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1 Overview SAP Module SD : Administration des Ventes Vendredi 16 mars 2001.

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1 1 Overview SAP Module SD : Administration des Ventes Vendredi 16 mars 2001

2 2 © CSC All Rights Reserved, lundi 29 janvier Objectifs du cours (1/3)  Connaître la couverture fonctionnelle du module SD  Intégrer les objets structurants et comprendre leurs impacts sur les données de base et sur le flux commercial

3 3 © CSC All Rights Reserved, lundi 29 janvier Objectifs du cours (2/3)  Comprendre la notion de client et d ’article ainsi que les fonctions associés  Intégrer le principe de détermination du prix de vente

4 4 © CSC All Rights Reserved, lundi 29 janvier Objectifs du cours (3/3)  Rappeler les principes du flux commercial  Comprendre comment l ’outil SAP répond aux problématiques « métier »  Découvrir les outils permettant d ’effectuer bilans et statistiques

5 5 © CSC All Rights Reserved, lundi 29 janvier SD (Sales and Distribution) Facture Client Bon de livraison Ordre de vente Sortie de Stock Emission Le module SD couvre les fonctions suivantes :  Gestion des données de base Clients (partenaires) Articles Prix  Support de ventes (gestion des prospects,...)  Ventes (prise de commandes, offres, retours, contrats, livraisons gratuites)  Expédition ( préparation, chargement et expédition des marchandises)  Transports  Facturation (des marchandises livrées ou services rendus et création de notes de débit/crédit)  Système d'information commercial - SIS (Analyses commerciales et prévisions de ventes) DONNÉES Articles Clients Conditions de Prix DOCUMENTSFONCTIONS Module Sales & Distribution : Préambule Couverture de SD dans SAP R/3

6 6 © CSC All Rights Reserved, lundi 29 janvier La facturation La gestion des expéditions Administration des Ventes Le Système d'Information Commercial Structure du domaine commercial Les articles Les prix La prise de commande Les partenaires Module Sales & Distribution : Préambule Couverture de SD dans SAP R/3

7 7 © CSC All Rights Reserved, lundi 29 janvier SOMMAIRE  Structures et Données de Base Domaines Commerciaux Organisation des Expéditions Organisation des ventes Les Clients Les Articles Les Prix  Schéma général des Flux dans le module SD  Fonctions de la gestion commerciale La Vente Livraison Facturation Bilans et Statistiques  Annexe : Liste des exercices à réaliser

8 8 © CSC All Rights Reserved, lundi 29 janvier organisation 1 organisation 3 société 1société 2 organisation 2 Organisation Commerciale - 1  Une organisation commerciale travaille pour une seule société

9 9 © CSC All Rights Reserved, lundi 29 janvier Organisation Commerciale - 2  Entité de vente au sens légal du terme  Niveau le plus élevé pour le suivi des ventes, des prestations de service et de la négociation des conditions de vente ainsi que pour le règlement des litiges clients  Peut correspondre à une segmentation régionale marquée du marché  NOTA : L ’impact de cet objet est important dans les données de bases ainsi que dans le flux commercial

10 10 © CSC All Rights Reserved, lundi 29 janvier Canaux de Distribution ventes directes ventes en grosventes directes organisation commerciale ventes par représentant ventes directesventes en gros Canal de distribution - 1  Une organisation commerciale peut travailler dans différents canaux de distribution

11 11 © CSC All Rights Reserved, lundi 29 janvier Canal de distribution - 2  C'est le lien entre l'entreprise et le marché, souvent la représentation du circuit (ou réseau) de distribution par exemple : les grossistes, les détaillants, les ventes directes, les ventes via représentant  L’impact commercial (prix, prise de commande) mais aussi l ’impact logistique (stockage et distribution) sont à prendre en compte

12 12 © CSC All Rights Reserved, lundi 29 janvier Secteur d'activité LivresDisques organisation commerciale Secteur d ’Activité - 1  Une organisation commerciale travaille dans un ou plusieurs secteurs d ’activité

13 13 © CSC All Rights Reserved, lundi 29 janvier Secteur d ’Activité - 2  C'est un regroupement de produits similaires dans une optique commerciale (caractérise une ou plusieurs gammes de produits)  Il est unique pour l’article  C’est aussi le niveau de définition d’accords spécifiques avec les clients : sur les conditions de paiement, la détermination des prix, les livraisons partielles

14 14 © CSC All Rights Reserved, lundi 29 janvier Trois Organisations Commerciales vendent des livres et des disques par le biais de deux canaux de distribution - Il y a huit domaines commerciaux France NORD ventes en gros VENTES DIRECTES Disques France SUD EUROPE ventes en gros VENTES PAR REPRESENTANT Livres Disques Domaines Commerciaux - Exemple

15 15 © CSC All Rights Reserved, lundi 29 janvier SOCIETE FR01FR Organisation commerciale Canal de distribution Secteur d'activité FR Domaines Commerciaux - 1  Toutes les combinatoires n ’ont pas obligatoirement un sens

