La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les Grandes Découvertes. Les Grandes découvertes : correspondent à la période historique qui s'étend du début du XVe siècle au début du XVIIe siècle.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les Grandes Découvertes. Les Grandes découvertes : correspondent à la période historique qui s'étend du début du XVe siècle au début du XVIIe siècle."— Transcription de la présentation:

1 Les Grandes Découvertes

2 Les Grandes découvertes : correspondent à la période historique qui s'étend du début du XVe siècle au début du XVIIe siècle. Durant cette période, les Européens se livrent à l'exploration intensive de la Terre, cartographient la planète et établissent des contacts avec l'Afrique, l'Amérique, l'Asie et l'Océanie.

3 Histoire des Grandes Découvertes : Les Portugais explorent la côte atlantique de l'Afrique en Ils atteignent l'océan Indien en 1488 en contournant le cap de Bonne-Espérance. En cherchant une nouvelle voie vers l'Asie, Christophe Colomb traverse l'Atlantique et atteint en 1492 un «Nouveau Monde» : l'Amérique. Pour éviter un conflit entre l'Espagne et le Portugal, le traité de Tordesillas (1494) partage le monde en deux zones d'explorations où chacun aura l'exclusivité des droits sur ces découvertes. En 1498, Vasco de Gama réalise le rêve d'établir une liaison maritime avec l'Inde en naviguant autour de l'Afrique. Peu après, il atteint les « îles aux épices » en 1512 et la Chine, un an plus tard.

4 Magellan réalise la première circumnavigation de la Terre en Dans le même temps, les conquistadors espagnols explorent l'intérieur des terres américaines et détruisent les empires amérindiens. À partir du XVe siècle les Français, les Anglais et les Hollandais se lancent dans la course. Ils participent à l'exploration des Amériques mais surtout à celle de l'Océanie. Les Russes, eux, explorent et conquièrent la quasi-totalité de la Sibérie.

5

6

7 Les grandes découvertes dans la littérature : De nombreux romanciers, de nombreux poètes (Lamartine, Baudelaire) se sont inspirés des grandes découvertes pour raconter toutes sortes de voyages, d'explorations... Le roman « Le Tour du Monde en 80 jours », écrit par Jules Verne est un habile mélange entre le récit de son voyage et des données scientifiques. Ce voyage extraordinaire est rendu possible grâce à la révolution des transports qui marque le XIXème siècle et les débuts de la révolution industrielle.

8 Les grandes découvertes dans la peinture: Au xve siècle, cette période est marquée par le développement de la perspective mais aussi par l'apparition de la peinture à l'huile dans les Pays- Bas Espagnols. Voici un tableau représentant la caravelle (la grande hermine) partant à la découverte du Canada avec Jacques Cartier

9 Les grandes découvertes dans la musique : Nous avons choisi l’œuvre : la Symphonie « Du Nouveau Monde », composée par Antonin Dvorák(vous pourrez écouter un extrait à la fin du diaporama). Inspirée par ses voyages en Amérique du Nord, cette symphonie est composée assez rapidement et vise à rendre les impressions du compositeur en face de la majesté et de la grandeur des paysages américains, mais également de leur richesse culturelle via les mythologies amérindiennes.

10 Notre point de vue personnel Les grandes découvertes ont permis de découvrir de nouveaux pays, des nouvelles terres, de nouvelles civilisations mais aussi de nouveaux produits (maïs, tomate, tabac, café). L'esclavage a fait son apparition et les Européens font venir des esclaves d'Afrique pour avoir de la main d'œuvre dans leurs Colonies.

11 Conclusion : L'« Âge des découvertes » constitue un pont entre Moyen Âge et Époque moderne. L'imprimerie (qui vient d'apparaître) contribue à répandre les récits d'exploration et les cartes de terres lointaines. Les Grandes Découvertes ont produit de profonds bouleversements. Les conquêtes ont bouleversé les sociétés amérindiennes. Les Grandes Découvertes ont marqué le début d’une expansion sans précédent des Européens dans le monde en ouvrant la voie à la colonisation. Cliquez sur l’icône pour écouter…..


Télécharger ppt "Les Grandes Découvertes. Les Grandes découvertes : correspondent à la période historique qui s'étend du début du XVe siècle au début du XVIIe siècle."

Présentations similaires


Annonces Google