La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

SES et EDD ESPE de Bordeaux– 14 mars 2014 - Muriel Dagens, professeur de SES, charg é e de mission EDD, Direction de la p é dagogie

Présentations similaires


Présentation au sujet: "SES et EDD ESPE de Bordeaux– 14 mars 2014 - Muriel Dagens, professeur de SES, charg é e de mission EDD, Direction de la p é dagogie"— Transcription de la présentation:

1 SES et EDD ESPE de Bordeaux– 14 mars Muriel Dagens, professeur de SES, charg é e de mission EDD, Direction de la p é dagogie

2 Programme n Accueil, présentation des participants et des objectifs du stage n Recadrage institutionnel sur l’EDD n Les jeunes et le développement durable n Pourquoi s’impliquer dans l’EDD ? n Former/éduquer au DD : comment ? n Etude de cas : des idées à trouver n Des ressources pour s’informer et se former

3 L’EDD, un enjeu… « donner au futur citoyen les moyens de faire des choix en menant des raisonnements intégrant les questions complexes du développement durable qui lui permettront de prendre des décisions, d’agir de manière lucide et responsable… ».

4 Textes officiels de l’Education Nationale n Circulaire du 30 ao û t 1977 : l ’ Education à l ’ environ- nement n Circulaire du 8 juillet 2004 : l ’ Education à l ’ environ- nement pour un d é veloppement durable (premier plan triennal de g é n é ralisation) n Circulaire du 29 mars 2007 : l ’ Education au d é velop- pement durable (second plan triennal de g é n é ralisation) n Circulaire du 24 octobre 2011 : l ’ Education au d é veloppement durable (troisi è me plan triennal de g é n é ralisation) n Note de service BO du 29 aout 2013 : E3D –référentiel de mise en œuvre et de labellisation

5 L’EDD : quels contenus Les 5 finalités du DD pour les projets territoriaux : la lutte contre le changement climatique la préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources la cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations l’épanouissement de tous les êtres humains une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables. Environnement : « L’ensemble, à un moment donné, des aspects physiques, chimiques, biologiques et des facteurs sociaux et économiques susceptibles d’avoir un effet direct ou indirect, immédiat ou à terme sur les êtres vivants et les activités humaines »

6 Objectifs de l’EDD pour l’EN =►enjeu citoyen : former des citoyens éclairés et responsables n Sensibilisation au DD à travers différentes thématiques n Compréhension des principes et enjeux du DD n Prise d’appui sur des savoirs scientifiques n Valorisation de l’ancrage territorial n Acquisition de compétences : savoirs, savoir- faire, savoir-être n Éducation au choix

7 Education intégrée au parcours scolaire

8 Un contexte académique propice n Une mention dans le projet acad é mique ( ) et la mise en place d’une labellisation E3D en 2014 n Un Plan Administration Exemplaire r é dig é en juin 2009 n Des é tablissements mettant tr è s largement en œ uvre l ’ EDD n Des collectivit é s territoriales tr è s engag é es n Un nombre significatif d ’é tablissements en d é marche globale de DD n Des partenariats diversifiés (CAEE )

9 Les jeunes et le DD ? … Enquêtes Rose et Jeunes face aux défis du DD  Tous les élèves, quelque soit leur âge, se sentent concernés par l’environnement.  les ans et les filles estiment davantage que ces problèmes ne doivent pas être laissés aux experts et que l’on ne se préoccupe pas assez de ces questions  Intérêt plus faible pour les aspects politiques qu’environnementaux et sociétaux (surtout filles)  Accord avec une vision prospective des problèmes (optimisme)  Souhait d’une participation/engagement à l’échelle individuelle, sociétale et planétaire.

10 Les jeunes et le DD ? … Enquêtes Rose et Jeunes face aux défis du DD  Pensée systémique peu développée (interrelations)  Moindre prise en compte de la dimension sociale (cf piliers).  Moindre souhait d’approfondir les connaissances de l’environnement que de s’engager dans l’action  Regard critique sur l’apport de l’école  Souhait que l’école développe des approches innovantes dans ce domaine

11 Pourquoi les professeurs de SES doivent se mobiliser ? n Mission d’instruction : les programmes n Mission éducative inscrite dans les textes officiels n L’EPLE : lieu de vie collective et d’éducation n L’EPLE : support d’apprentissage n L’EPLE : lieu d’expérimentation de la participation et de la gouvernance ► des approches attractives à inventer, articuler savoirs et actions