16 16 © CSC All Rights Reserved, lundi 29 janvier Domaines Commerciaux - 2  C'est la combinaison : d'une organisation commerciale, d'un canal de distribution d'un secteur d'activité.  C'est l'élément de base de l'ADV, au niveau duquel sont définies les informations commerciales des données de base (client, article, tarifs), et qui est obligatoire pour toute transaction commerciale

17 17 © CSC All Rights Reserved, lundi 29 janvier SOMMAIRE  Structures et Données de Base Domaines Commerciaux Organisation des Expéditions Organisation des ventes Les Clients Les Articles Les Prix  Schéma général des Flux dans le module SD  Fonctions de la gestion commerciale La Vente Livraison Facturation Bilans et Statistiques  Annexe : Liste des exercices à réaliser

18 18 © CSC All Rights Reserved, lundi 29 janvier Division 01 AvionRouteTrain Rampe 01Rampe 02 Point d'expédition Point de chargement Division 02 Rampe 03 Quai 1 Express Organisation des Expéditions - 1  Le choix du point d’expédition dépend : de la condition d ’expédition du client du groupe de chargement de l ’article de la division de livraison

19 19 © CSC All Rights Reserved, lundi 29 janvier Organisation des Expéditions - 2  C'est une structure basée sur les 2 niveaux, point d'expédition point de chargement  chaque point d'expédition est relié à une division et une seule  Nota : Si deux divisions sont « logistiquement » confondues, un point d ’expédition peut être relié à plusieurs divisions  Un dossier de livraison est traité à partir d ’un point d ’expédition et un seul.  L’organisation du transport repose sur une autre entité indépendante (Point d ’organisation du transport)

20 20 © CSC All Rights Reserved, lundi 29 janvier société 2société 1 division 1 division 2 division3 division 4 Contexte Organisationnel - 1  Une division appartient à une seule société  Une division correspond à un site logistique

21 21 © CSC All Rights Reserved, lundi 29 janvier Société 2 Organisation commerciale 03 Division 003Division 004 Mandant Société 1 Division 001Division 002 Organisation commerciale 01 Organisation commerciale 02 Contexte Organisationnel - 2  Une organisation commerciale est autorisée à livrer à partir d’une ou plusieurs division selon le canal de distribution utilisé.

22 22 © CSC All Rights Reserved, lundi 29 janvier SOMMAIRE  Structures et Données de Base Domaines Commerciaux Organisation des Expéditions Organisation des ventes Les Clients Les Articles Les Prix  Schéma général des Flux dans le module SD  Fonctions de la gestion commerciale La Vente Livraison Facturation Bilans et Statistiques  Annexe : Liste des exercices à réaliser

23 23 © CSC All Rights Reserved, lundi 29 janvier Agence REIMS Agence TOURCOING NORD VENTES DIRECTES Livres Agence LILLE NORD VENTES DIRECTES disques Agence LILLE Organisation des ventes - 1  Une agence commerciale est autorisée à travailler dans un ou plusieurs domaines commerciaux

24 24 © CSC All Rights Reserved, lundi 29 janvier Organisation des ventes - 2  agence commerciale : c'est un point de vente ("bureau de vente")  L ’organisation des ventes est une structure basée sur les 3 niveaux, agence commerciale groupe de vendeurs vendeur  groupe de vendeurs : c'est un ensemble de vendeurs  Le Vendeur est un matricule qui possède un groupe de vendeur comme attribut ADV (HR)

25 25 © CSC All Rights Reserved, lundi 29 janvier DOMAINE COMMERCIAL ParisMarseille VincentSylvieStéphanieJéromeLucPauletteEric Agence commerciale Groupe de vendeurs Vendeur Organisation des Ventes - 3  Pour des raison de souplesse dans l’évolution de l ’organisation, le groupes de vendeurs peut être relié à plusieurs agences commerciales

26 26 © CSC All Rights Reserved, lundi 29 janvier SOCIETE Les structures : Synthèse et Impacts OC CD SA AC DIVISION PEX Groupe Vendeurs Vendeur V E N T E LIVRAISON FACTURATION OC = Organisation Commercial CD = Canal de Distribution SA = Secteur d ’Activité AC = Agence Commerciale PEX = Point d ’Expédition Commande « Servable » Sortie Marchandise Domaine Commercial

27 27 © CSC All Rights Reserved, lundi 29 janvier SOMMAIRE  Structures et Données de Base Domaines Commerciaux Organisation des Expéditions Organisation des ventes Les Clients Les Articles Les Prix  Schéma général des Flux dans le module SD  Fonctions de la gestion commerciale La Vente Livraison Facturation Bilans et Statistiques  Annexe : Liste des exercices à réaliser

28 28 © CSC All Rights Reserved, lundi 29 janvier LES CLIENTS  Notion de « partenaires »  Les rôles du client dans le flux standard  Fiche Client et Groupe de Compte  Les vues de la fiche client :  Hiérarchie Client

