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Histoire et Éducation à la citoyenneté

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Présentation au sujet: "Histoire et Éducation à la citoyenneté"— Transcription de la présentation:

1 Histoire et Éducation à la citoyenneté
Révision annuelle 2014 Préparé par Johanne Allard

2 27 questions

3 Chapitre 1

4 MAÏS Caractéristiques Société algonquienne Société iroquoienne
Régions occupées Bouclier canadien Appalaches Basses-terres du St-Laurent et des Grands Lacs Mode de vie (nomade/sédentaire) Nomades Sédentaires Types d’habitations Wigwams Maisons longues dans des villages palissadés Activités de subsistance Chasses, pêche et cueillette Chasses, pêche, cueillette et agriculture Organisation sociale (patriarcat/matriarcat) Patriarcat Matriarcat

5 Basses-Terres du St-Laurent
Bouclier canadien Appalaches Basses-Terres du St-Laurent

6 Chapitre 2

7 Fondation de Québec en 1608 Samuel de Champlain

8 Nicolas Goupil de Laviolette
Fondation de Trois-Rivières 1634

9 Paul Chomedy de Maisonneuve
Fondation de Montréal 1642 Paul Chomedy de Maisonneuve Jeanne Mance Marguerite Bourgeoys

10 Québec Trois-Rivières Montréal

11

12

13 Droits du seigneur Devoirs du seigneur Percevoir une rente (loyer) Tenir feu et lieu Droit de mouture (14e minot) Concéder des terres Imposer des corvées (3 à 4 jours) Construire et entretenir le moulin à blé Avoir préséance dans les cérémonies Réserver le bois de chêne au roi Droits du censitaire Devoirs du censitaire Utiliser le moulin à blé Avoir la protection du seigneur Payer le cens et les redevances Recevoir une terre à sa demande Participer aux corvées Avoir droit à la justice Entretenir les chemins

14 Mesures de peuplement de Jean Talon
1663 Politiques favorisant l’immigration en Nouvelle-France: Arrivée des Engagés Arrivée des Filles du Roy Les militaires sont invités à demeurer dans la colonie après leur service

15 Politiques d’encouragement au mariage:
Amendes aux pères qui ont un fils de 21 et plus ou une fille de 17 ans et plus qui ne serait pas marié. Les hommes célibataires doivent se marier au plus tard 15 jours après l’arrivée d’un bateau transportant des Filles du Roy. Les célibataires endurcis peuvent se voir interdire la traite des fourrures. Le Roi offre aux jeunes filles le « cadeau du Roi », un montant d’argent pour les aider à s’établir et les encourager à se marier. Politiques d’encouragement à la natalité: 300 livres par an aux familles de 10 enfants ou plus. 400 livres par an aux familles de 12 enfants ou plus. Éducation gratuite au 26e enfant d’une famille.

16 Le commerce triangulaire
Produits manufacturés, alcool, etc Nouvelle-France France Bois, fourrure, poisson, viande, etc. Sucre, tabac et rhum Antilles

17 Mise sur pied d'industries
Dénonce la politique mercantiliste Favorise l'exploitation minière, agricole et l'industrie du bois

18 Rôle de l'Église Rôle des communautés religieuses:
Évangélisation ou conversion des Amérindiens; Soin de santé, des personnes âgées, des handicapés, des déficients et des orphelins; Éducation. Rôle de l’Évêque: Chef de l’Église en Nouvelle-France; Création des paroisses et recrutement des prêtres pour la colonie; Participation au Conseil souverain.

19 Causes de la défaite de la Nouvelle-France
Attitude des métropoles: -France: -veut  sa puissance en Europe; ( h) -armée de terre puissante; -marine négligée. -Angleterre: -désir développer un empire commercial avec ses colonies; ( h) -marine de guerre très développée. Aspect militaire: -N.-F.: -commandement unifié (un seul gouverneur); soldats; -75 navires de guerre de la flotte française. -N.-A.: -13 commandements différents (13 colonies)  manque d’efficacité; soldats; -400 navires de guerre de la flotte anglaise.

