La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Sareco Gewestelijk parkeerbeleidsplan Plan de politique régionale de stationnement Brussels Hoofdstedelijk Gewest Begeleidingscomite Région de Bruxelles.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Sareco Gewestelijk parkeerbeleidsplan Plan de politique régionale de stationnement Brussels Hoofdstedelijk Gewest Begeleidingscomite Région de Bruxelles."— Transcription de la présentation:

1 sareco Gewestelijk parkeerbeleidsplan Plan de politique régionale de stationnement Brussels Hoofdstedelijk Gewest Begeleidingscomite Région de Bruxelles – Capitale Premier Comité d’Accompagnement - Bruxelles, 9 septembre 2010

2 2 1.Inleiding van de minister Brigitte Grouwels 2.Inleiding van Chantal Roland van Mobiel Brussel 3.Presentatie van de studie groep 4.Presentatie van de timing door Stratec 5.Presentatie van de methodologie door de Stratec (1u, onderzoeksmethodologie + participatieve aanpak) 6.Werkvergadering over de doelstellingen (1u30-2u) Agenda / Ordre du jour 1.Introduction de la Ministre Brigitte Grouwels 2.Introduction de Chantal Roland de Bruxelles-Mobilité 3.Présentation du groupement d’études 4.Présentation du planning par le consultant 5.Présentation de la méthodologie par le consultant (1h, méthodologie de l’étude + approche participative) 6.Séance de travail sur les objectifs (1h30-2h)

3 3 Ordonnancie / Ordonnance 22/01/09 Art. 3 Art. 3. « … Het parkeerbeleid komt tot stand stand via : de bepaling van gereglementeerde zones; de vaststelling van een gewestelijk parkeer- beleidsplan; de vaststelling van gemeentelijke parkeer- actieplannen; de oprichting van een Parkeeragentschap. 1 volet indicatif 1 volet réglementaire Le plan régional de politique du stationnement :  fixe le cadre général de la politique de stationnement arrêtée par la Région  assure la cohérence de toutes les décisions prises ou à prendre en la matière tant par la Région que par les communes et à tous les stades de préparation, d’adoption et d’exécution de ces décisions. Art. 3 : Art. 3 : « …la politique de stationnement passe par : la fixation de zones réglementées l’adoption d’un plan de politique régionale du stationnement l’adoption de plans d’action communaux de stationnement la création d’une Agence du stationnement » Het gewestelijk parkeerbeleidsplan :  bepaalt het algemene kader van het parkeerbeleid vastgesteld door het Gewest,  waarbij de samenhang verzekerd wordt in alle zowel door het Gewest als door de gemeenten genomen of te nemen beslissingen terzake en in alle fasen van voorbereiding, goedkeuring en uitvoering van deze beslissingen.

4 4 3. Studie groep / Groupement d’études Nos points forts Connaissance approfondie du contexte institutionnel bruxellois Rédaction de textes réglementaires Outils performants Multidisciplinarité Enkele referenties / Quelques références Etudes préparatoires des plans directeurs de mobilité de Bruxelles-Capitale IRIS 1 et IRIS 2 (BRUXELLES MOBILITE – AED, Stratec) Espace Bruxelles-Europe : Etude préalable à l'amélioration des espaces publics Onze sterke punten Grondige kennis van de institutionele context in Brussel het opstellen van reglementaire teksten Krachtige tools Multidisciplinaire Onze specialiteiten Vracht-en personenvervoer Ruimtelijke Ordening Milieubeheer Nos spécialités Transport de marchandises et de voyageurs Aménagement du territoire Environnement

5 5 3. Studie groep / Groupement d’études Les études de stationnement Politique de stationnement Opérations de parkings Équipements spécifiques Intermodalité Recherche développement Des thèmes et des contextes variés Schémas de structure communaux, Plans communaux de mobilité, Impact environnemental, Gestion, Faisabilité, Dimensionnement, Vélos, Livraisons, Centre- ville, Logements, Plans particuliers d'affectation des sols, Rénovation urbaine, Secteurs touristiques, Centres commerciaux, Ensembles hospitaliers, Parking de transit… Parkeren studies Parkeerbeleid Parkeren Operations Specifieke voorzieningen Intermodaliteit Onderzoek en ontwikkeling Thema’s en context Schema van de gemeentelijke structuur, gemeentelijke mobiliteitsplannen, milieu-impact, Management, haalbaarheid studies, ontwerp, Fietsen, Levering, centra, huizen, bijzondere bestemmingsplannen, stedelijke vernieuwing, het toerisme, winkelcentra, ziekenhuizen, Transit parkeren...

