La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CaractéristiquesSociété algonquienneSociété iroquoienne Régions occupéesBouclier canadien Appalaches Basses-terres du St- Laurent et des Grands Lacs.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CaractéristiquesSociété algonquienneSociété iroquoienne Régions occupéesBouclier canadien Appalaches Basses-terres du St- Laurent et des Grands Lacs."— Transcription de la présentation:

1

2

3

4 CaractéristiquesSociété algonquienneSociété iroquoienne Régions occupéesBouclier canadien Appalaches Basses-terres du St- Laurent et des Grands Lacs Mode de vie (nomade/sédentaire) NomadesSédentaires Types d’habitationsWigwamsMaisons longues dans des villages palissadés Activités de subsistance Chasses, pêche et cueillette Chasses, pêche, cueillette et agriculture Organisation sociale (patriarcat/matriarcat) PatriarcatMatriarcat

5

6

7

8

9

10 Québec Montréal Trois-Rivières ● ● ●

11

12

13 Droits du seigneurDevoirs du seigneur Percevoir une rente (loyer)Tenir feu et lieu Droit de mouture (14e minot)Concéder des terres Imposer des corvées (3 à 4 jours) Construire et entretenir le moulin à blé Avoir préséance dans les cérémonies Réserver le bois de chêne au roi Droits du censitaireDevoirs du censitaire Utiliser le moulin à bléTenir feu et lieu Avoir la protection du seigneurPayer le cens et les redevances Recevoir une terre à sa demandeParticiper aux corvées Avoir droit à la justiceEntretenir les chemins

14 Politiques favorisant l’immigration en Nouvelle-France: Arrivée des Engagés Arrivée des Filles du Roy Les militaires sont invités à demeurer dans la colonie après leur service

15 Politiques d’encouragement au mariage: Amendes aux pères qui ont un fils de 21 et plus ou une fille de 17 ans et plus qui ne serait pas marié. Les hommes célibataires doivent se marier au plus tard 15 jours après l’arrivée d’un bateau transportant des Filles du Roy. Les célibataires endurcis peuvent se voir interdire la traite des fourrures. Le Roi offre aux jeunes filles le « cadeau du Roi », un montant d’argent pour les aider à s’établir et les encourager à se marier. Politiques d’encouragement à la natalité: 300 livres par an aux familles de 10 enfants ou plus. 400 livres par an aux familles de 12 enfants ou plus. Éducation gratuite au 26e enfant d’une famille.

16 Nouvelle-France Antilles France

17

18 Rôle des communautés religieuses: Évangélisation ou conversion des Amérindiens; Soin de santé, des personnes âgées, des handicapés, des déficients et des orphelins; Éducation. Rôle de l’Évêque: Chef de l’Église en Nouvelle-France; Création des paroisses et recrutement des prêtres pour la colonie; Participation au Conseil souverain.

19 Attitude des métropoles: -France: -veut  sa puissance en Europe; ( h) -armée de terre puissante; -marine négligée. -Angleterre:-désir développer un empire commercial avec ses colonies; ( h) -marine de guerre très développée. Aspect militaire: -N.-F.:-commandement unifié (un seul gouverneur); soldats; -75 navires de guerre de la flotte française. -N.-A.:-13 commandements différents (13 colonies)  manque d’efficacité; soldats; -400 navires de guerre de la flotte anglaise.

20 Peuplement et territoire: -N.-F.: h.  dont h. dans la vallée du St-Laurent  dont h. dispersés de la Louisiane au Labrador (très vaste territoire) -N.-A.: h. sur un petit territoire Aspect économique: N.-F.: -économie peu diversifiée (fourrure et un peu d’agriculture) N.-A.: -économie très diversifiée

21

22

23

24  Lois civiles et criminelles anglaises;  Imposition du serment du test;  Abolition de la dîme et des redevances seigneuriales;  Province of Quebec. La structure politique: Les changements dans la colonie: Roi Parlement britannique Gouverneur général Conseil

25

26 Ils revendiquent des droits : des lois civiles et criminelles anglaises; plus d’importance accordée à la langue anglaise; plus d’importance au protestantisme; la création d’une chambre d’assemblée avec des députés élus par la population; des terres divisées en townships ou en cantons.

27

28 1791 à Chambre d’assemblée 2. Conseil législatif 3. Gouverneur 4. Conseil exécutif

29 Population de Québec en 1831: habitants Nombre d’immigrants britanniques arrivés au port de Québec 1815 à 1840

30

31

32

33 Ses recommandations Dominer les Canadiens par l’union des 2 Canadas; Assimiler les Canadiens par l’immigration britannique; Accorder le gouvernement responsable.

