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États Généraux de lAviation Générale 9 & 10 Mars 2006 Quelques résultats obtenus par le BEA à propos des accidents survenus en Aviation Légère Bernard.

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1 États Généraux de lAviation Générale 9 & 10 Mars 2006 Quelques résultats obtenus par le BEA à propos des accidents survenus en Aviation Légère Bernard BOUDOU / Bureau dEnquêtes et dAnalyses pour la sécurité de laviation civile Thème 1 : Sécurité Sûreté

2 États Généraux de lAviation Générale 9 & 10 Mars 2006 Dénombrement Sur les dix dernières années, en aviation légère : 3029 accidents, qui ont produit 707 morts (avions, ULM, planeurs, ballons français en France) sans variation notable au cours du temps. Les actions de prévention entreprises jusquici suffisent-elles ?

3 États Généraux de lAviation Générale 9 & 10 Mars poursuite dun vol par conditions météorologiques défavorables, - perte de contrôle, - vol basse hauteur intentionnel, - décollage et atterrissages manqués, - arrêts moteur, pannes de carburant, - collision sur parking ou taxiway, - altération des capacités humaines, - défaillance dans la compréhension dun système complexe. + événements spécifiques selon activité. Les événements

4 États Généraux de lAviation Générale 9 & 10 Mars 2006 Les facteurs descriptifs des accidents Réponse à la question : Comment ?

5 États Généraux de lAviation Générale 9 & 10 Mars 2006 Les facteurs explicatifs des accidents Réponse à la question : Pourquoi ? 100 % FH

6 États Généraux de lAviation Générale 9 & 10 Mars 2006 En guise de conclusion sattaquer aux facteurs à lorigine des accidents, en se souvenant que acteur aux commandes = acteur de dernière ligne Erreur(s) - jugement, - connaissances, - comportement, dérives, … Erreur(s) groupements humains, systèmes, organisations… - formation initiale, - encadrement, - programmes, - règles, suivi médical, - (autorités), … Accident

7 États Généraux de lAviation Générale 9 & 10 Mars 2006 Merci pour votre attention BEA Bâtiment 153, Aéroport Le Bourget Cedex tél. :


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