La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le rôle d’appui des bibliothèques dans l’enseignement et l’apprentissage médiatisés Le point de vue des professeurs Par François Bédard Professeur UQAM.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le rôle d’appui des bibliothèques dans l’enseignement et l’apprentissage médiatisés Le point de vue des professeurs Par François Bédard Professeur UQAM."— Transcription de la présentation:

1 Le rôle d’appui des bibliothèques dans l’enseignement et l’apprentissage médiatisés Le point de vue des professeurs Par François Bédard Professeur UQAM

2 Contenu Introduction Résultats d’enquête Le rôle d’appui des bibliothèques Période de questions

3 Introduction Stratégies d’adaptation aux NTIC dans les services Laboratoire de R&D sur l’intégration des TIC en milieu universitaire (LabTIC)

4 Enquête auprès des professeurs L’ajustement aux technologies de l’information : les stratégies émergeant des attitudes et comportements des enseignantes et enseignants universitaires

5 Les questions ouvertes D’ici trois ans, envisagez-vous de recourir à des outils de communication dans votre enseignement ? La normalisation des règles d’utilisation des TIC devrait être le choix de qui : l’ensemble de l’université ? des facultés ? des directions de programme ? Quelles devraient être, à votre avis, les politiques de soutien à l’utilisation des TIC dans l’enseignement ?

6 Les questions ouvertes Au cours des trois prochaines années, compte tenu de la situation créée par le développement des TIC, exprimez votre avis sur les énoncés suivants : –Pensez-vous que l’université doit favoriser les relations pédagogiques du face à face professeur/étudiants ? –Pensez-vous que l’université doit accélérer la mise en ligne des cours sur le Web ? –Pensez-vous que l’université doit mettre en place, pour les enseignant(e)s que le désirent, des services d’édition et de mise en ligne des cours sur le Web par du personnel spécialisé dans les départements ?

7 Les questions ouvertes –Pensez-vous que l’université doit favoriser l’accès aux sources électroniques d’information à la bibliothèque ? –Pensez-vous que l’université doit mettre en place un plan d’action pour offrir des cours à distance adaptés aux besoins de formation des étudiants ? –Pensez-vous que l’université doit faire une évaluation systématique et continue des différents modèles pédagogiques ? –Pensez-vous que l’université doit généraliser l’utilisation des TIC à tous les cours dispensés à l’université ?

8 Quelques résultats Des revendications communes à la fois aux professeurs et aux chargés de cours : –l’assistance techno-pédagogique –l’accessibilité des ressources matérielles –l’information sur les TIC –la formation personnalisée –la reconnaissance professionnelle (valorisation)

9 Quelques résultats Les enseignants expriment ouvertement trois conditions à une intégration réussie des technologies à l'UQAM : –Encourager –Inciter –Motiver

10 Rôle d’appui des bibliothèques Les répondants soulignent l’importance de valoriser l'importance des sources électroniques à la bibliothèque, mais en même temps ils précisent combien il ne faut pas le rendre exclusif. Les livres demeurent un objet nécessaire dans une bibliothèque, mais les périodiques électroniques sont indispensables.

11 Conclusion Les bibliothèques, en facilitant la pratique de la e-formation, peuvent contribuer à une valorisation de la tâche d’enseignement des professeurs d’université

12 Période de questions François Bédard


Télécharger ppt "Le rôle d’appui des bibliothèques dans l’enseignement et l’apprentissage médiatisés Le point de vue des professeurs Par François Bédard Professeur UQAM."

Présentations similaires


Annonces Google