6 6 4. Planning

7 7 rapport final V2 4. Planning

8 8 rapport final V2 Etude du plan régional de politique de stationnement

9 9 R1: 9/09/2010 9h30-14h au cabinet Grouwels P1: 7/10/2010 R2: 14/10/ h-14h AED I1: 19/10/2010 9h-14h (35 personnes, salle Jacques Brel?) R3: 28/10/2010 P2: 4/11/2010 R4: 18/11/2010 I2: 25/11/2010 P3: 9/12/2010 R5: 16/12/2010 I3: 13/01/2010 P4 V1: 24/03/2010 R6: 7/04/2010 P4 V2: 28/04 R : réunion du CA (Begeleidingscomité vergadering) l : réunion d’information (Informatie vergadering) P : rendus de phase (fase verslag) Data te onthouden / Dates à retenir : 4. Planning

10 10 FASE 2 : Bepaling van de doelstellingen voor het parkeren Détermination des objectifs à poursuivre en matière de stationnement FASE 2 : Bepaling van de doelstellingen voor het parkeren Détermination des objectifs à poursuivre en matière de stationnement Vaststellen van brede beleidsdoelstellingen Identification des objectifs de politique généraux Vaststellen van brede beleidsdoelstellingen Identification des objectifs de politique généraux Recueil des politiques (beleiden) en matière de stationnement Recueil des mesures (maatregelen) en matière de stationnement Trade-offs / Arbitrages Actiepunten / Lignes d’actions FASE 1 : Benchmarking Amsterdam Lyon Genève 5. Méthodologie

11 11 Beschrijving van de bestaande situatie en toekomstige Description de la situation existante et future Beschrijving van de bestaande situatie en toekomstige Description de la situation existante et future Analyse Evaluatie / Evaluation FASE 3 : Algemene Diagnose - beschrijving, analyse en evaluatie Diagnostic général – description, analyse et évaluation FASE 3 : Algemene Diagnose - beschrijving, analyse en evaluatie Diagnostic général – description, analyse et évaluation Opstellen van doelstellingen en actiebeginselen Rédaction des objectifs et principes d’action Opstellen van doelstellingen en actiebeginselen Rédaction des objectifs et principes d’action Instellen van de quota / Définition des quotas Opstellen van acties en maatregelen / Rédaction des actions et mesures 5. Méthodologie FASE 4 : Uitwerking van het regionale strategische plan Constitution et élaboration du plan régional stratégique FASE 4 : Uitwerking van het regionale strategische plan Constitution et élaboration du plan régional stratégique

12 12 FASE 1 : Benchmarking  Duur - Durée : 5 weken / 5 semaines  Doelstellingen - Objectifs  Drie soortgelijke experimenten te analyseren t.o.v. opstelling en uitvoering van een parkeerbeleidsplan : Amsterdam, Lyon en Genève  Analyser 3 expériences similaires de rédaction et de mise en œuvre d’un plan de politique de stationnement : Amsterdam, Lyon et Genève  Résultaat – Résultat  Identificatie van mogelijke aanpasbare beleidsmaatregelen voor de Brusselse context  Mise en évidence de politiques susceptibles d’être adaptées au contexte bruxellois 5. Méthodologie

13 13  Méthode PHASE 1 1 De omvang van het onderzoek vaststellen Définition du champ d’investigation  Bepalen welke informatie te zoeken Etablir la liste des informations à rechercher: - texten van de plan - textes du plan - diagnose van de huidige situatie - diagnostic de la situation existante - burger reacties - réaction des citoyens - financiële aspecten - aspects financiers - trends van de huidige ontwikkelingen - tendances d’évolutions actuelles - etc. Oprichting van een referenties-bibliotheek Constitution d’une bibliothèque de références Base de données disponibles + demandes complémentaires localisées 2 Interviews met de belangrijkste spelers Interviews des acteurs clefs  Ontbrekende informatie te vinden - Combler les « trous »  Het verzamelen van gedetailleerde informatie over het proces van uitvoeringsplan Récolter des informations détaillées sur le processus de mise en œuvre du plan  Het analyseren van de waarnemingen van de verschillende actoren Analyser la perception qu’ont eue les différents acteurs Strategische Niveau stratégique 5. Méthodologie