29 29 © CSC All Rights Reserved, lundi 29 janvier La notion de « partenaires de la vente » Fonctions partenaire Fonctions partenaire Client livré Client livré Client facturé Client payeur Client payeur Transporteur Donneur d'ordre Personnel

30 30 © CSC All Rights Reserved, lundi 29 janvier Les rôles du client dans le flux standard Fiche client Client livré Client payeurClient facturé Donneur d'ordre

31 31 © CSC All Rights Reserved, lundi 29 janvier FICHE CLIENT Client:C1 organisation :0001 Canal distribution:01 Secteur activité:01 Groupe de compte:0001 GROUPE DE COMPTE 0001donneur d'ordre 0002client livré 0003client payeur 0004client facturé sélection des zones tranche de numérotation schémas partenaires, correspondances, textes,... Fiche Client et Groupe de Compte

32 32 © CSC All Rights Reserved, lundi 29 janvier Client : C1 Société: FR01 Organisation commerciale : FR01 Canal de distribution: 01 Secteur d'activité: 01 Client : C1 Société: FR01 Organisation commerciale : FR01 Canal de distribution: 01 Secteur d'activité: 01 Données commerciales Vente Expédition Facturation Correspondance Fonctions partenaire Données valables pour un domaine : - Organisation commerciale - Canal de distribution - Secteur d'activité Données générales Adresse Paramétrage Règlements Pt déchargement Correspondant Données uniques pour le client valables pour toute société et toute ADV Les vues de la fiche Client Données société Compte Collectif Mode de règlement Paramètre de relance Données comptables valables pour une société

33 33 © CSC All Rights Reserved, lundi 29 janvier Peugeot Citroën PeugeotCitroën centrale d'achat Heulier sous centrale région NORD sous centrale région SUD région SUD-EST région SUD-OUEST C1C2C3C4 C5C6C7 Hiérarchie Client  C ’est la représentation de l ’organisation du client

34 34 © CSC All Rights Reserved, lundi 29 janvier SOMMAIRE  Structures et Données de Base Domaines Commerciaux Organisation des Expéditions Organisation des ventes Les Clients Les Articles Les Prix  Schéma général des Flux dans le module SD  Fonctions de la gestion commerciale La Vente Livraison Facturation Bilans et Statistiques  Annexe : Liste des exercices à réaliser

35 35 © CSC All Rights Reserved, lundi 29 janvier LES ARTICLES  Les différents types d'articles  Les différentes vues pour un article : Niveau général : description générale Niveau domaine commercial :  données vente, expédition, facturation Niveau domaine de valorisation : comptabilité  articles et unités  Hiérarchie Produits  Fiche Info Client-Article  autres fonctionnalités

36 36 © CSC All Rights Reserved, lundi 29 janvier Les différents types d ’articles Types d'articles Types d'articles Produits semi-finis Produits semi-finis Matières premières Matières premières produits commercialisables produits commercialisables Emballages Produits finis Produits finis Services sélection des zones tranche de numérotation groupe de type de poste, autorisations fab. Et HA, vues autorisées,...

37 37 © CSC All Rights Reserved, lundi 29 janvier Numéro d'article Désignation unités, Poids,Volume Hiérarchie de produits Secteur d'activité... Profil planification Coûts de revient Groupe de transport Groupe de chargement... Division livraison Groupe d ’articles Textes Hiérarchie de produits... Conditions température Conditions de stockage Stocks... définies pour la combinaison :. organisation commerciale. canal de distribution Fichearticle Article : A1 Division : 0001 Magasin: 0001 Org. cciale : 1000 Canal dist. : 01 Données générales Données commerciales Les vues de la fiche Article Données Magasin Données Division

38 38 © CSC All Rights Reserved, lundi 29 janvier Articles et Unités - 1 unités de mesure alternatives CartonCaisse (= unité de vente ) Palette unité de base : pièce  Il est préconisé de choisir l ’unité indivisible de stockage comme « unité de quantité de base »

39 39 © CSC All Rights Reserved, lundi 29 janvier Articles et Unités - 2  unité de quantité de base : unité de gestion des stocks (toutes les quantités dans une unité sont converties en unité de base)  unité de quantité de vente : unité dans laquelle est vendu l'article (proposée à la commande)  unités de quantité alternatives : qui permettent de définir différents seuils qté minimale de commande qté minimale de livraison qté de base de livraison (multiple)

40 40 © CSC All Rights Reserved, lundi 29 janvier Matériel Informatique unité centrale périphériques Pentium écran imprimante câbles 66 mhz 75 mhz 100 mhz niveau 1 niveau 2 niveau 3niveau 4 Hiérarchie Produit

41 41 © CSC All Rights Reserved, lundi 29 janvier Autres Fonctionnalités  statut de vente d'un article  assortiments  liste / exclusion d'article  "détermination"  substitution d'articles  sélection d'articles  numéros de série  Fiche info-client

