La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES SITES DE PLONGEES Saint Pierre Club A PaPa D ’ Lo.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES SITES DE PLONGEES Saint Pierre Club A PaPa D ’ Lo."— Transcription de la présentation:

1 LES SITES DE PLONGEES Saint Pierre Club A PaPa D ’ Lo

2 Le Raisinier Profondeur max 9m, très facile d'accès. Une épave éclatée sur un territoire de 50m sur 50m Une vie s'y est reproduite et un aquarium naturel s'est crée. Un site recommandée pour la richesse de la faune. un must de la plongée, pour tous les niveaux, idéale pour les baptêmes. Inconvénient : très peu parfois du courant et par malchance une visibilité réduite. Profondeur max 9m, très facile d'accès. Une épave éclatée sur un territoire de 50m sur 50m Une vie s'y est reproduite et un aquarium naturel s'est crée. Un site recommandée pour la richesse de la faune. un must de la plongée, pour tous les niveaux, idéale pour les baptêmes. Inconvénient : très peu parfois du courant et par malchance une visibilité réduite.

3 Epave du RORAIMA Profondeur 36m à la proue jusqu'à 60m pour les ancres voire + Un site mythique par rapport à l'éruption de 1902, chargé de souvenir. Un survol sur 40m est une très belle plongée, la petite balade le long de la coque au départ de la proue sur 55m l'est tout autant, alors pour le reste je vous laisse seul juge.... Vous ne serez pas surpris d'y croiser Ange Français, Ange Royal, et Ange des Caraïbes.... Profondeur 36m à la proue jusqu'à 60m pour les ancres voire + Un site mythique par rapport à l'éruption de 1902, chargé de souvenir. Un survol sur 40m est une très belle plongée, la petite balade le long de la coque au départ de la proue sur 55m l'est tout autant, alors pour le reste je vous laisse seul juge.... Vous ne serez pas surpris d'y croiser Ange Français, Ange Royal, et Ange des Caraïbes....

4 Canyon de BAbodie Profondeur de 12 m à 60m et plus.... C'est un site remarquable par sa diversité au niveau ambiance et quelque soit la profondeur. Vous y croiserez régulièrement Raie pastenague, Tortue, Ange etc... A 52 m dans le prolongement d'un canyon un petit passage sous la roche vous fait terminer en beauté votre descente vers les 60m, avant d'entamer la remontée le long d'un autre canyon tout aussi magnifique. Quelle plénitude....! Profondeur de 12 m à 60m et plus.... C'est un site remarquable par sa diversité au niveau ambiance et quelque soit la profondeur. Vous y croiserez régulièrement Raie pastenague, Tortue, Ange etc... A 52 m dans le prolongement d'un canyon un petit passage sous la roche vous fait terminer en beauté votre descente vers les 60m, avant d'entamer la remontée le long d'un autre canyon tout aussi magnifique. Quelle plénitude....!

5 La Coucoune Profondeur de 12 m à 60 et + Un tombant partant qui commence à 12 m et vous emmène ensuite sur la zone des 40m, où là se dresse sur environ 200m un tombant d'une toute beauté, pour les plus aguerris à la perpendiculaire du tombant en direction plein ouest se dresse une roche et dans son prolongement un nouveau tombant qui vous montre la voie des abysses....! Splendide Profondeur de 12 m à 60 et + Un tombant partant qui commence à 12 m et vous emmène ensuite sur la zone des 40m, où là se dresse sur environ 200m un tombant d'une toute beauté, pour les plus aguerris à la perpendiculaire du tombant en direction plein ouest se dresse une roche et dans son prolongement un nouveau tombant qui vous montre la voie des abysses....! Splendide

