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Ministère de l'Écologie, de l'Énergie,du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Direction générale de lAviation civile Ministère de l'Écologie,

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Présentation au sujet: "Ministère de l'Écologie, de l'Énergie,du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Direction générale de lAviation civile Ministère de l'Écologie,"— Transcription de la présentation:

1 Ministère de l'Écologie, de l'Énergie,du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Direction générale de lAviation civile Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer Direction générale de lAviation civile Transport médicalisé en Hélicoptère Tout Temps Présentation des problématiques (notamment cohabitation VFR/IFR) C. TEDESCO Direction du Transport Aérien (DTA/MCU)

2 2 2 2 Direction générale de lAviation civile Direction du Transport aérien (DTA) Présentation du besoin SAMU Limites actuelles du transport des malades par hélicoptère: Nécessité de voler à basse altitude pour deux principales raisons: –pratique: trajet souvent très court –médicale: pathologies pas toujours compatibles avec des variations daltitude trop importantes Difficulté pour rejoindre le réseau de routes IFR à haute altitude plutôt adapté à des avions Vols effectués seulement par bonnes conditions météorologiques

3 3 3 3 Direction générale de lAviation civile Direction du Transport aérien (DTA) Présentation du besoin SAMU Souhait soulevé par les SAMU: Pouvoir opérer, en maintenant un haut niveau de sécurité, des transferts par mauvaises conditions météo Développer un réseau de « couloirs IFR » spécifiques à basse altitude

4 4 4 4 Direction générale de lAviation civile Direction du Transport aérien (DTA) GT créé par la DGAC Lancement par la DGAC début 2006 dun groupe de travail HTT (Hélicoptère Tout Temps) Principal objectif: aboutir à des applications opérationnelles concrètes Mise en place dun comité spécifique DGAC/Eurocopter/AFHSH* pour lévaluation dun « couloir IFR » à basse altitude entre lhôpital de Dreux et celui de Nogent-le-Rotrou * AFHSH: Association Française des Hélicoptères Sanitaires Hospitaliers

5 5 5 5 Direction générale de lAviation civile Direction du Transport aérien (DTA) Évaluations entre Dreux et Nogent Principale évaluation effectuée en novembre 2008 avec un EC 145 « dusine » Évaluation ayant permis de se rapprocher au plus près des besoins exprimés Mise en place: –dun espace aérien approprié à la conduite de lévaluation –de procédures GNSS IFR de départ et darrivée au niveau des hélistations/hélisurfaces de Dreux et de Nogent

6 6 6 6 Direction générale de lAviation civile Direction du Transport aérien (DTA) Évaluations entre Dreux et Nogent Hélistation de Dreux

7 7 7 7 Direction générale de lAviation civile Direction du Transport aérien (DTA) Évaluations entre Dreux et Nogent Procédure expérimentale dapproche IFR sur lhélistation de Dreux (RNAV (GNSS) de type « PinS ») Projet de carte IAC (recto)

8 8 8 8 Direction générale de lAviation civile Direction du Transport aérien (DTA) Évaluations entre Dreux et Nogent Procédure expérimentale dapproche IFR sur lhélistation de Dreux (RNAV (GNSS) de type « PinS ») Projet de carte IAC (verso)

9 9 9 9 Direction générale de lAviation civile Direction du Transport aérien (DTA) Évaluations entre Dreux et Nogent TMA HTT de classe E mise en place pour lexpérimentation (conditions VMC permettant le « voir et éviter »)

10 Direction générale de lAviation civile Direction du Transport aérien (DTA) Évaluations entre Dreux et Nogent Exemple dun réseau de route IFR expérimental

11 11 1 Direction générale de lAviation civile Direction du Transport aérien (DTA) Évaluations entre Dreux et Nogent Prochaine étape : publier officiellement les procédures de Dreux testées lors de lévaluation et permettre à lopérateur de les utiliser en conditions « réelles ». Étape délicate car devant répondre à de nombreuses exigences réglementaires Mise en place de quatre sous-groupes de travail: un sous-groupe relatif aux hélistations et aux hélisurfaces ; un sous-groupe relatif aux procédures PinS de départ et darrivée ; un sous-groupe relatif aux règles de certification et aux consignes opérationnelles ; un sous-groupe relatif à lespace aérien.

12 Direction générale de lAviation civile Direction du Transport aérien (DTA) Cohabitation avec les usagers VFR Principal thème du sous-groupe « Espace Aérien » : Cohabitation entre ces hélicoptères en IFR et les autres usagers VFR 3 possibilités : Création dun réseau de couloirs de Classe E ne semble pas envisageable dans le cadre dun large déploiement car assez contraignant pour les usagers VFR Vols IFR effectués au dessus de « lex surface S » ne semble pas envisageable car assez contraignant pour les SAMU (givrage, temps de vol, pathologies…) Vols IFR effectués en classe G étude de faisabilité

13 Direction générale de lAviation civile Direction du Transport aérien (DTA) Cohabitation avec les usagers VFR Décision du Directoire de lEspace Aérien: Lancement dune étude pour étudier limpact réel sur la sécurité que pourraient avoir des vols IFR de type SAMU en classe G. Le retour dexpérience des différents usagers concernés sera recherché dans le cadre de cette étude. Pour ceux qui souhaitent contribuer écrire à: Expertise attendue: Connaissance de lactivité locale; Avis sur les moyens de réduction de risque envisageables (information aéronautique notamment); Collaboration pour mise en place de nouvelles évaluations; …


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