La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Projet Evénementiel Voyage Poétique au Pays COB A l’initiative du GEM Kanevedenn de Rostrenen, En collaboration avec L’ESAT de Plouray L’ESAT de Glomel.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Projet Evénementiel Voyage Poétique au Pays COB A l’initiative du GEM Kanevedenn de Rostrenen, En collaboration avec L’ESAT de Plouray L’ESAT de Glomel."— Transcription de la présentation:

1 1 Projet Evénementiel Voyage Poétique au Pays COB A l’initiative du GEM Kanevedenn de Rostrenen, En collaboration avec L’ESAT de Plouray L’ESAT de Glomel Des partenaires locaux Et Les artistes de La Compagnie Galapiat Cirque Ernest Ahippah Projet soutenu et accompagné par le Pays COB

2 2 Le GEM  « Kanevedenn » (arc en ciel en breton) est une association régie par la loi du 1 er juillet Elle a été créée le 14 janvier 2009, tel que prévu par la loi du  Il se définit comme un espace social créé au bénéfice des personnes en situation d'isolement social et/ou de souffrances psychiques.

3 3 Nos grands principes d'intervention L'engagement des adhérents dans le fonctionnement associatif, L'ouverture sur l'extérieur, Le partage des compétences, La solidarité et l'entraide

4 4 Nos objectifs Cet espace vise à retisser du lien social par la pratique d'activités culturelles, artistiques ou sportives. L'association est soutenue par des "personnes ressources", des professionnels, des bénévoles, de divers horizons. Elle développe un esprit de responsabilité, de solidarité et de liberté, dans le respect de la dignité et de la citoyenneté de chacun de ses membres.

5 5 Notre fonctionnement Notre situation géographique en Centre Ouest Bretagne nous permet une ouverture sur les trois départements Bretons. Un Fonctionnement associatif : la gestion du budget loisir (le budget loisir est géré de façon autonome par les adhérents) la comptabilité, le secrétariat, la préparation des réunions du CA, les réunions sur le territoire etc. Des activités qui sont très variées : des ateliers (mosaïque, modelage, jardin, fabrication de papier recyclé, restauration de vieux bijoux, cuisine, jeux de société, etc.) Des sorties (ateliers peinture dur site et pique-niques, vélo, marche, expositions, piscine, un voyage annuel etc.) Des rencontres et des partenariats ( Inter-gem, forum des associations, participation au marché de noël, la fête des voisins, la grande lessive, les jardins partagés, les restos du cœur, la médiathèque, les écoles, les EHPAD, la maison relais, l'ambassadrice du tri, la CCKB, le Pays COB.

6 6 Public concerné et territoire  25 adhérents fréquentent le Gem selon leurs souhaits, nous comptons environ 10 personnes par jour. Il s'agit de personnes en souffrance psychique, souffrant d'isolement. La moyenne d'âge est de 55 ans. Le territoire couvert est principalement Rostrenen, mais aussi les communes environnantes, dans un rayon de 20 kms.

7 7 Comment est née l’ idée ? L'idée est née d'un projet d’animation partagé entre le GEM et les résidents de la Maison Relais de Rostrenen. Nous avons réfléchi à la mise en place d'une animation commune pour permettre aux adhérents à la fois de s'investir pour eux-mêmes sur des activités diversifiées et d'utiliser ces activités pour valoriser leurs compétences. Cette idée à germé pour faire place à un projet d'animation solidaire plus vaste à partager avec différentes structures et associations du pays COB avec lesquelles nous avons déjà engagé des partenariats en lien avec nos actions.

8 8 L’objectif visé S'inscrire dans une démarche citoyenne. Mettre en avant les savoir-faire de chacun et ses qualités, travailler sur l'engagement, la reconnaissance, l'investissement, dépasser l'aspect stigmatisant du trouble psychique. Mettre en évidence nos points forts : solidarité, respect mutuel, partage des compétences, transmission des savoir-faire, connaître nos structures : -Quelles sont nos compétences ? -Comment fonctionne la solidarité?

