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Michèle Archambault LA CARTE HEURISTIQUE Dessiner sa pensée pour la représenter.

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1 Michèle Archambault LA CARTE HEURISTIQUE Dessiner sa pensée pour la représenter

2 O bjectifs organiser représentation Apprendre à organiser sa pensée et son questionnement par la représentation heuristique utiliser cette démarche cadre pédagogique Apprendre à utiliser cette démarche dans le cadre pédagogique outils techniques Découvrir et expérimenter des outils techniques de représentation des connaissances

3 P rogramme

4 La ca rte h euristique Qu’est-ce que c’est ?

5 La ca rte heuristique Dé fini tion Etymologie Objectif O Du grec ancien eurisko « je trouve » O L’art de la découverte O Ce qui génère de la connaissance O Représenter les idées et les concepts O Les organiser de façon logique par des liens sémantiques O Formaliser et structurer la pensée

6 Ca rte heu ris tique ou ca rte con cep tuelle ? Une carte conceptuelle représentation une vue d’ensemble non linéaire « Une carte conceptuelle est une représentation d’un domaine spécifique de connaissances qui fournit une vue d’ensemble du réseau conceptuel non linéaire de ce champ du savoir » (Novak, 1994) ensemble réticulaire couple de concepts relation sémantique « C’est un ensemble réticulaire de propositions composées d’un couple de concepts reliés entre eux par une relation sémantique explicitement caractérisée » (Compant La Fontaine, 2009)

7 Exemple

8 Ca rte heuristique Concept map / Mind map Réticularité : réseauArborescence : arbre Cartographie univers réel concept(s) Reflet personnel de la pensée Liens étiquetésRelations non spécifiées Lecture du haut vers le basLecture du centre vers l’extérieur Niveau de complexité moyen à élevé Niveau de complexité faible Règles de représentation formelles et strictes Règles plus flexibles Mémorisation difficileMémorisation facile Compréhension aiséeTendance idiosynchratique

9 La pensée irradiante O C’est de la gigantesque capacité de traitement de l’information et de la capacité d’apprentissage que découle le concept de pensée irradiante

10 La pensée irradiante… processus associatifs …du verbe « irradier » qui signifie « se propager à partir d’un centre » désigne donc des processus associatifs qui « partent de » ou « se greffent » à partir d’un point central

11 La pensée créative L’art d’utiliser toutes ses facultés créatives et de dénicher les idées tapies à la périphérie de la pensée L’art d’utiliser toutes ses facultés créatives et de dénicher les idées tapies à la périphérie de la pensée.

12 On teste ! On teste ! Intermède récréatif pour expérimenter la pensée irradiante Individuellement Individuellement, listez 2 mots clés que vous associez au termeCDI Ensemble, construisons rapidement une carte et analysons les résultats

13 La carte heu ris tique Comment faire ?

14 Oublier les idées reçues Il est plus difficile de produire des idées que de les mettre en forme ou les organiser Lorsqu’une idée est notée, elle est finie A une question, il y a une réponse Le fonctionnement cérébral ? Des idées qui se succèdent !

15 Rompre avec ses vieilles habitudes La pensée linéaire La prise et la lecture de notes verticales La dissociation systématique L’écriture, l’écriture…. L’ordre !

16 S’accorder toute liberté pour Laisser affluer les idées Les écrire mais aussi les dessiner Copier, coller et associer sans restriction Se laisser gagner par l’imagination

17 Les techniques du mindmapping La mise en exergue Utiliser toujours une image centrale Utiliser toujours une image centrale Utiliser au moins 3 couleurs pour l’image centrale Utiliser au moins 3 couleurs pour l’image centrale Utiliser la synesthésie Utiliser la synesthésie Aménagez l’espace Aménagez l’espace Utiliser différentes tailles de ca ract è re s Utiliser différentes tailles de ca ract è re s

18 Les techniques du mindmapping L’association Utilisez des flèches pour établir des connexions Utilisez des flèches pour établir des connexions Utiliser des couleurs Utiliser des couleurs Utiliser des codes Utiliser des codes

19 Les techniques du mindmapping Être clair ! Inscrire un seul mot par ligne Inscrire un seul mot par ligne Ecrire tous les mots Ecrire tous les mots Relier les lignes entre elles Relier les lignes entre elles Tracer les lignes centrales plus épaisses Tracer les lignes centrales plus épaisses Développer son propre style Développer son propre style

20 Boite à conseils Préparez-vous ! Acceptez l’absurde Préparer vos outils et votre environnement de travail Interrogez -vous! Le questionnement et pas les questions Les réponses en images La fenêtre ouverte sur les associations Consolidez votre travail Réexaminez vos cartes N’hésitez pas à les refaire