20 Peuplement et territoire:
-N.-F.: h.  dont h. dans la vallée du St-Laurent  dont h. dispersés de la Louisiane au Labrador (très vaste territoire) -N.-A.: h. sur un petit territoire Aspect économique: N.-F.: -économie peu diversifiée (fourrure et un peu d’agriculture) N.-A.: -économie très diversifiée

21 Avant la conquête vers 1750

22 Chapitre 3

23 Selon la Proclamation royale
Après la conquête Selon la Proclamation royale

24 La Proclamation royale
1764 Les changements dans la colonie: Lois civiles et criminelles anglaises; Imposition du serment du test; Abolition de la dîme et des redevances seigneuriales; Province of Quebec. Guerre de la Conquête 1754 à 1760 La structure politique : Roi Guerre de Sept ans 1756 à 1763 Parlement britannique Gouverneur général Traité de Paris 1763 Conseil

25 Révolution américaine
1765 à 1783 Guerre d'Indépendance des États-Unis 1776 à 1783 Traité de Versailles 1783

26 Arrivée des Loyalistes dans la colonie
Ils revendiquent des droits : des lois civiles et criminelles anglaises; plus d’importance accordée à la langue anglaise; plus d’importance au protestantisme; la création d’une chambre d’assemblée avec des députés élus par la population; des terres divisées en townships ou en cantons.

27 Chapitre 4

28 Arrivée des Loyalistes
1791 à 1850 Arrivée des Loyalistes Acte constitutionnel 1791 1791 1783 Démocratie Truquée 1. Chambre d’assemblée 2. Conseil législatif 3. Gouverneur 4. Conseil exécutif

29 Nombre d’immigrants britanniques arrivés au port de Québec
1815 à 1840 Population de Québec en 1831: habitants

30 Vers la rébellion des Patriotes de 1837-38
1834: 92 résolutions des Patriotes Demandes 1837: Les 10 résolutions Russell Refus à toutes les demandes : Rébellion des Patriotes

31 Louis-Joseph Papineau
Assemblée populaire de Louis-Joseph Papineau Octobre 1837

32 Pendaison de 12 Patriotes
21 décembre 1838 18 janvier 1839 15 février 1839 Exil de 58 Patriotes en Australie 1000 Patriotes en prison

33 1839: Le rapport de Lord Durham
Ses recommandations Dominer les Canadiens par l’union des 2 Canadas; Assimiler les Canadiens par l’immigration britannique; Accorder le gouvernement responsable.

34 Pas de gouvernement responsable
Acte d'Union de 1840 Pas de gouvernement responsable Où est l'injustice?

35 Louis-Hippolyte Lafontaine
Obtention du gouvernement responsable 1848 Louis-Hippolyte Lafontaine Robert Baldwin

36 Chapitre 5

37 Les pères de la Confédération
1. Conférence de Charlottetown en 1864 3. Conférence de Londres en 1866 L’Acte de l’Amérique du Nord britannique devient la nouvelle constitution Le Canada est officiellement devenu un pays le 1er juillet 1867: Le Dominion du Canada 2. Conférence de Québec en 1864

38 Le Canada Page 13 1898 1999 1870 1949 1905 1905 1870 1871 1867 1867 1867 1867 1873

39 Répartition des pouvoirs
Pouvoir fédéral De manière générale, tout ce qui intéresse l’ensemble du pays Monnaie, banques, emprunts, faillites, transport, défense du pays, droit criminel, pénitenciers, service postal, poids et mesures, brevets d’invention, droits d’auteurs, recensement et statistiques, douanes, etc. Pouvoirs résiduaires : Tout ce qui n’est pas expressément nommé et qui n’est pas attribué aux provinces. Pouvoir provincial De manière générale, tout ce qui est de nature locale. Terres publiques et ressources naturelles, la santé, l’éducation, les municipalités, l’administration de la justice et droit civil (incluant le droit du travail, le droit de la famille, le droit de la consommation, etc.), l’aide sociale, les routes, etc. Pouvoirs partagés Agriculture, immigration, pensions de vieillesse. La loi fédérale a préséance en cas de conflit entre les deux niveaux de gouvernement.

40 Première phase de l'industrialisation
1850 à 1900 Activités des secteurs secondaire et tertiaire; Usines implantées dans les grandes villes (Montréal, Québec, etc.); Alimentation (beurreries et fromageries); Cuir, textile, chaussures, bois, etc.; Marché local; Origine du capital: britannique; Source d’énergie utilisée: charbon.

41 Deuxième phase de l'industrialisation
1900 à 1950 Activités du secteur primaire; Usines implantées en région près des matières premières et sources d’énergie; Mines, pâtes et papier, aluminium et produits chimiques; Main d’œuvre qualifiée, besoin de techniciens; Marché extérieur; Origine du capital: américaine; Source d’énergie utilisée: électricité et pétrole.