6 Tombant PaPa D ’ Lo ORIGINAL...! Plongée dénommé Le Tombant de Papa D'Lo (ou tombant des ancres), en effet ce tombant se situe à 200 m du club, et parallèle à la plage. C'est une plongée par palier 16m, 25m, 45m jusqu’à 60m. Le début de la plongée commence à 16 m, avec un plateau de roche foisonnant d'une faune petite et multiple, dans la zone des 25m, qui se décline progressivement dans la zone des 45m, vous découvrirez une bonne dizaine d'ancres dans cette zone, et pour les plus aguerris, tout du long de la zone des 45 m, un nouveau tombant qui pointera au delà des 60m....! Enfin si il vous reste encore un peu d'air, vous pourrez aller jusqu'au Yacht Italien en direction du SUD à partir de la superbe ancre situé à 25 m. Bonne plongée. ORIGINAL...! Plongée dénommé Le Tombant de Papa D'Lo (ou tombant des ancres), en effet ce tombant se situe à 200 m du club, et parallèle à la plage. C'est une plongée par palier 16m, 25m, 45m jusqu’à 60m. Le début de la plongée commence à 16 m, avec un plateau de roche foisonnant d'une faune petite et multiple, dans la zone des 25m, qui se décline progressivement dans la zone des 45m, vous découvrirez une bonne dizaine d'ancres dans cette zone, et pour les plus aguerris, tout du long de la zone des 45 m, un nouveau tombant qui pointera au delà des 60m....! Enfin si il vous reste encore un peu d'air, vous pourrez aller jusqu'au Yacht Italien en direction du SUD à partir de la superbe ancre situé à 25 m. Bonne plongée.

7 La Perle Un des plus beaux sites de la Martinique, Situé au Nord de l'Ile, ce rocher vous offrira un panel de la faune et de la flore de la vie sous marine Martiniquaise. En partant rocher à main droite coté sud dit "la Piscine", sur un fond de 10m à l'abri, le spectacle est spendide avec sa faune fixée et la diversité de blennie, gobie, ou autre tetrodon mais gardons cela pour la fin. En descendant progressivement dans la zone des 25m, le choix s'offre à vous de continuer la descente sur un fond de m pour longer le tombant nord. Sinon en restant sur la zone des 25m, vous contemplerez Gorgonne noire, lumières d'une rare beauté et des ambiances superbes. Dans les 2 cas la remontée se fera vers la zone des 16m pour arrivée sur le plateau Est, où se croisent régulièrement tortues, barracuda, thazard. De retour coté Sud, selon votre aisance et votre consommation de ce premier tour, vous aurez le choix de faire un 2° tour soit de rester dans la zone de la "piscine" pour apprécier la diversité. Attention, parfois du courant mais il y a toujours la possibilité de faire une plongée à l'abri. Plongée avec parachute obligatoire. Un des plus beaux sites de la Martinique, Situé au Nord de l'Ile, ce rocher vous offrira un panel de la faune et de la flore de la vie sous marine Martiniquaise. En partant rocher à main droite coté sud dit "la Piscine", sur un fond de 10m à l'abri, le spectacle est spendide avec sa faune fixée et la diversité de blennie, gobie, ou autre tetrodon mais gardons cela pour la fin. En descendant progressivement dans la zone des 25m, le choix s'offre à vous de continuer la descente sur un fond de m pour longer le tombant nord. Sinon en restant sur la zone des 25m, vous contemplerez Gorgonne noire, lumières d'une rare beauté et des ambiances superbes. Dans les 2 cas la remontée se fera vers la zone des 16m pour arrivée sur le plateau Est, où se croisent régulièrement tortues, barracuda, thazard. De retour coté Sud, selon votre aisance et votre consommation de ce premier tour, vous aurez le choix de faire un 2° tour soit de rester dans la zone de la "piscine" pour apprécier la diversité. Attention, parfois du courant mais il y a toujours la possibilité de faire une plongée à l'abri. Plongée avec parachute obligatoire.

8 Le Jardin du prêcheur 2 sites en un, quel bonheur...! Plongée non loin des canyons de Babodie mais moins complexe. En effet, il ne s'agit pas de tombant vertigineux mais de plusieurs roches les unes à coté des autres qui offrent une diversité de faunes. Pour les amateurs de biologie, de photo, c'est un site idéal. Tortue, Poisson 24Heures, Blennie, Serran, Poisson chevalier, Murène, gorgone blanche etc... font partie du décors...! Pour les plus aguerries, il est possible de se laisser aller à descendre le long du tombant mais vous aurez vite envie de remonter, pour contempler cette diversité de vie. Ce site peut être rapproché de celui de la Citadelle. Tout plongeur. 2 sites en un, quel bonheur...! Plongée non loin des canyons de Babodie mais moins complexe. En effet, il ne s'agit pas de tombant vertigineux mais de plusieurs roches les unes à coté des autres qui offrent une diversité de faunes. Pour les amateurs de biologie, de photo, c'est un site idéal. Tortue, Poisson 24Heures, Blennie, Serran, Poisson chevalier, Murène, gorgone blanche etc... font partie du décors...! Pour les plus aguerries, il est possible de se laisser aller à descendre le long du tombant mais vous aurez vite envie de remonter, pour contempler cette diversité de vie. Ce site peut être rapproché de celui de la Citadelle. Tout plongeur.