21 Concrètement On teste ! A vos papiers et crayons Dessinez une carte sur le thème «J’apprends au CDI ! »

22 La carte heuristique Pourquoi faire ?

23 boncartes D u bon usa g e des cartes Pour s oi Pour les a utres O Préparer un questionnement O Elaborer un projet O Prendre des notes O Comprendre des notions O Mémoriser, apprendre O Organiser ses idées et connaissances O Faire émerger les idées O Expliquer O Restituer et valoriser O Présenter

24 Les bénéfices…pour tout le monde Moins de stress car plus de clarté dans la préparation Plus d’interaction entre les personnes car liberté affichée Gain de temps Contrôle permanent du processus analytique Grande latitude dans l’exploitation Meilleure intégration des contenus Sentiment satisfaisant de développement personnel

25 On teste !...La prise de notes Par groupes de 2 Créez une carte à partir du document projeté

26 Un exemple réalisé avec des élèves de terminale En partenariat avec un professeur de philosophie

27 La séquence Description Contexte  Classe de terminale STG  Cours de philosophie  Partenariat Philo/documentation  Séquence de 7 séances d’une heureObjectifs  Travailler les concepts et notions du cours de philosophie  Proposer une méthode de révision

28 Séance 1 Définition de la carte heuristique et de son objectif Lecture et analyse d’un exemple de carte Construction d’une carte sur un sujet commun : les espaces du lycée Comparaison des cartes et mise en valeur des modes de pensée individuels

29 Séances 2 et 3 Constitution de groupes Choix par chaque groupe d’une notion ou d’un concept à travailler Accompagnement des groupes dans leur réflexion Accompagnement des groupes dans leurs travaux de recherche, puis dans la construction et la réalisation des cartes

30 Séances 4 et 5 Présentation des cartes par chaque groupe au tableau de façon à : Donner des explications précises sur la démarche adoptée, le travail de recherche complémentaire effectué Echanges, discussions

31 Séances 6 et 7 Réalisation des cartes avec logiciel

32 La carte heuristique Avec quels Outils ?

33 P ré a mbul e Les outils, par les spécificités dont ils disposent sont là pour Les outils, par les spécificités dont ils disposent sont là pour : Faciliter le travail de formalisation des cartes Construire des représentations adaptées à ce que l’on veut faire Ils ne remplacent pas : La réflexion L’imagination

34 Les o utils D es l o giciels à télécharger Freemind Freemind : cartes mentales Tutoriel Tutoriel CMapTools CMapTools : cartes conceptuelles Tutoriel Tutoriel

35 D’autres logiciels iMindMap Logiciel qui se rapproche le plus au niveau graphique des cartes dessinées à la main Vue ( V i sual U nderstanding E nvironment ) Développé par l’université Tufts. Les images s’affichent directement

36 Les o u tils [ e n ligne] Bubbl’us Gratuit pour 3 cartes https://bubbl.us/ Mindomo Gratuit pour une période d’essai Spicynodes Pour une modélisation animée Mind 42 Pour construire des cartes en réseau

37 Tou jo urs plus d’ ou tils ! Outils en ligne gratuits MindMeister Wisemapping Outil en ligne payant Mapmyself.com Minmappedia MindMapple (en liaison avec Google Drive) Outils collaboratifs

38 Qu’est-ce que ça donne ? Des exemples de cartes réalis ées avec des outils logiciels Shak es peare sur Map ma ppedia

39 Qu’est-ce que ça donne ? Une ca rte présentant une étape de construction de p o litique document a ire Sur Fre em ind

40 Qu’est-ce que ça donne ? Schéma B as es interopérables de re ch erche sur Mind omo

41 On teste ! Etape 1 BrainstormingBrainstorming EtiquetageEtiquetage Etape 2 StructureStructure AssociationsAssociations Etape 3 ConfrontationConfrontation ExplicitationExplicitation Avec crayons de couleur et papier Construisons carte Construisons en colla bo ration une carte sur une no tion Identité numérique

42 On teste encore ! ApprocheConstructions possibles Personnelle Carte « agenda » Professionnelle Carte « thématique » Très personnelle Carte « priorisation » Sur Bubbl’us Const ru isez la ca rte de vos projets de la s em aine

43 Pou r expérimenter plus l o in Wikimindmap Moteur de recherche de cartes sur des Wikis Pearltree Gestionnaire de signets en arborescence Prezy Pour des présentations « zoomées » Carte collaborative sur Google Drive Des outils du Web2.0 qui s’inscrivent dans cette démarche Collaboration/participation (Web2.0)et Présentation graphique (Mindmapping)

44 Pour compléter et approfondir Un dossier complet sur Savoirs CDIdossier complet

45 Pour finir Enregistrez vous sur Wisemapping et testez l’outil

46 Et enfin…. Pour associer recherche d’information, maîtrise intelligente de Google et mindmapping Google Knowledge Graph


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