14 14  Méthode FASE 1 FASE 2 FASE 1 12 Wat is nuttig uit buitenlandse voorbeelden om de algemene bedoelingen van de gewest in termen van mobiliteit en ruimtelijke ordening te vertalen in concrete beleidsmaatregelen ten aanzien van het parkeren? Qu’est-ce qui est utile dans les exemples étrangers pour traduire les intentions globales de la Région en matière de mobilité et d’aménagement du territoire en orientations concrètes vis-à-vis du stationnement ? 5. Méthodologie

15 15 PHASE 1  Een samenvatting per stad - Un document de synthèse par ville  Een algemene samenvatting - Un document de synthèse d’ensemble Verslag van fase 1 (week 41) - Rendu du rapport de Phase 1 (Semaine 41) 5. Méthodologie

16 16 PHASE 2 : Bepaling van de doelstellingen voor het parkeren Détermination des objectifs à poursuivre en matière de stationnement PHASE 2 : Bepaling van de doelstellingen voor het parkeren Détermination des objectifs à poursuivre en matière de stationnement  Duur - Durée : 9 weken/semaines  Doelstellingen - Objectifs  Identificatie van de doelstellingen van het parkeerbeleid op mobiliteit en ruimtelijke ordening Identification des objectifs de la politique de stationnement en matière de mobilité et d’aménagement du territoire  Definitie en rechtvaardiging van trade-offs Définition et justification des arbitrages à effectuer  Definitie van actiepunten om deze doelstellingen te verwezenlijken Définition des lignes d’action pour atteindre ces objectifs  Resultaat - Résultat  Verschillende maatregelen die de actiepunten van het ontwerp-plan zullen vormen Ensemble de types de mesures qui constitueront les lignes d’actions du projet de plan Strategische Niveau stratégique 5. Méthodologie

17 17 FASE 2 Behoefte en kwesties / Besoins et enjeux Delen van de openbare ruimte tussen de verschillende gebruikers Partage de l’espace public entre les différents usagers Identificatie van de algemene doelstellingen van het regionaal beleid /Identification des objectifs généraux de la politique régionale Actiepunten - Lignes d’actions Het type van de gekozen maatregelen zijn de actielijnen van het parkeerbeleid Les types de mesures choisies constituent les lignes d’actions de la politique de stationnement Trade-Offs / Arbitrages Welk beleid voor het parkeren? Welke typen van de bijbehorende maatregelen? Welke mogelijkheden? Voor wie? Waar? Wanneer? Quelles politiques en matière de stationnement ? Quels types de mesures associés ? Quel champ d’application ? Pour qui ? Où ? Quand ? Evolutie van behoeften Evolution des besoins Behoeften voldoen / Satisfaction des besoins Verzamelen van parkeerbeleid en typen van de bijbehorende maatregelen / Recueil des politiques en matière de stationnement et des types de mesures associées 1  Méthode 23 Werking van Fase I resultaten Exploitation des résultats de Phase I Werking van Fase I resultaten Exploitation des résultats de Phase I Effect van wijzigingen in het gedrag Impact des changements de comportement 5. Méthodologie

18 18 Identificatie van de algemene doelstellingen van het regionaal beleid /Identification des objectifs généraux de la politique régionale Verzamelen van parkeerbeleid en typen van de bijbehorende maatregelen / Recueil des politiques en matière de stationnement et des types de mesures associées 1 De algemene doelstellingen op regionaal niveau goed begrijpen Comprendre les objectifs généraux à l’échelle régionale …  vermindering van het marktaandeel van de auto - réduire la part modale de la voiture  zorgen voor een goede kwaliteit van leven in de stad - assurer une bonne qualité de vie en ville  de aantrekkelijkheid van de binnenstad verbeteren - améliorer l’attractivité du centre-ville  de veiligheid verbeteren - améliorer la sécurité  de ontwikkeling van sociaal-economische activiteiten bevorderen - favoriser le développement des activités socio-économiques  etc.... Om ze beter te integreren in beleidsmaatregelen van toepassing op parkeren en vertaald in verschillende maatregelen … pour mieux les transposer en politiques applicables au stationnement qui seront déclinées en différentes mesures FASE 2 5. Méthodologie Werking van Fase I resultaten Exploitation des résultats de Phase I Werking van Fase I resultaten Exploitation des résultats de Phase I