9 La Citadelle Site recommandée pour tout plongeur du baptême au niveau III.... Un site remarquable, en effet il offre une diversité de possibilité : Baptême, Formation N1 sur un plateau de 6m avec une très belle faune et flore autour de diverses roches et son champ de gorgone, Formation N2 (remontée), orientation NII et NIII, première profonde avec un dénivelé très doux....etc... Coté exploration, soit on tente une exploration suivant le tombant main gauche à la sortie du goulet avec une descente dans la zone des m soit on s'oriente plutôt en longeant selon son niveau le tombant main droite (entre 25 et 45 m). Une fois le tombant contourné, il vous suffit de remonter sur le plateau (20m) en direction plein Est qui remonte avec un très faible dénivelé vers la zone des 12m. Vous croiserez alors toute la diversité de la faune caraïbéenne. Attention à l'orientation, au courant parfois et au champ de corail de feu.....! Un site à découvrir plusieurs fois. Site recommandée pour tout plongeur du baptême au niveau III.... Un site remarquable, en effet il offre une diversité de possibilité : Baptême, Formation N1 sur un plateau de 6m avec une très belle faune et flore autour de diverses roches et son champ de gorgone, Formation N2 (remontée), orientation NII et NIII, première profonde avec un dénivelé très doux....etc... Coté exploration, soit on tente une exploration suivant le tombant main gauche à la sortie du goulet avec une descente dans la zone des m soit on s'oriente plutôt en longeant selon son niveau le tombant main droite (entre 25 et 45 m). Une fois le tombant contourné, il vous suffit de remonter sur le plateau (20m) en direction plein Est qui remonte avec un très faible dénivelé vers la zone des 12m. Vous croiserez alors toute la diversité de la faune caraïbéenne. Attention à l'orientation, au courant parfois et au champ de corail de feu.....! Un site à découvrir plusieurs fois.

10 Le Yacht Italien En face du club, sur 100 m capelet, une descente dans la Zone des 15 m et ensuite direction plein Ouest. Vous arriverez sur des morceaux d'épave qui en soit ne présentent pas grand interet. Mais l'ambiance qui y règne est impressionnante. Entre 2 tombants, sur la droite tout d'abord au cours d'une descente dans la Zone des m vous découvrirez plusieurs ancres qui se suivent les unes derrières les autres (fin de la plongée Tombant Papa D'Lo). Ou alors sur votre gauche sur la Zone des 40 m, après une ancre immense, un premier tombant couvert d'un très vieux filet rend l'atmosphère très "nauvragesque", ensuite en contournant ce tombant vous aurez la tentation de vouloir continuer le long de la crête d'un second tombant qui se fend dans la pénombre progressivement vers les 60m et +. Le retour quant à lui se fait tranquillement en suivant le dénivelé pour finir dans la zone des m pour finir ses paliers avant de sortir devant le club. Bonne plongée - Atmosphère très étrange qui vous laisse un gout d'inachever et nous invite à y retourner. J'adore....! En face du club, sur 100 m capelet, une descente dans la Zone des 15 m et ensuite direction plein Ouest. Vous arriverez sur des morceaux d'épave qui en soit ne présentent pas grand interet. Mais l'ambiance qui y règne est impressionnante. Entre 2 tombants, sur la droite tout d'abord au cours d'une descente dans la Zone des m vous découvrirez plusieurs ancres qui se suivent les unes derrières les autres (fin de la plongée Tombant Papa D'Lo). Ou alors sur votre gauche sur la Zone des 40 m, après une ancre immense, un premier tombant couvert d'un très vieux filet rend l'atmosphère très "nauvragesque", ensuite en contournant ce tombant vous aurez la tentation de vouloir continuer le long de la crête d'un second tombant qui se fend dans la pénombre progressivement vers les 60m et +. Le retour quant à lui se fait tranquillement en suivant le dénivelé pour finir dans la zone des m pour finir ses paliers avant de sortir devant le club. Bonne plongée - Atmosphère très étrange qui vous laisse un gout d'inachever et nous invite à y retourner. J'adore....!

