La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Partie mécanique Chapitre 1 L’interaction gravitationnelle I.Effet de la gravitation dans l’universEffet de la gravitation dans l’univers 1.Organisation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Partie mécanique Chapitre 1 L’interaction gravitationnelle I.Effet de la gravitation dans l’universEffet de la gravitation dans l’univers 1.Organisation."— Transcription de la présentation:

1 Partie mécanique Chapitre 1 L’interaction gravitationnelle I.Effet de la gravitation dans l’universEffet de la gravitation dans l’univers 1.Organisation du système solaireOrganisation du système solaire 2.Qu’est-ce que la gravitation ?Qu’est-ce que la gravitation ? II. Relation entre le poids d’un objet et sa masse 1.Différences entre le poids et la masse d’un objetDifférences entre le poids et la masse d’un objet 2. Expression littérale du poids en fonction de la masse

2 Partie mécanique Chapitre 1 L’interaction gravitationnelle. I. Relation entre le poids d’un objet et sa masse 1.Différences entre le poids et la masse d’un objet Définition du poids : Le poids d’un objet est l’action à distance qui s’exerce sur l’objet et qui l’attire vers la planète. L’unité du poids est le newton. Le symbole du newton est : N. Le poids se mesure avec un dynamomètre.

3 2. Expression littérale du poids en fonction de la masse Aller voir l’activité N°12 : Relation entre le poids d’un objet et sa masse Nous avons vu que : Le poids d’un objet est proportionnel à sa masse. Ce coefficient de proportionnalité est environ 10 N/kg au voisinage de la Terre, il est appelé intensité de la pesanteur et noté g. P = m × g avec : P le poids de l’objet en N m la masse de l’objet en kg g l’intensité de la pesanteur en N/kg Cela se traduit par l’expression littérale :

4 P = m × g avec : P le poids de l’objet en N m la masse de l’objet en kg g l’intensité de la pesanteur en N/kg Cela se traduit par l’expression littérale : Application a)Calcule le poids d’un objet qui a une masse de 7kg. b)Calcule le poids d’un objet qui a une masse de 1,3 kg. c)Calcule la masse d’un objet qui a un poids de 250N. d)Calcule le poids d’un objet qui a une masse de 120 g.

5 1. Qu’est-ce que la gravitation ? Définition de la gravitation : La gravitation (aussi appelée attraction gravitationnelle) est une interaction attractive entre deux objets qui ont une masse, la gravitation dépend de la distance que sépare les objets. La gravitation est une action à distance exercée par : le Soleil sur chacune des planètes une planète sur un objet proche d’elle un objet sur un autre objet du fait de leur masse La gravitation est une « action à distance » câd : deux objets n’ont pas besoin de se toucher pour s’attirer. Par ailleurs, plus les deux objets sont proches plus ils s’attirent et inversement, plus ils sont éloignés moins ils s’attirent. II Effet de la gravitation dans l’univers

6 3. Organisation du système solaire Aller voir l’activité N° 11 : Présentation du système solaire La Terre est une des huit planètes qui tournent autour du Soleil. Toutes les planètes tournent dans le même sens et dans un même plan, leurs trajectoires sont presque circulaires et s’appellent des orbites. Certaines planètes possèdent des satellites qui tournent autour d’elles. Rappel : la Terre fait le tour du Soleil en une année et met une journée pour faire un tour sur elle-même. Bien que ces astres soient en mouvement, ils ne s’éloignent pas du centre de leur orbite.

7 III Les conversions d’énergie 1.L’énergie de position Au voisinage de la Terre, plus un objet s’éloigne du sol, plus son énergie de position augmente. 2. Conversion d’énergie Lors d’une chute libre, l’énergie de position d’un objet se convertit petit à petit en énergie cinétique. 3.Conservation de l’énergie mécanique Lors d’un mouvement sans frottement, ni apport d’énergie extérieure (exemple de la chute libre), la somme de l’énergie de position et de l’énergie cinétique de l’objet étudié reste constante. Cette somme est appelée énergie mécanique de l’objet (E M = E c + E p ). Lors d’une chute, l’énergie mécanique se conserve.

8 4. L’énergie cinétique Aller voir l’activité N°14 : De quoi dépend l’énergie cinétique ? On peut montrer que : L’énergie cinétique d’un objet est proportionnelle à sa masse en kg. Si sa vitesse est multipliée par 2 son énergie cinétique est multipliée par 4 (= 2 2 ) D’où l’expression littérale de l’énergie cinétique : E c = ½ × m× v 2 avec :E c l’énergie cinétique en J ( unité de l’énergie : le joule ) m la masse en kg v la vitesse en m/s


Télécharger ppt "Partie mécanique Chapitre 1 L’interaction gravitationnelle I.Effet de la gravitation dans l’universEffet de la gravitation dans l’univers 1.Organisation."

Présentations similaires


Annonces Google