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Comment considérer le rapport : Changement/ Technologie ?

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1 Comment considérer le rapport : Changement/ Technologie ?

2  Rapport changement / technologie
l’importance de la technologie dans les fonctionnements organisationnels (cf.: Perrow (1967)- Woodward (1965)). Se déclarer pour ou contre la technologie (cf.: Breton (2000). effets du changement, pilotage…(cf.: J.M de Jeager (1995)). tendance inverse du changement (de solution à problèmes).(cf.: Mossholder, K. et al.(2000)  Mais plutôt corrélation entre changement et technologie

3 l’organisation = être vivant !
Selon la trilogie de Robert Reix (2002) cette problématique se définie dans: un lieu: l’organisation ayant pour objet: le changement organisationnel avec pour acteur principal: les technologies 1. l’organisation est approchée sous l’angle des différents paramètres qu’elle couvre: * Ses frontières * Sa structure * Sa spécialisation, sa répartition du pouvoir.. * Ses modes de coordination * Le rôle des agents y participant * Son identité, sa culture…. l’organisation  un être humain, l’organisation = être vivant !

4 2. le changement organisationnel est considéré par Van & Poole (1995) « comme un processus se déroulant dans le temps et aboutissant à une différence sous plusieurs dimensions ».  changement = une solution (pour répondre aux enjeux de la firme) + volonté (visant la compétitivité).  changement = le résultat auquel on aboutit + le processus mis en œuvre pour y parvenir .  changement = réponse réelle au défis de l’environnement +capacités réelles de changement . 3. la technologie notion polysémique, utilisée comme superlatif du mot technique (savoir-faire). « on ne peut parler de technologie que s’il existe un corps de connaissance homogène (méthodes, savoir-faire) constitué sur des fondements scientifiques »Patrick Gilbert (2002) Outils, les équipements, l’infrastructure utilisés pour atteindre des objectifs  une technologie: Parce qu’elle est construite, la technologie = système social d’action et d’interaction.

5 La spirale technologique
la technologie support de changement dans l’organisation:co-évolution, interdépendance = spirale de résolution de problèmes techniques par des techniques qui font apparaître de nouveaux problèmes techniques. Selon Patrick Gilbert(2002): on raisonne en termes de co-détermination mutuelle , technologies interactives innovation technique support co-évolution, interdépendance co-détermination, interactivité vecteur de changement contexte social: principal enjeu du processus d’appropriation. * La technologie est l’intermédiaire entre son utilisateur et l’objet sur lequel porte l’action. * L’essentiel n’est pas dans la technologie mais dans les usages. Technologie Changement

6 Un autre maillon à incorporer à la spirale  l’appropriation .
Le changement peut être aussi appréhendé sous l’angle de chaque appropriation, où les outils techniques sont transformés en serviteurs fidèles (Cf.AM.Laulan 1984)  Le changement + contexte social (usage et action) = technologie + innovations (appropriation) Pour P.Gilbert , les technologies facilitent et contraignent l’action des individus; elles sont construites sous l’action des acteurs.

7 Le cas des TIC Benghozi & Cohendet(1999) se posent la question de savoir si: Les TIC = innovations incrémentales (1970Automatisation, 1980Informatisation, 1990Communication) Les TIC = sont des innovations radicales (modifiant les coûts de transaction entre acteurs économiques). Pour eux les TIC = évolution + révolution (Cf.:Thème 3)

8 Exemple des TIC vecteurs de changement
 le rapport technologie changement dépend de choix théoriques ou pragmatiques plus larges et qui ne sont pas nécessairement exclusives: * au niveau sociétal, l’innovation technologique  transforme le système socio-économique  facteur de changement * au niveau organisationnel, l’innovation technologique vecteur de changement, ou bien, médiateur pour les acteurs en vue de négocier leur place lors de changement d’une autre nature. Exemple des TIC vecteurs de changement Ex: 1 utilisation de l’ Internet pour résolution extra-muros de problèmes comptables et juridiques. Ex: 2 la promotion du travail en réseau passe par une technologie de réseau.

9 D’où l’importance du management et de la GRH!
Les mêmes technologies ne produisent pas les mêmes effets: tout dépend des autres innovations et de la manière dont s’est effectuée leur mise en place. D’où l’importance du management et de la GRH! « La confiance dans le progrès se confond avec la confiance dans la technologie…la prévention sera au cœur des décisions en matière de changement technologique » T.Boidart & L. Esnault (1995)


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