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5 Questions: 1- Les 3 enfants ont réagi différemment à la peur... Quelles différences avez- vous vues? 2- Selon vous, pourquoi nont-ils pas la même réaction ?

6 Objectifs du cours daujourdhui À laide dexplications et de courts vidéos, létudiant devra démontrer le but de la situation étrange nommant les étapes cruciales pour se prononcer sur la qualité de la relation dattachement. Létudiant devra être en mesure de nommer les différentes réactions possibles afin de reconnaître les types dattachement dans la situation étrange.

7 Objectifs du cours daujourdhui Létudiant devra identifier les différentes sphères où se répercute la relation dattachement, afin den comprendre limportance. Létudiant devra associer les types dattachement adulte avec les types dattachement chez lenfant.

8 Objectifs du cours daujourdhui Létudiant pourra nommer et expliquer les comportements connexes à la relation dattachement. Létudiant pourra reconnaitre les types de tempérament, à laide dune description. Létudiant sera capable dexpliquer comment la synchronie influence les types dattachement.

9 Plan du cours daujourdhui

10 Relation dattachement Relation affective particulière qui fait intervenir le besoin de sécurité.

11 Vrai ou faux? a) La mère est attaché à son enfant. b) Lenfant est attaché à sa mère. c) La mère et lenfant sont attachés lun envers lautre de façon réciproque. d) Dans une relation amoureuse saine entre adultes, les partenaires sont attachés réciproquement lun à lautre?

12 Relation amoureuse Relation affective particulière, mais où chacun des partenaires se considère lun et lautre comme importants. Il ny a pas de besoin de sécurité en jeu

13 La relation dattachement Orientée vers une personne en particulier, celle qui prend soin de lenfant.... La qualité de la relation dattachement représente un équilibre (ou pas) entre les besoins de proximité et de protection dun côté, et les besoins dexploration et dautonomie. Lenfant qui a une relation sécurisante se sert donc de sa figure dattachement comme base de sécurité pour explorer, en sachant quil peut revenir sil en a besoin.

14 Selon Bowlby

15 Les comportements dattachement sont innés... Mais la relation lest-elle aussi?

16 Conrad Lorenz Lanimal sattache au premier objet quil voit bouger.

17 Harlow Peut-on faire le parallèle avec lhumain? Le singe sattachera-t-il au premier humain quil voit? - À ce qui lui donne à manger? - À ce qui lui procure du réconfort?

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19 Le préattachement Bowlby pense que lenfant nait avec une banque de comportements innés servant à signaler ses besoins. Ils favorisent le rapprochement et la proximité, mais ne sont pas orientés vers une personne en particulier.

20 Lémergence de lattachement Vers 3 mois, lenfant discrimine un peu plus les gens. Ils envoient des signaux à plusieurs personnes, mais celles-ci ne lui servent pas encore de base de sécurité.

21 Lattachement proprement dit Vers 6 mois, le début de la locomotricité favorise la recherche de proximité. Les comportements dattachement sont maintenant orientés vers une personne en particulier. Émergence dun nouveau comportement dattachement: lexploration

22 Qui, à part la personne qui en prend soin, pourrait lui servir de base de sécurité pour explorer?

23 Les attachements multiples Pendant sa 2e année de vie, le bébé vit des liens dattachement avec différentes personnes. Chacune peut devenir un lieu de sécurité. Plus lenfant peut faire appel au langage, moins il émet de comportements dattachement. Sans être moins attaché, il devient plus autonome.

24 La référence sociale La peur des étrangers Langoisse de séparation

25 Référence sociale À partir denviron 6 mois, il apprend à interpréter les réactions émotives et cognitives des autres. Lors de situations ambiguës, il cherche une référence sociale auprès de la personne à qui il est attaché, sil le peut.

26 Peur des étrangers Entre 6 mois et 1 an, lenfant se méfie des gens quil ne connait pas. Souvent accompagnée de langoisse de séparation

27 Angoisse de séparation Sentiment de détresse lorsque la personne à qui il est attaché le quitte. Varie beaucoup en intensité, dun enfant à lautre. Le tempérament joue sur lintensité de la réaction.

