La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Anatomie et fonctions II La tige SBI3U. La tige  En général, une plante à tige verte et souple sont des plantes herbacée. Elles doivent être semée à.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Anatomie et fonctions II La tige SBI3U. La tige  En général, une plante à tige verte et souple sont des plantes herbacée. Elles doivent être semée à."— Transcription de la présentation:

1 Anatomie et fonctions II La tige SBI3U

2 La tige  En général, une plante à tige verte et souple sont des plantes herbacée. Elles doivent être semée à chaque saison. Tandis que la plante à tige brunâtre et rigide sont des plantes ligneuses et vivent plus longtemps.  Il y a une grande variété de tiges. dicotylédon monocotylédon M D

3 Les tiges horizontales  Les tiges qui produisent de nouveau plants là où le nœud touche le sol (stolon).  p. ex. Salvinia auriculata  p. ex. les fraisiers

4 Suite…  Les rhizomes sont des tiges horizontales et souterraines. Ils ont des formes variées.  Ils produisent parfois des turions ou des bulbes (ex. asperge, ail, ciboulette, oignon)  Certains rhizomes produisent des tubercules (ex. pomme de terre qui produisent des bourgeons qui deviennent des nouveaux plants)

5 Suite…  Certaines tiges ont un organe souterrain bulbeux qu’on appelle cormus.  Protégé par des écailles minces et dormantes au cours des mois d’hiver (ex. les plants de glaïeul, les crocus)

6 Fonctions de la tige  Fonction de support: Soutenir les feuilles en direction de la lumière et donner un support au système reproducteur.  Fonction de croissance: la tige croît en longueur grâce au méristème apical qui se trouve à l’extrémité. Les plantes ligneuses croient en diamètre tandis qu’un nouveau tissu vasculaire est produit à chaque année.  Fonctions nutritives (3):  1. L’eau et les minéraux dissous sont transportés des racines jusqu’aux feuilles. (xylème)  2. Les molécules nutritives sont transportées à partir des feuilles jusqu’aux racines où elles sont stockées (phloème)  3. Les substances nutritives des racines sont transportées jusqu’aux parties de la plante qui en ont besoin. (phloème)

7 L’épiderme de la tige  Protège les tissus internes de la tige (comme chez les feuilles)  L’épiderme d’une jeune tige est photosynthétique. Donc, verte, couverte de cuticule et perforé de stomates.

8 Le cortex et la moelle de la tige  Cortex: cellules à forme irrégulière chez un dicotylédon  Moelle: cellules à paroi mince et tissus moins dense.  Le cortex et la moelle sont responsable de la turgescence. Donc, le support vertical de la plante.  La moelle stock l’eau et quelques substances nutritives.

9 Devoirs  Page 561 Questions 3, 5, 9, 11, 13, 14  Notes diversifiées 13.2 et 13.3  Plus tard les ND 13.4 et la révision du chapitre


Télécharger ppt "Anatomie et fonctions II La tige SBI3U. La tige  En général, une plante à tige verte et souple sont des plantes herbacée. Elles doivent être semée à."

Présentations similaires


Annonces Google