La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les premiers Français en Amériques. Les objectifs de la France 1- Elle veut avoir des colonies pour concurrencer ses rivaux européens (Grande-Bretagne,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les premiers Français en Amériques. Les objectifs de la France 1- Elle veut avoir des colonies pour concurrencer ses rivaux européens (Grande-Bretagne,"— Transcription de la présentation:

1 Les premiers Français en Amériques

2 Les objectifs de la France 1- Elle veut avoir des colonies pour concurrencer ses rivaux européens (Grande-Bretagne, Espagne et Portugal). 2- Elle veut trouver une route maritime vers l’Asie pour faire du commerce. 3- Elle veut trouver des métaux précieux. 4- Elle veut évangéliser les Autochtones.

3 Les voyages de Cartier 1 er Voyage - Départ le 20 avril 1534 (après la fonte des glaces) - Arrivé sur les côtes de Terre-Neuve le 10 mai (durée de 20 jours seulement pour la traversée!) - Deux navires (la petite hermine et l’Emérillon) et 61 membres d’équipages - Premiers contacts avec des Autochtones le 7 juillet en Gaspésie. - Selon vous, de quelle nation autochtone pouvait-il s’agir s’ils étaient en Gaspésie?

4 Saint-Malo en France

5

6 Premier voyage de Cartier (suite) 24 juillet 1534 une croix de 30 pieds est plantée à Gaspé avec le Blason « Vive le roy de France ». Cela déplait au chef autochtone Donnacona, mais Cartier lui affirme que ce n’est qu’un point de repère. Nomme le territoire « Canada » qui tire son origine du mot iroquois « Kanata » qui signifie « village ». Retour en France le 5 septembre 1534 avec les deux fils de Donnacona qui lui parleront du Fleuve St-Laurent et du « Royaume du Saguenay ».

7

8

9 Deuxième voyage de Cartier en 1535 Afin de découvrir le fleuve dont lui parle les fils de Donnacona, demande au roi de financer un second voyage. Départ le 19 mai Jette l’ancre à Terre-Neuve le 26 juillet Pendant ce voyage, il navigue tout le long du St-Laurent en espérant trouver une route vers l’Asie. Toutefois, arrivé à Montréal, il doit s’arrêter car les rapides de Lachine l’empêche d’aller plus loin. Il couchera dans le village d’Hochelaga (aujourd’hui Montréal) où se trouve un groupe d’Iroquois. Leurs navires resteront pris dans la glace et ils devront passer l’hiver à Hochelaga. « 5 membres de L’équipage mourront du scorbut pendant l’hiver et un navire devra être abandonné au printemps par manque d’équipage. Retour en France le 16 juillet 1536 avec à son bord une dizaine d’Iroquois, dont le chef Donnacona afin qu’il parle des richesses au roi.

10 Donnacona Et Cartier

11 Le scorbut Il s’agit d’une carence en vitamine C. Dans sa forme grave, se traduit par un déchaussement des dents, une hémorragie et la mort.

12 Troisième voyage Départ de St-Malo le 23 mai 1541 La traversée dure plus de 3 mois. Tous les Iroquois sont morts en France et Cartier ment à la tribu pour expliquer leur mort. L’expérience de colonisation est catastrophique pendant cette année et Cartier quitte la vallée du St-Laurent en juin 1542 avec les survivants.

13 Le commerce des fourrures


Télécharger ppt "Les premiers Français en Amériques. Les objectifs de la France 1- Elle veut avoir des colonies pour concurrencer ses rivaux européens (Grande-Bretagne,"

Présentations similaires


Annonces Google