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Logiciels et technologies de l'information de gestion

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Présentation au sujet: "Logiciels et technologies de l'information de gestion"— Transcription de la présentation:

1 Logiciels et technologies de l'information de gestion
Quelques notions de base touchant les systèmes d’information Source: ma recherche: utilisation des SI par les gestionnaires Bien implantés Bons, de qualité, performants Paradoxe: pas utilisés, malgré leur participation dans le développement En psycho: motivation et renforcement (payoffs) = facteurs essentiels favorisant un comportement donné. L'utilisation d'un SI est un comportement assujetti à la motivation Résultat: propension à utiliser 1 SI +élevée si la valeur mesurant la perception d‘1 niveau d'accomplissement, de réalisation de soi et d'estime de soi est + élevée (gratifications intrinsèques) Ici: quelques notions de SI

2 Technologie de l’information
Ensemble des technologies matérielles et logicielles dont une entreprise a besoin pour atteindre ses objectifs.

3 Quatre définitions Système (très général)
Groupe d’éléments interreliés qui forme un tout unifié. Chaque mot est important Donc: Une tâche Des limites

4 Quatre définitions Données
Observations ou faits bruts concernant généralement des phénomènes physiques ou des opérations commerciales. L’input En vrac

5 Quatre définitions Information
Données qui ont été traitées et transformées en un contexte significatif et utile pour certains utilisateurs en particulier. Exemple: E+B+U+L = BLEU Prennent un sens lorsque complet et dans un certain ordre Ça prend des données pour produire de l’information Ça se passe comme cela dans le cerveau. Mais très rapidement Une information peut devenir une donnée, et ainsi de suite. Item+$+date+Client=partie d’un Syst. Compt=partie d’in Syst de gestion Peut être simple. Ex: papa

6 Quatre définitions Système d’information
Ensemble structuré de ressources humaines, matérielles et logicielles, de données et de réseaux de communication qui recueille, transforme et diffuse l’information au sein d’une entreprise. Une chaîne à plusieurs maillons dont la force est = celle du maillon le + faible

7 Le gestionnaire et l’entreprise
Le gestionnaire est la personne qui prend des décisions à partir de différentes options. Prendre des décisions à partir d’informations Ex: acheter/ne pas acheter

8 Le gestionnaire et l’entreprise
Doit décider laquelle des options, à son avis, va lui permettre d'atteindre un objectif souhaité ou un ensemble d'objectifs. Si on a des objectifs, on pourra mesurer leur atteinte. Cette « analyse » deviendra une donnée

9 Le gestionnaire et l’entreprise
Son degré de succès en prenant des risques dépend de son sens des affaires et de son sens d'anticipation sur les résultats futurs de ses décisions. Certains anticipent des risques, d’autres pas

10 Spécificité de l’individu
Impact des différences individuelles sur le succès Succès d’un SI mesuré par son utilisation Ne pourrait donc pas dissocier individu et succès

11 Le processus de décision
Cadre conceptuel généralement reconnu démontre que le processus décisionnel implique l'information comme intrant, qu'il s'agisse d'informations spécifiques ou de connaissances générales. Décision peut s’appliquer au sens large, petites ou grandes

12 Le processus de décision
La place de l'information dans le processus de choix est essentielle dans tous les modèles sur la décision. Donc importance de la « qualité » de l’information.

13 Le processus de décision
De là découle un des buts du système d'information: aider le gestionnaire à décider. Donc l’importance de la « pertinence » de l’information

14 L’information (son rôle, sa valeur)
La valeur de l'information pour le décideur est mesurée par une amélioration du gain qu'il obtient grâce aux décisions qu'il prend d'après cette information. Il faut qu’il y ait un gain

15 L’information (son rôle, sa valeur)
L'information doit donc être utilisée pour avoir une valeur. Pour pouvoir avoir une valeur Deux exemples vécus Quincaillerie Outil de gestion Facteur non négligeable: résistance au changement

16 Systèmes d’information
Un système d'information est constitué d'au moins une personne d'un certain type psychologique qui fait face à un problème dans le contexte d'une organisation; il recherche une évidence qui lui est communiquée au moyen d'un mode de présentation afin d'en arriver à une solution sélectionnée parmi certaines alternatives. Plus élaborée que la première

17 L’utilisation des systèmes d’information
Le succès d'un système d'information doit être mesuré à partir de la satisfaction de l'utilisateur. Un système peut avoir été satisfaisant à une période passée, mais plus aujourd’hui Ex: Reflexion

18 Les efforts d’utilisation des systèmes d’information
Trois variables sont identifiées et conduisent aux efforts d'utilisation ou d'implantation de SI:

19 Les efforts d’utilisation des systèmes d’information
Les attentes de type 1: touche à la croyance que l'utilisation ou l'implantation de SI mènera au bon accomplissement de tâches ou à un certain niveau de performance; Y croire

20 Les efforts d’utilisation des systèmes d’information
Les attentes de type 2: la croyance que la performance obtenue mène aux résultats escomptés, c'est-à-dire à une gratification (payoffs); Une récompense

21 Les efforts d’utilisation des systèmes d’information
L'attirance: degré de préférence pour différentes sortes de gratifications directement associées à l'accomplissement de la tâche : Intrinsèque (sensation d'accomplissement, de réalisation de soi, d'estime de soi, de performance) Extrinsèque (promotion, augmentation de salaire). Type de récompense Invitation à lire « L’acteur et le système » de Crozier et Friedberg L’information = pouvoir Les gens adhérent aux objectifs en commençant par les leurs

22 Les efforts d’utilisation des systèmes d’information
Les personnes ont des attentes face à un système. Si les gratifications anticipées ou reçues sont jugées intéressantes, elles contribuent à engendrer le changement de comportement recherché. Donc, suite de la précédante

23 La motivation et le renforcement
Le cycle de la motivation Ex: Informatiser une entreprise Informatiser l’inventaire

24 La motivation et le renforcement
La motivation serait le moteur du comportement. Un bon gestionnaire de ressources humaines est aussi un bon motivateur. De nombreux exemples dans le sport

25 La motivation et le renforcement
Les motivations sont des états internes, mais elles sont toutefois souvent suscitées par un stimulus externe. Les récompenses Ex: Gagner du temps Gagner des $ Gagner l’estime et la reconnaissance Exemple vécu: W95 à l’Alcan : toi tu as la souris, moi j’ai le clavier

26 La motivation et le renforcement
La motivation est un facteur essentiel à l'apprentissage. Êtes-vous motivés?

27 La motivation et le renforcement
Le renforcement (positif ou négatif) est la clé de l'apprentissage. Moi, je vais vous donner de belles notes méritées!!


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