La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Norbert Perrot - Doyen du groupe STI 1 Plan National de Formation CIT et SI Paris – 10 mai 2011 10 mai 2010.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Norbert Perrot - Doyen du groupe STI 1 Plan National de Formation CIT et SI Paris – 10 mai 2011 10 mai 2010."— Transcription de la présentation:

1 Norbert Perrot - Doyen du groupe STI 1 Plan National de Formation CIT et SI Paris – 10 mai mai 2010

2 Norbert Perrot - Doyen du groupe STI2 1.Faire découvrir aux élèves des champs disciplinaires nouveaux (connaissances et méthodes). 2. Leur apprendre à identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire. 3. Les préparer à choisir une série en première et leur donner des éléments d'information sur les filières de l'enseignement supérieur. Objectifs des EE

3 10 mai 2010 Norbert Perrot - Doyen du groupe STI3 Création et Innovation Technologiques (CIT) Pourquoi et comment un produit s’inscrit dans une évolution technologique, à partir de quelles découvertes, inventions et innovations technologiques il est apparu et comment une démarche de créativité est indispensable au développement des innovations technologiques ? Rappels sur les objectifs des EE CIT et SI

4 10 mai 2010 Norbert Perrot - Doyen du groupe STI4 Sciences de l’Ingénieur (SI) Pourquoi et comment un produit, à un moment donné, est conçu et réalisé, à quel besoin il répond et quel est son impact dans la société et sur notre environnement ? Ils sont différents, indépendants mais complémentaires ; ils permettent, l’un comme l’autre, d’explorer les poursuites d’études en voie scientifique ou technologique.

5 10 mai 2010 Norbert Perrot - Doyen du groupe STI5 Pour comprendre comment la créativité et l’innovation sont les moteurs de l’évolution technologique L’enregistrement magnétique La conversion Analogique Numérique La diode Laser La mémoire Flash La compression numérique SI

6 10 mai 2010 Norbert Perrot - Doyen du groupe STI6 On peut faire le parallèle avec la linguistique : - l’approche diachronique s’intéresse à l’histoire de la langue et étudie ses évolutions (étymologie, évolutions phonétiques, sémantiques, lexicales syntaxiques, etc.) ; - l’approche synchronique s’intéresse à une langue à un moment précis de son histoire.

7 10 mai 2010 Norbert Perrot - Doyen du groupe STI7 SI = ISI ? CIT = ISIP ? NON !

8 10 mai 2010 Norbert Perrot - Doyen du groupe STI8 Objectifs de ce PNF Faire un point d’étape sur les stratégies et organisations pédagogiques retenues pour atteindre ces objectifs. Mutualiser les réflexions afin de peut-être apporter des réponses aux questions que certains se posent.

9 10 mai 2010 Norbert Perrot - Doyen du groupe STI9 Comment la démarche d’investigation a-telle été mise en application ? Les acquis du collège ont-ils été pris en compte, et les enseignants se sont-ils appuyés sur les ressources en ligne sur le site du RNR de Technologie ? Les questions

10 10 mai 2010 Norbert Perrot - Doyen du groupe STI10 Comment s’effectue la structuration des connaissances ? Comment les compétences sont-elles évaluées ? Comment réagissent les élèves et la parents sur l’absence de notation ?

11 10 mai 2010 Norbert Perrot - Doyen du groupe STI11 Des collaborations pluridisciplinaires ou l’intervention de professionnels et d’experts ont-elles été mises en place ?

12 10 mai 2010 Norbert Perrot - Doyen du groupe STI12 Est-il pertinent de découpler les activités de CIT et de SI ? Est-il pertinent de s’obliger les élèves de faire CIT et SI. Est-il pertinent d’implanter CIT et SI dans tous les lycées ? Quelles sont les dynamiques d’établissement ?

13 10 mai 2010 Norbert Perrot - Doyen du groupe STI13 Comment réagissent les élèves devant les enseignements d’exploration en général et devant ceux de CIT et de SI en particulier ? Les enseignements d’exploration CIT et SI auront- ils une influence sur l’orientation en STI2D ou en S-SI ?


Télécharger ppt "Norbert Perrot - Doyen du groupe STI 1 Plan National de Formation CIT et SI Paris – 10 mai 2011 10 mai 2010."

Présentations similaires


Annonces Google