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FLSH / 20 septembre 2007 CAPES Lettres Modernes / Cours de grammaire Jean-Paul Meyer maître de conférences à l’Université Marc-Bloch [linguistique et didactique.

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1 FLSH / 20 septembre 2007 CAPES Lettres Modernes / Cours de grammaire Jean-Paul Meyer maître de conférences à l’Université Marc-Bloch [linguistique et didactique du français] directeur-adjoint de l’Institut International d’Études Françaises courriel :

2 Objectifs du cours  s’habituer aux caractéristiques de l’épreuve (la méthode)  se former aux techniques d’étude d’un corpus (l’art)  apprendre à mobiliser les connaissances disponibles (le savoir)

3 Calendrier  du 20 septembre au 20 décembre, excepté le 1 er novembre  du 10 janvier au 6 ou au 13 mars [en fonction de la date du concours], excepté le 21 février

4 Structure de l’épreuve (1) un support > il s’agit d’un texte littéraire postérieur à 1500 (poésie, roman, théâtre, etc.) trois domaines d’analyse – lexicologie – grammaire – stylistique* *fait l’objet d’un autre cours, ne sera donc pas abordé ici

5 Structure de l’épreuve (2) une étude (notée sur 20) > il s’agit de questions d’analyse portant sur un corpus établi à partir du texte (en lexicologie et grammaire) ou sur l’ensemble du texte (en stylistique) un barème stable – lexicologie : 2 à 4 points – grammaire : 6 à 8 points – stylistique : 10 points

6 Exemple de sujet (concours externe 2007) à télécharger sur le campus virtuel

7 Exigences personnelles vis-à-vis du cours s’inscrire (au CAPES ou en Master) ne s’absenter qu’exceptionnellement s’imposer un travail personnel utiliser les ressources du campus virtuel (voir page suivante)

8 Accès au campus virtuel

9 Attitude vis-à-vis de la discipline former son « oreille linguistique » > être attentif aux faits de langue qui se présentent > s’habituer à interpréter les énoncés lus ou entendus adopter une démarche scientifique > observer, décrire, analyser le matériau > comparer, déduire, démontrer les faits

10 Bibliographie du cours à télécharger sur le campus virtuel

11 Lexicologie c’est l’« étude scientifique du lexique », c’est-à-dire – des unités : leur définition, leur construction (morphologie lexicale) et leurs relations (sémantique lexicale) – des énoncés : leur sens (conventionnel) et leur signification (contextuelle)

12 Exemple de construction dans le cadre d’une création lexicale « Bon, alors je vais vous réagender. » [énoncé entendu le ] agenda > ré-agend-er sur le modèle de silo > en-sil-er

13 Exemple de relations dans le cadre d’une création lexicale « Dans ces cas-là, ils ne pinponnent qu’aux feux rouges. » [énoncé entendu le , dans le cadre d’une conversation où il était question des pompiers] pin-pon > pinpon-(n)-er par le mélange de pimpant et de pomponner et dans la famille des verbes construits sur la base d’une onomatopée ou d’un redoublement.../...

14 glouglouter, froufrouter, zozoter, ronronner, zonzonner, etc. pomponner, chouchouter, blablater, etc. Points communs de la famille : 1)le verbe est toujours un verbe en [e] (-er) 2)il est produit par redoublement du n si la finale est une voyelle nasale (dénasalisation), ou par l’ajout d’un [t] d’enchaînement si la finale est une voyelle


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