9 9 Actions mises en oeuvre Ce projet se fera en deux temps : Dans un premier temps, il y aura la mise en place de quatre ateliers "partagés, solidaires", avec une ouverture au public. A raison d'un atelier par mois jusqu'à l'installation de la compagnie Galapiat Cirque, soit 6 séances pour chaque atelier. les ateliers seront répartis par thèmes en fonction des compétences des animateurs et des adhérents investis sur ce projet. Chaque atelier sera animé conjointement par des animateurs et des adhérents des différentes associations impliquées :

10 10 1.Un atelier environnement : avec la découverte du milieu naturel: herpéthologie (qui est la branche de l'histoire naturelle qui traite des reptiles et des amphibiens, l'étude des milieux humides, un excellent indicateur pour la protection de l'environnement). Animé par un professionnel de l'ESAT de Glomel, en co-animation avec des professionnels de l'ESAT. 2.Un atelier arts-plastiques : mosaïque, fabrication de papier recyclé, à partir de la récupération de matériaux, avec pour objectif la fabrication d'instruments de musique et la réalisation d'une œuvre collective - le métier à tisser et des réalisations pour le marché solidaire - Animé par les animatrices du Gem de Rostrenen et de l'ESAT de Plouray… 3.Un atelier arts-visuels : danse africaine, percussions, animé par un conteur, danseur et musicien africain, Ernest Ahippah et un animateur de la Maison Relais de Rostrenen. 4.Un atelier culinaire : réalisation de recettes économiques, simples, transformation de produits et présentation "artistiques"pour mettre en valeur les produits, réaliser des décors de table accueillants en lien avec le thème du voyage, - animé par l'animatrice du Gem de Rostrenen en partenariat avec les Restos du cœur…

11 11 Dans un second temps, nous proposons : Une "mise en scène" de ces ateliers avec les artistes de l’Association Galapiat Cirque, qui viendront s'installer à Rostrenen sur une période d'un minimum de 10 jours. Cette compagnie nous permettra de faire le lien entre toutes les associations qui auront participé à ce projet, il sera l'occasion de présenter les ateliers. Elle propose : La création d'un spectacle sur le thème du voyage : 5 artistes circaciens et 10 personnes non initiées choisies en fonction de leur intérêt pour ce support artistique, "une invitation au voyage inspirée d'images, de musiques et de saveurs venues d'ailleurs, comme autant d'étapes de la vie". Son propre spectacle ainsi qu'une scène ouverte à d'autres artistes locaux sélectionnés par le collectif porteur du projet. "Musiciens, danseurs, circaciens de la région seront invités à partager des spectacles afin d'ajouter des couleurs à la piste et de dessiner ensemble une forme unique et éphémère pour ce territoire, pour ses habitants, pour le plaisir de partager".

12 12 Un repas festif et/ou un marché solidaire sera mis en place sur cette période, co-organisé par les personnes qui auront participé à l'atelier culinaire et la participation de l'ESAT de Glomel dans le cadre de ses compétences en maraichage. La réalisation d' une œuvre collective avec comme support un métier à tisser géant, ou chacun pourra venir apporter sa contribution, cette réalisation nous permettra de symboliser le lien, à travers le tissage : tissage des relations, des mots, des objets…le symbole du tissage étant aussi le symbole du langage, celui-ci nous permettra d'échanger autour de ce projet festif. Chaque étape de ce projet événementiel fera l'objet d'un film et/ou d'un montage photo qui prolongera notre action et nous permettra d'aller présenter notre projet, d'expliquer notre démarche, mais aussi de transmettre notre expérience, de garder une trace..

