La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Panorama des usages pédagogiques de l’ordinateur

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Panorama des usages pédagogiques de l’ordinateur"— Transcription de la présentation:

1 Panorama des usages pédagogiques de l’ordinateur
Brigitte Denis Mai 2005

2 Taylor, 1980 Mai 2005

3 Catégoriser les UPO Enseignement Recherche/exploration Collaboration
Tutoriel Exercices Simulations / imagiciels Recherche/exploration Collaboration Création Communication Gestion (pour l’enseignant) Mai 2005

4 Recherche/exploration
Mai 2005

5 Recherche/exploration
Mai 2005

6 Enseignement Tutoriel Exercices Mai 2005

7 Enseignement Exercices Mai 2005

8 Enseignement Exercices Mai 2005

9 Enseignement Simulations Mai 2005

10 Simulations/imagiciels
Enseignement Simulations/imagiciels Mai 2005

11 Création / collaboration
Mai 2005

12 Création Mai 2005

13 Création / collaboration Mai 2005

14 Communication Mai 2005

15 Mai 2005

16 Mai 2005

17 DENIS, B. Quels usages des logiciels mettre en œuvre en contexte éducatif ?, Liège : Centre de Recherche sur l'Instrumentation, la Formation et l'Apprentissage (CRIFA) du Service de Technologie de l'Education de l'Université de Liège, 2002. ComunicationCollaboration Gestion de l ’E/A Création avec logiciels outils Logiciels de coopération Bulletins Correction automatisée (LOM) PREAO (PPT) EVALENS T. Texte Banques de questions Enseignement Vidéoconférence Tableurs Grapheurs AGO/EGO mail forum Exercices chat Newsgroup Pages Web Consultation sites, BD, encyclopédies, ... EXAO Bases de données Tutorat Simulation Multimédias Recherche d ’informations Micromondes LOGO Création de programmes Mai 2005

18 Rôles de l’enseignant 1. Création 2. CONFORTATION/CONFRONTATION
3. “Laissez-moi construire” 4. (Eléments de construction) 1. Expérimentation 2. REACTIVITE 3. “Laissez-moi combiner” 4. (Instrument de manipulation) 1. Exploration 2. APPROVISIONNEMENT 3. “Laissez-moi déambuler” 4. (Données consultables) 1. Réception 2. TRANSMISSION 3. “Dites-moi” 4. (Messages informatifs) 1. Pratique 2. GUIDAGE 3. “Corrigez-moi” 4. (Feed-back) 1. Imprégnation 2. MODELISATION 3. “Montrez-moi” 4. (Modèles) Mai 2005

19 Conclusions Richesse : diversité d’activités liées au développement de divers types de compétences Complémentarité et combinaison d’UPO au service d’une activité d’apprentissage Polyvalence didactique chez l’enseignant Mai 2005

20 Combinaison d’UPO Pour mener une activité d’apprentissage => combinaison d’UPO « TFE » - G. Godfraind : création – exploration – évaluation formative – communication « AFP » - J.-M. Longrée : communication – coopération - gestion de l’enseignement « Sc. Péda. » - D. Lemahieu : création – collaboration – exploration + (triple concordance) « BLOG » - L. Bregentzer : création – communication « Pages Web » - A. Pire : tutoriel – exercices – création Mai 2005

21 Triple concordance (c) Objectifs Expérience Évaluation d’apprentissage
(b) (a) (c) Expérience Évaluation d’apprentissage Mai 2005


Télécharger ppt "Panorama des usages pédagogiques de l’ordinateur"

Présentations similaires


Annonces Google