La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

6 septembre 2007France 66.022: Licence 66 pour aéronefs légers Frederic Knecht.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "6 septembre 2007France 66.022: Licence 66 pour aéronefs légers Frederic Knecht."— Transcription de la présentation:

1 6 septembre 2007France : Licence 66 pour aéronefs légers Frederic Knecht

2 European Aviation Safety Agency 6 septembre 2007 WG : Licence Part-66 pour aéronefs légers Slide 2 Règlement actuel Le Part-66 prévoit actuellement les catégories de licences suivantes: A1, A2, A3, A4 B1.1, B1.2, B1.3, B1.4 B2 C Système national pour les planeurs et ballons Les exigences de qualification pour les licences B1.2 Avions à moteur à piston et B1.4 Hélicoptères à moteur à piston sont identiques pour toutes les sortes et tailles daéronefs.

3 European Aviation Safety Agency 6 septembre 2007 WG : Licence Part-66 pour aéronefs légers Slide 3 Retours dinformations reçus par l EASA LIndustrie et les NAAs ont demandé la création dune licence 66 plus spécifique aux aéronefs légers, avec des exigences de qualification réduites plus adaptées à ces aéronefs moins complexes. Selon cette demande, le système actuel a les points faibles suivants: le nombre de détenteurs de licences Part-66 est insuffisant pour les besoins de laviation générale lorsque les règlements Part-M seront appliqués aux aéronefs non exploités en transport commercial, les exigences actuelles de qualification sont trop sévères pour des aéronefs non complexes, induisant un impact économique néfaste, les détenteurs de licences B1.2 and B1.4 préfèrent orienter leur carrière vers des aéronefs plus larges plutôt que sur des aéronefs légers.

4 European Aviation Safety Agency 6 septembre 2007 WG : Licence Part-66 pour aéronefs légers Slide 4 Tâche Un groupe de travail a été créé, incluant des membres de lindustrie, des NAA et lAgence. 6 réunions entre mai et septembre 2007 Travaux toujours en cours, prévisions de calendrier suivantes: NPA en consultation externe entre octobre et janvier CRD en consultation externe entre mars et mai Publication de lOpinion en juin 2008.

5 European Aviation Safety Agency 6 septembre 2007 WG : Licence Part-66 pour aéronefs légers Slide 5 Aspects clés de la licence pour aéronefs légers (actuellement en cours de discussions) Nouvelles catégories de licences: Licence B3: applicables aux avions à moteur à piston non- pressurisés, planeurs et planeurs motorisés, de MTOM de moins de 2 T (non applicable aux ballons et hélicoptères) Licence ELA.1: applicable aux aéronefs de la catégorie European Light Aircraft ELA-1 (telle que définie prochainement par le groupe MDM.032, mais excluant les hélicoptères. Cette classification est toujours en cours détude). Cette licence comportera deux sous-catégories: ELA.1-Basique: licence limitée à la maintenance mais nincluant ni la visite annuelle ni linstallation de modifications et réparations majeures. ELA.1-Totale: incluant les privilèges de la ELA-Basique plus la visite annuelle et linstallation de modifications et réparations majeures.

6 European Aviation Safety Agency 6 septembre 2007 WG : Licence Part-66 pour aéronefs légers Slide 6 Aspects clés de la licence pour aéronefs légers (actuellement en cours de discussions) La licence B3 pourra être utilisée en transport commercial et non commercial. Cependant, la définition de European Light Aircraft limite lutilisation au transport non commercial. Les privilèges associés aux licences B3 et ELA.1 sont limités aux structures, groupes motopropulseur et systèmes mécaniques et électriques. Elles permettent également des travaux sur des systèmes avioniques limités aux tests simples. Il nest pas dans lintention du groupe de créer une licence spécifique semblable à la B2 pour des travaux en avionique pour les aéronefs légers. Pour les autres aéronefs que les avions et hélicoptères, il est prévu de conserver lutilisation du système national de lEtat Membre pour les personnels de certification (tel que précisé actuellement dans le 66.A.100) en plus des licences B3 et ELA.1 (lorsquapplicable).

7 European Aviation Safety Agency 6 septembre 2007 WG : Licence Part-66 pour aéronefs légers Slide 7 Aspects clés de la licence pour aéronefs légers (actuellement en cours de discussions) En résumé, les licences seront (en plus de licences de catégorie A, B2 et C lorsquapplicable): Hélicoptères à moteur à Moteur : B1.4 Avions à moteur à piston de plus de 2000 Kg MTOM et tous avions pressurisés à moteur à piston : B1.2 Avions non-pressurisés à moteur à piston entre1000 Kg et 2000 Kg de MTOM: B1.2 ou B3 Avions non pressurisés à moteur à piston de moins de 1000 Kg MTOM: B1.2 ou B3 ou ELA.1 Planeurs et planeurs motorisés de moins de 850 Kg MTOM: B3 or ELA.1 ou Licence nationale Ballons sortant de la définition de ELA.1: Licences nationales Ballons entrant dans la définition de ELA.1: ELA.1 or Licence nationale Ces catégories peuvent varier suivant la définition finale de ELA.1 décidée par le groupe MDM.032.

8 European Aviation Safety Agency 6 septembre 2007 WG : Licence Part-66 pour aéronefs légers Slide 8 Exigences en matière de formation de base et dexpérience (actuellement en cours de discussion) Licence B3 : Exigences en matière de connaissances de base): Examen selon lAppendice 1 au Part-66 (durée du cours dans un Part- 147: environ 900h) Exigences en matière dexpérience pratique: entre 1 et 3 ans (identique à B1.2). Ref. 66.A.30(a)1 NOTE: Lexamen selon lappendice 1 peut être remplacé par un examen sur seulement les « facteurs humains » et la « réglementation » lorsque le demandeur peut démontrer 10 ans dexpérience de maintenance sur cette catégorie daéronefs (couvrant au moins 80% of des tâches de lappendice II de lAMC).

9 European Aviation Safety Agency 6 septembre 2007 WG : Licence Part-66 pour aéronefs légers Slide 9 Exigences en matière de formation de base et dexpérience (actuellement en cours de discussion) Licence ELA-Basique : Exigences de formation: Formation de 80 h incluant: facteurs humains et réglementation aérienne, et formation spécifique sur lun des modules suivants: cellule aéronef (soit en bois, métallique ou composite), ou groupe motopropulseur, ou ballon Pas dexigence sur lexpérience pratique.

10 European Aviation Safety Agency 6 septembre 2007 WG : Licence Part-66 pour aéronefs légers Slide 10 Exigences en matière de formation de base et dexpérience (actuellement en cours de discussion) Licence ELA-totale: Exigences de formation: Formation technique additionnelle de 100 h (pour inclure une combinaison cellule et groupe motopropulseur) Exigence en matière dexpérience pratique: 2 ans dexpérience comme personnel de certification ELA- Basique.


Télécharger ppt "6 septembre 2007France 66.022: Licence 66 pour aéronefs légers Frederic Knecht."

Présentations similaires


Annonces Google