La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

II) Roissy un Hub mondial Entrée dans le sujet : a) Roissy, un aéroport de rang mondial - partir dune petite vidéo : le transport aérien dans le monde.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "II) Roissy un Hub mondial Entrée dans le sujet : a) Roissy, un aéroport de rang mondial - partir dune petite vidéo : le transport aérien dans le monde."— Transcription de la présentation:

1 II) Roissy un Hub mondial Entrée dans le sujet : a) Roissy, un aéroport de rang mondial - partir dune petite vidéo : le transport aérien dans le monde : 24_hours/ 24_hours/ LEurope un des centres du trafic aérien mondial. - à une autre échelle : le trafic aérien en Europe :

2 Roissy est un carrefour aérien majeur en Europe.

3 Hatier 1 ère, p. 182 Belin 1 ère, p. 172 Trafic 2009 par faisceau

4 Tableau comparatif des grands aéroports européens : Avec 58 millions de passagers en 2009, CDG est le premier aéroport de France (6ème rang mondial) et le second européen en termes de trafic passager derrière Londres- Heathrow. Il est la 1ere plateforme européenne pour le fret et les mouvements davions devant les aéroports de Francfort et Londres-Heathrow.) Trafic 2009 Londres Heathrow Paris (CDG)FrancfortAmsterdam Trafic Trafic Mouvements Fret Nombre de pistes2436

5 - Le trafic aérien : une croissance exponentielle depuis les années 60 : Figure 1 : Evolution du trafic aérien mondial de 1960 à 2006 (indice 100 en 1960), passagers en PKT et fret en TKT Le trafic de PCDG a connu une croissance très rapide. Cette évolution sinscrit dans le développement exponentiel du transport aérien depuis les années 60. Magnard 1 ère, p. 185

6 b) Comment expliquer limportance de ces flux ? - Roissy Charles de Gaulle, le Hub dAir-France : « Hub est un terme anglais signifiant « moyeu », où arrivent et doù partent les rayons dune roue (« spokes »). Cest aussi un modèle dorganisation aéroportuaire qui offre aux passagers la possibilité de voyager dun point à lautre de la planète en passant par une seule plate-forme de correspondances. Cette organisation du trafic en étoile, autour dun nœud géographique, permet doptimiser les liaisons de et vers les villes secondaires, où la faiblesse des flux de passagers intercontinentaux ne justifient pas louverture de vols directs, en faisant converger toutes les liaisons vers une plate-forme unique. Outil daménagement du territoire, les hubs donnent aux compagnies aériennes le moyen de construire un réseau plus efficace, tout en réalisant, grâce à la concentration des moyens, des économies déchelle (meilleure rentabilité des équipements et meilleur amortissement des investissements). » [...] La France en Europe, A. Frémont-Vanacore, Armand Colin 2007

7 Hatier 1 ère, p En quoi les destinations à larrivée et au départ de Roissy sont-elles différentes ?

8

9 - Air-France-KLM, une des premières compagnies de transport dans le monde : Air-France a absorbé la compagnie néerlandaise KLM en Les hubs de ces deux compagnies (Schiphol pour KLM à Amsterdam) sont devenus complémentaires, séparés seulement par 500 km et reliés par TGV. Air France-KLM est le premier transporteur aérien en Europe avec plus 71,4 millions de passagers

10 Air France-KLM dessert 244 destinations dans 105 pays à travers le monde. Paris-CDG combiné à Amsterdam-Schiphol, propose plus de opportunités de correspondances hebdomadaires en moins de deux heures dans les deux sens ». Il est aujourd´hui le plus performant des aéroports européens

11

12 - Une activité cargo, transport de fret importante :

13

14

15 le hub de Paris-Charles de Gaulle est devenu le hub central de FedEx pour la zone Europe, Moyen-Orient (Middle East) et l'Afrique (EMEA) et son principal centre de tri et de distribution dans la région.

16

17 Dans le monde, le transport de fret est dominé par les compagnies européennes (Air France – KLM, 11,36 milliards de TKT (Tonne-Kilomètre-transportée) en 2007) et asiatiques : Korean (9,7 milliards de TKT, 4ème place) Singapore (8,11 milliards de TKT, 6ème place), China Airlines (6,1 milliards de TKT, 8ème place). 90 % du fret aérien français transite par les aéroports de Roissy-Charles de Gaulle ou Orly. La situation et les infrastructures connexes de transport encouragent lutilisation de lÎle-de-France comme plate-forme multimodale. Le transport de fret peut être assuré par des entreprises spécialisées, les expressistes comme Fedex, mais une partie importante transite dans les soutes des avions de passagers.

18

19 PARIS-CDG T.2 TGV Un grand aéroport au service dune métropole mondiale -UNE PLATEFORME MULTIMODALE: - Quatre pistes pour tous types davions - Liaisons autoroutières -Ligne TGV - Liaison autoroutière et RER souvent saturées Lille Londres Bruxelles Lyon Marseille Genève Nantes, Bordeaux Strasbourg A1 Lille A1 Paris Schéma Hatier p.203 Paris - UN HUB MONDIAL: - Concentration des vols moyens courriers: France et pays voisins - Redistribution des passagers sur les longs courriers

20 Contrairement à la plupart des autres plates-formes européennes, les possibilités de développement de Paris- CDG existent, ce qui constitue un atout rare.

21 Lextension de lAérogare Roissy-Charles de Gaulle (S4) Sixième aéroport du monde et deuxième dEurope, lAéroport de Roissy-Charles De Gaulle va encore sagrandir avec louverture en 2012 dune nouvelle salle dembarquement, afin de pouvoir accueillir 80 millions de passagers au total. Baptisé Satellite 4 (S4), cette salle de m² sera dédiée aux vols long- courriers et capable daccueillir 7,8 millions de passagers. Le bâtiment sera une extension du terminal 2E. Il sera entièrement dédié aux vols internationaux en gros porteur des compagnies de lalliance SkyTeam, Air France KLM en tête.

22 Laéroport dHeathrow à Londres


Télécharger ppt "II) Roissy un Hub mondial Entrée dans le sujet : a) Roissy, un aéroport de rang mondial - partir dune petite vidéo : le transport aérien dans le monde."

Présentations similaires


Annonces Google