19 19 1 DE MARKT AANDEEL VAN DE AUTO VERMINDEREN REDUIRE LA PART MODALE DE LA VOITURE Hoe word een algemene doelstelling bereikt? Exemple de déclinaison d’un objectif général Park&ride aanmoedingen Encourager le park&ride Ruimte vrij te maken ten gunste van het OV Libérer de l’espace au profit des transports publics Vermindering van de levering van parkeren op straat Diminuer l’offre de stationnement en voirie etc. Beleidsmaatregelen - Politiques Oprichting van een gecombineerde tarief OV / parkeer Mise en place d’une tarification combinée transport en commun/stationnement Regulering van de tarieven of opstelling van een reglement om langparkeerders te ontmoedigen Régulation tarifaire ou réglementaire du stationnement pour dissuader le stationnement longue durée Oprichting van het park- and-ride Création de parcs relais Monitoring (gemiddelde follow-up) Organisation de la surveillance (moyens, suivi) etc. Maatregelen - Mesures FASE 2 5. Méthodologie

20 20 1 Maar alle beleidsmaatregelen en alle maatregelen zullen niet altijd: Mais toutes les politiques et tous les types de mesures ne permettront pas systématiquement : - de algemene doelstellingen op het zelde moment verwezenlijken de se rapprocher en même temps de tous les objectifs généraux - alle behoeften van alle gebruikers in alle plaatsen en alle tijden voldoen de satisfaire tous les besoins de tous les usagers en tous lieux et tous temps Voorbeeld: maatregelen van “vermindering van het aanbod" hebben een Positieve impact over de vermindering van reizen per prive-auto Negatieve impact op bepaalde economische sectoren Exemple : les mesures de « réduction de l’offre » ont un impact Positif sur la diminution des déplacements en voiture particulière Négatif sur certains secteurs d’activités économiques Analyse croisée des politiques et des mesures pour : - hun bijdrage (positief, negatief of neutraal) voor verschillende algemene doelstellingen bepalen Déterminer leur contribution (positive, négative ou neutre) aux différents objectifs généraux -de groepen van gebruikers getroffen door deze maatregelen doelen Cibler les catégories d’usagers affectés par ces mesures -de interacties tussen de verschillende beleidsgebieden / maatregelen analyseren Analyser les interactions entre les différentes politiques/mesures FASE 2 5. Méthodologie

21 21 Trade-Offs / Arbitrages Welk beleid voor het parkeren? Welke typen van de bijbehorende maatregelen? Welke mogelijkheden? Voor wie? Waar? Wanneer? Quelles politiques en matière de stationnement ? Quels types de mesures associés ? Quel champ d’application ? Pour qui ? Où ? Quand ? 2 Verschillende parkeerbehoeften voor verschillende gebruikersgroep, de redenen van de verplaatsing, het type voertuig dat wordt gebruikt, enzovoort. Des besoins en stationnement différents selon la catégorie d’usagers, le motif de déplacement, le type de véhicule utilisé, etc. Een trade-off moet gedaan worden om rekening te houden met deze concurrerenden behoeften en om keuzes te kunnen maken : Nécessité d’un arbitrage pour tenir compte de ces besoins qui entrent en concurrence et pouvoir effectuer des choix : Quels besoins à satisfaire en priorité ? Où se situent-ils (espace, temps) ? Quelles politiques et mesures à mettre en avant ? Hiérarchisation des priorités politiques à partir de critères FASE 2 5. Méthodologie

22 22 Actiepunten Lignes d’actions Het type van gekozen maatregelen zijn de actielijnen van het parkeerbeleid Les types de mesures choisies constituent les lignes d’actions de la politique de stationnement 3 Aan het einde van deze trade-off: A l’issue de cet arbitrage : - Definitie van beleid en maatregelen voor het parkeren, die eerder gevalideerd door de stuurgroep Définition de politiques et de mesures en matière de stationnement, préalablement validées par le comité d’accompagnement -Eventuele Aanbevelingen voor aanvullende regelgevende maatregelen Recommandations éventuelles de mesures réglementaires complémentaires Actiepunten aan de basis van het opstellen van de regelgeving onderdeel Lignes d’actions à la base de la rédaction du volet réglementaire FASE 2 5. Méthodologie

23 23  Beschrijving van de algemene doelstellingen  Beschrijving van de algemene richtsnoeren met betrekking tot parkeren en hun motiveringen  Actiepunten of voorgenomen maatregelen om de doelstellingen te bereiken  Description des objectifs généraux  Description des orientations générales concernant le stationnement ou objectifs stationnement et leurs justifications  Lignes d’actions ou types de mesures envisagées pour atteindre les objectifs Verslag van fase 2 (week 45) Rendu du rapport de Phase 2 (Semaine 45) FASE 2 5. Méthodologie

