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Mobilités, flux et réseaux de communication français dans la mondialisation Introduction Mobilité : la propriété de se déplacer dans un espace. Elle peut.

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1 Mobilités, flux et réseaux de communication français dans la mondialisation Introduction Mobilité : la propriété de se déplacer dans un espace. Elle peut concerner tout type de déplacement : personnes, marchandises, immatériel. C’est donc la question de la capacité de déplacement (Type de moyen de transport, échelle locale, nationale…) Flux : C’est une quantité déplacée sur un support physique : personnes, marchandises, immatériel. C’est donc la distribution spatiale des déplacement (Quels sont les axes les plus empruntés…) Réseaux : C’est le support physique qui permet le déplacement (le flux ou la mobilité). Il est composé de points et d’axes. Il a une structure spatiale, il est un élément clef de l’organisation de l’espace, et il a souvent un coût très important. (pont, autoroute…)

2 I Roissy : plate-forme multimodale et hub mondial A/ Le fonctionnement d’un Hub-mondial L’un des sept premiers aéroports mondiaux : -59 millions de passagers en destinations (France, Europe, monde) -Connexion maximale à l’espace mondial

3 Roissy est une plate-forme de correspondance aéroportuaire. (ou hub) Le principe est que les voyageurs sont pour 50% d’entre eux en correspondance. On concentre les flux des courts et moyens courriers (petits avions) vers des longs courriers (gros-porteurs). Ex : Nice => Paris Puis Paris => Tokyo Mais pas de Nice => Tokyo

4 Chaque plage de rendez vous dure 2h30: 0:00 arrivée du premier long courrier 0:15 arrivée du premier moyen-courrier 0:45 arrivée du dernier long courrier 1:00 arrivée du dernier moyen-courrier Début de la période pivot pour le transfert des bagages et des passagers: aucun mouvement d'avion pendant 30 minutes. 1:30 départ du premier moyen-courrier 1:45 départ du premier long courrier 2:15 départ du dernier moyen courrier 2:30 départ du dernier long courrier Fonctionnement du Hub de Roissy Le hub de Roissy a été mis en place en 1996 par la compagnie Air France.

5 Le fret aérien Roissy CDG est le premier aéroport de fret européen 2 millions tonnes/an Triple hub cargo : FedEx, Air France et chronopost Travail collectif de FedEx et Air France personnes pour FedEx Scan pour le suivi des colis

6 Le développement des infrastructures FRET T1 T2 T3 Hôtels P P

7 Le Satellite S4 Inauguré en juin millions de passagers = 15% de trafic en plus Amélioration de la compétitivité de AF-KLM Concurrence internationale

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11 B/ Une plate-forme aéroportuaire connectée à Paris et à la France Des modes de transports interconnectés Autoroute : A1 (Paris-Lille) LGV : (Lille ou Lyon) RER : Ligne B (Paris Orly) Intermodalité forte

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14 CDG Val permet de connecter rapidement et automatiquement tous les terminaux.

15 Des difficultés de dessertes 80% des déplacements Roissy CDG – Paris se font par la route.  Embouteillages Coût des taxis RER B peu adapté aux passager aériens

16 Le projet de CDG express est au point mort.

17 C/ Les enjeux économiques et environnementaux Le poids économique de Roissy Diversité des activités : logistique, hôtellerie, restauration, service au « tourisme » d’affaire emplois directs emplois indirects Soit au total. 10% du PIB de l’Île-de-France.

18 Parc des expositions de Villepinte Lieux importants pour les congrès et salons internationaux.

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20 Les projets d’extension -Aéroport de Paris => 2 milliards d’euros d’investissements d’ici Immeubles de bureaux -Augmentation du parc hôtellier -Nouvelles boutiques -Et S4 = création de nouveaux emplois habitants qui souffrent de la pollution atmosphérique et acoustique. - Financement de l’isolation acoustique par ADP. - Réduction des émissions de CO2

21 II La connexion inégale du territoire français par les réseaux de transport et le numérique A/ La desserte du territoire français par les différents réseaux de transport

22 Les réseaux de transport en France

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28 La connexion à l’Europe

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31 Régions transfrontalières : distriport du Boulou

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33 Le Havre Port 2000 : intégration de la France à la mondialisation

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36 B/ Des territoires inégalement connectés à l’Europe et au monde et la question du développement durable Les territoires connectés à l’Europe et au monde -Métropoles : voir cours précédent -Façades maritimes et lieux de tourisme - mais ferroutage limité

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42 Viaduc de Millau

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