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29 La relation dattachement Orientée vers une personne en particulier, celle qui prend soin de lenfant.... La qualité de la relation dattachement représente un équilibre (ou pas) entre les besoins de proximité et de protection dun côté, et les besoins dexploration et dautonomie. Lenfant qui a une relation sécurisante se sert donc de sa figure dattachement comme base de sécurité pour explorer, en sachant quil peut revenir sil en a besoin.

30 La relation dattachement On peut parler de relation dattachement chez un enfant à partir de 6-8mois. Il existe 4 types de relations dattachement (qualité) regroupés en 2 catégories: sécurisante et insécurisante. Comment déterminer, chez un enfant, sa qualité de relation?

31 La situation étrange (ou insolite) 7 (ou 8) épisodes pour déterminer la qualité de la relation, en provoquant une détresse modérée pour activer le système dattachement, chez les mois. 1. Lenfant avec sa mère 2. Lenfant avec sa mère et létranger 3. Lenfant seul avec létranger (4 Lenfant seul) 4.Lenfant avec sa mère (1re réunion) 5. Lenfant seul 6. Lenfant avec létranger 7.Lenfant avec (létranger )et sa mère (2e réunion)

32 La situation étrange (insolite)

33 Questions..... Quest-ce quon doit regarder pour se prononcer sur la qualité de la relation? Réaction de lenfant au retour de la mère Quelles sont les étapes cruciales pour se prononcer sur le type? Les 2 réunions Pourquoi? Celles qui démontrent le lien de sécurité Lenfant est laissé seul dans la pièce, et létrangère entre, et ce, avant la mère... Pourquoi? Isoler la variable mère. Létrangère est-elle suffisante?

34 Les types dattachement Sécurisant Insécurisant Sécurisant / confiant 50-60% Évitant/Fuyant /Indifférent 20% Ambivalent/Résistant 10% Désorganisé 10-20%

35 Sécurisant/Confiant Modèle dattachement caractérisé par le fait que lenfant recherche la proximité de ses parents après une séparation ou un stress et quil a recours à eux comme base de sécurité pour explorer son environnement. Lenfant napprécie pas la séparation. La mère le réconforte rapidement et lenfant peut retourner jouer.

36 Évitant/Fuyant/Indifférent Modèle dattachement caractérisé par le fait que lenfant évite le contact avec les parents après une séparation et ne manifeste pas de préférence entre des étrangers et ses parents. Il PARAÎT indifférent à la séparation. Évite le contact au retour de la mère

37 Ambivalent/Résistant Modèle dattachement caractérisé par le fait que lenfant manifeste peu de comportements dexploration, quil semble grandement perturbé lorsquil est séparé de ses parents, et que ces derniers ne parviennent pas à le consoler et à le rassurer lorsquils sont de retour. Très perturbé lors de la séparation La mère ne peut pas le consoler ni le rassurer

38 Désorganisé Modèle dattachement caractérisé par le fait que lenfant semble troublé ou inquiet après une séparation et adopte des comportements contradictoires envers ses parents, comme se diriger vers sa mère tout en regardant ailleurs. Troublé ou inquiet lors de la séparation Comportements contradictoires envers la mère

39 Exercice..... Tableau résumant les 4 types dattachement... Sécurisant/Confiant: naime pas la séparation, consolé rapidement et retourne explorer Évitant/fuyant/indifférent: indifférent à la séparation, évite le contact au retour Ambivalent/résistant: très perturbé lors de la séparation, difficile à consoler ou rassurer Désorganisé: troublé ou inquiet, comportements contradictoires

40 Stabilité Le modèle est généralement stable, mais la qualité peut changer sil y a des évènements significatifs dans la vie de lenfant. Par exemple: déménagement, garderie, divorce, etc.

41 Continuité de lattachement Selon vous, à quel âge le modèle interne de lattachement et des relations avec les autres devient-il propres à lenfant? Que le modèle est généralisé et plus résistant aux changements? Vers entre 4-6 ans, selon Bowlby. Généralisé avec qui? Il appliquera son propre modèle à qui? Professeurs, pairs, nouvelles relations....

