La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Améliorer la qualité de l'éducation de base au Brésil: le rôle des enseignants Abdeljalil Akkari Université de Genève (Suisse)‏

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Améliorer la qualité de l'éducation de base au Brésil: le rôle des enseignants Abdeljalil Akkari Université de Genève (Suisse)‏"— Transcription de la présentation:

1 Améliorer la qualité de l'éducation de base au Brésil: le rôle des enseignants Abdeljalil Akkari Université de Genève (Suisse)‏

2 Plan de ma présentation 1.Le contexte brésilien et international de l’éducation de base 2.Définir la notion de qualité en éducation 3.Politiques éducatives en matière d’éducation de base a.Les avancées quantitatives: régions, catégories sociales et réseaux d’enseignement b.Les compétences des élèves brésiliens c.Les politiques volontaristes: FUNDEF, FUNDEP et bourse famille (bolsa familia)‏ 4.Point de vue des enseignants a.Recherche sur le terrain b.Principaux résultats 5.Conclusion: les conditions requise pour une articulation entre politiques éducatives et travail enseignant

3 3 1. Le contexte brésilien et international de l’éducation de base

4 Contexte brésilien Transition politique et consolidation démocratique. Progrès quantitatifs indéniables. Persistances des inégalités. Décalage entre développement économique avéré et performances éducatives du pays. Un débat permanent sur la qualité de l’éducation.

5 Contexte international Education Pour Tous (EPT). Les objectifs du millénaire. Engouement pour les études comparatives. Transformer les progrès quantitatifs en une éducation de base pour tous de qualité.

6 2. Définir la notion de qualité en éducation La définition de la qualité en éducation est ardue. Débat entre spécialistes. Une tendance croissante: mesurer la qualité par des indicateurs strictement quantitatif. Standards, accountability et résultats.

7 Un exemple de cadre pour analyser la qualité de l’éducation de base Caractéristiques des apprenants Disposition à la scolarité Obstacles à l’apprentissage Apports facilitateurs Enseignement et apprentissage Méthodes pédagogiques Ressources humaines: enseignants, directeurs, administrateurs Gouvernance scolaire Résultats Capacités de lire, écrire et compter. Compétences nécessaires à la vie courante Contexte Facteurs socioculturels Ressources publiques à disposition de l’éducation Compétitivité de la profession enseignante sur le marché de l’emploi Gouvernance nationale et stratégie de gestion Normes nationales Attentes du public Mondialisation Adapté du rapport EPT 2005

8 L’approche de la qualité de l’éducation de base retenue par notre équipe de recherche Le quantitatif précède le qualitatif en matière de scolarisation de base. L’homogénéité (convergence) des services éducatifs offerts sur le territoire national et pour les différentes catégories sociales. La situation de la profession enseignante et les conditions du travail enseignant. Les apprentissages des élèves et la productivité socioculturelle des compétences acquises.

9 3. Politiques éducatives en matière d’éducation de base a.Les avancées quantitatives: régions, catégories sociales et réseaux d’enseignement b.Les compétences des élèves brésiliens c.Les politiques volontaristes: FUNDEF, FUNDEP et bourse famille (bolsa familia)‏

10 a. Les avancées quantitatives: régions, catégories sociales et réseaux d’enseignement

11 11 Illiteracy rates for people fifteen and older in Brazil and regions

12 12 Observed and projected index of the development of basic education in Brazil (First four grades of primary school)‏

13 13

14 14 Brazilian basic education in international comparison

15 b. Les compétences des élèves brésiliens

16 c. Les politiques volontaristes: FUNDEF, FUNDEP et bourse-famille (bolsa familia)‏ 3 programmes d’aide fédérale à l’éducation de base: Fundo de Manutenção e Desenvolvimento do Ensino Fundamental e de Valorização do Magistério (FUNDEF)‏ Fundo de Manutenção e Desenvolvimento da Educação Básica e de Valorização dos Profissionais da Educação (FUNDEB ).