24 24 FASE 3 : Algemene Diagnose - beschrijving, analyse en evaluatie Diagnostic général – description, analyse et évaluation FASE 3 : Algemene Diagnose - beschrijving, analyse en evaluatie Diagnostic général – description, analyse et évaluation  Duur - Durée : 14 weken - semaines  Doelstelingen - Objectifs :  de huidige en toekomstige situatie binnen en buiten de rijbaan bescrijven Décrire la situation existante et future en/hors voirie  Te analyseren om de type van parkeer, de ruimtelijke structuur, gebruik, trends en oorzaken van deze ontwikkelingen te bepalen L’analyser pour déterminer par type de stationnement la structure spatiale, les usages, les grandes tendances et les causes de ces évolutions  Identificeren van functioneringen/ dysfunctioneringen betrokken met actiepunten van fase 2 Souligner les fonctionnements/dysfonctionnements liées aux lignes d’actions de la phase 2  Resultaat - Résultat  De database, een effectieve en efficiënte territoriale analyse-instrument voor de gewestelijke en gemeentelijke overheden Une base de données, outil d’analyse territoriale efficace et performant au service de l’administration régionale et des administrations communales 5. Méthodologie

25 25  Méthode :  Het verzamelen van bestaande gegevens: database, bestaande planning-documenten, studies, eventuele aanvullende tellingen Recueil des données existantes : base de données, documents de planification existants, études, éventuels comptages complémentaires  Compilatie en extrapolatie van gegevens om de database aan te vullen Compilation et extrapolation des données pour compléter les « trous » de la base de données  Validatie van de gegevens op basis van strikte controleprocedures door het analyseren van databases (zoals het vinden van uitschieters, afwijkingen van het gemiddelde, etc.) en visuele inspectie van de kaarten Validation des données sur base de procédures de contrôle strictes par analyse des bases de données (repérages des valeurs aberrantes, des écarts à la moyenne, etc) et contrôle visuel de cartographies Beschrijving van de huidige en toekomstige situatie Description de la situation existante et future 1 FASE 3 5. Méthodologie

26 26  Outil : un Système d’Information Géographique (SIG) pour superposer et confronter une série de données : Caractéristiques socio- économiques Réseaux de transports et zones d’accessibilité (RRU) Vraag en aanbod Offre et demande en stationnement Cross-Analyse Identificatie van de gebieden waar er een overmaat van off-straat parkeren is Identification des zones qui présentent un excès en parking hors voirie 2 FASE 3 5. Méthodologie

27 27 Hoe wordt het aanbod in ruimte en tijd gestructureerd? Comment se structure l’offre dans l’espace et le temps ? Hoe wordt de vraagde in ruimte en tijd gestructureerd? Comment se structure la demande dans l’espace et le temps ? Welke relaties hebben ze voor elke locatiecategoriëen? Quelles relations entretiennent-elles selon les catégories d’emplacement ? = gegevens confronteren om nieuwe resultaten te ontdekken croiser les données pour faire apparaître de nouveaux résultats = een effectieve manier van communiceren gebruiken (mapping) utiliser un moyen de communication efficace (cartographie) Voorbeeld van gegevens die worden gebruikt: Bestemming van de gebouwen, bezettingsgraad van de in/ off-straat parkeer, percentage van het autobezit, etc.. Exemple de données utilisées : Types d’affectation du bâti, taux d’occupation sur voirie/hors voirie, taux de motorisation des ménages, etc. Cross Analyse 2 FASE 3 5. Méthodologie

28 28 Op basis van deze cross-analyse... A partir de cette analyse croisée…  de actiepunten omschreven in fase 2 confronteren met de reeds uitgevoerde maatregelen Confronter les lignes d’actions définies en phase 2 avec les mesures déjà réalisées sur le terrain  Daarvan de evenuele functioneringen / dysfunctioneringen te indentificeren En souligner les fonctionnements/dysfonctionnements éventuels  Eventueel heroverweging van bepaalde maatregelen die niet in de Brusselse context passen  Reconsidération éventuelle de certaines mesures non appropriées au contexte bruxellois Evaluation 3 FASE 3 5. Méthodologie

