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Ministère de l'Écologie, de l'Énergie,du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Direction générale de lAviation civile Ministère de l'Écologie,

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1 Ministère de l'Écologie, de l'Énergie,du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Direction générale de lAviation civile Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer Direction générale de lAviation civile 1 Mise en œuvre du concept PBN de lOACI et stratégie de navigation associée B. Roturier Direction des Services de la Navigation Aérienne (DSNA/DTI)

2 2 2 2 Direction générale de lAviation civile SG/SDSIM 2 décembre Plan PBN France Contexte (1/2) Résolution de la 36ième assemblée de lOACI (A36-23) en 2007: –Demande aux Etats de publier un plan de mise en œuvre des opérations « Performance Based Navigation (PBN)» pour les phases de vol En-route, Terminal et Approches –Demande aux Etats de publier des procédures dAPproche avec guidage Vertical (APV) pour 2016 sur toutes les extrémités de piste IFR en primaire ou en backup de moyens conventionnels amélioration de la sécurité (CFIT) en Approche

3 3 3 3 Direction générale de lAviation civile SG/SDSIM 2 décembre Plan PBN France Contexte (2/2) La DSNA a revu en 2008 sa stratégie de navigation –En prenant en compte les résolutions APV de la 36ième Assemblée, et la stratégie navigation Eurocontrol & SESAR –En prenant en compte les besoins navigation exprimés par ses usagers –En proposant un début de rationalisation des moyens conventionnels (NDB, VOR, ILS Cat I) Le régulateur Français souhaite formaliser le plan PBN France pour début 2011 –En sappuyant sur la stratégie navigation DSNA –En consultant les usagers sur les éléments faisant lobjet de cette présentation

4 4 4 4 Direction générale de lAviation civile SG/SDSIM 2 décembre Plan PBN France Rappel PBN (1/4) LOACI publie en 2007 le manuel PBN (doc 9613) ce qui permet de standardiser un nombre limité dapplications basées sur la navigation de surface RNAV1 en zone terminale RNAV1 GNSS ou DME/DME Exemple

5 5 5 5 Direction générale de lAviation civile SG/SDSIM 2 décembre Navigation conventionnelle Waypoints Navigation de surface Améliore lefficacité de lespace aérien et la répétabilité des trajectoires Améliore la sécurité dans certains cas Fortes contraintes sur les trajectoires Contexte Navigation RNPTrajectoire RNAV Plan PBN France Rappel PBN (2/4)

6 6 6 6 Direction générale de lAviation civile SG/SDSIM 2 décembre Plan PBN France Rappel PBN (3/4) Le Concept PBN distingue deux types de spécification de navigation: « X » : précision latérale de navigation requise 95% du temps de vol, ou autre désignateur (ex: RNAV 5 ou RNP APCH) Toutes les phases de vol sont couvertes par des spécifications de navigation

7 7 7 7 Direction générale de lAviation civile SG/SDSIM 2 décembre Plan PBN France Rappel PBN (4/4) Une spécification de navigation décrit: –les performances du système embarqué (précision, continuité, intégrité), –les fonctionnalités du système bord (ex type daffichage), –les exigences en terme de formation et dentraînement des contrôleurs et des équipages, –les infrastructures et senseurs de navigation utilisables

8 8 8 8 Direction générale de lAviation civile SG/SDSIM 2 décembre Plan PBN France Rappel GNSS GNSS GPS Ground Based Augmentation System (GBAS) GBAS Cat I Aircraft Based Augmentation System (ABAS) RAIMAAIM RAIM Galileo Geostationary Satellite Based Augmentation System (SBAS) WAAS EGNOS MSAS GAGAN

9 9 9 9 Direction générale de lAviation civile SG/SDSIM 2 décembre Plan PBN France Opérations PBN France en 2010 PBN RNAVRNP RNAV5RNAV1RNP APCHRNP AR APCH En-route Terminal RNAV (GNSS) Approche spéciale avec autorisation (en étude) SIDSTAR Approche classique Approche APV LNAV (classique) LNAV/VNAV (APV baro) LPV (APV sbas) INA*Airways Type NavSpec Nom NavSpec Phase de vol Désignation procédure Désignation minima

10 Direction générale de lAviation civile SG/SDSIM 2 décembre Plan PBN France Senseurs de navigation PBN RNAV 5RNAV1RNP APCH classiqueAPV BaroVNAV APV SBAS VOR/DME DME/DME (INS) ABAS SBAS Les opérations PBN en route et ARR/DEP actuellement déployées en France autorisent lutilisation de capteurs aussi bien conventionnels que satellitaires. En revanche, les approches ne reposent que sur des capteurs satellitaires GNSS

11 11 1 Direction générale de lAviation civile SG/SDSIM 2 décembre Approches avec guidage vertical (APV BaroVNAV) Bénéfices –Systéme existant aujourdhui sur les avions les mieux équipés Limitations –Systéme assez coûteux, principalement déployé sur les avions de premier niveau –Problèmes à traiter en dossier de sécurité Mauvais réglage de laltimètre QNH transmis par le sol erroné ou plus valide Oubli de réglage au passage du niveau de transition Confusion dunités (mb vs. inchs)

12 Direction générale de lAviation civile SG/SDSIM 2 décembre Approches avec guidage vertical (APV SBAS) Bénéfices –Tous les aéronefs peuvent être équipés, solution bas coût en équipement autonome –Améliorent le contexte opérationnel en approche et permettent de réduire la DH (p/r approches classiques et barovnav) –Très bon niveau de sécurité par conception (similaire ILS) Limitations –Taux déquipement des usagers, plutôt limité aujourdhui: aviation générale, business jets, aviation régionale, hélicoptéres (mise en œuvre Airbus sur A 350)

13 Direction générale de lAviation civile SG/SDSIM 2 décembre Stratégie navigation DSNA Besoins identifiés (1/2) Dune manière générale : –sécurité des approches améliorée –trajectoires plus souples (environnement, capacité) –accessibilité terrains (i.e. indisponibilité moyens, meilleurs minima que MVL, NDB et VOR) Les grandes compagnies de transport aérien –arrivées / départs RNAV 1(P-RNAV) dans les grandes zones terminales –approches LNAV (classique) notamment sur pistes non équipées et complément par guidage vertical barométrique (APV Baro-VNAV) –Approches RNP AR APCH pour des gains spécifiques Représentativité de ces besoins pour les compagnies de taille moyenne?

