La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

EDUCATION A LA SANTE ET CITOYENNETE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "EDUCATION A LA SANTE ET CITOYENNETE"— Transcription de la présentation:

1 EDUCATION A LA SANTE ET CITOYENNETE
Frédéric Blanc I.A. IPR COULOUNIEIX CHAMIERS le mardi 24 novembre 2009

2 1 L’évolution de cette mission
1 L’évolution de cette mission. 2 L’éducation à la santé dans les programmes. 3 Le CESC et ses missions 4 Recommandations Frédéric Blanc I.A. IPR

3 I L’évolution de cette mission.
L’éducation à la santé une préoccupation ancienne.

4

5 Du 19ème siècle aux années 1950
Semer des idées saines; lutter contre l’ignorance, les idées fausses, les préjugés. L’accent est mis sur la responsabilité individuelle. Il s’agit principalement de combattre les causes de contagion.

6 Des meilleures intentions

7 Aux : L’hygiénisme moral Les Croisades La tentation totalitaire

8 A partir de 1950 :« Parler de la santé beaucoup plus que de la maladie ; montrer comment la santé se conserve, se guérit ; exposer les lois de la vie saine ; s’occuper d’abord de l’état normal»

9 Les années 80 et 90 La charte d'Ottawa (1986) officialise la promotion de la santé et vise le bien être complet de l'individu et des groupes qu'elle considère comme acteurs de leur santé. Cette dernière nécessité un droit à l'information, à l'action communautaire, et ne dissocie plus le préventif et le curatif.

10 Citoyen !

11 Définition citoyen Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) CITOYEN, ENNE. s. Habitant d'une Ville, d'une Cité. Riche Citoyen. Sage Citoyen. On dit, qu'Un homme est bon Citoyen, pour dire, que C'est un homme zélé pour sa Patrie. Il a fait le devoir d'un bon Citoyen.

12 Définition citoyen Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) CITOYEN, ENNE (Page 247) CITOYEN, ENNE. sub. Habitant d'une Ville, d'une Cité. CITOYEN, ENNE (Page 767) * CITOYEN, ENNE. subst. Nom commun à tous les François et autres individus des nations libres, qui jouissent des droits de Citoyen. C'est, relativement aux femmes, une simple qualification.

13 Définition citoyen Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) CITOYEN, ENNE. n. Terme par lequel on désigne Tous ceux qui, dans un État organisé, jouissent des mêmes droits et obéissent aux mêmes lois. Par restriction de sens, il signifie aussi Celui qui habite dans une ville et y jouit du droit de cité.

14 Définition ! Éducation à la capacité de faire des choix personnels éclairés respectueux de soi, des autres et de la planète.

15 2 L’éducation à la santé dans les programmes.
Place et approche de ces problèmes dans, l’enseignement des SVT et de VSP. En EPS En résumé : Frédéric Blanc I.A. IPR

16 T Bac Pro 2nd Bac Pro T BEP 2 BEP TS 1°S 1°ES 1°L 2nd 3 4 5 6

17 Est-ce de l’éducation à la santé ?
Un exemple en SVT Fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie en 5éme : Le bon fonctionnement du système cardiovasculaire est favorisé par l'activité physique ; une alimentation trop riche, la consommation de tabac, l’excès de stress sont à l'origine de maladies cardio-vasculaires. Est-ce de l’éducation à la santé ?

18 TS 1°S 1°ES et 1°L 2nd 3 4 5 6 IMMUNITE (SIDA), PROCREATION
GENETIQUE – SYSTME NERVEUX REGULATION GLYCEMIQUE PROCREATION SYSTÈME NERVEUX ADAPTATION A L’EFFORT (dopage) 3 4 5 6 IMMUNITE, GENETIQUE RESPONSABILITE HUMAINE…. PROCREATION COMMUNICATION NERVEUSE ET HORMONALE RESPIRATION CIRCULATION DES PRATIQUES AU SERVICE DE L’ ALIMENTATION HUMAINE

19 Les programmes de V.S.P. A tous les niveaux de CAP & BEP
Dans certains Bac Pro un objectif clairement défini d’éducation à la santé qui se prolonge par des aspects plus professionnels de santé et de sécurité au travail.

