La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Le principe d ’é ducabilit é s é ance n°2. Séance n°2Histoire des idées et courants éducatifs2 Introduction Principe d’éducabilité Nul ne peut contraindre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Le principe d ’é ducabilit é s é ance n°2. Séance n°2Histoire des idées et courants éducatifs2 Introduction Principe d’éducabilité Nul ne peut contraindre."— Transcription de la présentation:

1 1 Le principe d ’é ducabilit é s é ance n°2

2 Séance n°2Histoire des idées et courants éducatifs2 Introduction Principe d’éducabilité Nul ne peut contraindre quiconque à apprendre Tous les êtres peuvent apprendre Principe de liberté

3 Séance n°2Histoire des idées et courants éducatifs3 1) Le principe d ’é ducabilit é : n é cessaire pour engager la projet d ’é duquer lui-même N é cessit é logique … N é cessit é philosophique … Locke ( ), Helv é tius ( ), Condillac ( ) et les empiristes, Kant : « L ’ homme n ’ est homme que par l ’é ducation. »

4 Séance n°2Histoire des idées et courants éducatifs4 2) Le principe d ’é ducabilit é : une n é cessit é heuristique C ’ est le gage de l ’ inventivit é p é dagogique C ’ est le moyen de mobiliser la soci é t é et ses institutions é ducatives C ’ est la revendication du « la ï os » (le peuple non instruit, par opposition au « demos » ) « C’est la marge qui tient la page » Jean-Luc Godard

5 Séance n°2Histoire des idées et courants éducatifs5 3) Le principe d ’é ducabilit é : une exigence é thique « Il faut parier » sur l ’ intelligence de l ’ enfant … Supposer l ’ intelligence, c ’ est se donner les moyens de la faire advenir (cf. l ’ effet Pygmalion) … D é sesp é rer d ’ un enfant, c ’ est l é gif é rer sur son avenir à partir de son pr é sent, c ’ est l ’ enfermer dans un donn é, c ’ est renoncer à son é ducation.

6 Séance n°2Histoire des idées et courants éducatifs6 4) Le principe d ’é ducabilit é : un danger ! Basculer dans la folie et le fantasme de la toute-puissance … Confondre l ’é ducation avec le dressage, le conditionnement et la manipulation technocratique … Prendre le risque d ’ une soci é t é totalisante, voire « totalitaire ».

7 Séance n°2Histoire des idées et courants éducatifs7 Conclusion … Un principe, à la fois, n é cessaire et dangereux Et la difficulté, c’est bien de penser et de mettre en pratique ce « à la fois… »


Télécharger ppt "1 Le principe d ’é ducabilit é s é ance n°2. Séance n°2Histoire des idées et courants éducatifs2 Introduction Principe d’éducabilité Nul ne peut contraindre."

Présentations similaires


Annonces Google