17 FUNDEF et FUNDEB Ces fonds visent à redistribuer des ressources financières pour l’éducation des régions les plus riches aux régions les plus pauvres et à introduire des incitations financières destinées à l’amélioration des conditions de travail du corps enseignant. Ces initiatives obligent par exemple les États fédérés et les municipalités à affecter au moins 60 % de leur budget d’éducation et 12 % de leur budget total à l’enseignement primaire (Neri et Buchmann, 2007).

18 Bourse-famille (bolsa familia)‏ « Bourse Famille » est un système d’allocations pour les familles les plus défavorisées du Brésil. Pour pouvoir bénéficier de cette aide moyenne de 61 réais par mois (environ 24 euros), les familles doivent: –Maintenir leurs enfants en âge d’aller à l’école dans le système éducatif, –Être à jour avec le calendrier de vaccination, –Participer aux activités d’orientation nutritionnelle, –Participer aux programmes d’alphabétisation et aux cours de formation professionnelle. 11 millions de familles bénéficient de ce programme (plus de 40 millions de personnes sur 180 millions de Brésiliens).

19 4. Point de vue des enseignants a. Recherche sur le terrain 11 écoles dans 4 États brésiliens (Minas Gerais, São Paulo, Paraná, Goiás) dans différents types d’écoles. 9 écoles publiques et 2 écoles privées. 41 entretiens semi-directifs de 45 minutes. La majorité des participants sont des enseignantes Les entretiens se sont déroulés dans les écoles. Un séminaire de restitution des résultats a été organisé dans l’Etat de Minas Gerais.

20 20 Objectif et méthodologie de la recherche L’objectif principal de de la recherche est de déterminer ce que les enseignantes pensent de la qualité de l’éducation dans leurs école (dans leur région) et des moyens susceptibles de l’améliorer. L’orientation méthodologique principale est qualitative. La recherche a été réalisée par une équipe mixte suisse et brésilienne.

21 21 Il faut reconnaître que la qualité est surtout une question de « sens », de «valeur » C’est par exemple le sens que les enseignants mettent dans leur travail et non pas le nombre d’heures qu’ils passent en classe qui va déterminer, en partie au moins, la qualité des apprentissages des élèves. C’est pour cette raison que nous avons voulu étudier la qualité de l’éducation de base au Brésil à partir des positions et des opinions des enseignants et des directeurs.

22 b. Principaux résultats 1. Choix de la profession –Vocation manque d''options 2. Formation initiale –Théorie pratique –Manque d'intégration 3. Méthodes pédagogiques –Diversité –Adaptation au contexte de la classe

23 b. Principaux résultats 4. Qualité dans l'école –Infrastructure –Ressources humaines –Différences entre réseau public et privé –Engagement des enseignants malgré l'adversité. –Reconnaissance sociale faible de la profession –Appui des pouvoirs publics

24 b. Principaux résultats 5. Projet politique et pédagogique –Important mais nécessité d'un processus participatif et de proximité avec la classe –Accountability –Administrative pédagogique 6. Relations entre l'école et les familles

25 25 Premiers résultats Les résultats présentés ici sont préliminaires. L’analyse est actuellement en cours. Le fait que l’une des membres de l’équipe de recherche est enseignante dans l’éducation de base facilite l’analyse des entretiens. Une différence de qualité importante entre écoles privées et écoles publiques a été observée dès les premières enquêtes de terrain.

26 26 Devenir enseignante du primaire : entre vocation et manque d’options L’un des moments clefs des entretiens a été la discussion des motifs et des circonstances du choix de la profession enseignante. Si la traditionnelle vocation pour travailler avec les enfants se retrouvent dans quelques entretiens, c’est surtout le manque d’options qui prédominent notamment pour les enseignantes originaires des zones rurales : “Premièrement, c’était par manque d’opportunités de travail dans ma région d’origine, jadis ou une femme devient enseignante ou femme au foyer, je préfère être enseignante, l’école était l’unique option que j’avais” Devenir enseignante du primaire au Brésil est ainsi perçu par les enseignantes elles-mêmes comme un choix par défaut, ce qui est loin de contribuer à la qualité de l’enseignement dispensé.