14 Direction générale de lAviation civile SG/SDSIM 2 décembre Stratégie navigation DSNA Besoins identifiés (2/2) Laviation daffaires –Sécurité améliorée et hautes performances, obtenus en particulier par le guidage vertical géométrique APV SBAS Laviation générale –Généralisation des approches LNAV sur les petits aérodromes IFR en remplacement des procédures NDB, et LPV (APV SBAS) pour la sécurité. Les hélicoptères : –approches LPV (APV SBAS) –arrivées / départs et routes spécifiques hélicoptère

15 Direction générale de lAviation civile SG/SDSIM 2 décembre Stratégie navigation DSNA 3 volets principaux Systèmes conven tionnels Procédures PBN Systèmes GNSS

16 Direction générale de lAviation civile SG/SDSIM 2 décembre Stratégie navigation DSNA Procédures PBN Zone Terminale –Mise en oeuvre RNAV 1 (PRNAV) dans les TMA françaises Approches –Mise en oeuvre APV SBAS (EGNOS) sur toutes les extrémités de piste –Mise en oeuvre APV BaroVNAV en consultation avec les usagers Objectif visé: toutes les extrémités de piste IFR couvertes par une procédure APV (SBAS, et localement BaroVNAV) en 2016 Amélioration sécurité et rationalisation ILS cat I

17 Direction générale de lAviation civile SG/SDSIM 2 décembre Stratégie navigation DSNA Systèmes GNSS EGNOS –Première brique du GNSS Européen, il permet de renforcer GPS et de donner accès à un guidage de qualité similaire à ILS Cat I gratuitement et sans infrastructure spécifique sur lensemble des extrémités de piste Galileo –Associé à GPS et EGNOS, il permet de rendre très robuste le positionnement GNSS (associé à un senseur de navigation multiconstellation) et permettra de poursuivre la réduction de linfrastructure de navigation GBAS –Pas de déploiement Cat I (redondant ILS cat I et APV EGNOS) –Intérêt pour lamélioration de capacité en conditions LVP à lhorizon 2020, avec GBAS Cat II/III (participation aux études SESAR)

18 Direction générale de lAviation civile SG/SDSIM 2 décembre Stratégie navigation DSNA Systèmes conventionnels (1/2) Locators/NDB,VOR dapproche –Vers le retrait à terme : infrastructure minimale de VOR sur le réseau en route attentes conventionnelles, quelques ARR/DEP grandes TMA –Les premières études montrent que lon peut supprimer des NDB comme suggéré par la stratégie navigation Eurocontrol. En particulier en TMA avec environnement radar: NDB souvent non utilisés DME –Navigation DME/DME identifiée comme backup nominal pour les phases de vol En route/Terminal en cas de brouillage GNSS pas de retrait DME planifié aujourdhui –Rôle DME à clarifier dans un contexte SESAR lorsque sera disponible un GNSS multi-constellation robuste

19 Direction générale de lAviation civile SG/SDSIM 2 décembre Stratégie navigation DSNA Systèmes conventionnels (2/2) ILS –Non renouvellement des ILS Cat I –Remplacement par des procédures APV SBAS, et BaroVNAV à partir de 2010 sur les terrains non soumis à la redevance pour services terminaux de la circulation aérienne (RSTCA) à partir de 2015 sur les terrains RSTCA –Maintient des ILS Cat II/III jusquen 2020 au moins Nota: 25 ILS Cat II/III déployés aujourdhui A affiner avec larrivée du GBAS Cat II/III

20 Direction générale de lAviation civile SG/SDSIM 2 décembre Stratégie ILS Cat I ILS DSNA sur terrains non RSTCA (2010)

21 Direction générale de lAviation civile SG/SDSIM 2 décembre Stratégie ILS Cat I ILS DSNA sur terrains RSTCA (2015)

22 22 2 Direction générale de lAviation civile SG/SDSIM 2 décembre Evolutions PBN Evolutions du standard OACI PBN –Spécification de navigation TMA hélicoptère (RNP 0,3) –Départs RNP avec autorisation –Spécification de navigation Advanced RNP Inclue les phases de vol en route, terminal, approches Inclue les fonctionnalités nouvelles pour un environnement SESAR Evolutions réglementaires PBN Europe –Implementing Rule Advanced RNP, applicable en 2020 DSNA et CANSO souhaitent y inclure une capacité APV (Baro ou SBAS) et emport senseur multiconstellation (> 2025)

23 Direction générale de lAviation civile SG/SDSIM 2 décembre Conclusion Réalisation dun plan PBN France qui présentera: –Déploiement actuel et à court terme de procédures PBN –Evolutions PBN visées à moyen/long terme et impact sur la radionavigation conventionnelle Consultation usagers –Courrier envoyé par DGAC à lissue de cette journée de présentation et retour attendu avant la fin de lannée Formalisation du plan par envoi DGAC à lOACI –Prévu début 2011


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