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1. Introduction L’objectif principal est d’arriver à suivre chaque élève dans l’acquisition de ses compétences, évaluées ou non aux différents examens.

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2 Introduction L’objectif principal est d’arriver à suivre chaque élève dans l’acquisition de ses compétences, évaluées ou non aux différents examens (BEP et Bac Pro). Sommaire Compétences à évaluer Les échelles de compétences Problématique L’outil de suivi des compétences 2 Problèmes rencontrés et perspectives Le découpage des compétences

3 3 Sommaire Compétences à évaluer Pour le BEP Productique Mécanique C1.1 : Identifier, décoder, exploiter les données techniques relatives à une pièce C1.2 : Identifier, décoder, exploiter les données techniques relatives à un ensemble C1.3 : Décoder, exploiter les données techniques relatives à la réalisation d’une pièce et à l’assemblage d’un mécanisme

4 4 Sommaire Compétences à évaluer Pour le Bac Professionnel Technicien d’usinage C1.1 : Analyser des données fonctionnelles et des données de définition C2.4 : Etablir un mode opératoire de contrôle

5 5 SommaireProblématique un référentiel vaste en savoirs associés Pour le bac pro TU, la compétence C1.1 est abordée du début de la seconde jusqu’au milieu du deuxième semestre de l’année de terminale. La C2.4 n’est abordée qu’en toute fin de terminale Les élèves sont principalement évalués sur la C1.1 Il est donc nécessaire de réaliser un découpage différent, apportant une meilleure visibilité pour l’élève et si possible, de conserver ce découpage pour les années de seconde, première et terminale.

6 6 Sommaire Les échelles de compétences La difficulté majeure réside dans le fait que les compétences terminales du référentiel sont des objectifs bien trop éloignés pour envisager un positionnement pertinent des élèves, surtout en début de formation. Créer un repère : les « échelles de compétences » 5 niveaux d’échelle pour 6 semestres de bac pro 2 ProT Pro BEP BAC PRO - Découverte - Apprentissage des fondamentaux - Professionnalisation vers niveau V - Approfondissement vers niveau IV - Professionnalisation niveau IV 1 Pro

7 7 Sommaire L’outil de suivi des compétences Mesurer la progression de chaque élève dans l’acquisition des compétences Simplicité d’utilisation Rapidité Visibilité Individualisation, personnalisation Pas d’usine à gaz sous excel avec des codes couleurs imbuvables… Pour les élèves, pour les parents : créer un repère visuel rapidement positionné par rapport à un niveau à atteindre. Modélisation par « briques ». Enjeux / jeu Implication des élèves dans la création de leur parcours, en leur permettant de miser sur une compétence Susciter de l’intérêt, de l’engagement, de la part des élèves.

8 8 Sommaire Le découpage des compétences 5 niveaux de compétences - Découverte - Apprentissage des fondamentaux - Professionnalisation vers niveau V - Approfondissement vers niveau IV - Professionnalisation niveau IV niveaux de compétences, découpés en 4 grandes compétences sur les 3 années de formation C1 : Analyser le fonctionnement d’un système mécanique C2 : Lire, réaliser la représentation d’un élément et/ou d’un mécanisme C3 : Identifier, définir des dispositions constructives C4 : Etudier les comportements mécaniques des dispositions constructives 4 compétences principales abordées chaque année

9 9 Sommaire Le découpage des compétences Répartition prévisionnelle annuelle des activités qui seront évaluées Recensement de chaque activité prévue (TP, TD, DM, DS) et identification des compétences associées Ex : série de TP n° 1 en 2Pro. TP sur le vocabulaire technique (Compétence C2) TP sur la découverte des volumes élémentaires (Compétence C2) Attribution d’un nombre de « briques » Essayer de pondérer l’activité au regard de la progression prévue. Importance de(s) la (les) notion(s) abordée(s) pendant l’activité, prise en compte de la durée, de la répétabilité pendant la formation, du niveau de difficulté, de la réutilisation dans le métier, etc... Ex : série de TP n° 1 en 2Pro. TP sur le vocabulaire technique (Compétence C2) - 4 briques TP sur la découverte des volumes élémentaires (Compétence C2) - 2 briques

10 10 Sommaire Le découpage des compétences Obtention d’une proportion globale des compétences pour un niveau C1 : Analyser le fonctionnement (19 %) C2 : Lire, réaliser la représentation d’un élément (45 %) C3 : Identifier, définir des dispositions constructives (18 %) C4 : Etudier les comportements mécaniques (18 %)

11 11 Sommaire Le découpage des compétences C1 : Analyser le fonctionnement d’un système mécanique C2 : Lire, réaliser la représentation d’un élément et/ou d’un mécanisme C3 : Identifier, définir des dispositions constructives C4 : Etudier les comportements mécaniques des dispositions constructives

12 12 Sommaire Le découpage des compétences Estimation du nombre de briques à atteindre dans chaque compétence, pour chaque semestre Exemple pour le bac TU en construction : la répartition sur 270 briques (nombre maxi) semestre 1 : 16/32 semestre 2 : 26/52 semestre 3 : 66/132 : BEP semestre 4 : 90/180 semestre 5 : 111/222 semestre 6 : 135/270 : Bac Pro Si un élève atteint 66 briques réparties selon les prévisions, il obtient la validation de son épreuve de construction pour le BEP. Toutes les briques acquises au-delà de 66 lui permettent d’augmenter sa note à l’épreuve. La note maximale est atteinte pour 132 briques acquises.

13 13 Sommaire Problèmes rencontrés Recensement des activités Progression prévisionnelle à avoir dès septembre Association des compétences aux activités Dégagement de la compétence principale. Identification d’une deuxième compétence pouvant servir de mise Attribution des briques aux activités Sur quel nombre partir pour le global ? Combien de briques un élève peut-il miser ? Comment répartir les briques entre les compétences ? Suivi de la progression des élèves à travers SUCCES Ergonomie difficile, temps passé plutôt ressenti comme long

14 14 SommairePerspectives Recensement des activités Progression prévisionnelle connue dès septembre, pour les 3 années de formation Changements, adaptation possible car rien n’est figé ! Association des compétences aux activités Meilleure connaissance du parcours d’un élève lambda Ajustement des compétences au plus proche des activités professionnelles Attribution des briques aux activités Evolution possible, rien n’est figé ! Un peu hasardeux, mais finalement proche de la répartition des savoirs que l’on aurait pu imaginer à partir du référentiel Suivi de la progression des élèves à travers SUCCES Ergonomie modifiée, temps passé raccourci, réactivité possible Engagement des élèves : mise, personnalisation du parcours, de l’avatar… Outil visuel, qui peut se modifier et s’adapter aux imprévus

15 15 SommaireSitographie https://sites.google.com/site/reperespourevaluer/home Site E. Chazalette (IEN STI Strasbourg) sur les échelles de compétence Site STI de l’Académie de Besançon, orienté voie professionnelle Site SUIVI ET CERTIFICATION DES COMPETENCES ELEVES du Lycée BELIN Merci de votre attention.


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