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Le Laboratoire à distance pour la flexibilité d’utilisation et l’amélioration des apprentissages Présenté par: Radhi Mhiri, ÉTS Équipes : ÉTS: Moustapha.

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1 Le Laboratoire à distance pour la flexibilité d’utilisation et l’amélioration des apprentissages Présenté par: Radhi Mhiri, ÉTS Équipes : ÉTS: Moustapha DODO AMADOU, Maarouf SAAD, Vahé NERGUIZIAN, Radhi MHIRI TÉLUQ : Hamadou SALIAH-HASSANE CEGEP Valleyfield : Sandra SAHLI CEGEP Sorel Tracy : Saber OUERTANI CEGEP Granby: Gérald BRADY.Pierre PLOURDE

2 Plan  Introduction: Technologie & défis d’apprentissage  Projet LAD (4 partenaires):  CEGEP Valleyfield  CEGEP Sorel Tracy  CEGEP Granby  Expérimentation LAD ÉTS  Défis pédagogiques LAD - R. Mhiri ; ACFAS 2011

3 Villemard, 1910 TICE… une réponse à la vision prospective de nos grands parents?!

4 École Polytechnique de Sousse (Tunisie) École de Technologie Supérieure Montréal (Canada) Ce qu’on arrive à faire aujourd’hui….. LAD - R. Mhiri ; ACFAS 2011

5 Projet du LAD (Laboratoire À Distance) LAD - R. Mhiri ; ACFAS 2011

6 Les divers aspects à considérer INTERNET  Communication Serveur- manip.  Sécurité  Choix des équipements  Commande équipement  …  Communication Serveur- manip.  Sécurité  Choix des équipements  Commande équipement  …  Communication Internet  Sécurité  Rôle de l’enseignant (tuteur)  Cheminement pédagogique  ….  Communication Internet  Sécurité  Rôle de l’enseignant (tuteur)  Cheminement pédagogique  …. Les interfaces appropriées Réservation & accès Travail collaboratif … Les interfaces appropriées Réservation & accès Travail collaboratif … LAD - R. Mhiri ; ACFAS 2011

7 Le Projet du Laboratoire à distance « LAD » Les 4 partenaires LAD - R. Mhiri ; ACFAS 2011

8 Objectifs  En utilisant une technologie appropriée, intégrer dans le programme d’Électronique industrielle des activités de laboratoire qui s’appuient sur une utilisation à distance d’équipements sophistiqués  Définir et valider une approche pédagogique appropriée à l’enseignement et à l’apprentissage dans des activités de laboratoire menées à distance. LAD - R. Mhiri ; ACFAS 2011

9 Partage via joinme Utilisateur # 1 Partage via joinme Vous même Utilisateur # 2 logmein PC cible au Cegep de Sorel-Tracy Réseau Ethernet sans fil PLC Moteur LAD - R. Mhiri ; ACFAS 2011

10 Programme en langage « Ladder » Logiciel : RSLogix 5000 LAD - R. Mhiri ; ACFAS 2011

11 Interface opérateur Logiciel : Factory Talk View LAD - R. Mhiri ; ACFAS 2011

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14 Scénario pour le Laboratoire d’Automatisme à Distance Présentation des différents éléments (texte+image+vidéo) nécessaires à la réalisation des travaux Vérification des prérequis et de la compréhension par l’étudiant du travail demandé Ajout de précisions complémentaires, si nécessaire, pour faciliter la compréhension Réalisation des travaux Introduction des travaux de LAD en se référant à des exemples industriels (web) Aide, soutien et orientation LAD - R. Mhiri ; ACFAS 2011

15 Laboratoire # 1 Station de distribution « Distributing station ». Introduction visite de site industriel approprié Présentation Démo, manip maquette présentation de chaque organe exemples de commande montrer les connexions E/S vérification des Prérequis Grafcet API Langage de programmation Travail de conception Grafcet de la première station Envoi au prof, pour validation Réponse du prof, et réctification éventu, Travail de labo, Grafcet basique à mettre en oeuvre Implantation du prog, de la 1ere station Validation Rapport LAD - R. Mhiri ; ACFAS 2011

