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La veille et l’intelligence économique 1. Qu’est-ce ? IUT Besançon-Vesoul Département Information-Communication Françoise Simonot.

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1 La veille et l’intelligence économique 1. Qu’est-ce ? IUT Besançon-Vesoul Département Information-Communication Françoise Simonot

2 Module en 3 parties  1ère partie : concepts, définition, méthodologie globale de la veille  2ème partie : réalisation d’une étude de veille (veille ponctuelle)  3ème partie : mise en place d’une veille permanente

3 1ère partie : la veille et l’intelligence économique   Définitions : veille, intelligence économique   A quoi sert la veille ?   En quoi consiste la veille ? un deuxième regard sur l’information la veille, deux types d’activité de la donnée à la décision   Méthodologie de la veille choix des objectifs et identification des besoins découpage en axes de recherche identification des informations à rechercher collecte des informations : mise en place de capteurs traitement de l’information   niveau 1 : sélection et synthèse   niveau 2 : analyse automatisée   niveau 3 diffusion de l’information de veille   Conditions de viabilité d’un système de veille

4 Définitions : Veille ? «««« La veille technologique est l’observation et l’analyse de l’environnement scientifique, technique, technologique, suivies de la diffusion bien ciblée, aux responsables, des informations sélectionnées et traitées utiles à la prise des décisions stratégiques » François JAKOBIAK

5 Définitions : Veille ?  observation et analyse  diffusion bien ciblée la décision  de l’environnement  des informations sélectionnées, traitées, utiles à… stratégique

6 Les différentes veilles Veille concurrentielle Veille marketing Veille sociétale Veille technologique Veille stratégique Ordre chronologique 1960 Veille juridique, veille image,… différentes veilles informatives

7 Intelligence économique ?  « L’ensemble des actions de recherche, de traitement et de diffusion, en vue de son exploitation, de l’information utile aux acteurs économiques » in : « Intelligence économique et compétitivité des entreprises », Henri Martre, rapport au commissariat général au Plan, 1994

8 Intelligence économique ?  F. von Hayek (école autrichienne d’économie) théorie de l'ignorance :théorie de l'ignorance : « les agents économiques prennent leurs décisions dans le flou, dans le brouillard, sans avoir une connaissance précise de la situation du marché »  I. Kirzner : « l'existence de l'entrepreneur se justifie dans un contexte de déséquilibre (et non d'équilibre).« l'existence de l'entrepreneur se justifie dans un contexte de déséquilibre (et non d'équilibre). Si un "mauvais prix" (du point de vue des lois de l'équilibre néo-classique) s'instaure sur le marché, une opportunité de profit est créée.Si un "mauvais prix" (du point de vue des lois de l'équilibre néo-classique) s'instaure sur le marché, une opportunité de profit est créée. La qualité fondamentale de l'entrepreneur est donc d'être vigilant à l'égard du déséquilibre dont il tire profit… »La qualité fondamentale de l'entrepreneur est donc d'être vigilant à l'égard du déséquilibre dont il tire profit… » (source : Sophie Boutillier, l’Utilité marginale de l’entrepreneur – In : Innovations, n° 13, 2001)

9 L’IE, une démarche globale Managementdes Connaissances (KM) IE Lobbying, Communication offensive Sécurité de l’info Politique de protection industrielle Veille concurrentielle, mkt, stratégique, sociétale, juridique…. Gestion des risques

10 La veille = base de l’IE « La veille est un outil primordial (…) dans le processus d’élaboration d’une démarche d’intelligence économique » L’intelligence économique / Guy Massé, Françoise Thibaut. De Boeck et Larcier, 2001, p. 248.

11 A quoi sert la veille ? 1. À surveiller les concurrents Rank Xerox : invention de la xérographie : Haloid exploite le brevet et lance le 1er photocopieur : Haloid, devenue Xerox vend 95% des photocopieurs - Mais … : Canon lance son 1er photocopieur : Canon lance le 1er copieur couleur sur papier ordinaire « syndrome du NIH » : « not invented here »

12 A quoi sert la veille ? 2. À construire une vision du marché et de son évolution Cf. Bill Gates : La route du futur : sur les compagnies ferroviaires américaines du XIXème siècle

13 A quoi sert la veille ? 3. À tenir compte de l’évolution technologique

14 Exemple : évolution du nombre de visiteurs des 3 + grands médias sociaux

15 A quoi sert la veille ? 4. A saisir les opportunités stratégiques Adopter un nouveau procédéAdopter un nouveau procédé Racheter une entreprise high techRacheter une entreprise high tech Conclure une alliance avec un ex-futur concurrent potentielConclure une alliance avec un ex-futur concurrent potentiel… mesurer le risque

16 En quoi consiste la veille ? une certaine attitude vis-à-vis de l’information : 1. « L’entreprise apprenante » de Peter Senge Individu au cœur de l’entreprise Modèle mental souple Vision partagée Dynamique d’équipe Vision systémique des incidents

17 En quoi consiste la veille ? 2. Une forte exigence dans la recherche de l’information et dans son exploitation  notion d’ « information critique »  recherche de « signaux faibles »  de la donnée à la décision

18 De la donnée à l’information, puis à la décision Donnée A Donnée B Donnée Z Donnée Y..... InformationRenseignementDécision domaine du manager par l’analyse des experts par la mise en regard de diverses données valeur ajoutée Cf. Pierre Achard, Jean-Pierre Bernat valeur ajoutée

19 Un deuxième regard sur l’information Publication de brevets sur une technologie Cf. Patrick Baldit, CEA

20 Un deuxième regard sur l’information Exemple : Google trend oogle trendoogle trend

21 La veille, deux types d’activité  sur une question précise à un moment donné - activité de résolution de problème - veille « active » ou ponctuelle - produit : étude de veille  en permanence, sur des thèmes clés : - activité de surveillance - veille « passive » - produit : rapports de surveillance


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