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Comment considérer le rapport : Changement/ Technologie ?

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1 Comment considérer le rapport : Changement/ Technologie ?

2 Rapport changement / technologie limportance de la technologie dans les fonctionnements organisationnels (cf.: Perrow (1967)- Woodward (1965) ). Se déclarer pour ou contre la technologie (cf.: Breton (2000). effets du changement, pilotage…(cf.: J.M de Jeager (1995) ). tendance inverse du changement (de solution à problèmes).(cf.: Mossholder, K. et al.(2000) Mais plutôt corrélation entre changement et technologie

3 Selon la trilogie de Robert Reix (2002) cette problématique se définie dans: un lieu : lorganisation ayant pour objet : le changement organisationnel avec pour acteur principal : les technologies 1. lorganisation est approchée sous langle des différents paramètres quelle couvre: * Ses frontières * Sa structure * Sa spécialisation, sa répartition du pouvoir.. * Ses modes de coordination * Le rôle des agents y participant * Son identité, sa culture…. lorganisation un être humain, lorganisation = être vivant !

4 2. le changement organisationnel est considéré par Van & Poole (1995) « comme un processus se déroulant dans le temps et aboutissant à une différence sous plusieurs dimensions ». changement = une solution (pour répondre aux enjeux de la firme) + volonté (visant la compétitivité). changement = le résultat auquel on aboutit + le processus mis en œuvre pour y parvenir. changement = réponse réelle au défis de lenvironnement +capacités réelles de changement. 3. la technologie notion polysémique, utilisée comme superlatif du mot technique (savoir-faire). « on ne peut parler de technologie que sil existe un corps de connaissance homogène (méthodes, savoir-faire) constitué sur des fondements scientifiques » Patrick Gilbert (2002) Outils, les équipements, linfrastructure utilisés pour atteindre des objectifs une technologie: Parce quelle est construite, la technologie = système social daction et dinteraction.

5 La spirale technologique la technologie support de changement dans lorganisation: co-évolution, interdépendance = spirale de résolution de problèmes techniques par des techniques qui font apparaître de nouveaux problèmes techniques. Selon Patrick Gilbert(2002): on raisonne en termes de co- détermination mutuelle, technologies interactives innovation technique support co-évolution, interdépendance co-détermination, interactivité vecteur de changement contexte social: principal enjeu du processus dappropriation. * La technologie est lintermédiaire entre son utilisateur et lobjet sur lequel porte laction. * Lessentiel nest pas dans la technologie mais dans les usages. Changement Technologie

6 Un autre maillon à incorporer à la spirale lappropriation. Le changement peut être aussi appréhendé sous langle de chaque appropriation, où les outils techniques sont transformés en serviteurs fidèles ( Cf.AM.Laulan 1984 ) Le changement + contexte social (usage et action) = technologie + innovations (appropriation) Pour P.Gilbert, les technologies facilitent et contraignent laction des individus; elles sont construites sous laction des acteurs.

7 Benghozi & Cohendet(1999) se posent la question de savoir si: 1.Les TIC = innovations incrémentales (1970 Automatisation, 1980 Informatisation, 1990 Communication) 2.Les TIC = sont des innovations radicales (modifiant les coûts de transaction entre acteurs économiques). Pour eux les TIC = évolution + révolution (Cf.:Thème 3) Le cas des TIC

8 le rapport technologie changement dépend de choix théoriques ou pragmatiques plus larges et qui ne sont pas nécessairement exclusives: * au niveau sociétal, linnovation technologique transforme le système socio-économique facteur de changement * au niveau organisationnel, linnovation technologique vecteur de changement, ou bien, médiateur pour les acteurs en vue de négocier leur place lors de changement dune autre nature. Exemple des TIC vecteurs de changement Ex: 1 utilisation de l Internet pour résolution extra-muros de problèmes comptables et juridiques. Ex: 2 la promotion du travail en réseau passe par une technologie de réseau.

9 Les mêmes technologies ne produisent pas les mêmes effets: tout dépend des autres innovations et de la manière dont sest effectuée leur mise en place. Doù limportance du management et de la GRH! « La confiance dans le progrès se confond avec la confiance dans la technologie…la prévention sera au cœur des décisions en matière de changement technologique » T.Boidart & L. Esnault (1995)


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