16 EXPÉRIMENTATION LAD ÉTS LAD - R. Mhiri ; ACFAS 2011

17 Situation problème Dans une usine de fabrication de ruban adhésif les pannes se multiplient provoquant la rupture de la bande en cours de bobinage. L’équipe technique affirme qu’il s’agit d’un problème de réglage de vitesse et font appel à un ingénieur expert qui fait les opérations suivantes:fabrication de ruban adhésif Opération1: Il enregistre la réponse du moteur asservi à un échelon de vitesse, Il obtient alors l’enregistrement ci joint. En observant cette réponse, il dit avoir compris le problème!ci joint Opération2: Il réduit le régulateur à l’action proportionnelle P; (I=0, D=0). En choisissant une consigne de 70 rad/sec, il augmente le coefficient P par des saut de 0,05 en partant de 0,07 jusqu’à obtenir la valeur de P= K u donnant une réponse avec pompage (oscillations entretenues). Il note la valeur de K u et de la période d’oscillation T Opération3: Il se réfère à la méthode Ziegler-Nichols pour déterminer la valeur K p du régulateur proportionnel approprié. Il enregistre la réponse avec ce régulateur mais constate la présence d’une erreur permanente et d’oscillations amorties.Ziegler-Nichols Opération4: Il décide d’ajuster son régulateur expérimentalement. Il ajoute dans un premier temps une action intégrale. Il commence avec I=10 et l’augmente par des saut de 5 jusqu’à trouver une valeur de I garantissant une bonne précision. Opération5: Le système ainsi obtenu, présente encore des oscillations amorties; il décide alors d’introduire une action dérivée. Il commence avec D=0,10 et l’augmente par des saut de0,05 jusqu’à trouver une valeur de D qui élimine les oscillations. Pour affiner son réglage, il réajuste la valeur de K u en la divisant par 2. Il obtient ainsi des performances correctes pour le système et il relance la machine qui donne plein satisfaction aux utilisateurs. LAD - R. Mhiri ; ACFAS 2011

18 Travail demandé On met à votre disposition une installation similaire (à une échelle réduite) sur laquelle vous pouvez reproduire les étapes essentielles de cette situation Pour chacune des opérations (opérations 2,3,4,5), relever la réponse du système avec le réglage final trouvé et déterminer l’erreur, le temps de réponse et le dépassement éventuel. Déterminer ces performances aussi pour le réglage suivant: K p = 0,045 I= 20 et D= 0,2 NB: la détermination de ces performances peut se faire directement sur l’écran avec le curseur qui donne à chaque fois les coordonnées x,y du point. On demande aussi de fournir les enregistrements à partir du copie d’écran. LAD - R. Mhiri ; ACFAS 2011

19 École Polytechnique de Sousse (Tunisie) École de Technologie Supérieure Montréal (Canada) Coordination assurée par les professeurs: Anis Sellami Fayçal ben Hmida LAD - R. Mhiri ; ACFAS 2011

20 Appréciations des étudiants participants Donner vos appréciations sur une échelle de 1 à 4 pour les aspects suivants de ce travail de laboratoire à distance : LAD - R. Mhiri ; ACFAS 2011

21 Des défis pédagogiques

22 Approche linéaire ThéorieApplicationpratique Évaluation LAD - R. Mhiri ; ACFAS 2011

23 Apprentissage à partir de la pratique Problème Pratique Appropriation de la théorie Application et vérification A.P.P. + LAD - R. Mhiri ; ACFAS 2011

24 Approche adaptative Application Théorie Pratique LAD - R. Mhiri ; ACFAS 2011

25 Conclusion Partage Flexibilité + APP +TIC (Authenticité du Pb. - Vidéo+ visite virtuelle) Apprentissage adaptatif individualisé – (théorie-pratique/style d’apprentissage) LAD - R. Mhiri ; ACFAS 2011

26 Merci pour votre attention

27 MERCI POUR VOTRE ATTENTION LAD - R. Mhiri ; ACFAS 2011


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