42 42 © CSC All Rights Reserved, lundi 29 janvier Client : C1 Article : A1 Organisation commerciale : FR01 Canal de distribution: 01 Données client-article code article client désignation article client critère recherche division priorité livraison qtté mini livraison texte,... Données récupérées dans les document de vente Fiche info Client-Article - 1

43 43 © CSC All Rights Reserved, lundi 29 janvier Fiche info Client-Article - 2  contient des informations spécifiques au client pour un article : la référence de l'article chez le client la désignation de l'article chez le client des spécificités d'expédition (qtté mini, tolérance sur qté livrée, priorité)  ces informations (facultatives) peuvent remplacer dans les documents de vente les informations des fiches articles et client

44 44 © CSC All Rights Reserved, lundi 29 janvier SOMMAIRE  Structures et Données de Base Domaines Commerciaux Organisation des Expéditions Organisation des ventes Les Clients Les Articles Les Prix  Schéma général des Flux dans le module SD  Fonctions de la gestion commerciale La Vente Livraison Facturation Bilans et Statistiques  Annexe : Liste des exercices à réaliser

45 45 © CSC All Rights Reserved, lundi 29 janvier LES PRIX  Conditions de prix, remises, majorations  Taxes  Autres fonctionnalités

46 46 © CSC All Rights Reserved, lundi 29 janvier Condition de prix, remises et majorations - 1  définis en tant que « Type de conditions » avec une période de validité exprimables en différentes devises avec possibilité de barèmes  en quantité  en valeur  avec des critères différenciateurs : article liste de prix groupe d ’articles client groupe de client...

47 47 © CSC All Rights Reserved, lundi 29 janvier Conditions Prix Minorations / majorations client article groupe de prix... n liste de prix n prix brut article n prix net client n... Condition de prix, remises et majorations - 2

48 48 © CSC All Rights Reserved, lundi 29 janvier période validité 01/ / FRF % FRF2.0 - % FRF3.0 - % limite sup.:5.0 - % limite inf.:0.0 - % Type de condition:XXX2 Remise % Organisation:FR01 Canal distribution l:01 Client:C1 Article:A1 période validité 01/ / FRF % FRF2.5 - % FRF3.0 - % limite sup.:4.0 - % limite inf.:0.0 - % niveau de définition Condition de prix, remises et majorations - 3

49 49 © CSC All Rights Reserved, lundi 29 janvier XXX2 Remise % spécifique générale typedecondition type de condition séquenced'accès séquence d'accès Prix Séquence d'accès : XXX1 Séquence d'accès : XXX2 1. Client / article 2. Liste de prix / Article 3. Article XXX2 Remise quantité XXX3 Séquence d'accès : XXX2 XXX1 Condition de prix, remises et majorations - 4

50 50 © CSC All Rights Reserved, lundi 29 janvier xx % code TVA A4 Conditions de taxe NationalesInternationales par pays départ par pays de destination n par pays Indicateur client Indicateur article Comptabilité Taxes

51 51 © CSC All Rights Reserved, lundi 29 janvier Autres Fonctionnalités  Conditions statistiques prix revient, marge, escompte  Conditions groupées  Remises palette  Conditions de coût de fret  Conditions de ristourne

52 52 © CSC All Rights Reserved, lundi 29 janvier prix de la fiche article Prix de revient VPRS statistique à 30 jours Escompte STKO statistique 3% 3% Condition statistiques

53 53 © CSC All Rights Reserved, lundi 29 janvier prix à la cmde A160 PCE A270 PCE type conditionXXX1 gpe conditionX type conditionXXX1 gpe conditionX valeurs condition groupe article 01 valeurs condition groupe article 01 à partir 100 PCE90.00 à partir 1 PCE à partir 100 PCE90.00 à partir 200 PCE80.00 groupe article 01 X X article A1 article A2 Conditions Groupées

54 54 © CSC All Rights Reserved, lundi 29 janvier A1 70 CAR => - 5 FRF 1 PAL = 50 CAR KP FRF/PAL Fiche article A1, A2 Remise par palette Maj. palette rompue Remise cumulée Majoration cumul.² A1 70 CAR => + 9 FRF KP FRF/PAL KP02 KP03 idem KP00 en entête idem KP01 en entête Remise Palette

55 55 © CSC All Rights Reserved, lundi 29 janvier Poids de la cmde A1150 Kg 750 Frs A2100 Kg 500 Frs 600 Frs 400 Frs type conditionKF01 gpe conditionX type conditionKF01 gpe conditionX valeurs condition groupe article 01 valeurs condition groupe article 01 à partir 200 Kg - 4 Frs/kg à partir 100 Kg - 5 Frs/kg à partir 200 Kg - 4 Frs/kg à partir 300 Kg- 3 Frs/kg groupe article 01 X X article A1 article A2 Conditions de coût de fret

56 56 © CSC All Rights Reserved, lundi 29 janvier Conditions de ristourne  Suite à un accord de ristourne conditionné sur la quantité annuelle vendue ou sur un CA annuel, le système provisionne la ristourne accordée dans chaque commande  En fin d’année, un relevé de facture permettra de vérifier la condition de l’accord et de générer une note de crédit.

