La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ENQUETE EUROPEENNE « POLIS » 2012

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ENQUETE EUROPEENNE « POLIS » 2012"— Transcription de la présentation:

1 ENQUETE EUROPEENNE « POLIS » 2012
Collèges et lycées / Lyon et Grenoble Site du projet : Site du laboratoire :

2 L’équipe de recherche Membre de l’équipe Fonction Rôle dans le projet
Sebastian Roché Directeur de recherche CNRS Responsable du projet Vincent Tournier Maitre de conférence en science politique, Sciences Po Grenoble Suivi du projet Marie-Aude Depuiset Ingénieure de recherche CNRS Enquête Sandrine Astor Ingénieure d’études, Sciences Po Grenoble Echantillon Véronique Strippoli Responsable Administrative Suivi administratif

3 Le cadre de la recherche
Objectif Comprendre les relations des adolescents à l’autorité en général et la police en particulier.  Financeurs Agence Nationale de la Recherche (ANR) & « Deutsche Forschungsgemeinschaft » (DFG). Portage pour la France Projet conçu et dirigé par le CNRS (unité de recherche PACTE) et l’université de Grenoble / Sciences Po Grenoble (pôle Sécurité et Cohésion). Partenariat avec l’Institut Max Planck en Allemagne.

4 Objectifs But = apporter des connaissances systématiques sur un sujet mal connu Pas de résultat individualisé par établissement, pas de comparaison entre établissements, Pas d’évaluation de la performance de l’élève ou de la classe, Traitement statistique des données uniquement par l’équipe de recherche et dans le cadre de cette recherche.

5 La méthodologie (1) Deux conditions préalables…
respect des règles déontologiques (anonymat & volontariat) procédures strictement identiques en France et en Allemagne (résultats comparables) …orientant les choix méthodologiques enquête quantitative par questionnaire identique dans les 2 pays (sondage aléatoire) public adolescent scolarisé

6 La méthodologie (2) Périmètre de l’étude Population – cible
Communauté urbaine de Lyon : 32 communes Communauté d’agglomération grenobloise : 19 communes Population – cible Etablissements publics et privés sous contrat, : 4ème et 3ème (générales, SEGPA et autres dispositifs de type CLIPA, UPI, relais). 2nde et 1ère des lycées d’enseignement général et technologique Niveaux équivalents lycées professionnels (3ème DP6 et 1er cycle CLIPA, UPI, relais, 1ère et 2ème année de CAP, 1ère et 2ème année de BEP, 2nd et 1ère Pro) Aussi d’autres dispositifs du type UFA, MGI…

7 La méthodologie (3) Population-mère et plan d’échantillonnage à Lyon
tous les collèges et lycées localisés sur le périmètre 2) au sein de chaque établissement : tirage aléatoire des classes par niveau (de 35 à 45%) NOMBRE  Etablissements Elèves Divisions Collèges 120 ? Lycées 110 Total 230 40 000 320

8 La méthodologie (4) Thèmes abordés dans le questionnaire
Cadre de socialisation des jeunes : la famille, l’école, les copains, le quartier d’habitation, Loisirs et comportements à risque (délinquance de rue, consommation d’alcool), Perceptions des institutions en général et focus sur la police - contacts avec la police. Durée Entre 25 et 45 minutes (résultats du pré test) Passation En classe, de manière collective et encadrée par au moins un enquêteur qualifié (+ selon besoin)

9 Calendrier et guide de réalisation (1)
Quand en 2012? Equipe de recherche Etablissement Mars-avril Préparation de l’enquête: Réponses aux questions des établissements Constitution d’un comité de pilotage, - Information autres organismes (ex: fédérations de parents d’élèves) « personne contact » pour l’enquête au sein de l’établissement

10 Calendrier et guide de réalisation (2)
Quand en 2012 ? Equipe de recherche Etablissements Fin juin puis début septembre Préparation du plan d’échantillonnage 2) Tirage au sort des classes 3) la liste des classes à enquêter est établie 1) liste numérotée des classes par niveau (nombre d’élèves par classe pour chaque établissement revue après la rentrée) 4) Détermination des créneaux de passage pour les enquêteurs. 5) Préparation d’une « liste d’absence » pour les interroger Les élèves transmettent les demandes d’autorisation aux familles (courant septembre)

11 Calendrier de réalisation (3)
Quand en 2012? Equipe de recherche Etablissements Fin septembre jusqu’à fin octobre Novembre Décembre 2) Passation collective dans les classes retenues Second passage des enquêteurs élèves absents 1er passage?? 3) Saisie des questionnaires et vérifications des données 4) Analyse des données 5) Premiers résultats Présentation de(s) l’enquêteur(s) aux élèves Pointage des absences et RDV pour les élèves concernés??

12 En conclusion… La participation des établissements scolaires est déterminante pour la représentativité finale de l’échantillon, Protocole pour gêner le moins possible les établissements dans leur fonctionnement quotidien (période du terrain, durée du questionnaire, passation collective par classe). Le protocole protège l’anonymat.

13 Pour contacter l’équipe…
Par mail de préférence ou par téléphone Informations consultables et documents téléchargeables sur le site Marie-Aude Depuiset Sandrine Astor Vincent Tournier

14

15 Les règles déontologiques
Respect total de l’anonymat et volontariat de l’élève (possibilité donc de refus) Information des parents par un courrier avec possibilité de s’opposer à la collecte Demande d’autorisation préalable à la mise en œuvre de traitements automatisés auprès de la CNIL Obligation de secret professionnel pour tous les membres de l’équipe


Télécharger ppt "ENQUETE EUROPEENNE « POLIS » 2012"

Présentations similaires


Annonces Google