13 13 Calendrier du projet Date de démarrageDuréeActions de janvier 2013 à juin 2013 présentation du projet aux adhérents du GEM et de la maison relais, et au conseil d'administration du GEM. qui accorde ce projet à condition qu'il s'autofinance. Rencontre avec les artistes de l'Association Galapiat cirque, participation au groupe de travail avec le Pays Centre Ouest Bretagne sur le projet territoire et santé., élaboration, prise de contact et élaboration de l'appel à projet. Rencontre avec la chargée de mission "animation territoire et santé", la chargée de mission "services au public" et l'animatrice culturelle du Pays Centre Ouest Bretagne pour un premier bilan de ce projet. Réunions au pays COB avec les chargées de mission et l'ESAT de Plouray et de Glomel, pour dans un premier temps faire connaissance et créer un groupe porteur du projet. Nous fixons trois dates pour connaitre nos structures et prévoir la mise en place des ateliers,rencontre à l'ESAT de Glomel sur le thème du maraichage, de l'herpétologie.rencontre à l'ESAT de Plouray, sur le thème de l'art plastique, et rencontre au GEM de Rostrenen avec tous les partenaires du projet, ainsi que les artistes du cirque galapiat. Rencontre du Maire de Rostrenen pour présenter notre projet et prévoir un lieu pour l'installation du chapiteau 10 jours, en mai 2014

14 14 Date de démarrage DuréeActions septembre à novembre 2013Préparation et réflexion autour de la mise en place des 4 ateliers, novembre 2013 à mai 2014Mise en route des ateliers pour 6 séances, une par mois jusqu'à l'installation de l'Association Galapiat Cirque.. mai jours de festivité autour du chapiteau du cirque galapiat, avec des stands de présentation et de démonstration des ateliers, un marché solidaire et/ou un repas solidaire festif, l'exposition d'une sculpture réalisée par l'ensemble des participants, représentant un grand métier à tisser.

15 15 Les bénéficiaires visés par le projet Les bénéficiaires visés par ce projet sont à la base les adhérents du GEM et leurs partenaires, soit actuellement : les résidents de la Maison Relais, les EHPAD, les bénéficiaires des restos du cœur, les adhérents des jardins partagés, de la Ressourcerie, le CMP, toutes ces structures avec lesquelles nous partageons déjà des partenariat. Viennent s'associer à notre projet, l'ESAT de Plouray et l'ESAT de Glomel, ainsi que l'EHPAD de Gouarec qui accueil des personnes âgées en situation de handicap. Ainsi nous pouvons créer des passerelles entre nos différentes structures et permettre aux personnes qui les fréquentent de connaitre chacune d'elle et de s'y inscrire, s'y elles le souhaitent. L'objectif est d'ouvrir ce projet à l'ensemble de la population de Rostrenen et de ses environs pour nous faire connaitre à travers ces ateliers solidaires, pour nos compétences, nous inscrire dans une démarche citoyenne et être identifiés comme des membres à part entière dans notre région, avec des compétences à partager. bénéficiaires directes : environ 300 personnes de 18 à 70 ans bénéficiaires indirectes : environ 3000 personnes potentielles, de 6 à 70 ans, touchant la population du canton de Rostrenen, et les habitants sur un rayon de 20 km.

16 16 Ce sont les adhérents du GEM, à l'origine du projet qui choisissent de participer à cette action, il s'agit d'une démarche participative sur la base du volontariat. Nous avons déjà eu plusieurs réunions de travail, d'autres sont programmées d'ici fin juin Il s'agit de déterminer notre plan d'action et la faisabilité de ce projet. Nous avons élaboré un visuel, affiché dans notre structure, qui évolue et permet aux adhérents de s'investir, de s'interroger, de comprendre et de s'engager. Ce visuel sera le support de nos prochaines réunions avec l'ensemble des partenaires intéressés à ce projet. Un power point est en cours de réalisation. Le projet émane des adhérents du Groupe d'Entraide Mutuelle. Afin que ce projet prenne sens, nous sommes partis des partenariats déjà existants et des compétences repérées chez nos adhérents. Nous échangeons sur ce projet depuis plusieurs mois et nous avons de cette façon cherché à simplifier les démarches afin qu'elles soient comprises et investies par les adhérents. Chaque association ou structure engagée dans notre projet se chargera de présenter le déroulement de l'événement aux personnes qui ne peuvent pas participer aux réunions de travail.. L'association Galapiat Cirque est venue présenter son intervention une première fois aux adhérents du gem et doit revenir pour une réunion générale avant le lancement du projet à l'ensemble des partenaires.

