La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

EDUCATION A LA SANTE ET CITOYENNETE COULOUNIEIX CHAMIERS le mardi 24 novembre 2009 Frédéric Blanc I.A. IPR.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "EDUCATION A LA SANTE ET CITOYENNETE COULOUNIEIX CHAMIERS le mardi 24 novembre 2009 Frédéric Blanc I.A. IPR."— Transcription de la présentation:

1 EDUCATION A LA SANTE ET CITOYENNETE COULOUNIEIX CHAMIERS le mardi 24 novembre 2009 Frédéric Blanc I.A. IPR

2 1 L’évolution de cette mission. 2 L’éducation à la santé dans les programmes. 3 Le CESC et ses missions 4 RecommandationsL’évolution de cette mission.L’éducation à la santé dans les programmesLe CESC et ses missionsRecommandations Frédéric Blanc I.A. IPR

3 I L’évolution de cette mission. L’éducation à la santé une préoccupation ancienne.

4

5 Du 19 ème siècle aux années 1950 Semer des idées saines; lutter contre l’ignorance, les idées fausses, les préjugés. L’accent est mis sur la responsabilité individuelle. Il s’agit principalement de combattre les causes de contagion.

6 Des meilleures intentions

7 Les Croisades L’hygiénisme moral La tentation totalitaire Aux :

8 A partir de 1950 :« Parler de la santé beaucoup plus que de la maladie ; montrer comment la santé se conserve, se guérit ; exposer les lois de la vie saine ; s’occuper d’abord de l’état normal»

9 Les années 80 et 90 La charte d'Ottawa (1986) officialise la promotion de la santé et vise le bien être complet de l'individu et des groupes qu'elle considère comme acteurs de leur santé. Cette dernière nécessité un droit à l'information, à l'action communautaire, et ne dissocie plus le préventif et le curatif.

10 Citoyen !

11 Définition citoyen Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) CITOYEN, ENNE. s. Habitant d'une Ville, d'une Cité. Riche Citoyen. Sage Citoyen. On dit, qu'Un homme est bon Citoyen, pour dire, que C'est un homme zélé pour sa Patrie. Il a fait le devoir d'un bon Citoyen.

12 Définition citoyen Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) CITOYEN, ENNE (Page 247) CITOYEN, ENNE. sub. Habitant d'une Ville, d'une Cité.247 CITOYEN, ENNE (Page 767) * CITOYEN, ENNE. subst. Nom commun à tous les François et autres individus des nations libres, qui jouissent des droits de Citoyen. C'est, relativement aux femmes, une simple qualification.767

13 Définition citoyen Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) CITOYEN, ENNE. n. Terme par lequel on désigne Tous ceux qui, dans un État organisé, jouissent des mêmes droits et obéissent aux mêmes lois. Par restriction de sens, il signifie aussi Celui qui habite dans une ville et y jouit du droit de cité.

14 Définition ! Éducation à la capacité de faire des choix personnels éclairés respectueux de soi, des autres et de la planète.

15 -Place et approche de ces problèmes dans, l’enseignement des SVT et de VSP. -En EPS -En résumé : Frédéric Blanc I.A. IPR 2 L’éducation à la santé dans les programmes.

16 TS 1°S 1°ES 1°L 2nd T Bac Pro 2nd Bac Pro T BEP 2 BEP

17 Un exemple en SVT Fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie en 5éme : Le bon fonctionnement du système cardiovasculaire est favorisé par l'activité physique ; une alimentation trop riche, la consommation de tabac, l’excès de stress sont à l'origine de maladies cardio- vasculaires. Est-ce de l’éducation à la santé ?

18 TS 1°S 1°ES et 1°L 2nd DES PRATIQUES AU SERVICE DE L’ ALIMENTATION HUMAINE RESPIRATION CIRCULATION PROCREATION COMMUNICATION NERVEUSE ET HORMONALE IMMUNITE, GENETIQUE RESPONSABILITE HUMAINE…. PROCREATION SYSTÈME NERVEUX GENETIQUE – SYSTME NERVEUX REGULATION GLYCEMIQUE IMMUNITE (SIDA), PROCREATION ADAPTATION A L’EFFORT (dopage)

19 Les programmes de V.S.P. A tous les niveaux de CAP & BEP Dans certains Bac Pro un objectif clairement défini d’éducation à la santé qui se prolonge par des aspects plus professionnels de santé et de sécurité au travail.