57 57 © CSC All Rights Reserved, lundi 29 janvier SOMMAIRE  Structures et Données de Base Domaines Commerciaux Organisation des Expéditions Organisation des ventes Les Clients Les Articles Les Prix  Schéma général des Flux dans le module SD  Fonctions de la gestion commerciale La Vente Livraison Facturation Bilans et Statistiques  Annexe : Liste des exercices à réaliser

58 58 © CSC All Rights Reserved, lundi 29 janvier SYST.INFOCCIALSYST.INFOCCIAL support de vente V E N T E contrats de vente LIVRAISON FACTURATION MM PP PM QM SM FI CO Chaîne ADV simplifiée

59 59 © CSC All Rights Reserved, lundi 29 janvier Contact Demande d'offre Offre Contrat Facture Livraison ultérieure gratuite Livraison gratuite Commande client Prog. de livraison Retours Livraison FI CO - COMPTABILITE / FINANCES MM PP - G E S T I O N A R T I C L E S Note de créditNote de débit Doc transportColisage Principaux Processus de l ’ADV Demande de Note de crédit Demande de Note de débit

60 60 © CSC All Rights Reserved, lundi 29 janvier Demande client 2 Offre 3 Gestion des cdes 4 Suivi des cdes 5 Expédition 7 Facturation Commande Facture 6 Transport Synthèse des flux du module SD

61 61 © CSC All Rights Reserved, lundi 29 janvier SOMMAIRE  Structures et Données de Base Domaines Commerciaux Organisation des Expéditions Organisation des ventes Les Clients Les Articles Les Prix  Schéma général des Flux dans le module SD  Fonctions de la gestion commerciale La Vente Livraison Facturation Bilans et Statistiques  Annexe : Liste des exercices à réaliser

62 62 © CSC All Rights Reserved, lundi 29 janvier LA VENTE  Principes des documents de vente types de document structure d'un document vues du document  La commande client Données de base récupérées Détermination de prix Ordonnancement Contrôle de disponibilité Vue acheteur Le retour marchandise Autres fonctionnalités

63 63 © CSC All Rights Reserved, lundi 29 janvier Type de document de vente Commande client Programme de livraison Contrat Retours Demande d'offre Offre Demande de note de crédit/ débit Commande gratuite Principes : Types de document de vente

64 64 © CSC All Rights Reserved, lundi 29 janvier ENTETE POSTE 1 ECHEANCE 1 POSTE 2 ECHEANCE 1 ECHEANCE 2 données commerciales client partenaires, textes,... données commerciales article conditions, textes,... date et quantité confirmées éléments expédition éléments approvisionnement Principes : Structure des documents de vente

65 65 © CSC All Rights Reserved, lundi 29 janvier Données commerciales Correspondance Partenaires Données commerciales Vue de l'acheteur Vue commerciale Données commerciales textes Conditions Données commerciales autres vues entête autres vues poste ENTETE POSTE Synthèses Vue synthèse Principes : Vues du document de vente Échéances Vues

66 66 © CSC All Rights Reserved, lundi 29 janvier LA COMMANDE CLIENT  Principes des documents de vente types de document structure d'un document vues du document  La commande client Données de base récupérées Détermination de prix Ordonnancement Contrôle de disponibilité Vue acheteur Le retour marchandise Autres fonctionnalités

67 67 © CSC All Rights Reserved, lundi 29 janvier La commande : Données de Base récupérées Partenaire Détermination du prix Détermination TVA Ordonnancement expédition Paiement Correspondance Fiche client C1 Donneur d'ordre : C1 Détermination du prix Détermination TVA Calcul des poids et volumes Contrôle de disponibilité Ordonnancement expédition paramétrage de l'expédition Division PosteArticleQté 1A110 2A220 3A315 PosteArticleQté 1A110 2A220 3A315 Fiche article A1 entête

68 68 © CSC All Rights Reserved, lundi 29 janvier Prix de vente -majorations / déductions -frais de port -taxes Détermination de prix Clients Article Type documentType poste Domaine commercial La commande : Détermination du prix Schéma de Calcul du prix Intéresse la dét. du prix : O/N (OC + CD + SA)

69 69 © CSC All Rights Reserved, lundi 29 janvier Date cde client Date mise à dispo AffrètementChargement Sortie de march. Livr. client Chargement Affrètement Transport Préparation La commande : L’ordonnancement  détermination de la date de Mise à Disposition en fonction de temps successifs :

70 70 © CSC All Rights Reserved, lundi 29 janvier Entrées Sorties stock cmde achat dmde achat OF livraisoncmde réservation La commande : Le contrôle de disponibilité  proposition livraison complète / partielle selon disponibilité prévisionnelle à date

71 71 © CSC All Rights Reserved, lundi 29 janvier ArticleDésignationQuantité A234Ordinateur 1 10 A598Ordinateur 23. Données spécifiques au client ArticleDésignation A234Ordinateur 1 autres + A598Ordinateur 2 données. Donneur d'ordre : C1 Vue "acheteur" Commande client ArticleDésignation A1Ordinateur AC A2Ordinateur UG Information Client -Article Org. commerciale : 1000 Canal de distribution : 01 client : C1 La commande : Vue Acheteur

