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CONCERT’ACTION Méthodologie pour produire une note d’orientation à l’échelle du territoire Présentation au CSEF BW 12/02/2010.

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1 CONCERT’ACTION Méthodologie pour produire une note d’orientation à l’échelle du territoire Présentation au CSEF BW 12/02/2010

2 2 OBJECTIFS La note d’orientation « Concert’action » permet d’augmenter l’impact de l’intermédiation en termes d’insertion sur le marché de l’emploi c-à-d favorisant l’information, la formation, l’orientation, l’accompagnement des demandeurs d’emploi « éloignés de l’emploi », ainsi que l’analyse des besoins sous-jacente aux actions portées par les opérateurs… en dehors des opérations et missions de base. Document de travail – ne pas diffuser

3 3 PLANNING Pour 2010 : Fournir une première note d’orientation pour avril 2010 avec un horizon temporel de 3 ans. Ajustements méthodologiques à la méthode conçue collégialement Pour les années suivantes : Fournir une note d’orientation en octobre de l’année précédente l’entrée en activité de la note. La méthode à adopter pour envisager la poursuite du travail sera définie par le groupe méthode au cours de 2010 Document de travail – ne pas diffuser

4 4 PRINCIPES Intégration L’intégration sera facilitée par la définition de problématiques qui font sens pour les participants des groupes de travail et qui sont ensuite déclinées en objectifs Il faut dépasser le cadre d’une « liste des choses à faire » ou d’une longue énumération non articulée. Document de travail – ne pas diffuser

5 5 PRINCIPES Construction collective Le groupe qui a élaboré la méthode comptait des membres des CSEF, du SRP et de l’AMEF. Toutes les DR étaient représentées. Le groupe de travail sera reconduit pour évaluer et adapter la méthode. Document de travail – ne pas diffuser

6 6 GROUPE DE PERSONNES RESSOURCES POUR LE TERRITOIRE Pour mener à bien le travail de diagnostic, le groupe de « personnes ressources » ne devra pas compter plus de 10 personnes. Si davantage d’intervenants devaient être associés au processus, plusieurs groupes de travail seraient mis en place. Document de travail – ne pas diffuser

7 7 Proposition de chronogramme Le contexte Collecte info 1ière session 4h Classe- ment des idées Entre session s 2h Rédac- tion des phrases logiques Définitio n d’ objectifs 2 ème session Synthèse par catégorie Arbre des problé- matiques /objectifs Entre session 4h Analyse Fonction- nelle 3 ème session 4 h Synthèse des analyses Rédac- tion de la note d’orienta- tion Entre session s 40h Valida- tion 4 ème session 3h Passage par les instances de validatio n Valida tion Variable Test de robus- tesse Planifi- cation Document de travail – ne pas diffuser

8 8 A. PRÉSENTATION DU CONTEXTE B. RÉCOLTE D’INFORMATIONS 1.Préciser le périmètre de l’exercice : 2.Préciser le « niveau de grain » attendu des contributions de chacun. 3.Récolter les contributions des personnes ressources selon 4 catégories : les difficultés, les obstacles, les forces et les leviers. Session 1 Session 2Session 4Session 3 Document de travail – ne pas diffuser

9 9 DomainesConsignesDurée 1 Les difficultés, les faiblesses Ce qui ne va pas : les difficultés relatives au public, aux offres d’emploi… 10’ 2 Les solutionsQuelles sont les solutions envisagées pour rapprocher le PEE de l’emploi ? Que faut-il faire pour corriger ce qui ne va pas ? Comment sortir des difficultés ? 10’ 3 Les obstaclesQuels sont les 5 obstacles qui nous empêchent d’appliquer les solutions? Pourquoi n’arrive-t-on pas à atteindre nos objectifs ? 10’ 4 Nos leviers, nos forces, nos ressorts Sur quoi pouvons-nous nous appuyer pour dépasser les obstacles ? Quelles opportunités pouvons-nous saisir pour atteindre les objectifs ? 10’ A. PRÉSENTATION DU CONTEXTE B. RÉCOLTE D’INFORMATIONS Session 1 Session 2Session 4Session 3

10 10 ANALYSER LA PRODUCTION Faites valider les catégories par le groupe de travail et procédez aux ajustements nécessaires. Pour chaque thème, proposez au groupe de rédiger une phrase logique qui résume et contextualise les idées des personnes ressources. Systématiquement, rattachez chaque phrase à une problématique générale et dégagez les objectifs. Session 1 Session 2 Session 4Session 3 Document de travail – ne pas diffuser

11 11 ANALYSER LA PRODUCTION Session 1Session 2Session 4 Session 3 Dégagez des difficultés restant sans solution. Repérez des solutions qui ne répondent pas aux difficultés, problèmes évoqués. Complétez l’arbre et ajustez les objectifs DECADRER L’INFORMATION : TEST DE ROBUSTESSE En groupe, chaque objectif sera « passé au crible » pour vérifier s’il est complet, précis et réaliste. Chaque objectif est-il SMART ? Spécifique Mesurable Acceptable Réaliste Temporalisé PRIORISATION : VOTE PONDÉRÉ En fin de séance, chaque membre du groupe de personnes ressources du territoire vote pour déterminer les objectifs prioritaires Document de travail – ne pas diffuser

12 12 VALIDATION PLANIFICATION 1. Le projet de note d’orientation est commenté et amendé par le groupe 2. Chaque priorité est « temporalisée » 3. Les objectifs sont mis en séquence (autant que possible) Session 1Session 2 Session 4 Session 3 Pour les sessions multi-groupes, cette séance sera commune à tous les groupes de personnes ressources Document de travail – ne pas diffuser

13 13 MERCI DE VOTRE ATTENTION Document de travail – ne pas diffuser


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