La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Projet UDCF Formation Phase 3 Radhi Mhiri Professeur duniversité Expert en techno-pédagogie Responsable pédagogique du projet LAD (ETS-Montréal) Membre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Projet UDCF Formation Phase 3 Radhi Mhiri Professeur duniversité Expert en techno-pédagogie Responsable pédagogique du projet LAD (ETS-Montréal) Membre."— Transcription de la présentation:

1 Projet UDCF Formation Phase 3 Radhi Mhiri Professeur duniversité Expert en techno-pédagogie Responsable pédagogique du projet LAD (ETS-Montréal) Membre du CERES – Université Sherbrooke

2 LIVRABLECONTENUS DURÉE ET DATE EXPERT SUPPORTS PRÉPARÉS OU PRODUITS BESOINS EN MATÉRIELS ET FOURNITURES 1.Élaboration dun module de formation des formateurs selon lapproche par compétences Développement de 1module de formation didactique des formateurs sappuyant sur les possibilités offertes par le matériel Festo 5 j M. Radhi MHIRI(5) 1 module de formation technique sous la forme de TAP pour Maintenance industrielle Rencontre avec le responsable sectoriel du CENAFFIF Équipes sectorielles de validation (si possible) 2.Identification des moyens nécessaires à la mise en œuvre de la formation (équipements, outillages, matière dœuvre, etc.) Identification des ressources nécessaires pour la formation Lien avec le laboratoire didactique Maintenance industrielle 5 j M. Radhi MHIRI(5) Manuel dorganisation en lien avec le TAP développé État des lieux du laboratoire didactique Équipes sectorielles dédiées (si possible) 3.Construction des scénarios de formation qui font référence à l'exercice réel du métier Appropriation des méthodes didactiques de réalisation de supports pédagogiques Développement de « situations authentiques » faisant appel à lexercice du métier pour la formation technique 2 j M. Radhi MHIRI(2) Chaque « situation authentique » fait partie dune banque de ressources didactique Intégration au module 11 Travail au CENAFFIF Équipes sectorielles de validation (si possible) 4.Prise en compte de manière explicite de la dimension environnementale dans les programmes Développement de « situations authentiques » faisant référence à la dimension environnementale pour la formation technique 2 j M. Radhi MHIRI(2) Chaque « situation authentique » fait partie dune banque de ressources didactique Travail au CENAFFIF Équipes sectorielles de validation (si possible) 5.Élaboration de guide dapprentissage pour la formation des formateurs en présentiel et à distance Les scénarios de formation construits font référence à l'exercice réel du métier Les stratégies pédagogiques déployées sont orientées vers la résolution de problèmes 1 j 24 déc. M. Radhi MHIRI(1) Modalités dintégration des productions au Rapport de la phase 3 Travail au CENAFFIF Équipes sectorielles de validation (si possible) Projet UDCF – Phase 3 Mandat: maintenance Industrielle

3 Plan daction 1 XXXXXXXXXXXXXXXXXX 1.Analyser l'état des lieux et des équipements disponibles 2.Définir la stratégie d'exploitation du laboratoire didactique 3.Présenter et définir les approches pédagogiques innovantes à adopter. 4.Préciser les besoins en rappels et mise à niveau 5.Élaborer un premier module de formation (avec les aspects théoriques et pratiques) 6.Analyser les possibilités de formation à distance 7.Préciser les différentes ressources nécessaires pour une exploitation efficace et continue du laboratoire. 8.Identifier la suite des modules à développer (en se référant à des situations authentiques relatives à la profession) 9.À la suite de cette mission, rester en contact à travers des réunions synchrones et asynchrones avec l'équipe pour discuter et compléter les éléments prévus dans le mandat en exploitant les outils de lEAD

4 Exploitation du labo. Séparation entre les labo. Compresseur à sortir … protection environnement sonore Disjoncteur+ témoins = vérification de la terre (pour le banc et le compresseur) Couverture pour la maquette Compléter la configuration du labo. (tables, prises+ PC…) Gestion de la documentation et des accessoires (armoires avec clés) + responsable Tableau Écran de projection fixe ========================== Documentation en français Mise en marche du Robot (voir fournisseur) Exploration des logiciels et de la documentation … faire le bilan Suite Ciros (5 logiciels) à explorer et concevoir des situations dapprentissages autour Mise à niveau sur les thèmes suivant: – Step 7 – Supervision (Wincc +….) – Ciros – Réseaux automates =============================== Pour les 6 stations: 1.Définir son fonctionnement de base. (descriptif en texte + digramme conceptuel) 2.Identification pour chaque station des E/S 3.Concevoir autour de chaque station des activités de formation 4.Prise en main du fonctionnement réseaux

5 Module de Formation Présentation de lapproche Exemple (Grafcet; passage Ladder….) Énoncé du problème; conduite de lapprentissage … APPb Présentation de lapproche Exemple (GEMMA Commande séparé des actionneurs…); Projet; évaluation …. APPj Présentation de lapproche Exemple (Identification des E/S; +panne…) Cas; résultat;… MdC

6 Mardi 4 janvier 2011 EAD Environnement Approfondissement APPb, APPj, … Espace de communication Aide pour lévaluation formative Hotpot Répartition des tâches Échéancier : – Validation du premier module de formation (affiner la conception, développer une solution type; apporter les modifications nécessaires.) – Définir loffre de formation à dispenser aux formateurs en exploitant ce premier module. – Identification + conception et test de premiers programmes – conception de 2 activités dapprentissage autour de chaque station – explorer la configuration des réseaux et définir des idées dactivités dapprentissage autour des réseaux – finalisation des activités dapprentissage développées; tests et validation. Soutien Tunis… Anis Sellami Soutien Canada … Radhi Mhiri


Télécharger ppt "Projet UDCF Formation Phase 3 Radhi Mhiri Professeur duniversité Expert en techno-pédagogie Responsable pédagogique du projet LAD (ETS-Montréal) Membre."

Présentations similaires


Annonces Google