29 29 Een database - Une base de données reprenant : -une évaluation du potentiel de l’offre et de la demande du stationnement résidentiel, touristique et des autres secteurs -une quantification du taux de motorisation et du taux de saturation -une estimation du nombre de véhicules « ventouses » -une évaluation des besoins actuels et futurs des zones de développement des projets immobiliers et commerciaux d’importance -un découpage en « quartiers de stationnement » fonction de l’affectation, couplé aux besoins exprimés à l’origine et à la destination des déplacements -la superposition du potentiel d’offre et de demande aux cartes d’accessibilité reprises au titre VIII du RRU dans le but d’appréhender plus finement les possibilités de la politique de réadaptation des parkings hors voirie à l’usage des riverains -une cartographie au format SIG (Mapinfo/Arcgis) de l’ensemble des données récoltées -le rapport de phase Verslag van fase 3 (week 50) Rendu du rapport de Phase 3 (Semaine 50) FASE 3 5. Méthodologie

30 30 FASE 4 : Uitwerking van het regionale strategische plan Constitution et élaboration du plan régional stratégique FASE 4 : Uitwerking van het regionale strategische plan Constitution et élaboration du plan régional stratégique  Duur - Durée : 11 weken - semaines  Doelstellingen - Objectifs  Vertaling van algemene richtsnoeren in voorgedefinieerde aanbevelingen, methoden, instrumenten... Traduction des orientations générales prédéfinies en préconisations, méthodes, outils…  Resultaat - Résultat  Een voorlopige ontwerp van de gewestelijk parkeerbeleidsplan in overeenstemming is met de ordonnancie van 22/1/2009 Un projet provisoire de plan régional de politique de stationnement conforme à l’ordonnance du 22 janvier 2009 Afronding van de studie Aboutissement de la mission 5. Méthodologie

31 31 FASE 4 5. Méthodologie  Méthode de travail :  Maximale raadpleging Concertation maximale  Validatie van thema's van de verschillende fasen Validation des thèmes abordés aux différentes phases de leur élaboration validation amendement Voortgaande dialoog met de opdrachtgever Dialogue permanent avec le Pouvoir Adjudicateur 1 ère version (succincte) 2 ème version (+détaillée) 3 ème version (+détaillée) validation amendement validation amendement document final

32 32 FASE 4 5. Méthodologie  Volet indicatif :  Inleiding dat de huidige situatie en de doelstellingen presenteert Introduction qui présente la situation actuelle et les objectifs poursuivis Analyse en evaluatie van de huidige situatie (kaarten,...), de vooruitzichten voor regionale ontwikkelingen, de doelstellingen van het gewestelijke plan … Analyse et évaluation de la situation actuelle (cartographies, …), perspectives d’évolutions régionales, objectifs du plan régional…

33 33 FASE 4 5. Méthodologie  Acties en maatregelen - Volet actions et mesures :  Gids voor de toekomstige opstellen van de gemeentelijke parkeeractieplannen Guide pour les futures rédactions de plans d’action communaux de stationnement - Voor welk doel en in welke mate worden ingesteld... gebieden waarvoor beperkingen gelden voorwaarden voor vrijstellingen voorwaarden voor het gebruik van de gereserveerde parkeerplaatsen enz.. - Verhoudingen, typologie van wijken die dergelijke maatregelen uitvoeren - modaliteiten van de uitvoering van de controle - Geraamde kosten van de maatregelen - Tijdschema voor de uitvoering - Etc. - Pour quel objet et dans quelle mesure est institué… des zones réglementaires complémentaires des conditions autorisant une dérogation horaire dans les zones réglementées des modalités d’utilisation des places de stationnement réservées etc. - Ratios, typologie de quartiers d’application de telle mesure - Préconise les modalités de mise en œuvre du contrôle - Estimation des coûts des mesures - Calendrier de mise en œuvre - etc.

34 34 FASE 4  Een voorlopige ontwerp van de parkeerbeleidsplan Un projet provisoire de plan de politique du stationnement  Een definitief ontwerp van de parkeerbeleidsplan Un projet définitif de plan de politique de stationnement  Een financiële nota Une note financière Verslag van fase 4 (week 13, 2011) Rendu du rapport de Phase 4 (Semaine 13, 2011) 5. Méthodologie

35 35 10 réunions proposées dont 4 animées de manière participative :  Equilibre de temps entre apport d’information / débat / phases d’expression  2 à 3 intervenants : 1 animateur + 1 ou 2 experts  Tables en U de préférence  Prise de parole équilibrée entre chaque participant  Argumentation didactique 5. Méthode participative 10 voorgestelde vergaderingen waarvan vier geanimeerde op participatieve wijze:  Tijdevenwicht tussen het verstrekken van informatie / discussie / fasen van meningsuiting  2-3 performers: 1 facilitator + 1 of 2 deskundigen  U-vorm tafels  Spreektijd evenwicht tussen elke deelnemer  Didactische argumentatie