12 Trois entrées croisées pour l’EDD n Programmes disciplinaires réécrits en intégrant cette dimension, du 1 er degré jusqu’en fin de scolarité obligatoire n Projets pédagogiques transversaux dédiés à ces questions n Établissements en E3D comme support didactique et pédagogique

13 L’EDD dans les programmes n Dans les programmes de SES : ► Seconde : pollution et limites du marché; consommation et production « durables » ►Première : externalités et biens collectifs; solidarité et cohésion sociale ► terminale : mesure du bien-être humain, limites de la croissance, conflits sociaux et lien social ►ECJS : bioéthique en terminale n Dans les programmes d’autres disciplines ► HG en Seconde : développement et inégalités; l’eau; enjeux énergétiques; nourrir les hommes ► SVT : biodiversité; le soleil source d’énergie vivant; enjeux planétaires contemporains; ► Lettres : travail sur les énergies, l’eau, les inégalités dans la littérature ► Langues: possibilité de travailler des sujets articulés aux SES ► philosophie : échanges et relations humaines; justice ; bonheur

14 Des projets d’EDD n Travail en AP sur les produits bio n Travail pluridisciplinaire en seconde sur le Bassin d’Arcachon n L’énergie dans mon lycée n Se déplacer au lycée

15 n Dispositifs pluridisciplinaires (IDD, TC, TPE, classe à PAC, PPCP etc…) n Dispositif du projet d’établissement : classe à option, expérimentation-innovation n Atelier scientifique, club, accompagnement éducatif n Dispositif académique en partenariat : Planète précieuse, jeunes reporters du DD, Unicem, CNES, Carboschool n Dispositifs concertés avec les collectivités territoriales : Agenda 21, billets courant vert… n Dispositifs nationaux : Année de la…, semaines du DD, du goût, de la solidarité…, journées de… n Autres dispositifs : Mission pôle, Tara océan, Junior water prize… –… Dispositifs pédagogiques mobilisables

16 L’E3D: établissement en démarche de DD n « tout établissement scolaire ou toute école engagés dans un projet de développement durable fondé sur la mise en œuvre d'un projet établissant une continuité entre les enseignements, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de la structure scolaire tout en s'ouvrant sur l'extérieur par le partenariat » BO du 29 août 2013 n E3D : école, collège ou lycée, qui développe diverses actions liées au développement durable en s’appuyant sur le fonctionnement de sa structure à la fois comme supports d’analyse théorique et d’expérimentation pratique, dans un but de formation à l’exercice local de la citoyenneté. n

17 La démarche globale de DD, l’E3D  Concerne tous les acteurs d’une école ou d’un établissement scolaire  Projet collectif, institutionnalisé, et inscrit dans la durée  Réalisé en collaboration avec des partenaires extérieurs du territoire local  Double objectif : ompétences citoyennes) ► éduquer au développement durable par une démarche participative (compétences citoyennes) améliorer le fonctionnement de l’établissement ►améliorer le fonctionnement de l’établissement

18 EDD Elèvesenseignants Personnel éducatif Personnel de direction Personnel administratif Personnel technique Personnel de santé Quels acteurs pour l’EDD et l’E3D ? Partenaires extérieurs

19 Identification des enjeux ► Enjeux déterminants pour susciter une dynamique interne et rassembler les énergies autour du projet

20 Participation des acteurs internes

21 Thématiques articulées à l’E3D

22 Supports pédagogiques mobilisés

23 Apports positifs de la démarche E3D

24 Conclusion sur la démarche globale de Développement Durable  Participation à une démarche innovante de DD  Projet associant dimension pédagogique et éducative, fonctionnement de l’établissement et ouverture sur le territoire de l’EPLE  Projet fédérateur associant dimension pédagogique et éducative, fonctionnement de l’établissement et ouverture sur le territoire de l’EPLE  Valorisation de la complémentarité des compétences et des interactions de différents partenaires internes et externes  Démarche participative, promouvant des compétences citoyennes Innovation- cohérence- complémentarité- citoyenneté

25 Eduquer au DD dans mon lycée: des idées ? Analyse d’une étude de cas : travaux de groupe

26 Se former, s’informer, valoriser ses actions n Connaître les interlocuteurs EDD n Les publications académiques n Le PAF EDD n Le portail académique EDD : n Le pôle national de ressources EDD :


Télécharger ppt "SES et EDD ESPE de Bordeaux– 14 mars 2014 - Muriel Dagens, professeur de SES, charg é e de mission EDD, Direction de la p é dagogie"

Présentations similaires


Annonces Google