20 Le domaine de la santé permet :
- d’élargir les connaissances en sciences biologiques, de les exploiter de manière à mettre en évidence les facteurs qui concourent à maintenir l’état d’équilibre physique, mental et social caractérisant la santé - d’entreprendre des démarches actives de prévention - d’identifier les structures de prévention et de soins existant dans le contexte local, …

21 E.P.S. L’éducation physique et sportive permet à l’élève d’acquérir le goût de la pratique physique, … A la fin du collège, les élèves ont une culture physique et sportive. Cela leur permet de s’engager dans les activités de leur choix, de témoigner d’une attitude citoyenne …afin qu’ils se maintiennent en bonne santé.

22 L’éducation à la santé dans les programmes
En résumé : Un choix politique : La nécessité des CESC

23 VI CONNAÎTRE LES PRINCIPES ET FONDEMENTS DE LA VIE CIVIQUE ET SOCIALE AVOIR UN COMPORTEMENT RESPONSABLE VII DÉCOUVRIR LES MÉTIERS ET LES FORMATIONS ETRE CAPABLE DE MOBILISER SES RESSOURCES INTELLECTUELLES ET PHYSIQUES DANS DIVERSES SITUATIONS FAIRE PREUVE D’INITIATIVE

24 3 Les missions du CESC Frédéric Blanc I.A. IPR

25 CESC Le socle commun de connaissances et de compétences
Prévention des conduites à risques BO hs n°9 du 04/11/99 Lutte contre la violence BO(hs) n° 11 du 15/10/98 BO n°12 du 22/03/01 Circulaire 16/8/06 Lutte contre l’exclusion BO n°34 du 18/09/03 CESC Circulaire n° du 30/11/06 BO n°45 Délinquance des mineurs BO n°45 du 03/12/98 Education à la santé BO n°45 du 03/12/98 De la mixité à l’égalité BO (hs) n°10 du 02/11/00 Education à la sexualité dans les écoles, les collèges et lycées BO n°9 du 27/02/03

26 de la violence sexuelle dans leur rôle éducatif
L’éducation à la sécurité routière Éducation à la sexualité Prévention des conduites à risques (dont les addictions) Le diagnostic de sécurité Préparer le PPV Mettre en place le plan nutrition santé Lutte contre l’exclusion scolaire Prévention des comportements sexistes et homophobes Prévention de la violence envers les mineurs Prévention de la violence sexuelle Assurer l’interface avec les CLSPD Prévention IST/SIDA L’éducation aux risques majeurs. Lutter contre le bizutage Conforter les parents en difficulté dans leur rôle éducatif Préparation au PSC1 Prévention des actes racistes et antisémites

27 Résumé des missions du CESC
- contribuer à l’éducation à la citoyenneté ; - préparer le plan de prévention de la violence ; - proposer des actions pour aider les parents en difficultés et lutter contre l’exclusion ; - définir un programme d’éducation à la santé et à la sexualité et de prévention des comportements à risques.

28 OBJECTIF 2010 1. mettre en place les conditions pour la réussite de tous les élèves 1.3 Former, dès l’école, des citoyens responsables Mettre en place des actions favorisant l’intégration des valeurs de notre société : respect de soi et d’autrui, respect de la parole de l’adulte, notion d’égalité, de solidarité ; ■ Former les délégués de classe ; ■ Améliorer la participation aux Conseils d’Administration, Conseils de la Vie Lycéenne ou Conseil Académique de la Vie Lycéenne ; ■ Mettre en place, en lien avec le premier degré, un Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté dans l’ensemble des établissements. 1.4 Définir une véritable politique de santé et une politique d’accueil des élèves atteints de handicap Développer l’éducation à la responsabilité dans le domaine de la santé

29 de la communauté éducative.
Les acteurs Le rôle de tous les membres de la communauté éducative. Le professeur exerce son métier dans des établissements secondaires aux caractéristiques variables selon le public accueilli …. Sa mission est tout à la fois d'instruire les jeunes qui lui sont confiés, de contribuer à leur éducation et de les former en vue de leur insertion sociale et professionnelle … Il les aide à développer leur esprit critique, à construire leur autonomie et à élaborer un projet personnel. Mission du professeur Circulaire n°  du 23 mai 1997

30 III ETAT DES LIEUX Beaucoup de missions mais aussi beaucoup d’actions.
Des ressources humaines et de la bonne volonté mais peu de moyens. Des ressources externes (GRSP) et des enjeux très forts. - Les institutions. - Les associations. - Les collectivités locales.