11 Dahlia - Diamant Situées à 200 m du ponton de Saint Pierre, plein Ouest, ce sont 2 épaves séparées de 50 m, l'une posée sur le flanc Babord et l'autre sur le flanc Tribord. Il est très intéressant de faire au moins 2 à 3 fois cette plongée située dans la zone de 20m - 35m, pour découvrir toute la faune fixée sur les 2 épaves. La visibilité parfois moyenne est en règle générale bonne voire très bonne. La première épave le Diamant se situe entre 20 et 30m, une fois la ballade terminée sur la Zone des 25 m prendre plein nord et 50m plus loin on découvre le Dahlia un peu plus abimé, mais plus riche en petite faune. Le temps de plongée y compris palier permet largement de faire tranquillement les 2 épaves en prenant son temps sans forcer son palmage pour rejoindre les épaves à l'A/R. A voir Situées à 200 m du ponton de Saint Pierre, plein Ouest, ce sont 2 épaves séparées de 50 m, l'une posée sur le flanc Babord et l'autre sur le flanc Tribord. Il est très intéressant de faire au moins 2 à 3 fois cette plongée située dans la zone de 20m - 35m, pour découvrir toute la faune fixée sur les 2 épaves. La visibilité parfois moyenne est en règle générale bonne voire très bonne. La première épave le Diamant se situe entre 20 et 30m, une fois la ballade terminée sur la Zone des 25 m prendre plein nord et 50m plus loin on découvre le Dahlia un peu plus abimé, mais plus riche en petite faune. Le temps de plongée y compris palier permet largement de faire tranquillement les 2 épaves en prenant son temps sans forcer son palmage pour rejoindre les épaves à l'A/R. A voir

12 LA CAYE Vétivert Diversité et Beauté. Un site, plusieurs solutions. Excentré par rapport à Saint Pierre, ce site de plongée se situe à quelques encablures du port de Case Pilote. Ancienne zone de cantonnement, il reste malgré tout privilégié par la diversité de sa faune. La ligne de mouillage nous mène directement sur un fond de 18m. Plusieurs solutions s'offrent à vous, soit vous décidez de vous dirigez cap au nord et ensuite de contourner main droite, les premières "Patates de corail" pour explorer la zone située entre 30m et 40m, soit vous décidez de remonter vers le Sud, et de longer aussi quelques "Patates de corail" mais cette fois ci dans l'espace médian, et bien d'autres possibilités encore..... Vous y découvrirez Ange Français, Capitaine, Barracuda, Banc de Carangue, Bourse Cabrit, langouste, Coffre Graffiti mais aussi tout une diversité de faune et flore accrochés et notre aimable compagne la Tortue... Un site à découvrir sur plusieurs plongées sans lassitude et accessible à tous les niveaux. Diversité et Beauté. Un site, plusieurs solutions. Excentré par rapport à Saint Pierre, ce site de plongée se situe à quelques encablures du port de Case Pilote. Ancienne zone de cantonnement, il reste malgré tout privilégié par la diversité de sa faune. La ligne de mouillage nous mène directement sur un fond de 18m. Plusieurs solutions s'offrent à vous, soit vous décidez de vous dirigez cap au nord et ensuite de contourner main droite, les premières "Patates de corail" pour explorer la zone située entre 30m et 40m, soit vous décidez de remonter vers le Sud, et de longer aussi quelques "Patates de corail" mais cette fois ci dans l'espace médian, et bien d'autres possibilités encore..... Vous y découvrirez Ange Français, Capitaine, Barracuda, Banc de Carangue, Bourse Cabrit, langouste, Coffre Graffiti mais aussi tout une diversité de faune et flore accrochés et notre aimable compagne la Tortue... Un site à découvrir sur plusieurs plongées sans lassitude et accessible à tous les niveaux.