42 Continuité de lattachement.... Facteur de risque ou de protection, théorie non déterministe Sécurisant/confiant Évitant et ambivalent/ Indifférent Désorganisé Meilleur fonctionnement social Représentation de soi et des autres plus positives Certaines difficultés sociales et sociocognitives (recherche daide) Troubles intériorisés et extériorisés à lenfance Difficultés scolaires Symptômes de dissociation à lâge adulte

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44 Papa:

45 Le tempérament La synchronie Lattachement adulte

46 Tempérament Ensemble de prédispositions émotionnelles et comportementales innées, qui sont à lorigine de la personnalité.

47 Éléments du tempérament 9 éléments caractérisant le tempérament, généralement stable au cours de la vie : 1) Niveau dactivité 2) Régularité des fonctions biologiques 3) Approche ou retrait 4) Capacité dadaptation

48 5) Seuil de réaction 6) Intensité des réactions 7) Qualité de lhumeur 8) Propension à la distraction 9) Attention et persévérance

49 Types de tempérament Facile 40% Difficile 10% Lent à sadapter 15% * 35% des bébés nentrent pas dans une catégorie en particulier

50 Facile Réagit bien à la nouveauté et au changement Horaires de sommeil et dalimentation réguliers Affiche une humeur positive, dintensité faible à moyenne Tolérant à la frustration

51 Difficile Réagit mal à la nouveauté et au changement Horaires de sommeil et dalimentation irréguliers Pleure souvent fort, rit fort. Humeur intense en maussade. Peu tolérant à la frustration

52 Lent à sadapter Réagit lentement à la nouveauté et au changement Horaires plus réguliers que les bébés difficiles, mais moins que les bébés faciles A une réponse initiale négative face à un nouveau stimulus Réaction dintensité moyenne Résistance passive et neutre

53 Synchronie (Régulation mutuelle) Ladulte et lenfant sajustent lun à lautre à travers une suite dinteraction. Dès 3 mois, lenfant peut prendre une part active dans la synchronie, en ajustant ses signaux. Il y a une saine interaction lorsque le pourvoyeur de soins interprète bien les comportements du bébé et y réagit adéquatement

54 Comment classer les mères selon leurs comportements envers lenfant?

55 AAI: Entrevue dattachement adulte Mary Main Entrevue semi-structurée. Questions sur... - Les souvenirs du passé, en général et spécifiques - Séparations, blessures, peine - Relation actuelle - Compréhension actuelle - Mary Main croyait que lon reproduisait ce quon avait eu.....

56 AAI: entrevue dattachement adulte Ce quon analyse: - Surtout la cohérence dans le discours.... La vision actuelle des choses.... Chez la femme. Donne 4 types dattachement adulte: - Autonome - Évitant - Préoccupé - Non-résolu

57 Un lien? Avec quoi pourrait-on associer ces types dattachement adulte? Eh oui! Avec les types dattachement chez lenfant! Transmission intergénérationnelle valide à 75%. Et le père? Relation actuelle

58 Transmission intergénérationnelle Autonome Évitant Préoccupé Non-résolu Sécurisant/Confiant Évitant/Fuyant/Indifférent Ambivalent/Résistant Désorganisé Alors, est-ce génétique?

59 Continuité temporelle Il manque de recherche sur le sujet % croient que oui, 50% croient que non...

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61 Portraits des mères Réceptive, attentive, répond vite et bien aux besoins de lenfant: Autonome (sécurisant, confiant) Peu sensible, peu attentive, rejette les besoins de lenfant (Négligence volontaire ou involontaire): Évitant (évitant/fuyant/indifférent) Réponses ambivalentes, aucune stabilité OU surprotectrice : Préoccupé (Ambivalent/résistant) Abusvie, violente, comportements atypiques, hautement insensible Non-résolu (Désorganisé)

62 À quoi ça sert de savoir tout ça? Le fait de comprendre les types dattachement et dêtre capable de les repérer aide à sajuster dans nos interactions et à informer les parents. Il faut comprendre quon ne peut pas faire de miracles dans nos relations avec les autres. Après 6 ans, le modèle interne des relations est cristallisé et très résistant aux changements. Un attachement insécurisant peut créer des troubles dattachement plus tard... Il est donc important de les repérer et dessayer dintervenir

63 Une analyse en guise de résumé Quels concepts en lien avec la théorie de lattachement pouvons-nous voir dans ce vidéo?

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