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DÉVELOPPER ET SOUTENIR LA PRATIQUE RÉFLEXIVE DES ÉTUDIANTS UNIVERSITAIRES : L’EXEMPLE D’EDUPORTFOLIO.

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1 DÉVELOPPER ET SOUTENIR LA PRATIQUE RÉFLEXIVE DES ÉTUDIANTS UNIVERSITAIRES : L’EXEMPLE D’EDUPORTFOLIO

2 Objectifs

3  Présenter un outil : eduportfolio  Présenter en quoi cet outil peut soutenir la réflexion des futurs enseignants

4 Plan  Un portfolio… c’est quoi?  Portfolio ou eportfolio?  Apprendre à l’heure du Web 2.0  Pourquoi un portfolio électronique en formation des maîtres ?  Principales étapes de création d’Eduportfolio  Un portfolio pour quoi faire ?  Par où commencer ?  Les fonctions d’Eduportfolio :  Comment gérer Eduportfolio au quotidien ?  Comment configurer Eduportfolio ?  Comment rester en contact avec vos collègues ?  Comment diffuser Eduportfolio ?  Perspectives de développement  Quelques résultats de recherche  Des questions ?

5 Un portfolio, c’est quoi ?

6 Portfolio ou eportfolio?

7 Avantages du eportfolio par rapport au portfolio papier  Flexibilité dans la structuration du contenu  Flexibilité du contenu  Fonctions sociales  Grand volume de stockage  Facilité d’accès  Esthétisme Adaptation du eportfolio au développement professionnel de son usager

8 Apprendre à l’heure du Web 2.0

9 POSTULATS 9

10 Apprendre, un acte social Construire ses apprentissages par l’interaction avec son environnement humain Lieu de formation Société

11 Apport des Logiciels sociaux Une nouvelle approche de la situation d’enseignement-apprentissage ? (Siemens, 2004) Société Lieu de formation Passage du groupe au réseau

12 IndividuRéseau  Isolé  Trajectoire individuelle  Non délimité  Trajectoires individuelles ET interconnectées Eduportfolio Groupe  Circonscrit  Trajectoire commune

13 13 Société de la communication

14 14 Société du savoir Société du savoir

15 15 Société du savoir exponentiel

16 16 «Moi, je veux tout, tout de suite, et que ce soit entier, ou alors je refuse !» Antigone, de Jean Anouilh «Moi, je veux tout, tout de suite, et que ce soit entier, ou alors je refuse !» Antigone, de Jean Anouilh Société de l’instantanéité

17 17 L’importance de la recherche Pour mieux comprendre les défis de l’enseignement. Pour mieux comprendre les défis de l’enseignement. Pour intervenir de façon plus efficace. Pour intervenir de façon plus efficace.

18 Pourquoi un eportfolio en formation des maîtres?

19 Quatre grands défis… 1. Les portfolios papiers…

20 Quatre grands défis… 1. Les portfolios papiers…

21 Quatre grands défis… 1. … 2. Intéresser les étudiants par des innovations à l’heure du Web 2.0

22 Quatre grands défis… 1. … 2. … 3. Amener nos futurs enseignants à devenir des praticiens réflexifs…

23 Quatre grands défis… 1. … 2. … 3. … 4. Surcharge de travail des formateurs

24 Principales étapes de création d’Eduportfolio.

25  Débuté en 2007  Par une équipe  Élaboré en constante collaboration avec les partenaires du milieu

26 Distinction entre : - l’outil - l’utilisation de l’outil Concepteur Utilisateur

27 Un portfolio pour quoi faire?

28  Fonctions académiques  Conscientiser les apprentissages  Réfléchir sur la future pratique  Fonctions professionnelles  Démontrer les compétences professionnelles  Continuer le développement professionnel  Fonctions personnelles et sociales (?)

29 Par où commencer ?

30

31

32

33 Comment gérer Eduportfolio ?

34 Et maintenant ? Ajouter une biographie

35 Ajouter cette biographie

36 ✓ Ajouter une section

37 Droit d’accès Ajouter une section

38 Contrôle du droit d’accès ContenuPubliqueArchivéProtégé Accessible à tout le monde Accessible à personne Accessible avec un code… Protection spécifique …valable que pour une section Protection globale …valable pour toutes les sections protégées du portfolio

39

40 Ajouter une section Droit d’accès Ajouter cette section

41 Biographie Sections Ajouter une section Plan des sections

42 Ajouter une sous-section

43 Conseil : Écrire sur Word d’abord ! Ajouter un document

44 Droit d’accès Ajouter cette sous-section Ajouter un document

45 Section Sous-section Modifier cette section

46 Sous-sections Ordonner les sections

47 Les types de documents

48 Comment configurer Eduportfolio ?

49 Modification du courriel Modification du code d’accès global Etc.

50 Modification du courriel Modification du code d’accès global Etc. Autres paramètres

51 Réglage d’options Titre Esthétisme

52

53 Comment rester en contact avec Eduportfolio ?

54 Commenter cette sous-section Commenter ce document Commenter cette section Commentaires

55 Chercher des collègues Vos collègues Collègues

56

57

58 jour Gabriel Dumouchel 1 Clavardage

59 Comment diffuser votre Eduportfolio ?

60 Fil RSS

61 Moteur de recherche intra- / inter-portfolio

62 Twitter

63 Version statique

64 Gestion de plusieurs Eduportfolios

65 Futurs développements…

66 La preuve en action…

67 Perspectives de développement

68 Quelques résultats de recherche

69 En résumé

70 Des questions ?

71 Bonne utilisation d’Eduportfolio !

72 Questions ?


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