72 72 © CSC All Rights Reserved, lundi 29 janvier Livraison Commande de retour (CR) FactureCommande Livraison retours (RE) Note crédit (G2) La commande : Retour de marchandise

73 73 © CSC All Rights Reserved, lundi 29 janvier La commande : Autres Fonctionnalités  gestion d'offres  gestion de contrats / prog. de livraison  création avec référence  proposition d'assortiment  sélection de produits  contrôle crédit client  flux de documents  protocole document incomplet

74 74 © CSC All Rights Reserved, lundi 29 janvier SOMMAIRE  Structures et Données de Base Domaines Commerciaux Organisation des Expéditions Organisation des ventes Les Clients Les Articles Les Prix  Schéma général des Flux dans le module SD  Fonctions de la gestion commerciale La Vente Livraison Facturation Bilans et Statistiques  Annexe : Liste des exercices à réaliser

75 75 © CSC All Rights Reserved, lundi 29 janvier LES LIVRAISONS  Schéma processus livraison  Relation commande - livraison  Logique de reprise des données commande  Méthodes de création  Prélèvement  Gestion d'emplacement  Gestion du colisage  Sortie marchandises  Gestion du transport  Vues du document livraison

76 76 © CSC All Rights Reserved, lundi 29 janvier Commande client Point d'expédition Emballage Mai Sortie de marchandise Transport Documents d'expédition Création du doc. livraison Suivi des délais Contrôle de disponibilité sur quantité en stock et Magasin obligatoire Prélèvement sur quantité en stock réel La Livraison : Schéma processus de livraison

77 77 © CSC All Rights Reserved, lundi 29 janvier Livraison complète Cde clientLivraison Livraison partielle Cde clientLivraison Regroupement Livraison Cde client La livraison : Relation avec la Commande

78 78 © CSC All Rights Reserved, lundi 29 janvier Echéance 2 Echéance 1 EN - TETE COMMANDE 1 Commande clientLivraison POSTE 10 Client livré : C1 Incoterms : EXW POSTE 20 Client livré : C1 Incoterms : EXW Echéance 1 POSTE 30 Client livré : C2 Incoterms : CIF Echéance 2 Echéance 1 POSTE 10 POSTE 20 EN - TETE LIVRAISON 1 Client livré : C1 Incoterms : EXW EN - TETE LIVRAISON 1 Client livré : C1 Incoterms : EXW POSTE 10 EN - TETE LIVR 2 Client livré : C2 Incoterms : CIF EN - TETE LIVR 2 Client livré : C2 Incoterms : CIF Critères d'expédition identiques Non arrivé à échéance Critères d'expédition différents Livraison : Logique de reprise des données

79 79 © CSC All Rights Reserved, lundi 29 janvier Cde client Livraison Protocole 1 Cde client 2 3 Echéancier livraisons + + Cde client Livraison : Méthode de création

80 80 © CSC All Rights Reserved, lundi 29 janvier Point d'expédition Magasin B B Mai Juin Livraison no 115 Qté à livrer : 10 Qté prélevée : 10 Liste de picking Qtté à prélever Qtté prélevée DmdePicking Confirmation Dmde Picking Livraison no 116 Qté à livrer : 10 Qté prélevée : 10 Livraison no 118 Qtté à livrer : 10 Qtté prélevée : 10 Livraison : Le prélèvement

81 81 © CSC All Rights Reserved, lundi 29 janvier par emplacement fixe (géré comme information d'une vue magasin de la fiche article) par emplacement dynamique, géré dans MM-WM (LES), via un ordre de transfert. Ordre de transfert Ordre de transfert Commande client Bon de livraison Picking / emplacement fixe Mouvement de sortie MM Mouvement de sortie MM Picking / empl. dynamique Livraison : La gestion d’emplacement

82 82 © CSC All Rights Reserved, lundi 29 janvier doc livraison A1 10 PCE A2 5 PCE A3 5 PCE A4 20 PCE Carton 1 Carton 2 Carton 3 Carton 4 Palette 1 Palette 2 Conteneur 1 Document de colisage Livraison : Gestion du colisage

83 83 © CSC All Rights Reserved, lundi 29 janvier Point d'expédition Magasin Mai Juin Livraison no 115 Sortie de marchandises B X Vente X Stock comptabilité Niveau de stock Livraison : La Sortie Marchandise

84 84 © CSC All Rights Reserved, lundi 29 janvier Point d'expédition Service d'organisation transport BL # Document de transport BL 1 BL 2 BL 1, BL 2 BL 1 BL 2 A B C D E F Livraison : La gestion du transport

85 85 © CSC All Rights Reserved, lundi 29 janvier Données générales Transport Correspondance Partenaires Textes Exportation ENTETE Quantité Prélèvement Poids Taux de couverture Détail Textes Statut Exportation POSTE Livraison : Vues du document livraison Vues

