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BIA Module Aéromodélisme. Présentation Objectif Structure de lépreuve et du cours –Connaissance des aéronefs –Aérodynamique / mécavol –Météo –Réglementation.

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1 BIA Module Aéromodélisme

2 Présentation Objectif Structure de lépreuve et du cours –Connaissance des aéronefs –Aérodynamique / mécavol –Météo –Réglementation –Histoire

3 Connaissances de laéronef Construction traditionnelle Composite Profils Quelques détails Matériaux Radiocommande Propulsion

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7 Longeron (bois dur) Clef daile (CTP) Bord dattaque (balsa) Nervure (balsa) Couple (balsa) Revêtement daile (balsa + entoilage) Verrière (Rhodoïd) Capot (résine + fibres) Platine servos (CTP) Couple porte moteur (CTP) Saumon (bloc de balsa) Karman (bloc de balsa) Parties mobiles (structure balsa + entoilage) Structure dun modèle réduit Train (CAP) CTP: Contreplaqué. CAP: Corde à piano.

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12 Quelques détails Structure –Train datterrissage Tricycle : train avant solide, principal derrière le CG (angle de garde) –Renfort de longeron : âme à fibres verticales –Ailerons « fullspan » –Élevons, flaperons, mixage Mécanique –Bras de levier, déplacement angulaire –Pas de lhélice, t/mn

13 Matériaux 1/3 Colles –Epoxy : bi-composant, résine + durcisseur (catalyseur) –Cyano-acrylate –Colles à bois, néoprènes, etc –Ruban adhésif Composites –Fibre de verre, de carbone, etc –Epoxy, styrène Entoilage –Film pour cacahuètes (vol libre, 33,1 cm, caoutchouc) –Film thermo-réctractable –Soie –Papier kraft

14 Matériaux 2/3 Structure bois –Balsa (léger : 140 kg/m 3 ) Utilisé pour presque tout –Contre-plaqué (3 plis, 5 plis, …) Plus lourd que le balsa Beaucoup plus résistant Plus cher Utilisé pour les pièces mécaniques peu épaisses –Clé daile (fixe) –Couples principaux –Bois dur Longerons Pièces mécaniques épaisses

15 Matériaux 3/3 Tubes –Métal (aluminium, laiton) –Carbone Cordes à piano (acier) –Clés dailes amovibles –Tringleries –Trains datterrissage Plastique –Carénages –Structure hélico

16 Radiocommande Fréquences : quartz (cf réglementation) Portée : à perte de vue Voies (2 à 8) Chaîne de transmission –Récepteur –Servo-commande (servo) –Palonnier –Tringlerie –Chape –Guignol –Commande Alimentation –Emission 9,6 V (8 elts) –Réception 4,8 V (4 elts) Réglages –Débattements –Trims (carbu)

17 CIRAS Orléans-ToursB.I.A. - Aéromodélisme17 Récepteur Accus Interrupteur Servos Baguettes de commandes Chapes Guignol Récepteur Accus Connexions Servos Antenne Moteur thermique Pot déchappement Réservoir Pot déchappement Remplissage Pressurisation Filtre Vers le moteur Charnières Emetteur INSTALLATION RADIO Plongeur CIRAS Orléans-Tours Aéromodélisme

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20 Propulsion Moteur thermique –2 temps, 4 temps, mono-cylindre, multi- cylindre –Carburant –Allumage –Sécurité

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23 Moteur électrique –Moteur à charbons (rodage nécessaire) –Brushless –Alimentation Accu –Ni-Cd, Ni-MH, Li-Ion, Li-Po Variateur BEC –Réducteurs –Hélices Normales Repliables Carénées « turbines »

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26 Vol circulaire Principes –Demi-sphère –Deux câbles… ou plus –Poignée –Profondeur –Dérive

27 Hélicoptères Rotor principal Rotor danticouple Commandes –Cyclique longitudinal –Cyclique latéral –Pas –Anticouple

28 Planeurs Remorquage Treuil Sandow Pente (cf Aérodynamique)

29 Aérodynamique / mécavol Tout est (presque) identique à lavion grandeur Les inerties sont différentes (masses plus faibles) Quelques écarts tout de même –Epaisseur des profils –Taille du stabilisateur –Débattements –Sur-motorisation –Facteurs de charge (résistance des matériaux, structure) Centrage –Classique 33% –Aile volante 25%

30 Axe fuselage Prolongement de la corde de référence Calage nul Calage, assiette, incidence…

31 Axe fuselage Prolongement de la corde de référence Calage positif calage Calage, assiette, incidence…

32 Calage positif Axe fuselage Prolongement de la corde de référence calage Assiette ( ) : entre axe fuselage et horizon Incidence ( ) : entre corde et trajectoire Pente ( ) : entre trajectoire et horizon Assiette = Pente + Incidence - calage Calage, assiette, incidence…

33 Calage nul Axe fuselage Prolongement de la corde de référence Assiette ( ) : entre axe fuselage et horizon Incidence ( ) : entre corde et trajectoire Pente ( ) : entre trajectoire et horizon Assiette = Pente + Incidence Calage, assiette, incidence…

34 Vol de pente On utilise la composante verticale du vent pour maintenir un planeur en vol horizontal, ou pour monter. Voler parallèlement à la crête. Faire les virages vers la vallée (des huit).

35 Voltige Catalogue Aresti Boucle, tonneau, renversement, déclenché, vol positif, vol négatif

36 Météo Encore une fois, cest la même chose quen aviation grandeur. Il ny a pas de météorologie-réduite. Aspect sécurité : –Orage, Cumulonimbus (Cb) = danger –Vent fort : risque de perdre le modèle si on ne maîtrise pas suffisamment les effets

37 Réglementation Catégories daéromodèles Fréquences de radiocommunication Autorisation de survol FFAM

38 Catégories daéromodèles Arrêté du 21/3/2007 Catégorie A : aucune restriction dutilisation –masse maxi décollage < 25 kg, –Propulsion : moteur thermique : cylindrée totale 160 cm³ moteur électrique : puissance totale 15 kW turbopropulseur : puissance totale 15 kW réacteur : poussée totale 30 daN, avec un rapport poussée/poids sans carburant 1,3 air chaud : masse totale de gaz en bouteilles embarquées 5 kg. Catégorie B : les autres autorisation accordée par laviation civile après dépôt de dossier et vol de démonstration.

39 Autres aspects (1/2) Fréquences autorisées / réservées –26815 à kHz, pas de 10 kHz –41000 à kHz, pas de 10 kHz (Aéro) –41110 à kHz, pas de 10 kHz –72200 à kHz, pas de 20 kHz –Puissance démission : 100 mW max A venir : 40 MHz, 2.4 GHz Autorisation de survol Il faut lautorisation du propriétaire de la surface survolée

40 Autres aspects (2/2) FFAM, licence Assurance Qualification de pilote de démonstration Classification pour les concours

41 Histoire Le 1 er vol dun avion à propulsion électrique a eu lieu entre les 2 guerres mondiales. Alphonse PENAUD a été le premier à utiliser un élastique comme moyen de propulsion. Allen et Redlich ont fait traverser la Manche par un aéromodèle en 1954.


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