20 Le domaine de la santé permet : - d’élargir les connaissances en sciences biologiques, de les exploiter de manière à mettre en évidence les facteurs qui concourent à maintenir l’état d’équilibre physique, mental et social caractérisant la santé - d’entreprendre des démarches actives de prévention - d’identifier les structures de prévention et de soins existant dans le contexte local, …

21 E.P.S. L’éducation physique et sportive permet à l’élève d’acquérir le goût de la pratique physique, … A la fin du collège, les élèves ont une culture physique et sportive. Cela leur permet de s’engager dans les activités de leur choix, de témoigner d’une attitude citoyenne …afin qu’ils se maintiennent en bonne santé.

22 L’éducation à la santé dans les programmes En résumé : Un choix politique : La nécessité des CESC

23 VI CONNAÎTRE LES PRINCIPES ET FONDEMENTS DE LA VIE CIVIQUE ET SOCIALE AVOIR UN COMPORTEMENT RESPONSABLE VII DÉCOUVRIR LES MÉTIERS ET LES FORMATIONS ETRE CAPABLE DE MOBILISER SES RESSOURCES INTELLECTUELLES ET PHYSIQUES DANS DIVERSES SITUATIONS FAIRE PREUVE D’INITIATIVE

24 Frédéric Blanc I.A. IPR 3 Les missions du CESC

25 Lutte contre la violence BO(hs) n° 11 du 15/10/98 BO n°12 du 22/03/01 Circulaire 16/8/06 Prévention des conduites à risques BO hs n°9 du 04/11/99 Lutte contre l’exclusion BO n°34 du 18/09/03 Education à la santé BO n°45 du 03/12/98 Education à la sexualité dans les écoles, les collèges et lycées BO n°9 du 27/02/03 Délinquance des mineurs BO n°45 du 03/12/98 De la mixité à l’égalité BO (hs) n°10 du 02/11/00 CESC Circulaire n° du 30/11/06 BO n°45 Le socle commun de connaissances et de compétences

26 Le diagnostic de sécurité Assurer l’interface avec les CLSPD Préparer le PPV Prévention de la violence envers les mineurs Prévention de la violence sexuelle Prévention des comportements sexistes et homophobes Conforter les parents en difficulté dans leur rôle éducatif Lutte contre l’exclusion scolaire Lutter contre le bizutage L’éducation à la sécurité routière L’éducation aux risques majeurs. Prévention des actes racistes et antisémites Prévention des conduites à risques (dont les addictions) Éducation à la sexualité Prévention IST/SIDA Mettre en place le plan nutrition santé Préparation au PSC1

27 Résumé des missions du CESC - contribuer à l’éducation à la citoyenneté ; - préparer le plan de prévention de la violence ; - proposer des actions pour aider les parents en difficultés et lutter contre l’exclusion ; - définir un programme d’éducation à la santé et à la sexualité et de prévention des comportements à risques.

28 OBJECTIF mettre en place les conditions pour la réussite de tous les élèves 1.3 Former, dès l’école, des citoyens responsables Mettre en place des actions favorisant l’intégration des valeurs de notre société : respect de soi et d’autrui, respect de la parole de l’adulte, notion d’égalité, de solidarité ; ■ Former les délégués de classe ; ■ Améliorer la participation aux Conseils d’Administration, Conseils de la Vie Lycéenne ou Conseil Académique de la Vie Lycéenne ; ■ Mettre en place, en lien avec le premier degré, un Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté dans l’ensemble des établissements. 1.4 Définir une véritable politique de santé et une politique d’accueil des élèves atteints de handicap Développer l’éducation à la responsabilité dans le domaine de la santé

29 Le professeur exerce son métier dans des établissements secondaires aux caractéristiques variables selon le public accueilli …. Sa mission est tout à la fois d'instruire les jeunes qui lui sont confiés, de contribuer à leur éducation et de les former en vue de leur insertion sociale et professionnelle … Il les aide à développer leur esprit critique, à construire leur autonomie et à élaborer un projet personnel. Mission du professeur Circulaire n° du 23 mai 1997 Le rôle de tous les membres de la communauté éducative. Les acteurs

30 Beaucoup de missions mais aussi beaucoup d’actions. Des ressources humaines et de la bonne volonté mais peu de moyens. Des ressources externes (GRSP) et des enjeux très forts. - Les institutions. - Les associations. - Les collectivités locales. III ETAT DES LIEUX

31 III Etat des lieux (suite) Donc souvent : –ponctuelles voire conjoncturelles. –conduites par un seul adulte. –déléguées à des organismes extérieurs. –Trop d’informations et peu d’activités. –rarement inscrites dans un programme d’action formalisé. Les parents fréquemment oubliés. Un dossier où l’efficience est à rechercher.