17 17 Porteurs du projet, groupe de pilotage et partenaires  PORTEUR DU PROJET : le GEM de Rostrenen, constitué des adhérents du Groupe d'Entraide Mutuel accompagnés des professionnels et bénévoles.  GROUPE DE PILOTAGE : le GEM de Rostrenen, l'ESAT de Glomel, l'ESAT de Plouray, l' EHPAD de Glomel. Les animatrice du Pays COB soutiennent et accompagnent le groupe pilote dans la réalisation de ce projet en apportant leurs compétences territoriales, et en faisant le lien avec les différentes instances.  PARTENAIRES : la Ressourcerie, les restos du Cœur, les Jardins Partagés, la Maison Relais; le CMP, les EHPAD, etc… Les Adhérents, participent à toutes les réunions et à l'élaboration de ce projet depuis son élaboration jusqu'à sa mise en scène.

18 18 Organisation Tous les éléments du projet seront soumis au débat avec les adhérents du Gem puisqu'ils sont à l'initiative de ce projet : l'organisation de l'évènement, le budget, la répartition des tâches. L'organisation des ateliers sera soumis à débat avec l'ensemble des partenaires impliqués (la Ressourcerie, la Maison Relais, les Resto du cœur, les jardins partagés, l'ESAT de Plouray, l'ESAT de Glomel, les EHPAD de Rostrenen, l’EHPAD et FOA de Gouarec, etc…) La Programmation sera soumise à débat avec l'Association Galapiat Cirque, les partenaires de l'action, les adhérents du GEM.

19 19 Moyens humains Les compétences humaines mises en œuvre dans le projet sont prioritairement celles des personnes en difficulté qui fréquentent nos structures et associations. Nous avons choisi de faire participer chaque adhérent en proposant une co-animation au niveau des ateliers en tenant compte des compétences déjà repérées chez ce public, une co- animation dans l'organisation de cet événement puisque les membres du GEM sont à l'origine de ce projet. Ils participent d'ailleurs à chaque instance décisionnelle. Les animateurs des différentes structures qu'elles soient porteuses du projet ou partenaires, sont sollicités en fonction de leurs compétences et des animations déjà explorées. Ils vont se regrouper par atelier et par centre d'intérêt pour accompagner les adhérents dans la mise en place de ces ateliers et l'ouverture de ceux-ci à un plus large public.

20 20 L'animatrice du GEM pour l'atelier cuisine, salariée + 2 adhérents La bénévole du GEM, pour l'atelier art plastique (mosaique), intervient au GEM chaque jeudi matin de 10h à 12h + 2 adhérents La coordinatrice du GEM, pour l'atelier papier, salariée Une animatrice de l'ESAT de Plouray pour l'atelier art plastique, salariée Un animateur Herpétologie, salarié de l'ESAT de Glomel Un animateur de l'EHPAD de Gouarec /FOA, fabrication de costumes, salarié Un maitre de maison de la Maison Relais de Rostrenen, pour l'atelier percussion, salarié La Ressourcerie, récupération et remise en valeur d'objets mis au rebus dans un esprit solidaire Les Resto du cœur, partage et solidarité, don de produits et transformation par le GEM et La Maison Relais. Les Jardins Partagés, partage de savoirs faire et de solidarité, ouverture transgénérationnel sur la cité

21 21 L’aspect innovant du projet L'aspect inovant de ce projet consiste à permette aux différentes associations qui accueillent des personnes en difficulté de se regrouper autour d'un projet commun et participatif avec pour objectif prioritaire celui d'être reconnu comme des personnes "compétentes". Nous savons combien les pratiques artistiques et culturelles contribuent au renforcement des aptitudes et des compétences. Celles-ci aident les personnes à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. Depuis 2 ans, nous avons engagé de nombreux partenariats, nous nous sommes également inscrits de façon très active sur le projet de développement durable : la toute première étape est d’avoir installé un composteur et de trier au maximum les déchets du GEM. Puis, nous avons cherché à répondre à la question suivante : Comment s’engager dans une série d’animations, autour de cette notion de tri des déchets ? Nous avons listé quelques réponses et proposé des actions sur des sites connus dans la région de Rostrenen : Une réunion d’information sur la notion du tri

