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Les cahiers de JJ Création : JJ pellé le lundi décembre 2013 Tiré du document de Raphaël Isdant - 2009 : Artiste/Enseignant/Chercheur en interactivité.

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1 Les cahiers de JJ Création : JJ pellé le lundi décembre 2013 Tiré du document de Raphaël Isdant : Artiste/Enseignant/Chercheur en interactivité Création : JJ pellé le lundi décembre 2013 Tiré du document de Raphaël Isdant : Artiste/Enseignant/Chercheur en interactivité

2 Le pixel représente ainsi le plus petit élément constitutif d'une image numérique. L'ensemble de ces pixels est contenu dans un tableau à deux dimensions constituant l'image : Une image numérique est constituée d'un ensemble de points appelés pixels (abréviation de PICture Element) pour former une image. Le pixel est l'unité minimale adressable par le contrôleur vidéo. C'est aussi l'unité utilisée pour spécifier les définitions d'affichage (largeur × hauteur) :

3 Les 24 bits d'une couleur se décomposent en 3 fois 8 bits ( 3 octets ) et permettent 16 millions de couleurs : 8 bits sont consacrés à la teinte primaire rouge ; 8 bits sont consacrés à la teinte primaire vert ; 8 bits sont consacrés à la teinte primaire bleu. Les pixels sont codés sur 32 bits : 24 bits pour la couleur, et 8 bits utilisés ou non pour coder la transparence. Sur un Ecran, chaque pixel est reconstitué par une triade de composants électroluminescents, rendant des tons rouge, vert et bleu par excitation électrique (canon à électrons du tube des diodes électroluminescentes, à cristaux liquides, ou à plasma).

4 Pour connaître le poids (en octets) d'une image, il est nécessaire de compter le nombre de pixels contenus dans l'image. Nombre de pixels : 640 x 480 = Un pixel est codé sur 3 octets Poids de chaque pixel : x 3 = octets Le poids de l’image est donc de : / 1024 = 900 Ko Pour connaître la taille en Ko il suffit de diviser par Cela revient à calculer le nombre de cases du tableau, soit la hauteur de celui-ci que multiplie sa largeur. Le poids de l'image est alors égal à son nombre de pixels que multiplie le poids de chacun de ces éléments.

5 Définition de l'image Noir et blanc (1 bit) 256 couleurs (8 bits) couleurs (16 bits) True color (24 bits) 320x Ko62.5 Ko125 Ko187.5 Ko 640x Ko300 Ko600 Ko900 Ko 800x Ko468.7 Ko937.5 Ko1.4 Mo 1024x Ko768 Ko1.5 Mo2.3 Mo

6 Taille de l’écran (écrans au rapport 4/3 ) Définition de l'écranTaille de pixel (mm × mm) VGA (640 × 480 px) 0,45 × 0,450,54 × 0,540,60 × 0,600,66 × 0,66 XGA (1 024 × 768 px) 0,28 × 0,280,34 × 0,340,37 × 0,370,41 × 0,41 SXGA (1 280 × px) 0,225 × 0,2110,269 × 0,2520,300 × 0,2810,331 × 0,311 UXGA (1 600 × 1 200) 0,180 × 0,1800,215 × 0,2150,240 × 0,2400,265 × 0,265 Les pixels sont approximativement rectangulaires, parfois carrés. Leur dimension peut être changée en réglant l'écran ou la carte graphique. Habituellement, on indique la taille de l'écran en donnant la longueur de la diagonale, en pouces pour le matériel informatique. Un écran classique a un rapport largeur sur hauteur de 4/3, les nouveaux en 16/9

7 On appelle définition le nombre de points (pixels) constituant une image: C'est le nombre de colonnes de l'image que multiplie son nombre de lignes. Une image possédant 10 colonnes et 11 lignes aura une définition de :10 x11. Pour afficher ces images, des formats d'affichages standards ont été définis en fonction de l'évolution des capacités matérielles des cartes graphiques et des écrans.

8 On appelle définition le nombre de points (pixels) constituant une image: c'est le nombre de colonnes de l'image que multiplie son nombre de lignes. À chaque pixel est associée une couleur, usuellement décomposée en trois composantes primaires, Rouge, vert, bleu. la définition du Super-VGA, ou S-VGA (« Super Vidéo graphics Array ») est de : 800 × 600, soit pixels ; 16 couleurs la définition du XGA (« Extended graphics Array ) est de : × 768, soit pixels ; la définition du SXGA (« Super extended graphics Array ») est de : × 1 024, soit pixels ; 256 couleurs la définition du UXGA (« Ultra extended graphics Array ») est de : × 1 200, soit pixels; 16milions de couleurs La définition WUXGA (Wide Ultra Extended Graphics Array ) est de : 1980 x 1024, soit pixels ;16milions de couleurs

9 Une image possédant 10 colonnes et 11 lignes aura une définition de 10 x11. Nombre total des pixels = colonnes x lignes. Exemple: 10x11= 110 pixels au total pour l'image ci-dessus.

10 -C'est le nombre de points contenu dans une longueur donnée (en pouce). Elle est exprimée en points par pouce (en français : PPP, en anglais: DPI pour Dots Per Inch). - La résolution permet ainsi d'établir le rapport entre la définition d'une image en pixels et la dimension réelle de sa représentation sur un support physique (écran, papier...) -Un pouce mesure 2.54 cm, c'est une unité de mesure britannique.

11 Ex: la résolution d'une image de 300 x 300 pixels mesurant 2 pouces par coté 300 / 2 = 150dpi ou ppp Ecrans d'ordinateur: 72 dpi. C'est aussi dans cette résolution que sont les images sur Internet. Résolution non adaptée à l'impression! fax: en générale en 200 dpi. Imprimantes grand public: entre 360 dpi et 1400 dpi. Cela permet d'obtenir une qualité tout à fait honorable pour tous les travaux courants (courriers, rapports, etc...) Scanners grand public: 300, 600 ou 1200 dpi. Matériel d'impression professionnel: aux minimum 4800 dpi (impression de qualité et grandes tailles pour les affiches).

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