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«Ensemble, allons-y!» Guylaine Maltais Consultante en communication des risques Trois-Rivières, 27 avril 2011.

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1 «Ensemble, allons-y!» Guylaine Maltais Consultante en communication des risques Trois-Rivières, 27 avril 2011

2 1.Vos perceptions importent Réponse unanime : concept associé aux risques inhérents au domaine politique Diffèrent selon le chapeau que l’on porte Conditionné par : valeurs, statut social, formation, connaissances et croyances Trois politiciens ont répondu à la question : « Qu’est-ce que le risque pour vous? »

3 2. Des raisons pour passer à l’action Pour réduire les effets déstabilisateurs o Rumeur, peur, incompréhension, sentiment d’impuissance Pour réagir à un événement qui survient « ailleurs ». Pour clore l’époque du citoyen spectateur!

4 Premier geste posé, en cas d’accident (première mention) GAIN Sondage 2008 Sondage SOM 2008

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6 En urgence, le temps est précieux! Des citoyens informés et connaissant leurs responsabilités AVANT = meilleur vous serez en intervention. Vous permettra de gérer l’événement et non de faire de l’éducation publique.

7 3. Travaillez avec des collaborateurs et économisez! 1.Les municipalités voisines 2.Les divers ministères et organismes Les conséquences d’un accident peuvent dépasser les frontières. Expertise et regard selon leur secteur d’activités (santé, environnement, agriculture, etc.)

8 3.L’industrie 4.La population, un acteur majeur La communication des risques = échanges et interactions Être à son écoute, recevoir et accepter ses commentaires Doit prendre la place importante qui lui revient. 3. Travaillez avec des collaborateurs et économisez!

9 5.Les médias Traditionnels : intégrez-les maintenant! Sociaux : outils à privilégier pour sensibiliser, informer et échanger avec votre public cible en continu. 3. Travaillez avec des collaborateurs et économisez!

10 4.Reconnaissez les incertitudes et la confiance mutuelle grandira Un PMU est en constante évolution Traitons la population en adulte!

11 La population dit vouloir savoir! Pour voir augmenter sa confiance envers vous, faites-lui AUSSI confiance! 4.Reconnaissez les incertitudes et la confiance mutuelle grandira

12 5. Tissez des liens! Acteurs présents dans votre communauté CSSS, pharmaciens, écoles, employés municipaux, intervenants d’urgence = relayeurs d’information

13 Écoles et services de garde La direction devrait modifier son PMU Elle en informera les parents Elle sensibilisera les enfants Exercices Jeux éducatifs 5. Tissez des liens!

14 6. L’importance de la permanence (récurrence, pérennité) Parce que les citoyens bougent et que leurs perceptions évoluent Les connaissances évoluent Le contexte change constamment

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