27 27 L’apport de la formation initiale est faible S’il y a un élément sur lequel la plupart des enseignantes rencontrées sont d’accord, c’est la faiblesse de l’apport de la formation initiale dispensée par les cours de pédagogie des universités à leur travail pédagogique quotidien. Deux problèmes majeurs sont pointés. Le premier concerne la surreprésentation de la théorie dans les cours de pédagogie et leur déconnection du travail réel de l’enseignante. Le deuxième problème touche la fragmentation des divers éléments de la formation (cours, séminaires, stages etc.…) et leur manque de cohérence globale.

28 28 Une recherche désespérée de reconnaissance sociale La question du manque de reconnaissance sociale est présente dans l’ensemble des entretiens même si les enseignantes travaillant dans les écoles du secteur privé se sentent un peu moins dévalorisées que celles travaillant dans les écoles des Etats fédérées et municipales. Dans leur vie professionnelle et personnelle, nos interlocuteurs sentent que leur profession signifie : souffrance, sacrifice, bas salaire. En d’autres termes, il s’agit d’une « profissãozinha » (diminutif en portugais de profession) :

29 29 Un métier par défaut « Dans la société, les enseignantes sont très dévalorisées, quand tu es dans un groupe de personnes pour discuter… : Mon dieu, tu es enseignante ? Il semble que tu nages contre le courant. Mon dieu, tu n’as pas eu d’autres opportunités de travail ? Tu n’as pas voulu d’une autre formation ? Mon dieu. Alors tu ne voulais pas de challenges dans ta vie, tu n’as pas cherché un autre chemin, tu as choisi le plus facile, enseigner…C’est pour cela que tu as fais le cours de pédagogie alors ? C’est un cours d’attente de mari ! …J’entends ce genre de paroles quand je dis que je suis enseignante »

30 30 5. Conclusion: les conditions requise pour une articulation entre politiques éducatives et travail enseignant L’un des résultats les plus intéressants de cette recherche est son impact sur les enseignants rencontrés. Les personnes interviewées étaient toutes très intéressées à contribuer à la réflexion sur la profession enseignante. Développer la recherche avec les enseignants

31 31 Qu’est-ce qu’on entend par qualité en éducation de base? Indicateurs. Indices. Scores. Infrastructures. Temps passé sur les apprentissage. Durée de la formation des enseignants. Permanence des savoirs scolaires. Productivité socioculturelle des savoirs. Rôle de l’école dans le développement local. Plaisir engendré par la fréquentation de l’école. Cohésion sociale et capacité de vivre ensemble au-delà des différences socioculturelles. Organisations gouvernementales, Etats

32 32 Ne pas opposer le quantitatif au qualitatif en éducation de base Il est contre-productif d’opposer la quantité et la qualité en matière d’éducation de base. En effet, pour améliorer la qualité d’une école de base, il faut encore qu’elle existe ! L’ensemble des systèmes reconnus actuellement par la qualité de leur éducation de base ont commencé par la « quantité ».

33 33 Comment les enseignantes brésiliens pensent l’amélioration de l’éducation de base ? - Amélioration de l’infrastructure scolaire. - Diversification des méthodes pédagogiques. - Projet politico – pédagogique participatif et opérationnel. - Rendre des comptes surtout au niveau pédagogique et donner la priorité aux apprentissages des élèves. - Engagement des pouvoirs publics en faveur de l’éducation. - Amélioration salariale permettant de réduire la surcharge de travail (double charge horaire). Mesures susceptibles d’améliorer l’éducation de base - Solitude de l’enseignante. - Beaucoup d’enseignantes résignées (acomodadas). - Difficultés sociales et familiales des élèves. - Relation école – famille distante (inexistante) ou parents se considérant comme clients (dans le cas des écoles privées)‏ - Projet politico – pédagogique distant du quotidien (top-down)‏ - Rendre des comptes (cobrança) surtout au niveau administratif. - Manque de reconnaissance sociale. - Formation lacunaire. - Salaire indigne. Situation actuelle ClasseÉcoleProfession

34 34

35 35

36 36

37 37

38 38

39 39

40 40

41 41


Télécharger ppt "Améliorer la qualité de l'éducation de base au Brésil: le rôle des enseignants Abdeljalil Akkari Université de Genève (Suisse)‏"

Présentations similaires


Annonces Google