34

35

36

37 1. Conférence de Charlottetown en Conférence de Québec en Conférence de Londres en 1866 L’Acte de l’Amérique du Nord britannique devient la nouvelle constitution Le Canada est officiellement devenu un pays le 1er juillet 1867: Le Dominion du Canada

38 Page 13

39 De manière générale, tout ce qui intéresse l’ensemble du pays Monnaie, banques, emprunts, faillites, transport, défense du pays, droit criminel, pénitenciers, service postal, poids et mesures, brevets d’invention, droits d’auteurs, recensement et statistiques, douanes, etc. Pouvoirs résiduaires : Tout ce qui n’est pas expressément nommé et qui n’est pas attribué aux provinces. Terres publiques et ressources naturelles, la santé, l’éducation, les municipalités, l’administration de la justice et droit civil (incluant le droit du travail, le droit de la famille, le droit de la consommation, etc.), l’aide sociale, les routes, etc. De manière générale, tout ce qui est de nature locale. Agriculture, immigration, pensions de vieillesse. La loi fédérale a préséance en cas de conflit entre les deux niveaux de gouvernement.

40 Activités des secteurs secondaire et tertiaire; Usines implantées dans les grandes villes (Montréal, Québec, etc.); Alimentation (beurreries et fromageries); Cuir, textile, chaussures, bois, etc.; Marché local; Origine du capital: britannique; Source d’énergie utilisée: charbon.

41 Activités du secteur primaire; Usines implantées en région près des matières premières et sources d’énergie; Mines, pâtes et papier, aluminium et produits chimiques; Main d’œuvre qualifiée, besoin de techniciens; Marché extérieur; Origine du capital: américaine; Source d’énergie utilisée: électricité et pétrole.

42

43 Louis Riel est une Victime! Louis Riel est Coupable!

44 But : Unifier et rentabiliser le territoire pour le protéger des États- Unis et sortir de la crise économique.

45

46 Partisans: Canadiens anglaisPartisans: Canadiens français

47

48

49 Surproduction Krach de la bourse de New York Faillites et chômage; Baisse continue de l’activité industrielle de 1930 à 1933; 30% de la population québécoise sans emploi; Baisse de salaire jusqu’à 40%; Baisse radicale du prix des produits agricoles; Charité publique et gîte pour les sans abris.

50 Vaste plan de relance économique qui s’appuie sur l’intervention gouvernementale au moyen de programmes et d’aide sociale (1935). Exemples : Hausse des tarifs douaniers; Travaux publics (camps de travail pour hommes célibataires, construction de route, de ponts et d’édifices publics); Politiques ouvrières (loi des accidents de travail, loi limitant les heures de travail, loi des salaires raisonnables); Subventions aux agriculteurs; Secours direct (aide du gouvernement pour l’achat de nourriture et de vêtements); Colonisation (encourager le retour à l’agriculture).

51

52 Moderniser les institutions du Québec Rattraper le retard du Québec dans le domaine économique et social

53 Rend l’enseignement obligatoire en français sauf pour ceux qui fréquentent déjà l’école anglaise ou qui, après un test, ont une bonne connaissance de l’anglais. Cette loi fait du français la langue officielle du Québec; Réaffirme que le français est la seule langue officielle du Québec. Seulement les enfants qui fréquentent déjà l’école anglaise ou qu’un des parents a fait son primaire en anglais pourront recevoir leur éducation en anglais. Affichage unilingue en français; les immigrants devront aller à l’école en français s’ils choisissent le Québec. Robert Bourassa René Lévesque

54

55 Redonner le contrôle de l’économie aux Canadiens français; Créer un État-providence. des interventions de l’État dans l’économie et les services sociaux en créant des organismes publics et en nationalisant (ou étatisant) des entreprises privées du nombre de fonctionnaires pour gérer ces nouveaux organismes publics ou sociétés d’État; des services à la population.

56 du nombre de fonctionnaires à cause des coupures et des fusions des organismes publics (ex. : ministère de l’Éducation du Québec devient le ministère de l’éducation, des Loisirs et des Sports); Coupures dans les subventions aux hôpitaux, aux écoles, aux universités, et dans les services à la population; Privatisation des sociétés d’État, des soins de santé, etc. Désengagement du gouvernement dans l’économie et les services sociaux à cause de la dette;

57


Télécharger ppt "CaractéristiquesSociété algonquienneSociété iroquoienne Régions occupéesBouclier canadien Appalaches Basses-terres du St- Laurent et des Grands Lacs."

Présentations similaires


Annonces Google