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Quelques notions de base touchant les systèmes d’information.

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1 Quelques notions de base touchant les systèmes d’information

2  Ensemble des technologies matérielles et logicielles dont une entreprise a besoin pour atteindre ses objectifs.

3  Système (très général) Groupe d’éléments interreliés qui forme un tout unifié.

4  Données Observations ou faits bruts concernant généralement des phénomènes physiques ou des opérations commerciales.

5  Information Données qui ont été traitées et transformées en un contexte significatif et utile pour certains utilisateurs en particulier.

6  Système d’information Ensemble structuré de ressources humaines, matérielles et logicielles, de données et de réseaux de communication qui recueille, transforme et diffuse l’information au sein d’une entreprise.

7 Le gestionnaire est la personne qui prend des décisions à partir de différentes options.

8 Doit décider laquelle des options, à son avis, va lui permettre d'atteindre un objectif souhaité ou un ensemble d'objectifs.

9 Son degré de succès en prenant des risques dépend de son sens des affaires et de son sens d'anticipation sur les résultats futurs de ses décisions.

10 Impact des différences individuelles sur le succès

11 Cadre conceptuel généralement reconnu démontre que le processus décisionnel implique l'information comme intrant, qu'il s'agisse d'informations spécifiques ou de connaissances générales.

12 La place de l'information dans le processus de choix est essentielle dans tous les modèles sur la décision.

13 De là découle un des buts du système d'information: aider le gestionnaire à décider.

14 La valeur de l'information pour le décideur est mesurée par une amélioration du gain qu'il obtient grâce aux décisions qu'il prend d'après cette information.

15 L'information doit donc être utilisée pour avoir une valeur.

16 Un système d'information est constitué d'au moins une personne d'un certain type psychologique qui fait face à un problème dans le contexte d'une organisation; il recherche une évidence qui lui est communiquée au moyen d'un mode de présentation afin d'en arriver à une solution sélectionnée parmi certaines alternatives.

17 Le succès d'un système d'information doit être mesuré à partir de la satisfaction de l'utilisateur.

18 Trois variables sont identifiées et conduisent aux efforts d'utilisation ou d'implantation de SI:

19 Les attentes de type 1: touche à la croyance que l'utilisation ou l'implantation de SI mènera au bon accomplissement de tâches ou à un certain niveau de performance;

20 Les attentes de type 2: la croyance que la performance obtenue mène aux résultats escomptés, c'est-à-dire à une gratification (payoffs);

21 L'attirance: degré de préférence pour différentes sortes de gratifications directement associées à l'accomplissement de la tâche :  Intrinsèque (sensation d'accomplissement, de réalisation de soi, d'estime de soi, de performance)  Extrinsèque (promotion, augmentation de salaire).

22 Les personnes ont des attentes face à un système. Si les gratifications anticipées ou reçues sont jugées intéressantes, elles contribuent à engendrer le changement de comportement recherché.

23 Le cycle de la motivation

24 La motivation serait le moteur du comportement.

25 Les motivations sont des états internes, mais elles sont toutefois souvent suscitées par un stimulus externe.

26 La motivation est un facteur essentiel à l'apprentissage.

27 Le renforcement (positif ou négatif) est la clé de l'apprentissage.


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