La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mai 2005 Panorama des usages pédagogiques de l’ordinateur Brigitte Denis

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mai 2005 Panorama des usages pédagogiques de l’ordinateur Brigitte Denis"— Transcription de la présentation:

1 Mai 2005 Panorama des usages pédagogiques de l’ordinateur Brigitte Denis

2 Mai 2005 Taylor, 1980

3 Mai 2005 Catégoriser les UPO •Enseignement •Tutoriel •Exercices •Simulations / imagiciels • Recherche/exploration • Communication • Création •Collaboration • Gestion (pour l’enseignant)

4 Mai 2005 Recherche/exploration

5 Mai 2005 Recherche/exploration

6 Mai 2005 • Enseignement –Tutoriel –Exercices

7 Mai 2005 •Enseignement –Exercices

8 Mai 2005 •Enseignement – Exercices

9 Mai 2005 • Enseignement –Simulations

10 Mai 2005 • Enseignement –Simulations/imagiciels

11 Mai 2005 •Création / collaboration

12 Mai 2005 Création

13 Mai 2005 •Création / collaboration

14 Mai 2005 Communication

15 Mai 2005

16

17 Exercices Tutorat AGO/EGO Simulation EXAO Micromondes LOGO Multimédias Pages Web Bases de données Tableurs Grapheurs Banques de questions PREAO (PPT) T. Texte mail chat Vidéoconférence Newsgroup forum Consultation sites, BD, encyclopédies,... Bulletins EVALENS Correction automatisée (LOM) Logiciels de coopération Comunication Collaboration Gestion de l ’E/A Enseignement Création de programmes programmes Recherche d ’informations Création avec logiciels outils DENIS, B. Quels usages des logiciels mettre en œuvre en contexte éducatif ?, Liège : Centre de Recherche sur l'Instrumentation, la Formation et l'Apprentissage (CRIFA) du Service de Technologie de l'Education de l'Université de Liège,

18 Mai Pratique 2.GUIDAGE 3.“Corrigez-moi” 4.(Feed-back) 1.Imprégnation 2.MODELISATION 3.“Montrez-moi” 4.(Modèles) 1.Réception 2.TRANSMISSION 3.“Dites-moi” 4.(Messages informatifs) Rôles de l’enseignant 1.Expérimentation 2.REACTIVITE 3.“Laissez-moi combiner” 4.(Instrument de manipulation) 1.Exploration 2.APPROVISIONNEMENT 3.“Laissez-moi déambuler” 4.(Données consultables) 1.Création 2.CONFORTATION/CONFRONTATION 3.“Laissez-moi construire” 4.(Eléments de construction)

19 Mai 2005 Conclusions •Richesse : diversité d’activités liées au développement de divers types de compétences •Complémentarité et combinaison d’UPO au service d’une activité d’apprentissage •Polyvalence didactique chez l’enseignant

20 Mai 2005 Combinaison d’UPO •Pour mener une activité d’apprentissage => combinaison d’UPO •« TFE » - G. Godfraind : création – exploration – évaluation formative – communication •« AFP » - J.-M. Longrée : communication – coopération - gestion de l’enseignement •« Sc. Péda. » - D. Lemahieu : création – collaboration – exploration + (triple concordance)triple concordance •« BLOG » - L. Bregentzer : création – communication •« Pages Web » - A. Pire : tutoriel – exercices – création

21 Mai 2005 Triple concordance Objectifs (b)(a) (c) Expérience Évaluation d’apprentissage


Télécharger ppt "Mai 2005 Panorama des usages pédagogiques de l’ordinateur Brigitte Denis"

Présentations similaires


Annonces Google