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Groupe 1 - Juin 2006. Gruppe 1 - Juni 2006 Impacts économiques de la Coupe du Monde 2006 Plan Comparaison chiffrée des Coupes du Monde France 98 et Allemagne.

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1 Groupe 1 - Juin 2006

2 Gruppe 1 - Juni 2006

3 Impacts économiques de la Coupe du Monde 2006 Plan Comparaison chiffrée des Coupes du Monde France 98 et Allemagne Objectif de l´étude 2.Méthodologie 3.Résultats de lenquête

4 Impacts économiques de la Coupe du Monde 2006 Gliederung Vergleich der Weltmeisterschaften von Frankreich 1998 und Deutschland Ziele des Fragebogens 2.Methodik 3.Ergebnisse

5 Impacts économiques de la Coupe du Monde 2006 Comparaison chiffrée des Coupes du Monde France 98 et Allemagne 2006 Thèmes abordés : La branche sportive Tourisme Téléspectateurs Retombées économiques

6 Impacts économiques de la Coupe du Monde 2006 Vergleich der Weltmeisterschaften von Frankreich 1998 und Deutschland 2006 Folgende Themen: Die Sportbranche Tourismus TV-Zuschauer Ökonomische Effekte

7 Impacts économiques de la Coupe du Monde 2006 Comparaison chiffrée des Coupes du Monde France 98 et Allemagne 2006 –La branche sportive France La branche sportive représente emplois (CDOS,Loire Atlantique) 1,3 % des actifs (2005) Sport représente 27,4 Milliards deuros soit 1,73 % du PIB(Ministére des sports 2005) Allemagne La branche sportive représente emplois 2,4 % des actifs (Meyer, Ahlert 2000) Le sport répresente 1,4% du PIB soit 25,5 Milliards d´euros

8 Impacts économiques de la Coupe du Monde 2006 Vergleich der Sportbranchen von Frankreich und Deutschland Frankreich Arbeitnehmer sind in der Sportbranche beschäftigt (CDOS,Loire Atlantique) Das sind 1,3 % aller Erwerbstätigen (2005) sie erwirtschaftet 27,4 Milliarden, das sind 1,73 % des gesamtfranzösischen BIP (Ministère des sports) Deutschland In der deutschen Sportbranche sind ca Personen beschäftigt (Stand 1998) Das sind 2,4 % aller Erwerbstätigen in Deutschland (Meyer, Ahlert 2000) Die deutsche Sportbranche erwirtschaftet ca. 1,4% des gesamtdeutschen BIP das sind 25,5 Milliarden

9 Impacts économiques de la Coupe du Monde 2006 Comparaison chiffrée des Coupes du Monde France 98 et Allemagne 2006 –Le secteur football France Plus de 2 millions de licenciés á la FFF clubs amateurs et 40 clubs professionnels 25 millions de personnes se déclarent intéressés par le football (étudeFFF) Allemagne Plus de 6 millions de licenciés á la DFB clubs de football 40 millions de personnes (soit 60% des plus de 14 ans) sont interessés par le football (Féderation Allemande de Football)

10 Impacts économiques de la Coupe du Monde 2006 Vergleich des Fußballsektors Frankreich Mehr als 2 Mio. Mitglieder sind im Französischen Fußballverband (FFF) organisiert Amateurvereine und 40 Profivereine ca. 25 Mio. Franzosen interessieren sich für Fußball (FFF) Deutschland Mehr als 6 Mio. Mitglieder sind im DFB organisiert Fußballvereine 40 Mio. Deutsche, ca. 60% aller über 14 Jährigen sind fußballinteressiert (DFB)

11 Impacts économiques de la Coupe du Monde 2006 Comparaison chiffrée des Coupes du Monde France 98 et Allemagne Tourisme France 98 -Nombre de touriste par an avant la Coupe du Monde : 14 millions de touristes habituellement accueillis à cette période sur l'ensemble du territoire français parmi lesquels 6 millions d'étrangers. Nombre de tourisme pendant la Coupe du Monde : 2 millions de visiteurs, parmi lesquels environ étrangers venant pour la première fois en France. - Dans l'hôtellerie : + 3 points pour les chaînes intégrées, par rapport à la même période de l'année précédente + 6 points dans l'hôtellerie indépendante. Essentiellement lié à la clientèle étrangère (Source Fédération nationale de l'industrie hôtelière) Allemagne 06 -Nombre de tourisme pendant la Coupe du Monde : 1 millions d´étrangers -Dans l´hebérgement, entre 5 et 5,5 millions de réservation de plus qu´á l´accoutumée. Ce qui représente un bénéfice de 3 milliards d´euros.