13 Le Sous-Marin DE TOUTE BEAUTE. Ce site se situe entre la Perle et Anse Couleuvre, la forme des rochers en surface fait penser à la tourelle d'un sous marin. Les plongées, effectivement, de nouveau un site où plusieurs plongées peuvent être prévues sans problème, se font principalement dans l'espace Proche et Median. Un goulet orienté Est Ouest sur 10 m de fond, donne les base d'orientation des plongées. Dans la majorité des cas, les plongées s'effectuent dans une eau d'une rare clarté. Vers l'Ouest, un passage à 7m de fond, vous mène droit vers une grotte dont l'entrée se situe main Gauche, dans un léger contrebas, (attention à ne pas la louper...!) magnifique longue d'environ 20m et d'une hauteur de 2m, la sortie est visible dès le début, elle est en aucun cas dangereuse tout au contraire. En continuant main droite à la sortie de la Grotte direction Nord, sur la zone des 20m, on rejoint un premier banc de sable ; traverser ce banc et vous arrivez sur un amoncellement de Roche entrelacé de Gorgones Blanches, (plumeau) vraiment magnifiques. Le retour se fait en remontant vers l'EST pour se retrouver à l'entrée du Goulet d'où on est parti. (La boucle est faite) Vous pouvez aussi vous diriger vers le Nord, mais je n'ai pas encore exploré personnellement cette partie, aucun risque c'est aussi merveilleux..... Site accessible à tous les niveaux avec en prime la possibilité de faire des baptêmes à l'abri du courant qui parfois peut exister, le site réserve néanmoins en permanence des zones abritées. DE TOUTE BEAUTE. Ce site se situe entre la Perle et Anse Couleuvre, la forme des rochers en surface fait penser à la tourelle d'un sous marin. Les plongées, effectivement, de nouveau un site où plusieurs plongées peuvent être prévues sans problème, se font principalement dans l'espace Proche et Median. Un goulet orienté Est Ouest sur 10 m de fond, donne les base d'orientation des plongées. Dans la majorité des cas, les plongées s'effectuent dans une eau d'une rare clarté. Vers l'Ouest, un passage à 7m de fond, vous mène droit vers une grotte dont l'entrée se situe main Gauche, dans un léger contrebas, (attention à ne pas la louper...!) magnifique longue d'environ 20m et d'une hauteur de 2m, la sortie est visible dès le début, elle est en aucun cas dangereuse tout au contraire. En continuant main droite à la sortie de la Grotte direction Nord, sur la zone des 20m, on rejoint un premier banc de sable ; traverser ce banc et vous arrivez sur un amoncellement de Roche entrelacé de Gorgones Blanches, (plumeau) vraiment magnifiques. Le retour se fait en remontant vers l'EST pour se retrouver à l'entrée du Goulet d'où on est parti. (La boucle est faite) Vous pouvez aussi vous diriger vers le Nord, mais je n'ai pas encore exploré personnellement cette partie, aucun risque c'est aussi merveilleux..... Site accessible à tous les niveaux avec en prime la possibilité de faire des baptêmes à l'abri du courant qui parfois peut exister, le site réserve néanmoins en permanence des zones abritées.

14 LE TAMAYA Une épave mythique posé par 85m de fond. Couché sur tribord., dit aussi le Graâl de la plongée sur Saint Pierre. Un spectacle merveilleux, 13 mn de plaisir intense, pour 45 mn de remontée "très lente" (plongée TRIMIX oblige). Mais quel souvenir...! et les idées très claires.....! Que dire, le mouillage nous mène au mat posé au centre de l'épave, à gauche les armatures, à droite la proue, d'où je suis à 83m je vois les 2 extrémités. Je suis très, très impressionné et évolue très lentement en pleine eau. Progressivement, je m'approche de la coque babord couverte de petit filaire, au delà j'aperçois le bord du tombant qui longe l'épave. La remontée nous réserve une surprise de taille, à 50m nous apercevons la palanquée précédente à 15m et le bateau en surface. Là nous prenons conscience de la visibilité à la quelle nous avons eu le droit.... Plongée Trimix. Une épave mythique posé par 85m de fond. Couché sur tribord., dit aussi le Graâl de la plongée sur Saint Pierre. Un spectacle merveilleux, 13 mn de plaisir intense, pour 45 mn de remontée "très lente" (plongée TRIMIX oblige). Mais quel souvenir...! et les idées très claires.....! Que dire, le mouillage nous mène au mat posé au centre de l'épave, à gauche les armatures, à droite la proue, d'où je suis à 83m je vois les 2 extrémités. Je suis très, très impressionné et évolue très lentement en pleine eau. Progressivement, je m'approche de la coque babord couverte de petit filaire, au delà j'aperçois le bord du tombant qui longe l'épave. La remontée nous réserve une surprise de taille, à 50m nous apercevons la palanquée précédente à 15m et le bateau en surface. Là nous prenons conscience de la visibilité à la quelle nous avons eu le droit.... Plongée Trimix.


Télécharger ppt "LES SITES DE PLONGEES Saint Pierre Club A PaPa D ’ Lo."

Présentations similaires


Annonces Google