86 86 © CSC All Rights Reserved, lundi 29 janvier SOMMAIRE  Structures et Données de Base Domaines Commerciaux Organisation des Expéditions Organisation des ventes Les Clients Les Articles Les Prix  Schéma général des Flux dans le module SD  Fonctions de la gestion commerciale La Vente Livraison Facturation Bilans et Statistiques  Annexe : Liste des exercices à réaliser

87 87 © CSC All Rights Reserved, lundi 29 janvier FACTURATION  Types de facture  Fonction par type  Relation commande - livraison - facture  Méthodes de création  Vues du document facture  Lien avec la comptabilité  Re-facturation inter-sociétés  Plan de facturation et lien avec la gestion de projet (module PS)  Autres fonctionnalités

88 88 © CSC All Rights Reserved, lundi 29 janvier Type de facture Facture proforma Note de crédit Annulation Facture Note de crédit Facturation : Types de facture

89 89 © CSC All Rights Reserved, lundi 29 janvier LivraisonCmde client Demande de note de débit Facture Note de crédit Note de débit Facture Annulation de la facture Demande de note de crédit Pièce comptable associée 100, Documents logistiques 100,- 10,- Facturation : Fonction par type de facture

90 90 © CSC All Rights Reserved, lundi 29 janvier Facture collective 3. Ventilation des factures 1. Une facture individuelle par livraison Cde client LivraisonFacture LivraisonFacture Cde client Livraison Facture LivraisonFacture Cde clientLivraison Cde clientLivraison Facture Facturation : Relations Cde - Livr. - Fact.

91 91 © CSC All Rights Reserved, lundi 29 janvier Cde client Facture Protocole Livraison 1 + Facturation : Méthode de Création A partir d ’une livraison Cde client Facture Protocole Commande 2 Échéancier de facturation + Commande A partir d ’une commande

92 92 © CSC All Rights Reserved, lundi 29 janvier Conditions Données commerciales Correspondance Partenaires Textes ENTETE Pièce comptable Conditons Partenaires Détail Textes POSTE Synthèse facture Facturation : Vues du document Vues

93 93 © CSC All Rights Reserved, lundi 29 janvier Facture SD Facture SD pièce comptable pièce comptable code blocage suppression code blocage automatique / à la demande 1 2 Facturation : Lien avec la comptabilité

94 94 © CSC All Rights Reserved, lundi 29 janvier Société « Commerciale » Société « Logistique » Facturation client Ventes Livraison Organisation Commerciale Client Point d ’exp. DIVISION Facturation interne Vente Facturation Inter-société

95 95 © CSC All Rights Reserved, lundi 29 janvier Facture interco Facture client Expédition société 0001 division 0001 client final Facture interco Transfert inter-divisions société 0002 division 0002 Commande Facturation : 2 cas de re-facturation inter-sociétés 1 2

96 96 © CSC All Rights Reserved, lundi 29 janvier Livraison PROJET Facture Commande GrapheOTP Tâches t imputation Date 1 : montant (acompte) Date 2 : montant (facture) Date 3 : montant (facture) Plan de facturation Le plan de facturation et le lien avec la gestion de projet  Le plan de facturation de la commande permet de définir un échéancier de facturation  Certaines factures peuvent être des acomptes  Des « jalons » définis dans le graphe du projet (module PS) peuvent déclencher une échéance du plan de facturation de la commande (module SD) ou une livraison (module LES-WM)

97 97 © CSC All Rights Reserved, lundi 29 janvier Facturation : Autres fonctionnalités  Relevé de factures  Plan d'échelonnement des paiements : Gestion via les types de condition de paiement limite de l ’intégration avec la gestion de projet  Gestion de ristournes différées  contrats de ristournes  provisions  suivi des ristournes

98 98 © CSC All Rights Reserved, lundi 29 janvier SOMMAIRE  Structures et Données de Base Domaines Commerciaux Organisation des Expéditions Organisation des ventes Les Clients Les Articles Les Prix  Schéma général des Flux dans le module SD  Fonctions de la gestion commerciale La Vente Livraison Facturation Bilans et Statistiques  Annexe : Liste des exercices à réaliser

99 99 © CSC All Rights Reserved, lundi 29 janvier STATISTIQUES ET BILANS  Listes de contrôle Flux de documents Synthèse des statuts des documents de vente Exemples de listes selon statut d'avancement Ecran type de liste Modification à partir de liste  Analyse via SIC Structure d'information Analyses Autres fonctionnalités … et nouveaux outils

100 100 © CSC All Rights Reserved, lundi 29 janvier FactureOffre Livr. retour Dmde retour Flux de document Offre.. Commande client... Livraison... Facture... Retours... Livraison des retours.... Note de crédit sur retour LivraisonCmde client Avoir de retour Listes de contrôle : Flux de documents

