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États Généraux de lAviation Générale 9 & 10 Mars 2006 Intervention de la Direction de la Circulation Aérienne Militaire Structures d'espaces utilisées.

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1 États Généraux de lAviation Générale 9 & 10 Mars 2006 Intervention de la Direction de la Circulation Aérienne Militaire Structures d'espaces utilisées pour l'entraînement des usagers militaires en CAM et sécurité des circulations aériennes civiles et militaires en BA/TBA Lieutenant-colonel Patrick BOUVET Thème 3 : Espace aérien

2 États Généraux de lAviation Générale 9 & 10 Mars 2006 Direction de la circulation aérienne militaire DIRCAM heures de vol par an dont 65% en CAM

3 États Généraux de lAviation Générale 9 & 10 Mars 2006 lespace aérien est une ressource rare et unique quil est nécessaire de partager entre chaque utilisateur Direction de la circulation aérienne militaire DIRCAM

4 États Généraux de lAviation Générale 9 & 10 Mars 2006 Structures despace utilisées par les aéronefs de la Défense lamélioration de la sécurité aérienne BA/TBA Direction de la circulation aérienne militaire DIRCAM

5 États Généraux de lAviation Générale 9 & 10 Mars 2006 Structures despace utilisées pour lentraînement en CAM Les espaces permanents « partagés » : Les zones gérables TSA/CBA Les zones règlementées Les espaces temporaires : Les zones dexercices Direction de la circulation aérienne militaire DIRCAM

6 États Généraux de lAviation Générale 9 & 10 Mars 2006 Direction de la circulation aérienne militaire DIRCAM

7 États Généraux de lAviation Générale 9 & 10 Mars 2006 Sécurité de la CAM et de la CAG en BA/TBA Groupe de travail « amélioration de la sécurité des circulations aériennes civiles et militaire en basse et très basse altitude » créé en 2003 DAST, DSNA, DIRCAM, SIA, DIA, CRG, fédérations Direction de la circulation aérienne militaire DIRCAM

8 États Généraux de lAviation Générale 9 & 10 Mars 2006 Axes de travail découlant du mandat La prévention ; Lamélioration de la lisibilité de linformation cartographique ; Les espaces aériens et la construction des zones du RTBA ; Lamélioration des possibilités daccès aux informations lors de la préparation du vol ; Lamélioration de linformation en temps réel sur les activités particulières en cours ; La situation particulière de la sécurité à proximité des grands aéroports parisiens. Direction de la circulation aérienne militaire DIRCAM

9 États Généraux de lAviation Générale 9 & 10 Mars 2006 Les actions réalisées Réunions régionales de sensibilisation des usagers; Amélioration de linformation aéronautique; Création du site Internet de la DIRCAM avec toute linformation aéronautique CAM; Direction de la circulation aérienne militaire DIRCAM

10 États Généraux de lAviation Générale 9 & 10 Mars 2006 Les actions réalisées 3 circulaires (3/12) dinformation aéronautique: Sensibilisation des équipages aux risques accrus lors des vols en basse altitude durant la période estivale; Sécurité des vols en basse altitude, effectués en CAM V, en région parisienne; Compatibilité de la CAG et de la CAM en basse altitude. Direction de la circulation aérienne militaire DIRCAM

11 États Généraux de lAviation Générale 9 & 10 Mars 2006 Les axes de recherche Fréquence auto info en espace aérien non contrôlé; Ménager, lorsque cela est possible, un espace de 1500 ft sous les TMA; Poursuivre la réflexion sur la règle voir et éviter; Évolution RTBA; Poursuite amélioration de linformation aéronautique Direction de la circulation aérienne militaire DIRCAM

12 États Généraux de lAviation Générale 9 & 10 Mars 2006 Conclusion Indispensable de tout mettre en œuvre pour garantir le libre accès à lespace aérien à tous les usagers en garantissant: leurs intérêts respectifs; la sécurité de leur évolution. Direction de la circulation aérienne militaire DIRCAM


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