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CONCERT’ACTION Méthodologie pour produire une note d’orientation à l’échelle du territoire Présentation au CSEF BW 12/02/2010.

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1 CONCERT’ACTION Méthodologie pour produire une note d’orientation à l’échelle du territoire Présentation au CSEF BW 12/02/2010

2 OBJECTIFS La note d’orientation « Concert’action » permet d’augmenter l’impact de l’intermédiation en termes d’insertion sur le marché de l’emploi c-à-d favorisant l’information, la formation, l’orientation, l’accompagnement des demandeurs d’emploi « éloignés de l’emploi », ainsi que l’analyse des besoins sous-jacente aux actions portées par les opérateurs… en dehors des opérations et missions de base. Document de travail – ne pas diffuser AMEF - document de travail

3 Ajustements méthodologiques à la méthode conçue collégialement
PLANNING Pour 2010 : Fournir une première note d’orientation pour avril 2010 avec un horizon temporel de 3 ans. Ajustements méthodologiques à la méthode conçue collégialement Pour les années suivantes : Fournir une note d’orientation en octobre de l’année précédente l’entrée en activité de la note. La méthode à adopter pour envisager la poursuite du travail sera définie par le groupe méthode au cours de 2010 Document de travail – ne pas diffuser AMEF - document de travail

4 Intégration PRINCIPES
L’intégration sera facilitée par la définition de problématiques qui font sens pour les participants des groupes de travail et qui sont ensuite déclinées en objectifs Il faut dépasser le cadre d’une « liste des choses à faire » ou d’une longue énumération non articulée. Document de travail – ne pas diffuser

5 Construction collective
PRINCIPES Construction collective Le groupe qui a élaboré la méthode comptait des membres des CSEF, du SRP et de l’AMEF. Toutes les DR étaient représentées. Le groupe de travail sera reconduit pour évaluer et adapter la méthode. Document de travail – ne pas diffuser

6 GROUPE DE PERSONNES RESSOURCES POUR LE TERRITOIRE
Pour mener à bien le travail de diagnostic, le groupe de « personnes ressources » ne devra pas compter plus de 10 personnes. Si davantage d’intervenants devaient être associés au processus, plusieurs groupes de travail seraient mis en place. Document de travail – ne pas diffuser

7 Proposition de chronogramme
1ière session Entre sessions 2ème session Entre session 3ème session Entre sessions 4ème session Valida tion Document de travail – ne pas diffuser Le contexte Collecte info Classe-ment des idées Rédac-tion des phrases logiques Définition d’ objectifs Synthèse par catégorie Analyse Fonction-nelle Synthèse des analyses Valida-tion Passage par les instances de validation Arbre des problé-matiques/objectifs Test de robus-tesse Rédac-tion de la note d’orienta-tion Planifi-cation 4h 2h 4h 4h 4 h 40h 3h Variable

8 A. PRÉSENTATION DU CONTEXTE B. RÉCOLTE D’INFORMATIONS
Session 1 Session 2 Session 3 Session 4 A. PRÉSENTATION DU CONTEXTE B. RÉCOLTE D’INFORMATIONS Préciser le périmètre de l’exercice : Préciser le « niveau de grain » attendu des contributions de chacun. Récolter les contributions des personnes ressources selon 4 catégories : les difficultés, les obstacles, les forces et les leviers. Document de travail – ne pas diffuser

9 A. PRÉSENTATION DU CONTEXTE B. RÉCOLTE D’INFORMATIONS
Session 1 Session 2 Session 3 Session 4 A. PRÉSENTATION DU CONTEXTE B. RÉCOLTE D’INFORMATIONS Domaines Consignes Durée 1 Les difficultés, les faiblesses Ce qui ne va pas : les difficultés relatives au public, aux offres d’emploi… 10’ 2 Les solutions Quelles sont les solutions envisagées pour rapprocher le PEE de l’emploi ? Que faut-il faire pour corriger ce qui ne va pas ? Comment sortir des difficultés ? 3 Les obstacles Quels sont les 5 obstacles qui nous empêchent d’appliquer les solutions? Pourquoi n’arrive-t-on pas à atteindre nos objectifs ? 4 Nos leviers, nos forces, nos ressorts Sur quoi pouvons-nous nous appuyer pour dépasser les obstacles ? Quelles opportunités pouvons-nous saisir pour atteindre les objectifs ? En réserve AMEF - document de travail

10 ANALYSER LA PRODUCTION
Session 1 Session 2 Session 3 Session 4 ANALYSER LA PRODUCTION Faites valider les catégories par le groupe de travail et procédez aux ajustements nécessaires. Pour chaque thème, proposez au groupe de rédiger une phrase logique qui résume et contextualise les idées des personnes ressources. Systématiquement, rattachez chaque phrase à une problématique générale et dégagez les objectifs. Document de travail – ne pas diffuser

11 ANALYSER LA PRODUCTION
Session 1 Session 2 Session 3 Session 4 ANALYSER LA PRODUCTION Dégagez des difficultés restant sans solution. Repérez des solutions qui ne répondent pas aux difficultés, problèmes évoqués. Complétez l’arbre et ajustez les objectifs Chaque objectif est-il SMART ? Spécifique Mesurable Acceptable Réaliste Temporalisé DECADRER L’INFORMATION : TEST DE ROBUSTESSE Document de travail – ne pas diffuser En groupe, chaque objectif sera « passé au crible » pour vérifier s’il est complet, précis et réaliste. PRIORISATION : VOTE PONDÉRÉ En fin de séance, chaque membre du groupe de personnes ressources du territoire vote pour déterminer les objectifs prioritaires

12 VALIDATION PLANIFICATION
Session 1 Session 2 Session 3 Session 4 VALIDATION PLANIFICATION 1. Le projet de note d’orientation est commenté et amendé par le groupe 2. Chaque priorité est « temporalisée » 3. Les objectifs sont mis en séquence (autant que possible) Document de travail – ne pas diffuser Pour les sessions multi-groupes, cette séance sera commune à tous les groupes de personnes ressources

13 MERCI DE VOTRE ATTENTION
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