31 III Etat des lieux (suite)
Donc souvent : ponctuelles voire conjoncturelles. conduites par un seul adulte. déléguées à des organismes extérieurs. Trop d’informations et peu d’activités. rarement inscrites dans un programme d’action formalisé. Les parents fréquemment oubliés. Un dossier où l’efficience est à rechercher.

32 4 Recommandations Frédéric Blanc I.A. IPR

33 R1Ne pas se tromper

34

35 Repères et acquis Culture et environnement Individu : Dimension psychologique Adolescent

36 R2 à chacun son métier Les limites …

37 4 RECOMMANDATIONS R3 Sélectionner et Planifier
R4 Mettre en évidence la contribution des projets CESC à l’acquisition des compétences du socle R5 Penser votre projet en termes d’attitudes : des élèves acteurs et responsables. R6 S’appuyer sur les contenus et pratiques disciplinaires. R7 Évaluer.

38 Programme d’éducation civique
6 LE COLLÉGIEN Les missions et l’organisation du collège L’éducation : un droit, une liberté, une nécessité L’ ENFANT Une personne Un mineur Une personne qui a des droits et des devoirs L’HABITANT L’organisation de la commune et la décision démocratique Les acteurs locaux et la citoyenneté AU CHOIX La semaine de la presse, questions d’actualité, journées spécifiques (occasion d’un débat) 5 DES ÊTRES HUMAINS, UNE SEULE HUMANITÉ Différents mais égaux, égalité de droit et discriminations. Les identités multiples de la personne. L’ÉGALITÉ, UNE VALEUR EN CONSTRUCTION L’égalité : un principe républicain Responsabilité collective et individuelle dans la réduction des inégalités. LA SÉCURITÉ ET LES RISQUES MAJEURS UNE ACTION SOLIDAIRE Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité, par une étude de cas ou par la mise en oeuvre d'un projet, par exemple dans le cadre du développement durable. 4 L'EXERCICE DES LIBERTÉS EN FRANCE Les libertés individuelles et collectives : le droit au respect de la vie privée L’usage des libertés et les exigences sociales DROIT ET JUSTICE EN FRANCE Le Droit codifie les relations entre les hommes dans une société La Justice garante du respect du Droit  La justice des mineurs : … préciser la responsabilité civile et pénale du collégien. LA SÛRETÉ : UN DROIT DE L'HOMME On évoque un événement judiciaire d'actualité et sa couverture par des médias. 3 LA RÉPUBLIQUE ET LA CITOYENNETÉ Les valeurs, les principes et les symboles de la République Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne Le droit de vote LA VIE DEMOCRATIQUE La vie politique La vie sociale L’opinion publique et les média LA DÉFENSE ET LA PAIX La recherche de la paix, la sécurité collective, la coopération nternationale La Défense et l’action internationale de la France

39 Découvrir au collège mes responsabilités
Trois dimensions de la citoyenneté : des choix pour L’adolescent responsable Investir mes responsabilités « Soi » Action addictions SVT Education à la sexualité ECJS/SVT/EPS/FR Respecter les autres. RI/F° délégués Informer les autres SVT/DOC/FR. S’informer FR/LV « L’environnement » HG/SVT Un consommateur éclairé DD/Nut/Médias ASSR PSC1 « les autres » ECJS

40 VI CONNAÎTRE LES PRINCIPES ET FONDEMENTS DE LA VIE CIVIQUE ET SOCIALE AVOIR UN COMPORTEMENT RESPONSABLE VII DÉCOUVRIR LES MÉTIERS ET LES FORMATIONS ETRE CAPABLE DE MOBILISER SES RESSOURCES INTELLECTUELLES ET PHYSIQUES DANS DIVERSES SITUATIONS FAIRE PREUVE D’INITIATIVE

41 affiche de Francisco Tomagno vers 1900 (source: l'affiche française)


Télécharger ppt "EDUCATION A LA SANTE ET CITOYENNETE"

Présentations similaires


Annonces Google