La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ADIOGO DIEUDONNE Université de Douala Cameroun Tunis 22; 23; 24 Mars 2012 INTERET D’UN PARTENARIAT EQUITABLE POUR LA PROMOTION DE LA RECHERCHE TRANSNATIONALE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ADIOGO DIEUDONNE Université de Douala Cameroun Tunis 22; 23; 24 Mars 2012 INTERET D’UN PARTENARIAT EQUITABLE POUR LA PROMOTION DE LA RECHERCHE TRANSNATIONALE."— Transcription de la présentation:

1 ADIOGO DIEUDONNE Université de Douala Cameroun Tunis 22; 23; 24 Mars 2012 INTERET D’UN PARTENARIAT EQUITABLE POUR LA PROMOTION DE LA RECHERCHE TRANSNATIONALE

2 INTRODUCTION La recherche internationale est d’un point de vue générale caractérisées par un déséquilibre des termes d’échanges entre d’une part les pays à haut potentiel de recherche qui sont les pays riches, et d’autre part, les pays à bas potentiels de recherche qui sont les pays pauvres et qui aussi payent un lourd tribu aux maladies

3 INTRODUCTION. Du fait de la nécessité de la recherche pour améliorer les soins, de la nécessité de financement de la recherche en absence de ressources, de choix difficiles du fait de la limitation des ressources, la recherche dans les pays pauvres est très vulnérable. Environ 0.3% du budget de l’état est alloué à la recherche.

4 INTRODUCTION Cette vulnérabilité est caractérisée par :  L’absence de lois d’orientation de la recherche  La non maitrise des thématiques de recherche qui sont orientées par les financements  La dépendance de la recherche aux financements extérieurs  Précarisation de la situation des chercheurs

5 INTRODUCTION Tout ceci ayant pour conséquences une mauvaise idée de la recherche et le développement des mauvaises pratiques car, la recherche trans nationale est source de revenu pour les chercheurs et source de financement de la recherche.  Seulement, quel bénéfice pour la population ?

6 CONTEXTE Le financement de la recherche dans les pays pauvre est presque inexistant. Les budgets des ministères de la recherche et des instituts de recherche sont insignifiants (<0.3% du budget de l’état). Ces niveaux de budgétisation ne peuvent pas permettre de mener une recherche. D’où l’orientation vers les financements externes afin de couvrir les lacunes liées à l’absence de budget dédiés à la recherche.

7 CONTEXTE Les financements externes représentent la plus grande partie des budgets de la recherche dans ces pays. Ce sont ces financements qui déterminent les orientations de la recherche. Afin d’obtenir des résultats rapides et à faible couts, de nombreux partenaire aux la recherches ont orientés leurs projets de recherche vers les pays pauvres Et, la mise en concurrence des différentes équipes de recherche tire vers le bas le coût des projets de recherche favorisant ainsi une augmentation des risques de mauvaise gestion du projet.

8 CONTEXTE Ces pays sont caractérisés par les problèmes suivants :  Déficit en ressources humaines qualifié ce qui rend difficile l’évaluation scientifique de nombreux projets complexes  Absence de priorités de recherche qui seront définies par les bailleurs de fonds  Difficulté d’évaluation des projets de recherche du fait de leurs diversités et d’une absence de ressources scientifiques suffisantes.  Conflits d’intérêts

9 CONTEXTE Nécessités de survie de la recherche et d’utilisation des résultats Absence d’évaluation des intérêts et du bien être des communautés Transfert aux structures étrangères de la politique de recherche et des pans de souveraineté des états Les populations ne voient pas un intérêt quelconque pour la recherche car, les produits qui en sont issue ne sont pas à leur portée. Les insuffisances des comités d’éthiques qui mettent en danger les sujets participants aux recherches.

10 POUQUOI UN PARTENARIAT EQUITABLE L’équité est une marque de reconnaissance et de confiance. Par l’équité, l’existence de l’autre est reconnue. Cette reconnaissance de l’autre est très importante pour sa confiance et sa participation dans la construction d’un projet. Le rôle de ce partenariat est de permettre à tous les acteurs de trouver les meilleurs moyens permettant leur satisfaction.

11 POUQUOI UN PARTENARIAT EQUITABLE L’équité dans la recherche sera très bénéfique car :  Tiendra compte des nécessités de recherche du pays  Des besoins des populations et des communautés  Ce qui faciliterai leur adhésion et améliorera les résultats.

12 POUQUOI UN PARTENARIAT EQUITABLE Cette équité sera aussi un gage de la qualité de la recherche et de la justice redistributive. Que ce soit ceux capables de bénéficier des fruits d’une recherche qui seront impliqués. Pourquoi impliquer ceux qui n’en auront pas droit ? (droit aux bénéfices de la recherche) Quelle éthique et quelles recherches pour ces états, ces chercheurs et ces populations vulnérables.

13 POUQUOI UN PARTENARIAT EQUITABLE La mondialisation, la réduction des déficits et la recherche de la réduction des coûts pour plus de bénéfices est sont des facteurs de risques majeurs pour des recherches non responsables et sont ainsi des sources de conflits. Les prises de risques des chercheurs « vulnérables » dans la recherche de promotions et de reconnaissance sont en forte croissance. Les sanctions étant inadaptées car, peu dissuasives.

14 POUQUOI UN PARTENARIAT EQUITABLE Quels gardes fous pour contrôler ces risques. Le dilemme se pose à ce niveau. Le chercheur vulnérable en recherche d’une reconnaissance pour une amélioration de son statut social Le promoteur qui a besoins de résultats au moindre coût pour plus de rentabilités Les politiques qui n’ont pas de moyens de leurs politiques c'est-à-dire de protéger leurs populations.

15 POUQUOI UN PARTENARIAT EQUITABLE Le partenariat pour une recherche équitable doit permettre le développement de plates formes de discussions permettant aux uns et aux autres de tirer avantage de la coopération entre les deux mondes. Celui de ceux capables de financer des projets de recherche et celui de ceux ou se déroulent les recherches.

16 POUQUOI UN PARTENARIAT EQUITABLE Cette plate forme se doit d’associer tous les partenaires intervenant dans la recherche ainsi que les politiques et les systèmes des nations unies, pour une meilleure adaptation, programmation et répartition des projets. Il ne faudrait pas oublier que le bien être des sujets participant aux recherche est l’un des principaux principes éthiques de la recherche. Quoi que l’obtention de nouvelles connaissances est indispensable à l’amélioration de la santé.


Télécharger ppt "ADIOGO DIEUDONNE Université de Douala Cameroun Tunis 22; 23; 24 Mars 2012 INTERET D’UN PARTENARIAT EQUITABLE POUR LA PROMOTION DE LA RECHERCHE TRANSNATIONALE."

Présentations similaires


Annonces Google