36 36 Vooruitgang van een participatieve vergadering: Déroulement type d’une réunion participative : Welkom - Accueil (10/15 min) Présentation des animateurs, tour de table des participants, rappels des objectifs… Spreken en kwesties van de deelnemers Expression des participants et écoute sur les enjeux (15/20 min) -> étape cruciale amorce le dialogue sur un thème engageant implique les participants met en valeur les éventuelles réticences Thematiesche episodes uitgewerkt rond drie stappen Episodes thématiques articulés autour de 3 étapes Etape 1 : spreken van deelnemers - expression des participants (10 min) à l’aide d’un questionnaire ciblé Etape 2 : presentatie - exposé (max 20min) Etape 3 : Debat: Vragen - antwoorden / débat : questions – réponses (15 à 45 min) Conclusies - Conclusions (10/15 min) Synthèse des discussions 5. Méthode participative

37 37 1. Identification des objectifs de politique généraux Recueil des politiques en matière de stationnement Recueil des mesures en matière de stationnement Réunion du comité d’accompagnement (1) -Présentation planning et méthodologie de l’étude - 1 er tour de table sur les avis et attentes des membres du comité du Plan Régional de Stationnement Réunion du comité d’accompagnement (1) -Présentation planning et méthodologie de l’étude - 1 er tour de table sur les avis et attentes des membres du comité du Plan Régional de Stationnement Réunion du comité d’accompagnement (2) - Présentation des résultats de la phase 1 - Présentation de l’analyse des mesures et politiques - Débat et remarques sur les analyses présentées Réunion du comité d’accompagnement (2) - Présentation des résultats de la phase 1 - Présentation de l’analyse des mesures et politiques - Débat et remarques sur les analyses présentées PHASE 1 : Benchmarking PHASE 2 : Détermination des objectifs à poursuivre 5. Méthode participative

38 38 2. Arbitrages 3. Lignes d’actions Réunion du comité d’accompagnement (3) - Présentation des conclusions de la réunion avec les communes - Animation participative de la réunion : - Analyse argumentée des différents choix - Expression et écoute des participants sur les choix à prendre - Synthèse et conclusion des orientations prises sur base d’un arbre décisionne l Réunion du comité d’accompagnement (3) - Présentation des conclusions de la réunion avec les communes - Animation participative de la réunion : - Analyse argumentée des différents choix - Expression et écoute des participants sur les choix à prendre - Synthèse et conclusion des orientations prises sur base d’un arbre décisionne l Réunion d’information (1) - Présentation des résultats de la phase 1 - Animation participative de la réunion : - Analyse argumentée des différents choix - Expression et écoute des participants - Synthèse des avis de chacun Réunion d’information (1) - Présentation des résultats de la phase 1 - Animation participative de la réunion : - Analyse argumentée des différents choix - Expression et écoute des participants - Synthèse des avis de chacun Réunion d’information (2/1) - Présentation des résultats de la phase 2 - Débat et remarques Réunion d’information (2/1) - Présentation des résultats de la phase 2 - Débat et remarques Réunion du comité d’accompagnement (4/1) - Présentation des résultats de la phase 2 - Débat et remarques Réunion du comité d’accompagnement (4/1) - Présentation des résultats de la phase 2 - Débat et remarques PHASE 1 : Benchmarking PHASE 2 : Détermination des objectifs à poursuivre 5. Méthode participative

39 39 1. Description de la situation existante et future 2. Analyse 3. Evaluation Réunion du comité d’accompagnement (5) - Animation participative de la réunion : - Confrontation des lignes d’actions avec l’analyse et avec les réalités de terrains relayées par les communes et acteurs de terrains - Expression et écoute des participants - Synthèse et conclusions des orientations prises sur base d’un arbre décisionnel Réunion du comité d’accompagnement (5) - Animation participative de la réunion : - Confrontation des lignes d’actions avec l’analyse et avec les réalités de terrains relayées par les communes et acteurs de terrains - Expression et écoute des participants - Synthèse et conclusions des orientations prises sur base d’un arbre décisionnel Réunion d’information (2/2) - Présentation de l’analyse de la situation existante -Animation participative de la réunion : - Confrontation des lignes d’actions avec l’analyse et avec les réalités de terrains relayées par les communes et acteurs de terrains Réunion d’information (2/2) - Présentation de l’analyse de la situation existante -Animation participative de la réunion : - Confrontation des lignes d’actions avec l’analyse et avec les réalités de terrains relayées par les communes et acteurs de terrains Réunion du comité d’accompagnement (4/2) - Présentation de l’analyse de la situation existante - Débat et remarques sur les analyses présentées Réunion du comité d’accompagnement (4/2) - Présentation de l’analyse de la situation existante - Débat et remarques sur les analyses présentées Réunion d’information (3) - Présentation des résultats de la phase 3 - Débat et remarques Réunion d’information (3) - Présentation des résultats de la phase 3 - Débat et remarques PHASE 3 : Diagnostic général 5. Méthode participative