32 Frédéric Blanc I.A. IPR 4 Recommandations

33 R1Ne pas se tromper

34

35 Culture et environnement Repères et acquis Individu : Dimension psychologique Adolescent

36 Les limites … R2 à chacun son métier

37 4 RECOMMANDATIONS R3 Sélectionner et Planifier R4 Mettre en évidence la contribution des projets CESC à l’acquisition des compétences du socleMettre en évidence la contribution des projets CESC à l’acquisition des compétences du socle R5 Penser votre projet en termes d’attitudes : des élèves acteurs et responsables. R6 S’appuyer sur les contenus et pratiques disciplinaires. R7 Évaluer.

38 Programme d’éducation civique 6 LE COLLÉGIEN Les missions et l’organisation du collège L’éducation : un droit, une liberté, une nécessité L’ ENFANT Une personne Un mineur Une personne qui a des droits et des devoirs L’HABITANT L’organisation de la commune et la décision démocratique Les acteurs locaux et la citoyenneté AU CHOIX La semaine de la presse, questions d’actualité, journées spécifiques (occasion d’un débat) 5 DES ÊTRES HUMAINS, UNE SEULE HUMANITÉ Différents mais égaux, égalité de droit et discriminations. Les identités multiples de la personne. L’ÉGALITÉ, UNE VALEUR EN CONSTRUCTION L’égalité : un principe républicain Responsabilité collective et individuelle dans la réduction des inégalités. LA SÉCURITÉ ET LES RISQUES MAJEURS UNE ACTION SOLIDAIRE Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité, par une étude de cas ou par la mise en oeuvre d'un projet, par exemple dans le cadre du développement durable. 4 L'EXERCICE DES LIBERTÉS EN FRANCE Les libertés individuelles et collectives : le droit au respect de la vie privée L’usage des libertés et les exigences sociales DROIT ET JUSTICE EN FRANCE Le Droit codifie les relations entre les hommes dans une société La Justice garante du respect du Droit La justice des mineurs : … préciser la responsabilité civile et pénale du collégien. LA SÛRETÉ : UN DROIT DE L'HOMME AU CHOIX On évoque un événement judiciaire d'actualité et sa couverture par des médias. 3 LA RÉPUBLIQUE ET LA CITOYENNETÉ Les valeurs, les principes et les symboles de la République Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne Le droit de vote LA VIE DEMOCRATIQUE La vie politique La vie sociale L’opinion publique et les média LA DÉFENSE ET LA PAIX La recherche de la paix, la sécurité collective, la coopération nternationale La Défense et l’action internationale de la France

39 « Soi » Action addictions SVT Découvrir au collège mes responsabilités Trois dimensions de la citoyenneté : des choix pour L’adolescent responsable Investir mes responsabilités « L’environnement » HG/SVT « les autres » ECJS PSC1 Education à la sexualité ECJS/SVT/E PS/FR S’informer FR/LV Informer les autres SVT/DOC/FR. Un consommateur éclairé DD/Nut/Médias Respecter les autres. RI/F° délégués ASSR

40 VI CONNAÎTRE LES PRINCIPES ET FONDEMENTS DE LA VIE CIVIQUE ET SOCIALE AVOIR UN COMPORTEMENT RESPONSABLE VII DÉCOUVRIR LES MÉTIERS ET LES FORMATIONS ETRE CAPABLE DE MOBILISER SES RESSOURCES INTELLECTUELLES ET PHYSIQUES DANS DIVERSES SITUATIONS FAIRE PREUVE D’INITIATIVE

41 affiche de Francisco Tomagno vers 1900 (source: l'affiche française)


Télécharger ppt "EDUCATION A LA SANTE ET CITOYENNETE COULOUNIEIX CHAMIERS le mardi 24 novembre 2009 Frédéric Blanc I.A. IPR."

Présentations similaires


Annonces Google