42 Industrialisation Urbanisation

43 Rébellion de la Rivière Rouge (Région de Winnipeg) 1869 à 1870
Louis Riel est pendu pour haute trahison en 1885 à Régina en Saskatchewan Exécution en mars 1870 de Thomas Scott par les Métis Formation du Manitoba le 12 mai 1870 Rébellion du Nord-Ouest (Saskatchewan) de 1885 Louis Riel Chef des Métis Louis Riel est une Victime! Louis Riel est Coupable! John Alexander Macdonald Honoré Mercier

44 La politique Nationale
de John A. Macdonald 1879 But : Unifier et rentabiliser le territoire pour le protéger des États-Unis et sortir de la crise économique.

45 Hausse des tarifs douaniers
Immigrants Européens Chemin de fer Transcontinental Formation de l'Alberta et de la Saskatchewan en 1905

46 Montée du Nationalisme
Impérialisme britannique Nationalisme Canadien Guerre des Boers 1899 à 1902 Première Guerre mondiale 1914 à 1918 Henri Bourassa Wilfrid Laurier Partisans: Canadiens anglais Partisans: Canadiens français

47 Marie-Thérèse Casgrain
1940 La suffragette Marie-Thérèse Casgrain Militante pour l'obtention du droit de vote des femmes au provincial

48 Chapitre 6

49 Crise de 1929 Conséquences: Causes: Surproduction
Krach de la bourse de New York Faillites et chômage; Baisse continue de l’activité industrielle de 1930 à 1933; 30% de la population québécoise sans emploi; Baisse de salaire jusqu’à 40%; Baisse radicale du prix des produits agricoles; Charité publique et gîte pour les sans abris.

50 Le New Deal du gouvernement fédéral
Vaste plan de relance économique qui s’appuie sur l’intervention gouvernementale au moyen de programmes et d’aide sociale (1935). Exemples : Hausse des tarifs douaniers; Travaux publics (camps de travail pour hommes célibataires, construction de route, de ponts et d’édifices publics); Politiques ouvrières (loi des accidents de travail, loi limitant les heures de travail, loi des salaires raisonnables); Subventions aux agriculteurs; Secours direct (aide du gouvernement pour l’achat de nourriture et de vêtements); Colonisation (encourager le retour à l’agriculture).

51 Traditionalisme 1936 à 1939 1944 à 1959 « La Grande Noirceur »

52 La révolution tranquille
Jean Lesage 1960 à 1966 C'est le temps que ça change! Moderniser les institutions du Québec Rattraper le retard du Québec dans le domaine économique et social

53 Protection de la langue française au Québec
Loi 22 1974 Robert Bourassa Rend l’enseignement obligatoire en français sauf pour ceux qui fréquentent déjà l’école anglaise ou qui, après un test, ont une bonne connaissance de l’anglais. Cette loi fait du français la langue officielle du Québec; Loi 101 1977 René Lévesque Réaffirme que le français est la seule langue officielle du Québec. Seulement les enfants qui fréquentent déjà l’école anglaise ou qu’un des parents a fait son primaire en anglais pourront recevoir leur éducation en anglais. Affichage unilingue en français; les immigrants devront aller à l’école en français s’ils choisissent le Québec.

54 Développement d'un complexe hydroélectrique à la Baie James
LG 1, LG2... 1974 à 1996 Sur la rivière La Grande

55 Actions des gouvernements québécois
1960 à 1980 Objectif: Redonner le contrôle de l’économie aux Canadiens français; Créer un État-providence. Actions: des interventions de l’État dans l’économie et les services sociaux en créant des organismes publics et en nationalisant (ou étatisant) des entreprises privées du nombre de fonctionnaires pour gérer ces nouveaux organismes publics ou sociétés d’État; des services à la population.

56 Actions des gouvernements québécois
1980 à aujourd'hui Objectif: Désengagement du gouvernement dans l’économie et les services sociaux à cause de la dette; Actions: du nombre de fonctionnaires à cause des coupures et des fusions des organismes publics (ex. : ministère de l’Éducation du Québec devient le ministère de l’éducation, des Loisirs et des Sports); Coupures dans les subventions aux hôpitaux, aux écoles, aux universités, et dans les services à la population; Privatisation des sociétés d’État, des soins de santé, etc.

57 Bonne réussite! et Bonnes vacances!


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