La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le krach qui se produit à Wall Street le 24 octobre 1929 est un événement considérable. L’effondrement des cours de la Bourse de New York provoque l’affolement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le krach qui se produit à Wall Street le 24 octobre 1929 est un événement considérable. L’effondrement des cours de la Bourse de New York provoque l’affolement."— Transcription de la présentation:

1

2 Le krach qui se produit à Wall Street le 24 octobre 1929 est un événement considérable. L’effondrement des cours de la Bourse de New York provoque l’affolement des milieux financiers. Une simple querelle, entre les sénateurs pour les nouvelles taxes douanières proposées et les sénateurs contre ces taxes, est peut- être à l'origine de la panique du "jeudi noir" et de l'explosion de la bulle spéculative !

3 Cours des actions à New York (indice Standard Statsistics, 1926 = 100)‏ (d'après Kindleberger, La Grande Crise mondiale : , Economica, 1998) + Universalis 24 octobre 1929

4 Encyclopaedia Universalis

5 Rapidement, la crise financière s’étend à l’ensemble de l’économie américaine, puis à l’économie mondiale. L’activité diminue fortement dans tous les pays industrialisés : aux faillites bancaires succèdent les fermetures d’usines. Le nombre des chômeurs croît massivement. À la fin de l’année 1932, ils sont 12 millions aux États-Unis, 6 millions en Allemagne, 3 millions au Royaume-Uni. La crise économique et la misère qu’elle engendre sont au coeur du débat public.

6 Surproduction Spéculation Krach boursier Fermeture d’usines Faillites de banques Perte d’emplois Perte de pouvoir d’achat Baisse de la demande Baisse des ventes

7 Capital no 143 – août 2003 – Dossier spécial En 1931, des chômeurs anglais font la queue pour trouver un job dans les docks. La crise de Wall Street de 1929 a précipité l'économie mondiale dans la récession.

8 En 1933, Franklin Delano Roosevelt est élu président des Etats Unis. Son programme interventionniste le "New Deal" permettra aux Américains de sortir de la crise.

9 © Yvan Péguiron –HEP-VD – octobre 2004


Télécharger ppt "Le krach qui se produit à Wall Street le 24 octobre 1929 est un événement considérable. L’effondrement des cours de la Bourse de New York provoque l’affolement."

Présentations similaires


Annonces Google