approche et l’évitement Mère Enfant Jeux d’association

12 Réalisé par Josée Maltais FPE 7650 gr.20 Les TIC dans les moyens et grands groupes Programme PCPES Chargée de cours: Suzanne Roy Auxiliaire: Geneviève Lemoyne UQÀM 27 Mai 2008 Références Images: Doctissimo.ca Texte: M. St-Antoine Les troubles de l’attachement Petitmonde.com Générique


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