12 Impacts économiques de la Coupe du Monde 2006 Vergleich der Zahlen der WM zwischen Frankreich 98 und Deutschland 06 -Tourismus France 98 -Anzahl der Touristen pro Jahr vor der WM : im Durchschnitt reisen 14 Mio. Touristen während dieser Zeit durch Frankreich, davon ca. 6 Mio. Ausländer Anzahl der Touristen während der WM: ca. 2 Mio. Besucher, davon die zum ersten Mal in Frankreich sind. - Im Hotelgewerbe (im Vergleich zum Vorjahr): ein Zuwachs von 3 Prozentpunkten für Hotelketten ein Zuwachs von 6 Prozentpunkten für private Hotelliers. hauptsächlich ausländische Kunde (Source Fédération nationale de l'industrie hôtelière) Allemagne 06 -Zahl der erwarteten ausländischen Touristen während der WM : ca. 1 Mio. (DIW Berlin) -Zusätzliche Übernachtungen ca ,5 Mio. Diese ergeben zusätzliche Einnahmen von ca. 3 Mrd. Gesamtausgaben pro WM-Besucher: /Tag (Postbankstudie Jan 06) (Im Vergleich zu den Erwartungen ohne eine WM in Deutschland)

13 Impacts économiques de la Coupe du Monde 2006 Comparaison chiffrée des Coupes du Monde France 98 et Allemagne Téléspectateurs France milliards de téléspectateurs (audience cumulée) -2,5 millions spectateurs dans les stades -En moyenne spectateurs par match Allemagne milliards de téléspectateurs (audience cumulée) -3 millions de spectateurs dans les stades - En moyenne spectateurs par match

14 Impacts économiques de la Coupe du Monde 2006 Vergleich der TV-Zuschauerzahlen der WM 98 in Frankreich und in Deutschland 06 Frankreich Mrd. TV-Zuschauer (kumuliert für jedes Spiel) -2,5 Mio. Zuschauer in den Stadien -Im Durchschnitt pro Spiel Deutschland Mrd. de TV-Zuschauer (kumuliert für jedes Spiel) -3 Mio. Zuschauer in den Stadien -Im Durchschnitt pro Spiel

15 Impacts économiques de la Coupe du Monde 2006 Comparaison chiffrée des Coupes du Monde France 98 et Allemagne 2006 – Retombées économiques France 98 -Plus forte croissance économique depuis 1989 (+3,1% du PIB). -Record de consommation (+3,8% dans le commerce de détail,+7,8% dans le commerce de gros). -Création d'emplois était la plus forte depuis dix ans (plus de dont dans le secteur privé). (European Centre of Enterprises with Public Participation and of Enterprises of General Economic Interest (CEEP)) Deutschland 06 -La consommation de la branche sportive passe de 2,5% á 3,2%. -Attente d´une augmentation du PIB de 8 à 10 milliards d´euros entre 2003 et Ce qui correspond à une augmentation de 0,3 à 0,5 % du PIB total allemand (comparé au PIB sans coupe du monde) -Création d´emploi -Déjà en 2003, 3700 emplois ont été crées principalement dans le bâtiment: en Seulement près de 9000 emplois seront pérenisés.

16 Impacts économiques de la Coupe du Monde 2006 Vergleich der ökonomischen Auswirkungen zwischen der WM 98 in Frankreich und Deutschland 06 Frankreich 98 - Kräftiges Ökonomisches Wachstum von (+3,1% des BIP) seit Rekordumsatz (+3,8% im Einzelhandel,+7,8% im Großhandel) -Schaffung zusätzlicher Arbeitsplätze in den letzten 10 Jahren von , davon aus dem Privaten Sektor (European Centre of Enterprises with Public Participation and of Enterprises of General Economic Interest (CEEP)) Deutschland 06 -Die Sportbranche erwartet einen Zuwachs von 2,5 auf 3,2% -Zusätzliches BIP von 8-10 Mrd. von 2003 – 2010 (GfW NRW) -Entspricht einem Zuwachs von 0,3 – 0,5 % des gesamtdeutschen BIP (im Vergleich zu den Erwartungen ohne die WM) -Schaffung zusätzlicher Arbeitsplätze: -schon 2003 ca zusätzliche Beschäftigungsverhältnisse, vor allem im Baugewerbe in Nur ca Dauerarbeitsplätze bleiben auch nach der WM erhalten (Deutsches Institut für Wirtschaftswissenschaften)

