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Cours 6 Laspect humains de la qualité. Plan du cours 6 zLa gestion des ressources humaines. zLe comportement en milieu de travail : 1.La motivation; 2.La.

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1 Cours 6 Laspect humains de la qualité

2 Plan du cours 6 zLa gestion des ressources humaines. zLe comportement en milieu de travail : 1.La motivation; 2.La mobilisation; 3.Le leadership. zNouvelles tendances. zLéquipe. zÀ retenir.

3 Gestion du climat zAttirer et retenir les meilleurs employés :. zMontrer de la considération :. zResponsabiliser :.

4 Gestion des ressources humaines zPlanification des recrutements. zPlanification de la formation :. zGestion et formation de la supervision :.

5 Gestion des communications z.z.z.z.z.z.z.z.

6 Le comportement en milieu de travail Il dépend de quatre facteurs : Se sent-on naturellement responsable de la qualité du travail quon remet ? 1- Motivation 2- Mobilisation 3- Leadership

7 1- La motivation zDeux formes : Extrinsèque; Intrinsèque. zConséquences : Stimulation, valorisation, fierté, satisfaction; Implications et efforts.

8 La motivation Rôle du gestionnaire : la stimuler. Comment :.

9 Niveaux dimplication des employés

10 Responsabilisation zFournir la formation, les ressources, lencouragement. zEnlever les politiques et procédures restrictives. z.

11 Inhibiteurs à la responsabilisation zEmployés/syndicats :. zManagement :.

12 2- La mobilisation et le renforcement zLa mobilisation :. zLe renforcement :.

13 La mobilisation selon Rondeau I I I A

14 zLinformation : Les employés comprennent parfaitement bien ce quils doivent faire; Ils se sentent écoutés; La communication avec les dirigeants est facile et ouverte; Ils reçoivent aussi des informations appropriées et un retour est fait sur ces informations. La mobilisation selon Rondeau

15 zLidentification : Les employés sont attachés à leur entreprise; Lentreprise véhicule un certain nombre de valeurs qui sont cohérentes; Les employés partagent ces valeurs; Des activités de groupes sont organisées pour faciliter la socialisation. La mobilisation selon Rondeau

16 zLappropriation: Les employés sentent que lentreprise leur appartient. Ils sy sentent utiles et responsables de ses résultats. Ils sont impliquées et ont un impact réel. La mobilisation selon Rondeau

17 zLintéressement : La contribution des employés, leur rapport autant au niveau individuel que collectif. Lorganisation communique son appréciation aux employés et le fait de manière significative. Lentreprise partage les fruits des efforts réalisés par ses employés. La mobilisation selon Rondeau

18 3- Le leadership : la grille de Blake et Mouton zDéfinition : Ensemble activités de communication du supérieur pour amener les employés à atteindre les objectifs du groupe. zDemande de détenir du pouvoir. zIl faut aussi connaître les stimulants qui inciteront les autres à réaliser leurs tâches. zThéorie X - Y de MacGregor.

19 Le leadership Importance du travail Importance des individus Compromis

20 Le leadership z.z.z.z.z.z.z.z.

21 Leadership et mobilisation qualité zLentreprise doit se préoccuper réellement de ses employés, pour leur offrir une bonne qualité de vie et favoriser leur développement. zComment y arriver :.

22 Paradigme de RH Traditionnel Nouveau Gens font partie du processus Besoin de contrôle externe Gestionnaires contrôlent les employés

23 Modèle Hackman/Oldham Travail Éléments psychologiques Résultats Importance du travail Responsa- bilisation Information sur les résultats Moderateurs

24 Nouvelles tendances zIntégrer plans de RH et plans globaux de qualité. zUtiliser un système de suggestions et de reconnaissance pour obtenir lengagement. zLa rémunération par les compétences : Liée à la personne; Uniquement basée sur les compétences, et repose sur lidée de maîtrise; Encouragement de la mobilité horizontale; Avantages :. zMettre laccent sur le travail déquipe. zResponsabiliser les employés et les équipes.

25 Nouvelles tendances zLa rémunération des compétences, quelques décisions à prendre :.

26 Nouvelles tendances zPolyvalence et autonomie des équipes de travailleurs pour favoriser la flexibilité et la résolution de problèmes par consensus. zConditions :. zMesure des retombées sur l absentéisme et l implication au travail.

27 Types déquipes zCercles de qualité. zDe z.

28 Ingrédients au succès des équipes z.z.z.z.z.z.z.z.z.z.z.z.z.z.z.z.

29 Implanter solutions Ident. problèmes Choix du problème Collecte dinfo Attention Ident. causes Dével. solutions Choisir solution Dével. plan de suivi Fonctions des équipes

30 À retenir sur le comportement Gestionnaires Individu Organisation du travail Réalisation du travail

31 À retenir sur les employés zLentreprise doit se préoccuper réellement de ses employés, pour leur offrir une bonne qualité de vie et favoriser leur développement. zComment y arriver :.

32 À retenir sur les ressources humaines Aucune entreprise ne peut se permettre doublier que les employés et les aspects humains constituent le seul vrai moyen de réussir à implanter la Gestion de la Qualité Totale

33 À répondre 1.Quels sont les 3 éléments qui aident le gestionnaire au niveau de lemployé ? 2.Quels sont les inhibiteurs de la responsabilisation ? 3.Nommez quelques nouvelles tendance des GRH ? 4.Quels sont les éléments qui permettent à une équipe de bien fonctionner ? À envoyer au professeur, par courriel avant de partir de la classe…


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