La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Apprendre avec les TIC Apprendre avec les TIC Françoise Breton Chargée de cours en technologies éducatives Faculté déducation - Université de Sherbrooke.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Apprendre avec les TIC Apprendre avec les TIC Françoise Breton Chargée de cours en technologies éducatives Faculté déducation - Université de Sherbrooke."— Transcription de la présentation:

1 Apprendre avec les TIC Apprendre avec les TIC Françoise Breton Chargée de cours en technologies éducatives Faculté déducation - Université de Sherbrooke Québec - Canada

2 Contenu de la présentation Les TIC sont des outils puissants au service de la construction de connaissances. Lintégration des technologies dans lapprentissage, quel quil soit, est tributaire de leur contextualisation dans des tâches significatives. La compétence TIC dépasse la simple utilisation dun ordinateur et de ses programmes; elle se définit en terme dintégration aux besoins de vie. Des exemples issus du contexte universitaire de futurs enseignants seront proposés.

3 Développer la compétence TIC « Intégrer les technologies de linformation et des communications aux fins de préparation et de pilotage dactivités denseignement-apprentissage, de gestion de lenseignement et de développement professionnel.» MEQ 2001 Six composantes de la compétence Quatre niveaux de maîtrise attendus Quatre niveaux de maîtrise attendus Six composantes de la compétence Quatre niveaux de maîtrise attendus Quatre niveaux de maîtrise attendus

4 Développer une compétence techno-instrumentale professionnelle

5 Composantes de la compétence 1.Exercer un esprit critique et nuancé par rapport aux avantages et aux limites véritables des TIC comme soutien à lenseignement et à lapprentissage, ainsi quaux enjeux pour la société. 2.Communiquer à laide doutils multimédias variés. 3.Utiliser efficacement les TIC pour rechercher, interpréter et communiquer de linformation et pour résoudre des problèmes.

6 Composantes de la compétence 4.Utiliser efficacement les TIC pour se constituer des réseaux déchange et de formation continue concernant son propre domaine denseignement et sa pratique pédagogique. 5.Aider les élèves à sapproprier les TIC, à les utiliser pour faire des activités dapprentissage, à évaluer leur utilisation de la technologie et à juger de manière critique les données recueillies sur les réseaux. 6.Évaluer le potentiel didactique des outils informatiques et des réseaux en relation avec le développement des compétences du programme de formation.

7 Niveaux de maîtrise attendus 1.De manifester un esprit critique et nuancé par rapport aux avantages et aux limites véritables des TIC; 2.De disposer dune vue densemble des possibilités que les TIC offrent sur les plans pédagogique et didactique, notamment par lintermédiaire des ressources dInternet, et de savoir les intégrer, de façon fonctionnelle, lorsquelles savèrent appropriées et pertinentes, dans la conception des activités denseignement-apprentissage; Au terme de la formation initiale, létudiant doit être en mesure :

8 Niveaux de maîtrise attendus 3.Dutiliser efficacement les possibilités des TIC pour les différentes facettes de son activité intellectuelle et professionnelle : communication, interaction avec les collègues ou des experts; 4.De transmettre efficacement à ses propres élèves la capacité dutiliser les TIC pour soutenir de façon critique et articulée la construction personnelle et collective des savoirs.

9 FPT 112 – TEP 200 Mesures évaluatives Stratégies denseignement Décisions pédagogiques Autoévaluation - Coévaluation - Bilan réflexif Contexte authentique Portfolio numérique Travaux transdiscipl. Ressources dInternet Ateliers multimédias Projet Web intégrateur Projet déquipe Expérimenté en stage Communication publique Approche socioconstructiviste Situation en laboratoire Interactions apprenants, maître et objets de connaissance Matériel pédagogique varié, multimédia Pense-bêtes Connaissances antérieures APP – Tutoriels Connaissances Déclaratives Procédurales Stratégies dautorégulation Métacognitives Gestion Motivation Transfert apprentissages Matériel pédagogique varié Formation dune pensée critique face à lintégration des TIC dans lenseignement Exploitation des outils de communication à distance Rallye pédagogique dexploitation des ressources dInternet Production dun portfolio numérique publié Internet Documents didactiques Projet intégrateur impliquant les élèves dans la construction de connaissances avec les TIC Production multimédia Gestion et organisation des fichiers sur un serveur Web Communication et partage des ressources créées Présentation publique Choix du projet Carte conceptuelle projet Défi à relever (APP) Engagement cognitif Travail collaboratif Projet par étapes Projet intégré au milieu Ateliers de production Matériel pédagogique varié Suivi des équipes Apprentissage par problème Projet transdisciplinaire Projet collaboratif Implication des élèves dans la construction de connaissances Contexte dautonomie technologique Habiletés - Savoir faire - Savoir agir - Compétence « Intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage dactivités denseignement-apprentissage, de gestion de lenseignement et de développement professionnel. » Harmonisation des activités denseignement FPT 112 et FPT Tep 200 et AIP 200 Compétence 8 FPT 223 – AIP 200

10

11 Apprentissages contextualisés Situations authentiques Travaux transdisciplinaires Portfolio numérique Scénario pédagogique (exemple)exemple Cyberquête (exemple)exemple Projets intégrateurs

12 Construire ses connaissances À partir des connaissances antérieures Organiser les connaissances selon le type : connaissances déclaratives (schémas, réseaux conceptuels) connaissances procédurales (tutoriels, captures décran) connaissances conditionnelles (savoir agir) Transfert des connaissances En coopération avec les collègues et le professeur

13 Portfolio numérique travaux transdisciplinaires connaissance des éditeurs publication sur Internet bilan réflexif des apprentissages Exemple

14 Projet intégrateur Projet intégrateur travail en équipe application en stage implication des élèves Exemple

15 Complément sur Internet Diaporama de la présentation Ressources en ligne Coordonnées Sites Web de mes cours


Télécharger ppt "Apprendre avec les TIC Apprendre avec les TIC Françoise Breton Chargée de cours en technologies éducatives Faculté déducation - Université de Sherbrooke."

Présentations similaires


Annonces Google