La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Education aux médias : des actions simples à concevoir et à mener Utiliser une webradio en classe Marianne Lepot, CLEMI Creuse Magali Martin, CLEMI Hte-Vienne.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Education aux médias : des actions simples à concevoir et à mener Utiliser une webradio en classe Marianne Lepot, CLEMI Creuse Magali Martin, CLEMI Hte-Vienne."— Transcription de la présentation:

1 Education aux médias : des actions simples à concevoir et à mener Utiliser une webradio en classe Marianne Lepot, CLEMI Creuse Magali Martin, CLEMI Hte-Vienne

2 Sommaire 1. Radio et pédagogie 1.1 Les compétences développées 1.2 Des approches transversales 2. Mise en place d’une Webradio sous forme de podcast 2.1 Aspects techniques 2.2 Le cadre pédagogique 2.3 Un exemple de séquence 3. Radio et partenariats 3.1 Rencontres et visites 3.2 Accompagnement par un professionnel de la radio 3.3 Diffusion : de la Webradio aux ondes locales Bibliographie

3 1. Radio et pédagogie 1.1 Les compétences développées maîtrise de la langue écrite et orale meilleure appréhension de l’information diffusée dans les médias découverte d’un média spécifique développement de l'esprit critique développement de l’autonomie maîtrise des TIC ouverture culturelle découverte de métiers

4 1.2 Des approches transversales Possibilité de travailler avec toutes les disciplines Intégrer le Conseil de Vie lycéenne, le Foyer Socio Educatif, les clubs … Offrir une « libre antenne »

5 2. Mise en place d’une Webradio sous forme de podcast 2.1 Aspects techniques Matériel ► ordinateurs, casques avec micro, logiciel Audacity (gratuit), enregistreurs numériques Créer une webradio : la plateforme blogenclasseblogenclasse Fonctionnement de l’audioblog

6 2.2 Le cadre pédagogique Utilisation récurrente Utilisation occasionnelle 2.3 Un exemple de séquence Cadre : Atelier médias en Accompagnement personnalisé 2nde Professeurs : le professeur concerné en partenariat avec le ou la professeur documentaliste Objectifs : Découvrir le média radio, Savoir utiliser les différents types de formats radiophoniques pour communiquer un message. Lieu : Le CDI Durée : 3 séances de 2h

7 Séance 1 : Préparer les élèves à l’utilisation de la radio Ecouter la radio - Sensibiliser les élèves aux enjeux de l’écriture et de l’oralité radiophonique. - Découvrir différentes chaînes de radio - Croiser plusieurs formats d’émission Créer une équipe - Créer un ensemble homogène et éviter les redondances. - Les groupes : pas plus de 3 élèves par groupe - Choix des sujets à traiter - Choix du format d’enregistrement - Formulation du sujet et ébauche d’une trame

8 Séance 2 : Préparer un papier pour la radio Rechercher des informations - Répartir les recherches - Diversifier les sources et vérifier leur fiabilité Rédiger un papier - En équipe pour homogénéiser l’ensemble du papier - Répartir la parole - Valoriser les compétences de chacun. - Prendre en compte le format : entre 1 et 2 mn ≈ 1p. - Taper le papier sur traitement de texte

9 Un exemple de fiche outil

10 Séance 3 : Travailler sur la communication orale Enregistrer une émission - Mise en place : Création d’un espace « studio » - Contraintes : 1 groupe ou plusieurs à la fois ? - Enregistrements à l’extérieur (interviews, reportages …) - Dépôt des productions : Récolter tous les fichiers sons produits par les élèves (au format MP3, sans accent ni caractères spéciaux dans les noms donnés aux fichiers ! ) sur une clé et les publier ensuite “à tête reposée” sur la webradio. Ecouter et s’écouter - Une écoute critique et bienveillante - Une évaluation mise à profit dans leurs futures productions écrites et orales. - Ouverture sur un débat

11 3. Radio et partenariats Profiter les radios associatives en partenariat avec l’EN (RPG en Creuse, Beaum FM en Haute-Vienne …) 3.1 Rencontres et visites Partager l’expérience de la radio avec un professionnel Echanger sur les pratiques avec un journaliste/animateur radio. Découvrir les coulisses de la radio Visiter une antenne locale

12 3.2 Accompagnement par un professionnel de la radio Intervention d’un professionnel d’une radio locale. Travailler en amont sur les règles de l’écriture radiophonique, sur le ton, la technique Possibilité de travailler sur une vraie console d’enregistrement mobile Evaluation du travail des élèves par un professionnel

13 3.3 Diffusion : de la Webradio aux ondes locales Enregistrement en format CBR Et en route pour la gloire !

14 Quelques références … Livres : - McLeisch, Robert. Produire des programmes pour la radio. Editions du GRET, Histoire de la radio : ouvrez grand vos oreilles ! Silvana Editoriale, Cavelier, Patrice, Morel-Maroger, Olivier. La Radio. Presses Universitaires de France, (Que sais-je ?) - Kouchner, Jean. Les radios de proximité, mode d’emploi. Victoires-Editions, (Métier journaliste) - Guillerm, Gwénaële. Vous êtes sur Radio-Clype : abécédaire d’une radio scolaire. L’Harmattan, (Nouvelles pédagogies) - 50 fiches pour comprendre les médias. Bréal, 2009

15 Sites : Les métiers de la radio Radio et webradio : Outils de production, références, pédagogie Produire un podcast radiophonique - Ressources pédagogiques du CLEMI. pedagogiques/bdd/fiche_id/ poitiers.fr/clemi/IMG/pdf/stage_CLEMI_du_11_decembre_LP2I.pdf

16 Les radios locales à contacter: Haute Vienne : Corrèze : Creuse : Radio Pays de Guéret (RPG, 96.5 FM) :


Télécharger ppt "Education aux médias : des actions simples à concevoir et à mener Utiliser une webradio en classe Marianne Lepot, CLEMI Creuse Magali Martin, CLEMI Hte-Vienne."

Présentations similaires


Annonces Google