22 22 Des Rencontres intergénérationnelles : pour participer au développement social et culturel : gem, enfants, personnes âgées, - entre hier et aujourd’hui sur les modes de consommation (repas, comment on mange) par exemple : les jardins, l’autoproduction Sur les modes de Communication (différence entre l’écrit et l’internet, visite du musée « l’école de Botoa », à st Nicolas du Pelem. Sur les modes de fabrications (artisanales et industrielles)… Participation à la semaine du goût ; etc… Notre objectif est donc de faire participer les adhérents à différentes actions de sensibilisation aux notions de développement durable et de solidarité. D’être des porte-paroles auprès d’autres associations, des écoles, des structures, leur permettant ainsi de s’ouvrir sur la cité et ne plus être reconnus comme des personnes en difficulté psychique et/ou sociale mais pour se faire connaitre et reconnaître à travers leurs compétences.

23 23 Articulation C'est le principe même de ce projet : permettre à chacune de ces structures en fonction de ses différentes prises en charge, de s'investir sur ce projet, chacun à un niveau d'implication qui soit adapté aux capacités de son public : GEM, ESAT; EHPAD, CMP, Ecoles, Lycées, Ressourcerie, Restos du cœur, Maison Relais. Les liens entre ces secteurs s'organisent à plusieurs niveaux car, nous sommes très sensibles à cette notion d'intergénérationalité, le gem et les associations tels que les EHPAD, la Maison Relais, les lycées, écoles, la Ressourcerie et les Restos du cœur, se sont mis en place grâce à des projets proposés par le GEM comme une participation annuelle à "la grande lessive", une exposition éphémère qui a lieu deux fois par an et qui permet de faire du lien, la participation à la fête des voisins, et l'ouverture du GEM sur la cité à travers sa proposition d'exposition trimestrielle, qui invite pendant un mois chaque structure, voisin, élus locaux à venir partager des compétences artistiques. D'autre part, un groupe de travail s'est formé autour de ce projet soutenu par les animatrices du Pays Cob, avec l'ESAT de Plouray et l'ESAT de Glomel. Il a été décidé d'organiser les réunions au sein des différentes structures. L'objectif étant de favoriser l'interconnaissance des acteurs et de voir dans quelles mesures il était possible de travailler ensemble sur certaines thématiques.

24 24 Ouverture du projet Parce qu'il va permettre de donner du sens aux actions déjà engagées : mettre en évidence les compétences des adhérents porteurs de ce projet à travers cet évènement ouvert au grand public, qui permettra une ouverture sur les autres, sur la cité : ces personnes accueilleront le grand public, qu'il s'agisse de l'ouverture des ateliers comme de l'installation du chapiteau de l'association Galapiat cirque, ainsi que l'organisation du marché solidaire ou du repas ou la réalisation de la grande sculpture collective : "le métier à tisser". Tout est en lien : le langage, l'expression et la communication en privilégiant le partage des compétences de chacun et l'ouverture sur la cité : l'intégration et la reconnaissance en seront les grands principes. Ce projet permettra de valoriser les adhérents du GEM comme acteur de la vie d'une commune, et plus largement d'un canton autour d'un événement ouvert au grand public..

25 25 Valorisation du projet Presse locales écrite : Ouest-France, le télégramme, le poher, l'argoat TV breiz, FR3 bretagne Radios : RKB, radio Kreiz breiz, RMN, Radio montagnes noires, France bleu breiz izel, nostalgie, canal centre, brogwened Mail, site, blog, lien COB Lipdub sur Youtub, etc… Chaque étape de ce projet événementiel fera l'objet d'un film et/ou d'un montage photo qui prolongera notre action et nous permettra d'aller présenter notre projet, d'expliquer notre démarche, mais aussi de transmettre notre expérience, de garder une trace.


Télécharger ppt "1 Projet Evénementiel Voyage Poétique au Pays COB A l’initiative du GEM Kanevedenn de Rostrenen, En collaboration avec L’ESAT de Plouray L’ESAT de Glomel."

Présentations similaires


Annonces Google