17 Impacts économiques de la Coupe du Monde ZIELE DER UNTERSUCHUNG/ OBJECTIFS DE L´ETUDE

18 OBJECTIFS Dépenses dues à la Coupe du Monde Dépenses journalières (Cologne) Dépenses en Allemagne en générale Comparaisons des dépenses Des allemands Des étrangers Influence du revenu sur les dépenses Financement

19 ZIELE Ausgaben während der WM Täglich (Köln) Allgemein (Deutschland) Vergleich der Ausgaben von Deutschen Touristen Zusammenhang zwischen Einkommen und Ausgaben Finanzierung der Ausgaben

20 2. METHODIK / METHODOLGIE

21 METHODOLOGIE Enquête transversale Elaboration du questionnaire en Français, Allemand, et Anglais. Lieu : Ecran géant Alentour du stade de Cologne Dates : 25 et 26 Juin 2006 Traitement statistique recueillies par SPSS

22 OUTIL : questionnaire

23 METHODIK Querschnittserhebung Erstellung eines Fragebogens in deutsch, französisch und englisch. Örtlichkeiten: public viewing points Umgebung FIFA WM Stadion in Köln Erhebungszeitraum Juni 2006 Statistische Auswertung mit SPSS

24 Fragebogen

25 Impacts économiques de la Coupe du Monde RESULTATE DER ERHEBUNG / RESULTATS DE L´ENQUETE

26 Généralités 235 personnes interrogées Origine : Age moyen : 30,5 ans (13-60 ans) Répartition par sexe : 92 % spécialement en Allemagne pour la Coupe du Monde Durée moyenne de leur séjour : à Cologne : 4 jours en Allemagne 9, 5 jours 63 % ont voyagé ou voyageront en Allemagne pendant la WC 2006.

27 Impacts économiques de la Coupe du Monde 2006 Allgemeines 235 Personen befragt Herkunft Geschlecht (87,2% Männer) Alter von 13 bis 60 (Durchschnitt 30,5) 92% speziell zur WM in Deutschland Durchschnittlicher Aufenthalt: 4 Tage in Köln 9,5 in Deutschland 63 % reisen auch in andere Städte

28 Impacts économiques de la Coupe du Monde 2006 Dépenses journalières à Cologne

29 Impacts économiques de la Coupe du Monde 2006 Tägliche Ausgaben in Köln

30 Impacts économiques de la Coupe du Monde 2006 Dépenses pour le séjour en Allemagne

31 Impacts économiques de la Coupe du Monde 2006 Dépenses pour le séjour en Allemagne

32 Impacts économiques de la Coupe du Monde 2006 Generelle Ausgaben in Deutschland

33 Impacts économiques de la Coupe du Monde 2006 Generelle Ausgaben in Deutschland

34 Impacts économiques de la Coupe du Monde 2006 Bilan 1 journée à Cologne (nourriture, boisson, logement, loisir, culture) : Pour 1 Allemand : 36,57 Pour 1 étranger : 117, 86 Coût du séjour en Allemagne pour un étranger (9,5 jours) : 1553, 78

35 Impacts économiques de la Coupe du Monde 2006 Kosten Ausgaben für einen Tag in Köln Deutscher: 36,57 Ausländer: 117, 86 Ausgaben für ganz Deutschland (9,5 tags) : 1553, 78

36 Impacts économiques de la Coupe du Monde 2006 Relation revenus / Dépenses Forte corrélation entre les revenus et les dépenses > Plus le revenu est élevé, plus les dépenses le sont aussi.

37 Impacts économiques de la Coupe du Monde 2006 Beziehung Einkommen - Ausgaben Signifikanter Zusammenhang > Wer mehr verdient, der gibt auch signifikant mehr aus

38 Impacts économiques de la Coupe du Monde 2006 Financement 63,4 % par propres revenus 20 % par économies 8,1 % par compromis 3,8 % par « argent des autres » 3,4 % par crédit

39 Impacts économiques de la Coupe du Monde 2006 Finanzierung 63,4 % Haushaltsgeld 20 % Erspartes 8,1 % Verzicht 3,8 % Geld von anderen 3,4 % Kredit

40 Impacts économiques de la Coupe du Monde 2006 Vielen Dank für Eure Aufmerksamkeit Merci pour votre attention


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