La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

E-3M1 Intelligence Économique et Veille Stratégique: Rôle dans le processus dinnovation Boulifa Inès Enseignante Universitaire I.H.E.C – Carthage Unité

Présentations similaires


Présentation au sujet: "E-3M1 Intelligence Économique et Veille Stratégique: Rôle dans le processus dinnovation Boulifa Inès Enseignante Universitaire I.H.E.C – Carthage Unité"— Transcription de la présentation:

1 e-3M1 Intelligence Économique et Veille Stratégique: Rôle dans le processus dinnovation Boulifa Inès Enseignante Universitaire I.H.E.C – Carthage Unité de Recherche - ETHICS

2 e-3M2 Cadre de lintelligence économique ÉtatEntreprises Politique générale Stratégies et dispositifs de surveillance Méthodes et outils pour Acquérir et créer des savoirs nouveaux Anticiper les changements Politique économique et sécuritaire

3 e-3M3 Quest ce que lintelligence économique ? Selon Henri Martre (1994) : « Lintelligence économique peut être définie comme lensemble des actions coordonnées de recherche, de traitement et de distribution en vue de son exploitation, de linformation utile aux acteurs économiques. Ces diverses actions sont menées légalement avec toutes les garanties de protection nécessaires à la préservation du patrimoine de lentreprise, dans les meilleures conditions de qualité, de délai et de coût… ».

4 e-3M4 Phase exploratoire Phase de diagnostic Phase de collecte et danalyse Phase de diffusion et dexploitation Le processus dIntelligence Économique

5 e-3M5 Intelligence Économique Mode de Gouvernance Macro-économiqueMicro-économique Maîtrise de linformation stratégique

6 e-3M6 Les facteurs dune démarche dintelligence économique Linformation comme instrument de la stratégie; La logique de réseau en interne et la mobilisation des Hommes; La logique de réseau en externe; Lusage offensif et défensif de linformation; Linformation comme instrument dinfluence; La prise en compte des facteurs culturels; La gestion de la problématique coopération/concurrence.

7 7 La veille stratégique Système d information ouvert sur l extérieur Objet Scruter l environnement Objectif Situer les enjeux stratégiques et Nourrir le processus de gestion Système daide à la décision

8 e-3M8 Modèle REFERENTIEL de la méthode L.E.SCAnning® © LESCA REMONTEE SELECTION SELECTION collective MEMOIRES BASE DE CONNAISSANCE DIFFUSION ACCES ANIMATION ENVIRONNEMENT CREATION COLLECTIVE DE SENS CIBLAGE ATTENTION UTILISERUTILISER pour AGIR Choix du DOMAINE dapplication Périmètre Périmètre du dispositif SELECTION SELECTION ind. TRAQUE PERCEPTION 3b b

9 e-3M9 Veille Concurrentielle Veille Commerciale Veille Technologique Veille Environnementale Veille Stratégique Intelligence Économique Interaction Veille Stratégique Intelligence Économique

10 e-3M10 Caractéristiques de la veille stratégique Caractéristiques de lintelligence économique La veille stratégique est un concept microéconomique (entreprise). Le concept de veille désigne plutôt le processus de collecte, de traitement, de diffusion de l'information qui est le support de l'intelligence économique. La veille stratégique, dinspiration universitaire est déjà bien ancrée dans les entreprises ouvertes sur le changement, ce concept se réfère à linformation. Lintelligence économique est un concept macroéconomique (la Nation). L'intelligence économique désigne une démarche d'interprétation et de synthèse de l'ensemble des résultats des diverses facettes de la veille, dans une vision globale : du contexte de l'action, des lignes d'évolution de ce contexte, des facteurs de risque, de rupture et des "faits porteurs d'avenir". Tableau comparatif entre Veille Stratégique et Intelligence Économique

11 e-3M11 Rôle de la veille stratégique dans le processus dinnovation « Linnovation est une nouvelle idée qui défit lordre présent ou une approche différente perçue comme nouvelle par les individus concernés ». Reix (2004) Déclenchement ?? « Comment faire pour que les individus portent leur attention à de nouveaux besoins, pour quils découvrent de nouvelles possibilités à la lumière de leur lecture de lenvironnement ? Comment faire pour que le processus dinterprétation aboutisse à une vision stratégique renouvelée?»

12 12 Innovation Decision Process (daprès Rogers, 2003) le processus dinnovation est un processus informationnel des connaissances sont acquises, interprétées et transférées.

13 e-3M13 Produits de la veille Stratégique InformationsConnaissances Processus dinnovation CCS

14 e-3M14 Rôle de la Veille Stratégique dans le processus dinnovation Martinet et Ribault (1989) précisent que « le rôle de la veille est de nourrir les processus dinnovation en informations exploitables pour : Appliquer de nouvelles technologies ; Créer de nouveaux produits pour les marchés actuels ; Créer de nouveaux produits pour de nouveaux marchés. »

15 e-3M15 Rôle de la Veille Stratégique dans le processus dinnovation (2) Les entreprises qui réussissent le mieux dans le lancement de nouveaux produits montrent une grande corrélation entre «stratégie innovantes» et fréquence dapplication de la veille stratégique. (Ahituv, Zif, Machlin ;1998)

16 e-3M16 Rôle de la veille stratégique dans le processus dinnovation (3) « il faut pour innover savoir ce que font les autres » Jakobiack (1992)


Télécharger ppt "E-3M1 Intelligence Économique et Veille Stratégique: Rôle dans le processus dinnovation Boulifa Inès Enseignante Universitaire I.H.E.C – Carthage Unité"

Présentations similaires


Annonces Google