La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

5- Au collège, j’apprends à avoir des responsabilités Quel est le rôle d’un délégué ? Comment devient on délégué? Couverture d’un livre jeunesse « Max.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "5- Au collège, j’apprends à avoir des responsabilités Quel est le rôle d’un délégué ? Comment devient on délégué? Couverture d’un livre jeunesse « Max."— Transcription de la présentation:

1 5- Au collège, j’apprends à avoir des responsabilités Quel est le rôle d’un délégué ? Comment devient on délégué? Couverture d’un livre jeunesse « Max veut être délégué de classe »

2

3 Le délégué est un élève élu par la classe. Il assiste au conseil de classe où il représente la classe auprès des professeurs. Le délégué doit savoir écouter les autres et aussi prendre la parole devant des adultes. Comme il représente les autres, on dit qu’il a des responsabilités.

4 Oui et non. C’est avant tout l’adulte qui a ce rôle, mais le délégué peut lors des intercours avoir ce rôle.

5 Le délégué n’est surtout pas le chef de la classe. Il ne remplace pas l’adulte, qui lui seul a l’autorité sur les élèves. Toutefois, le délégué doit tout mettre en œuvre pour développer une attitude propice au travail dans sa classe. Pour cela il doit dialoguer avec son professeur principal. Avoir des responsabilités: Etre capable de parler et de prendre des décisions au nom des autres. C’est représenter un groupe et agir pour son bien.

6 CONSTRUIRE UNE AFFICHE ELECTORALE En utilisant les expressions restantes, compose une affiche électorale qui présente ton programme pour te faire élire délégué.

7 Comment élire un délégué?

8 L’élection d’un délégué se fait à la majorité absolue. Les électeurs se placent dans des isoloirs et mettent le bulletin de vote portant le nom de leur candidat dans l’urne. Puis, on dépouille les votes et on annonce le vainqueur. Majorité absolue: Dans une élection, il s’agit de la moitié des voix exprimées plus une Des isoloirs: Petites cabines où l’électeur choisi de manière non visible par les autres son candidat. Bulletin de vote: Papier qui permet à l’électeur de choisir son candidat Un candidat: Personne qui se présente à une élection Urne: Récipient utilisé lors des élections pour recevoir les bulletins de vote Dépouiller: Opération qui consiste à compter les bulletins pour désigner le vainqueur d’une élection Un électeur: Celui qui vote lors d’une élection.

9 CL: Le délégué a un rôle important dans sa classe. Une élection est organisée pour le désigner.


Télécharger ppt "5- Au collège, j’apprends à avoir des responsabilités Quel est le rôle d’un délégué ? Comment devient on délégué? Couverture d’un livre jeunesse « Max."

Présentations similaires


Annonces Google