101 101 © CSC All Rights Reserved, lundi 29 janvier Listes de contrôle : synthèse des statuts Livraison Demande d'offre Offre Article Partenaire Facture blocage imputation sans SM Commande client non confirmée incomplète valable à facturer à livrer Commandes incomplètes Offres et programmes de livraison en cours Commandes en cours de livraison Commandes bloquées en livraison Factures non transmises à FI Exemples de blocage ou Imputation FI

102 102 © CSC All Rights Reserved, lundi 29 janvier Donneur d'ordre : C1 no Cmde client type doc réf client 1241TAxyz REabcd TAcd879 Donneur d'ordre : C1 no Cmde client type doc réf client 1241TAxyz REabcd TAcd879 Trier Rechercher Cumuler Zones supplémentaires Modif. du document Statut du document Ecran type de liste Critères de sélection sélection Ecran de liste Fonctions variante affichage Listes de contrôle : Ecran et type de liste

103 103 © CSC All Rights Reserved, lundi 29 janvier Donneur ordre : C1 commande : 1241 Postearticleqtté 10A110 20A215 Donneur d'ordre : C1 no Cmde client type doc réf client 1241TAxyz REabcd TAcd879 Critères de sélection sélection Ecran de liste ModifierSélectionnerSauvegarder Listes de contrôle : Modifications des objets

104 104 © CSC All Rights Reserved, lundi 29 janvier STATISTIQUES ET BILANS  Listes de contrôle Flux de documents Synthèse des statuts des documents de vente Exemples de listes selon statut d'avancement Ecran type de liste Modification à partir de liste  Analyse via SIC Structure d'information Analyses Autres fonctionnalités … et nouveaux outils

105 105 © CSC All Rights Reserved, lundi 29 janvier ClientArticleDocument Commande Article 1 Article 2 Article 3 Article 4 Poste du document Listes Analyses statistiques Drill down Système d'information commercial

106 106 © CSC All Rights Reserved, lundi 29 janvier OBJETS (caractéristiques) UNITE DE TEMPS MESURE DE PERFORMANCES (ratios) Organisation commerciale Canal distribution Client SEMAINE Quantité commandée Montant commandé Nombre de commandes Quantité retours... Analyse via SIC : Structure d ’information

107 107 © CSC All Rights Reserved, lundi 29 janvier Orga. ciale : 0001 Orga ciale : 0001 no client qtté cmdéevaleur C C Orga ciale : 0001 no client qtté cmdéevaleur C C Critères de sélection Ecran d'analyse client Orga ciale : 0001 client C2 no article qtté cmdéevaleur A A Orga ciale : 0001 client C2 no article qtté cmdéevaleur A A Orga ciale : 0001 client C2 Article A2 moisqtté cmdéevaleur Orga ciale : 0001 client C2 Article A2 moisqtté cmdéevaleur Zoom 1 Zoom 2 Analyse via SIC : Analyse standard et zoom

108 108 © CSC All Rights Reserved, lundi 29 janvier Orga. ciale : 0001 Orga ciale : 0001 no client qtté cmdéevaleur C C Orga ciale : 0001 no client qtté cmdéevaleur C C Critères de sélection Ecran d'analyse client graphique 2D graphique 3D analyse ABC classification segmentation corrélation... graphique 2D graphique 3D analyse ABC classification segmentation corrélation... Fonctions graphiques Analyse via SIC : Fonctions graphiques

109 109 © CSC All Rights Reserved, lundi 29 janvier Analyse via SIC : Autres fonctionnalités … et outils  Mise en forme de l'analyse ("user-defined options")  Tri croissant / décroissant  Comparaison de ratios  sélection Top / Last  Export vers MS Excel  Sauvegarde du résultat de l'analyse  NOUVEAUX OUTILS … BW et BO

110 110 © CSC All Rights Reserved, lundi 29 janvier SOCIETE Conclusion : Synthèse OC CD SA AC DIVISION PEX Groupe Vendeurs Vendeur V E N T E LIVRAISON FACTURATION OC = Organisation Commercial CD = Canal de Distribution SA = Secteur d ’Activité AC = Agence Commerciale PEX = Point d ’Expédition Commande « Servable » Sortie Marchandise Domaine Commercial BdD Client Article Prix Commande Livraison Facture SIC Report

111 111 © CSC All Rights Reserved, lundi 29 janvier Conclusion : Des Questions ?

112 112 © CSC All Rights Reserved, lundi 29 janvier SOMMAIRE  Structures et Données de Base Domaines Commerciaux Organisation des Expéditions Organisation des ventes Les Clients Les Articles Les Prix  Schéma général des Flux dans le module SD  Fonctions de la gestion commerciale Support Avant-Vente La Vente Livraison Facturation Commerce Extérieur Bilans et Statistiques  Annexe : Liste des exercices à réaliser

113 113 © CSC All Rights Reserved, lundi 29 janvier Exercices :  Création d'un client  Créer un article (+ données prix)  Créer commande  Livrer  Facturer  Créer commande imputation sur OTP définir plan de facturation  Facturer (acompte puis facture)


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