40 40 Rédaction des objectifs et principes d’action Définition des quotas Rédaction des actions/ mesures Réunion du comité d’accompagnement (6) - Présentation des résultats de la phase 4 - Débat et remarques Réunion du comité d’accompagnement (6) - Présentation des résultats de la phase 4 - Débat et remarques Réunion d’information (4) - Présentation des résultats de la phase 4 - Débat et remarques Réunion d’information (4) - Présentation des résultats de la phase 4 - Débat et remarques PHASE 4 : Constitution et élaboration de plan régional stratégique 5. Méthode participative

41 41 Déroulement (1h30-2h00): Introduction par les animateurs (15/20 min) Présentation du cadre et des règles du jeu, présentation des sujets de travail Expression des participants et écoute sur les enjeux (1h/1h30min) temps de parole réservé pour chaque participant Conclusions (10/15 min) Synthèse des discussions 6. Séance de travail Vooruitgang (1u30-2u00): Inleiding door de facilitators (15/20 min) Presentatie van het kader en de regels van het spel, presentatie van de onderwerpen Spreken van de deelnemers en luisteren op de problemen (1u/1u30min) gereserveerde spreektijd voor elke deelnemer Conclusies (10/15 min) Samenvatting van de besprekingen

42 42 Introduction par les animateurs « Le plan régional de politique de stationnement fixe le cadre général de la politique de stationnement arrêtée par la Région en assurant la cohérence de toutes décisions prises où à prendre en la matière tant par la Région que par les communes et à tous les stades de préparation, d’adoption et d’exécution de ces décisions. » Objectifs exprimés dans l’ordonnance: Organiser l’usage privatif des voiries (efficace, cohérent, concerté) Réduire la charge de trafic Privilégier la fonction de vecteur de mobilité des voiries (yc pour les modes doux) Autres objectifs: Assurer une bonne qualité de vie en ville Réduire les temps de recherche de stationnement Faciliter la livraison de marchandise Améliorer l’accessibilité des grands équipements Améliorer l’accessibilité du entre ville Améliorer la sécurité Favoriser le développement des activités socio-économiques Maintenir la fonction résidentielle dans les zones mixtes 6. Séance de travail

43 43 Exemple de mesures à mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs : Régulation tarifaire ou réglementaire (zones réglementées rouges, vertes et bleues) pour dissuader le stationnement de longue durée Mise en place de dérogations ciblées (carte riverains, prestataires de soins, véhicules partagés, personnes handicapées,…) Création d’emplacements réservés (livreurs, cars scolaires, police, taxis, deux roues…) Définition de conditions d’usage (exemple : la détention d’un titre de transport public pour accéder à un parking de transit) Stationnement alterné Mise en place d’une signalétique Mesures d’augmentation de l’offre : libérer de la place en voirie, construction de parkings publics, parc relais Mesures de réduction de l’offre : supprimer des places en voiries, reconversion de parkings, limitation du nombre de parkings par logement/bureau,… Protection physique des espaces piétons (pour lutter contre le stationnement illicite) Organisation de la surveillance : moyens, modalités, suivi des résultats… Alimentation structurée et régulière de l’observatoire régional du stationnement 6. Séance de travail

44 44 Expression des participants et écoute sur les enjeux (1h/1h30min) Que cela signifie-t-il pour vous? Est-ce important? Et pourquoi? Quelles sont les difficultés que nous allons rencontrer? D’autres points à prendre en compte? Ou placer les priorités? 6. Séance de travail


Télécharger ppt "Sareco Gewestelijk parkeerbeleidsplan Plan de politique régionale de stationnement Brussels Hoofdstedelijk Gewest Begeleidingscomite Région de Bruxelles."

Présentations similaires


Annonces Google